Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le moribond

tête nuages.jpg

Ce professeur de français de quatrième marqua sans le savoir un tournant dans mon » vécu culturel « 

Il était passionné, par les auteurs, les poètes, il aimait les mots, la littérature

Il n’arrivait pas forcement à nous faire aimer les auteurs, Boris Vian, Prévert.. mais il leur portait une telle considération, qu’il était impossible de rester indifférent

Il était un peu dandy, quelque peu maniéré, il lui arrivait de se mettre en colère, pour peu, d’avoir des réactions un peu brutes, pour moi qui maniais les mots comme on manie un torchon

En fin d’année, il apportait sa guitare et il chantait Brel, Brassens..

Ceux là, je ne les avais jamais entendus, presque jamais vus

Les mélodies restèrent dans ma tête, pour longtemps

 

Des années plus tard, je me formais à la littérature jeunesse, j’adorais découvrir les nouveaux auteurs, et qu’elle fut ma surprise de voir que ce professeur publiait à son tour des ouvrages pour enfants

Je racontais ses livres à Ellen, avec une certaine complicité, fierté

(C’était mon prof ! )

Je me décidais alors à lui écrire, lui racontant mon parcours, le remerciant, lui disant qu’il avait semé des graines, que je les récoltais à présent, avec ma famille, dans mes loisirs, dans mon métier

Il m’envoya une lettre manuscrite, me disant combien il était touché d’avoir eu un tel témoignage de la part d’une ancienne élève

Aux enfants il dédicaça une carte

« la tête dans les nuages « 

 

On se souvient bien de ceux qui nous ont blessés, humiliés parfois, on cultive des rancunes, des aigreurs

Mais remercier, dire, avec des mots simples, combien ils ont compté pour nous, est une démarche positive dont on aura bien tord de ne pas faire profiter

Ais je semé à mon tour ses petites graines là, je le crois, sous diverses formes, à des enfants, des adolescents, des parents..

 

Semons, récoltons sans limites !

Commentaires

  • ton post me fait penser à ce prof que nous avons toutes deux eu au lycée Millet F.D...d

  • Mlaféeclochette / oui , il s'agit de ce monsieur
    je ne l'ai jamais eu au lycée , à mon grand regret , je l'ai au collège aux Provinces

  • Tu me rappelles le merveilleux film du cercle des poetes disparus ...
    J'ai eu aussi une révélation en 4° avec aussi un prof de français. Avec un copain de classe, il acceptait de nous recevoir chez lui et de nous écouter durant des après midi. ça a changé ma vie. Comme une véritable naissance au monde.
    Impossible à oublier bien sûr. Il s'appelait monsieur Crabbe.
    L'année suivante, ce fut très dur de trouver un prof de français "ordinaire" ...
    Merci pour ce beau billet qui réveille en moi tant de souvenirs :)

  • Antiblues / je suis ravie de raviver du beau dans ta mémoire
    On ne peut plus imaginer ce genre de situations , un prof qui convie des élèves chez lui , il se retrouve en correctionelle .
    Ces rencontres sont énormes , je pense qu'elle le sont aussi du côté du professeur
    Oui , difficile de trouver un autre à la hauteur
    Mais les graines semées ne disparaissent pas , bien au contraire

  • Pour moi ça a été un prof de musique qui a réussi, le tmeps d'un trimestre, à ne pas me faire rire de mon folklore!!! Ils sont rares ces enseignants là....
    Belle journée... bises douce Jeanne

  • La dame des Crys / ne pas te faire rire de ton folklore , mais que veux tu dire ?
    Il faudra que tu nous racontes ça un jour
    Les profs de musique c'est quelque chose !
    belle journée à toi
    bisous

