Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A table !!!

11713_grande_table.jpg

Combien de fois vous avez entendu, ou prononcé ces deux  mots

« A table !!!!!!!!!"« 

Enfant, nous tirions la table en formica jaune au milieu de la cuisine, chacun avait sa place attribuée, j’étais coincée contre le mur, assise sur un tabouret, je n’ai jamais eu droit à une chaise, pleurez avec la pauvre Jeanne

 

Les tables de cantine, au collège, la jungle, nous  étions  placés d’office par la pionne tyrannique

Il fallait combler les trous, parfois je me retrouvais entourée de sauvageons, bruyants, sales, rustres

 

Les corvées, les vraies corvées qui suivirent, c’était les communions et les mariages

A cette époque, pas de tables rondes, une immense table en T

Vers l’âge de 14 ans, n’ayant pas d’incroyable fiancé, on ne savait pas où me mettre

Allez la Jeanne fera la transition entre les jeunes et les gamins

Super !!

J’ai vite décliné les invitations, ayant beaucoup mieux à vivre ailleurs

C’est à cet instant précis que j’ai ressenti une immense liberté

« je ne viendrai  pas « 

 

J’ai ensuite oublié les tablées

Et puis, viens le jour où, vous vous inscrit à un repas de fin d’année, un repas de loisirs, ou de travail

Et là.. l’angoisse monte

Qui sera à mes côtés ? La collègue qui va me saouler toute la soirée, celle qui ne dit pas un mot, à qui je devrais faire sans cesse la conversation, il faut user  de stratégie, d’efficacité, être réactif, redoutable, un peu égoïste , le mot est lâché

Les tablées, au-delà de 8, c’est mortel

Inévitablement, des sous groupes se constituent, et les pauvres, qui se  trouvent en bout de table n’arrivent  pas à capter la principale conversation, sont parfois restreints à regarder leur montre, regrettant que cette soirée dite conviviale soit pour eux d’un ennui mortel

Les éléments moteurs, doivent aussi être au centre de la table, les bout en train, ceux qui savent rebondir, animer un dîner

Je fais partie de ceux là  sans aucune prétention, et j’ai vu des soirées un peu moins toniques, si je n’étais pas placée à ce haut point stratégique

 

Il y a  quelques mois de cela, nous étions inscrits à une soirée couscous

Et en arrivant devant les tables, dammed, nous étions placés .

Théodore et Solène, avec des inconnus, en bout de table et moi, avec des gens …j’en ferais pas des amis..

Après avoir essuyé un visage déconfit, il nous a fallu trois minutes pour prendre une décision

« Pas question, on dînera ensemble ! « 

et nous avons rusé avec des gentilles demoiselles et nos garçons pour permuter les places

 

j’ai largement passé l’âge de ce genre de compromissions

Quand je sors, c’est pour m’amuser, pas pour regarder les piètres compositions florales faites de gerberas et de feuilles de camélias , et une serviette pour l’occasion , travestie en éventail .

 

Commentaires

  • oh on pourrait être coupine, quand on est placé, une des première chose que je fais c'est de changer tous les plans de table, une horreur pour nos invités, un plan de table représente tellement de travail... Mais j'ai pas 10 ans moi !
    Chez nous jamais de place à table, elle est ronde, et chacun se place là où il veut, pas d'attribution...

  • Risette / rho !! la vilaine !
    en même temps comme je te comprends , tu vois des gens de famille , une fois dans l'année , tu n'as pas envie de rater du bon temps avec ceux que tu aimes , on ne s'amuse pas avec tout le monde , c'est vrai !
    chez nous , c'est stable , les places à table
    je ne sais pas pourquoi

  • C'est tout à fait vrai ce que tu dis ! Pour les réunions, les fêtes dans les communes, une soirée peut être loupée à cause d'un plan de table ! Mais d'un autre côté, si chacun se "met entre nous", on ne peut connaitre personne....
    Chez moi, les amis ou la famille chacun se met comme il veut !
    Par contre , j'ai eu une tante qui faisait à partir de 8 convives un plan de table, pour embêter tout le monde elle faisait exprés de mettre l'un à côté de l'autre des gens qui n'avaient aucune afinités.... Lorsque nous allions chez elle , il y avait la famille et souvent ses amis à elles et je me souviens des soirées gâchées... Justement quand on sort, ou qu'on reçoit c'est pour passer un bon moment alors pas de plan de table !!!!!

  • Virginie / rho la tante ... ça sert à rien de forcer les choses , c'est vrai , il y a des gens qui ont du mal à s'intégrer , et d'autres qui provoquent , mais à avoir observer les gens , c'est inévitable , les gens qui s'apprécient restent entre eux
    De cette manière là , on peut aussi completement rater d'autres échanges , je l'ai vu ça aussi

  • Bonjour Jeanne
    Comme c'est agréable de lire chaque jour tes billets
    C'est une réflexion qui m'enmène parfois bien loin, un sourire,une émotion pour la journée.Merci
    Bonne journée
    Sylvie

  • Sylvie / Bravo d'avoir osé , déposer à ton tour ce gentil mot
    je sais , tu me lis depuis longtemps , quotidiennement et cela me touche
    J'espère vite te revoir , en vrai ( je prépare un truc pour ça )
    plein de bises affectueuses à toi , et à ton homme

  • c'est vrai que dans les mariages aussi ,je ne comprend pas les plans de table .
    c'est aussi pénible de se retrouver coincé à une place pendant des heures . j'aime bien les buffets pour cette raison .
    je crois qu'on pourrait faire une étude sociologique ,ethnologique des plans de table ....

