Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le choix de Jeanne

labyrinthe.jpg

Dans une boutique de vêtements, je cherche des petites choses pour Rose

Un collant, un petit haut..

La vendeuse qui me conseille :

« elle n’aimera peut être pas votre fille « 

« vus savez, elle a à peine 8 ans, pour l’instant elle ne choisit pas ses tenues « 

 

Bien sur je tiens compte de ses goûts, je lui fais des surprises mais à son âge, pas question de lui faire faire les boutiques et la voir affublée de trucs à paillettes mal taillés

 

J’ai réalisé il y a quelque temps, que je n’avais jamais choisi mon propre véhicule

Ma première voiture fut achetée par mon père, une catastrophe, elle tombait sans cesses en panne

La seconde, par Jérôme, une bonne affaire, puis j’ai pris le volant des voitures qui étaient là, sans jamais me les approprier, à partir du moment où elles me donnaient satisfaction en terme de fiabilité

 

Pour les logements ce fut la même chose

Ma chambre de cité U me fut attribuée, pas le choix d’autre chose

Mon premier appartement me fut aussi proposé par le biais d’une personne qui travaillait à l’office HLM

Le logement avec Jérôme dans la cité du lion nous fut aussi proposé par l’entreprise, pas de choix non plus

La première maison dans notre petite ville si tranquille nous fut trouvée(je ne leur dirais jamais assez merci ) par Peter et Maggie, un régal

 

Les choix essentiels dans ma vie, je les ai fais

-Mon métier, si je devais choisir, je ferais la même chose, que de satisfactions

-Ma ville, nous avons choisi de nous installer là, pas ailleurs, ici, au centre de tout

-         notre maison, ou plutôt le choix de vivre au cœur de cette ville, pas aux alentours, là où les choses se passent

 

J’ai fait le choix de ma famille, trois enfants, assumant la tâche, positivant chaque jour de cet immense cadeau

J’ai choisi mon homme, de vivre, rester avec lui

J’ai fait des choix de ne pas beaucoup  travailler non plus, répartir les tâches, accepter les longues journées  seule avec les enfants

J’ai fait un immense choix, ce jour où j’ai décidé de développer mes aptitudes, au risque d’échouer, apprendre à dessiner, exposer, chanter, monter sur scène

 

Les petits choix matériels sont infimes comparés aux grand choix de nos vies, on s’adapte, on change quand ça ne convient plus

Ne pas regretter, ne pas attendre non plus, faire, aller, oser, changer, prendre les risques au moment où bon nous semble

 

Il existe des choix infimes, et de grandes orientations

J’ai  choisi la sécurité , la stabilité .

La vie peut nous réserver des non choix , dramatiques , dont nous ne pouvons parfois pas sortir , des labyrinthes

 

 

Rose a choisi de faire de la clarinette

Commentaires

  • allez vas y rose!! :) fais toi plaisir, comme maman :)
    assumer nos choix, c'est plus facile quand on s'en sent pleinement acteurs...

  • Carl / c'est un tout début , pour Rose , mais elle a demandé , elle m'épate
    Oui , quand on est acteurs , et parfois la vie fait qu'on est loin de tout maitriser , et on voudrait bien faire les bons , choix , mais pas de fée pour nous glisser à l'oreille

  • Tout choix est en fait un renoncement ... Mais choisit-on vraiment ? C'est l'impression d'avoir choisi qui compte.
    C'était mes pensées philosophiques matinales...

  • Là où c'est dur, c'est quand on se retrouve en situation de devoir diriger le choix de ses enfants. Mon aînée de 6 ans fait de la danse classique, ça lui va bien, c'était presque naturel, mais la deuxième, même si elle réclame, pour faire comme sa grande sœur, non, désolée, je ne la vois pas avec des petits chaussons et un tutu, ce n'est pas elle... Le kimono lui va mieux. Mais est-ce qu'elle m'en fera le reproche plus tard ?

  • Fay / c'est vrai , renoncer , ce n'est pas forcement choisir
    Et rien ne peut nous laisser présager de l'avenir
    pas mal pour le matin , tu fais fort !
    bisous

  • C'est très difficile parfois de choisir. Un vrai casse tête. J'ai mis plus d'un mois à choisir DEFINITIVEMENT ma nouvelle cuisinière. Entre les échanges et les va-et-vient au magasin ce fut du délire complet! les livreurs respectifs devenaient dingues!