  • D'une manière générale, c'est vrai je regrette qu'on ne remercie pas assez. De plus en plus quand je suis très bien servie, je prends le nom de la dame ( au guichet de la poste la semaine dernière par exemple) et j'envoie un mot à la direction pour le signaler.
    Je me dis que cette charmante dame qui fait son boulot avec sourire, avec gentillesse, qui aide les gens, mérite d'être payée plus que son homologue au guichet C qui tire une tronche pas possible, ne sourrit jamais, ne salue pas.
    Bon, je sais que par ma lettre, elle n'aura pas de prime, ça marche pas comme ça. mais je me dis que, si chacun prenait le temps de remercier les gens qui font plus que leur boulot, ils auraient peut-être des facilités de promotions, ou je ne sais... De toutes les façons, je pense qu'ils méritent d'être remerciés !!!
    Tout comme, un prof qui enseigne avec passion a plus de chance de séduire les élèves, qu'un prof qui arrive en trainant les semellles usées.

  • Risette / je trouve ta démarche vraiment forte
    Les lettres de réclamtions , ordurières , ils doivent les cumuler , mais les lettres d'une telle attention , ce sont des cadeaux pour ceux qui les reçoivent
    et bien méritées
    Même si l'avancement ne fonctionne pas comme ça , c'est un retour , positif , de quelqu'un qui fait bien son travail
    bravo !

  • je voulais être interprète
    et puis j ai eu un prof en seconde...
    une revelation...
    j ai décidé que je voulais etre lui...

    bon bah j en suis definitivement loin, même si je suis devenue prof de français :)
    mais comme toi je l'ai joint pour lui redire après bien des années mon admiration et mon plaisir... il était ému
    on s'est même revu... et si j etais heureuse, lui était visiblement ému... je me souviens que l'homme était agacé, un poil jaloux même....

    sinon risette, je prends pas les noms, mais quand je tombe sur quelqu un qui par telephone fait bien son boulot je lui dis et redis ma satisfaction...des fois que ce soit enregistré....

  • Carl / l'homme ..jaloux , c'est pas trop surprennant , méfiance ..pour eux

    C'est bon d'avoir pu , un jour , croiser sur sa route , des profs qui nous ont donné cette envie de devenir comme exu
    Et je suis certaine , qu'à ton tour tu vas susciter ces envies là , c'est une évidence , comment peux tu laisser indifferrents tous tes élèves
    peut être que tu recevras aussi des lettres à ton tour ..
    "Merci madame Carl .."

  • Si je peux aujourd'hui m'exprimer par écrit sans trop de mal (alors que l'oral, cata !), je le dois à une instit' de primaire, Marguerite Guillermain qui tonitruait à la moindre faute de syntaxe ! Puis, en pension, j'ai enfin osé me livrer entièrement dans mes "rédactions" grâce à Bernadette Lejay à qui je rendais visite, quelquefois, avec d'autres, dans sa chambre... J'étais en tête du cours de français et mes textes étaient cités en exemple (torture insoutenable). Enfin, béni soit Jean-Claude Corger qui, responsable d'une formation à la Fac (préparation aux concours administratifs) a accordé une grande part à l'écriture-PLAISIR, pensant que, par ce biais, le résumé de texte, la synthèse de texte et la rédaction des rapports serait facilités ! Chaque fois, mes textes étaient lus, mais pas par moi car j'en étais malade !
    Chanter, dessiner, coudre, peindre, broder, ce sont des loisirs qui s'avouent... mais écrire, en secret, pour soi... Quoique, les ateliers d'écriture sont à la mode et, fort heureusement, par l'oeuvre collective exposée aux yeux de tous, on amène enfin les enfants à s'exprimer plus facilement ! Bisous d'un mercredi pluvieux !

  • TadydanyLyon / c'est vrai ce que tu dis
    quand on te pose la question "qu'est ce que tu as fait aujourd'hui ?" et que tu réponds "j'ai écris " ce n'est pas toujours accepté
    Et oui, pour écrire , il faut apprendre et bien apprendre , les règles de base
    Une bonne instit , comme ça compte
    Tu écris bien

    Ma fille , assez attachante , avait une maitresse de primaire en CE2 qu'elle aimait beaucoup
    Elle l'a retrouvée cette année , à un atelir philo , et elle lui a dit
    "oh , mais c'est Ellen !! " (elle est en première ma fille )
    elles étaient toutes deux ravies de se revoir , elles se mettent côte à côte , c'est beau ça ...
    Bises pluvieuses aussi .