  • Nini / coincés c'est le mot parfois , à coté de gens qui ne relancent pas la conversation, ne s'interesse pas à toi , à peine à ce qui se passe
    Oui , c'est drôle ces phénomènes
    C'est dur de placer , je l'ai fait parfois et ça n'a pas trop marché
    bisous

  • Oh la! Je te trouve un peu dur ce matin... Même si je comprends le fond de ta pensée... Mais je pense aussi aux personnes qui sont timides, mal à l'aise en société et qui se retrouve tjs tout seuls... Pas évident...
    Moi j'aime les grandes tablées quand je reçois... L'impression de famille... Et je te jusre que chez moi, on rigole, peux importe où tu es assise :)
    Belle journée ma Jeanne

  • La dame des crys / je suis peut être dure , mais c'est une réalité
    Je l'ai vécu il y a peu de temps à un réveillon
    On invite des gens , pas des amis , qui étaient seuls ce soir
    Ils étaient ravis , et ils n'ont pas dit un seul mot à leurs voisins de table de la soirée
    Timides ou pas , ils ont profité de la soirée sans rien offrir

    J'imagine bien chez toi , mais c'est aussi parce que tu rassembles chère Dame
    Bises

  • Très juste ce que tu racontes ! ça m'arrive de moins en moins souvent ces situations mais quand cela arrive et cela m'amuse de laisser faire le hasard....Sinon le plus souvent ce sont les repas à la bonne franquette où chacun se place où il a envie, j'ai une table ronde qui favorise les échanges. Mais j'apprécie les diverses possibilités....
    Bisous Jeanne j'ai apprécié ce moment autour d'une table avec toi et tes amis du blog.

  • Souamie / c'et vrai , si je devais recevoir autour d'une grand etable les copinautes , je les laisserai se placer , par affinités forcement
    Quand je vais à une fête , il m'arrive de faire mon numéro au moment de l'apéritif
    J'amuse la galerie en racontant n'importe quoi , avec une copine , un copain
    et très vite , il y a du monde qui s'attroupe , et les gens se sentent bien
    Et on se retrouve pour danser , papoter , j'ai fait de très belles rencontres de cette manière là
    bises

  • Chez nous pour les rares diners en familles que nous avons fait, il y avait une table adultes et une table enfants.
    Même à l'âge adulte je me suis toujours mise avec les enfants parce que l'ambiance y était meilleure (ma famille tu sais...).

    PArfois être à une mauvaise tablée te ruine la soirée, rien qu'au mariage de ma copine cet été, je n'en connaissais qu'une (et mon cavalier cela va de soit) mais c'était des gens coincés malgré tout le mal que je me suis donnée pour lancer la conversation je n'ai rien eu en retour.

    Du coup j'ai beaucoup dansé!

  • Elle / connaitre peu d'invités à un mariage , ça peu vite êre galère , je l'ai vu il y a quelques mois , un femme qui est restée seule toute la soirée ...un cauchemar et la mariée qui te demande
    "ça va ? "
    Tu te vois répondre , "non , je me fais ch.. je pense que dans une demi heure je vais me casser"
    Toi qui est liante , rien en retour , je connais ça
    Quand je danse , j'aime bien le faire avec des copains , on se connait , on rigole ensemble

  • Te lire , c'est amusant car c'est revivre en direct live des moments que nous avons tous vécus !
    continue c'est très plaisant

  • Cassiopée / merci pour tes encouragements
    On a tous vécu ces moments là , parfois drôles et sinistres
    à bientôt !

  • Trop fort !! J'étais en train de te lire Jeanne et en déroulant les premières lignes j'ai instinctivement pensé à ce fameux couscous !!!!
    Moi, je me connais, je serais dans ce cas là plus consensuel, diplomate...du genre "on m'a mis là, eh bien, faisons avec !" Je sais être charmant et faire des efforts...Même si je n'en pense pas moins ! Certains diront "faux cul" !! Mais bon, on ne se refait pas...Quoi que...Tu avais "osé" pour ce couscous et finalement c'est grisant une fois que c'est décidé...Par contre, moi pour me lancer...Toujours peur de déranger...

  • Théodore / tu ne crois pas qu'on subit assez de choses dans la vie , au travail , en famille
    je ne suis pas rebelle , mais oser , ça fait du bien , et dans cette situation là , on ne génait personne en fait
    Si vous aviez été placés avec des gens avec qui vous aviez eu des affinités , ça aurait été autrement
    Et puis , on a bien rigolé ensuite !
    S'opposer , dire non , souvent ça libère , des autres frustrations assimilées
    "peur de déranger , de t'imposer " oui , ça fait partie de toi
    Mais te lancer , Me ..e ça en vaut la peine aussi !

    C'est le bénéfice de la sagesse , on est plus des gamins , et on ne peut peut pas plaire à tout le monde , être copain avec tout le monde
    OSONS , avec modération , sans que cela impiète sur l'autre
    tiens , je t'envoie une grosse bise
    (au début , j'osais même pas t'adresser la parole , j'avais la même peur de déranger , c'est toi qui a franchi le pas , un soir , je me souviens , pour une répétition de solistes )

  • Très chouette ce billet ! Eh oui, sa place est table est ô combien importante et révélatrice. Enfant j'avais ma place attitrée. Maman aussi. J'étais en bout de table !(m'enfin, à quatre, y a quatre bouts de table non ?)
    Je me souviens de repas où ma place avait été imposée et où le repas fut une galère totale en raison de voisins de tables totalement sauvages et associaux.
    Quand les places sont libres, je fais attention à qui sera près de moi pour passer un bon moment. Vraiment !
    Est ce que le mieux ne serait pas un dîner en tête à tête...?

Les commentaires sont fermés.