  • Nina / oh mon dieu , quels critères pour avoir tant d'hésitation
    mon homme est comme ça , il a toujours peur de se tromper , au restau il est incapble de choisir
    Moi je m'en fiches , à partir du moment où l'objet répond à mes besoins ( un aspirateur qui n'avale rien , c'est rageant ! )
    les grands choix sont les plus importants , mais souvent ceux là , on ne peut pas les renvoyer au fabricant !
    Je t'embrasse Nina

  • Faire des choix...
    Oser...
    Les assumer quoi il arrive...
    C'est une bonne recette je crois!
    Et suivre ses enfants dans leurs choix, c'est aussi leur donner un petit bout d'essentiel.
    Bonne réussite à Rose.
    Bises

  • Nath / on ne pourra de toute façon jamais tout maitriser
    Mais vivre dans une région qui nous convient , ce n'est pas un petit choix , choisir un travail , des relations
    tout ça contribue à notre principal équilibre
    Ce n'est qu'un début pour Rose , crois moi , il ne me serait jamais venu à l'idée de l'inscrire , mais l'accompagner , bien sur !!
    bises

  • L'essentiel est de ne jamais regretter ses choix!

  • Gwen / si tu sents qu'elle ne sera pas à l'aise en danse classique , il ne faut pas forcement la mettre dans cete activité là
    elle a envie de faire comme sa soeur
    Te le reprocher ? elle te reprochera peut être plus tard , d'avoir fait le choix de vivre à la campagne , mais c'est votre choix à toi et à franck et les enfants , vivent aurpsè de leurs parents
    Ils sont maitres de leurs choix plus tard aussi
    Nous avons proposé le piano à mark , quand il n'a plus de trouvé de motivation et de plaisir , nous ne l'avons pas forcé à continuer
    Il ne pourra pas nous reprocher ça
    Je suis sure que très vite , ta petite sera toute fière d'avoir une activité très diferrente de sa soeur
    c'est bien ce choix aussi
    Oh pis les activités , pas trop vite ..!
    je n'aurais jamais eu idée de mettre mon ainée en option théatre mais pas question de la freiner dans son choix

  • choisir... Vaste question... je reste intimement persuadée que nous choisissons notre vie. Tu dis que tu n'as pas choisi tes voitures par exemple, mais tu aurais pu choisir de ne pas les accepter avec les conséquences qui en découlaient... Je n'aime pas cette idée que nous ne sommes pas "responsable" de nos acts par nos choix... c'est du moin comme cela que je le perçois...
    Bonne fin de journée

  • La Dame des crys / oui , j'aurais pu refuser , mais n'ayant pas les compétences pour ça , accpeter , c'est aussi faire confiance en l'autre
    Et puis on change facilement de voiture
    Je pense que dans la vie , on prend de grandes décisions , mais attendre inespérement un mieux , c'est faire parfois le choix dene pas aller en avant , quitte à prendre des risques
    bises

  • Très joli billet Jeanne !

  • Chriss / merci , à bientôt ..
    Bises

  • Il y a des choses qu'on n'a pas envie de choisir ex: pour moi ma voiture je ne l'ai pas choisie mon mari voulait m'acheter celle-ci eh bien va pour ça, après du moment qu'elle roule.
    Et puis quelque fois j'ai vraiment du mal avec le choix alors je donne mon avis et ça s'arrête là.
    Biz à toi Jeanne

  • Marie Camille / c'est aussi plus facile à changer de voiture que de mari hein ?
    Je ne me prends plus la tête avec les petites choses , choix de menu , de tenues , pas de temps à perdre la dedans , mais choisir de mettre mon argent dans les voyages plutôt que dans les murs , oui , choisir de gérrer mon temps aussi comme bon me semble , sans avoir à rendre de compte , ça compte !!!
    bisous

  • Bravo Jeanne pour ce joli post sur les choix qu'une vie peut offrir! C'est vrai qu'il y en a une myriade et qu'il est mieux de ne pas trop s'encombrer des petits choix de tous les jours... A bientôt peut être, si tel est ton.... choix! Marie-Laure

  • Marie Laure / tout cela dépend de nos priorités , de l'essentiel au fond
    Bienvenue chez Jeanne !
    à bientôt

  • important de choisir, de savoir choisir

    mes choix, sont parfois trop impulsifs

    mais une chose est sûre je n'aime pas que les autres choisissent à ma place

  • Mlaféeclochette / ça dépend , si c'est pour te faire une surprise , un joli cadeau , on choisit pour toi !

Les commentaires sont fermés.