  • Ce billet m'émeut particulièrement et je pense que tu sais pourquoi. J'espère que, comme ton prof, je réussis aussi à laisser quelques pétites dans leurs âmes.
    Bises, ma Jeanne lointaine.

  • Dana / comme je te comprends ...
    J'en suis certaine , tu dois semer , des grosses pépites , j'espère qu'un jour , tu recevras des mots , des signes , des traces
    "madame Dana , sans vous , je ne serais pas devenu ..."
    Ils ont de la chance , j'en suis certaine , toi , leur professeur !
    bises douces ma Dana

  • cultiver du positif...je m'aperçois de plus ne plus que lorsqu'on est positif ,on sème du bonheur autour de nous .il restera toujours des ronchons qui ne verront pas le bleu du ciel mais ils ne doivent pas nous arrêter pour autant.
    au collège,j'ai eu plusieurs profs qui m'ont énormèment donné .ils étaient atypique et faisaient de nous des adolescents qui réfléchissaient . je n'ai rien oublié de ces années là et de ces profs là .surtout au collège où on est un peu plus fragile ,un peu plus sensible au monde qui nous entoure!
    biz

  • NINI / Comme je suis d'accord avec toi , l'art de cultiver systématiquement la ronchonnerie , n'apporte que la mauvaise herbe
    au collège , sans compte , motiver les élèves , leur faire voir le positif
    je suis contente que tu aies croisé ces perles là , ils ont contribué à ton devenir , entre autre

  • C'est incroyable ce que tu racontes, et cela t'arive de temps en temps :connaître quelqu'un et ensuite ou tu le retrouves ou il y a un rapport avec ce que tu as connu,dernièrement c'était la copine d'Ellen!!!Mais c'est parce que tu connais vraiment beaucoup de gens Jeanne
    A+

  • Marie Camille /ça m'arrive souvent , il y a aussi que je me souviens très bien des gens , j'ai une très grosse mémoire ,je me souviens des noms , des visages , longtemps
    D'autres non jamais fait le lien , sans doute
    Oui , aussi je connais beaucoup de gens , beaucoup , c'est vrai

  • Un Prof qui marque... On s'en souvient toute sa vie... Les souvenirs reviennent et l'émotion avec...
    Je comprends que ton Prof ait été ravi et sûrement très ému de ta démarche.

    Un Prof d'Anglais, Mlle Habert, une jeune femme Protestante qui enseignait dans un établissement privé catholique (Dominicaines...) m'a également très très fortement marquée. J'aurais été au bout du monde pour Elle.
    La Mère Supérieure la citait sans cesse en exemple...

    Comme tu as raison, chère Jeanne, de faire remarquer que nous savons plutôt dire ce qui ne vas pas.
    Dire que c'est bien fait plaisir à celui qui reçoit le message, mais ça nous fait aussi du bien de le dire.
    En général, les gens sont surpris d'une remarque positive, c'est tellement rare...
    Encore un bien beau billet et une belle leçon de vie.
    Je t'embrasse

  • Plume / merci pour tout ce que tu dis
    Ravie que tu aies pu croiser aussi , des maitres , profs qui t'ont donné plein de bonnes choses à cultiver
    C'est ça la "maitre " , cela qui transmet , pas celui qui commande , qui dirige

    Avec de tels retours , c'est touchant , une pudeur parfois nous retient , la peur du jugement , de l'intrusion
    Mais de ça , on attend rien en retour , c'est un acte gratuit et gratifiant
    Osons le faire
    bises chère Plume

  • Bonjour je suis nouvelle ici, mais je voulais quand même laisser un petit mot. Je crois que les enseignants/profs faconnent réellement les hommes et femmes de demain. Il est très peu d'enfants/d'ados qui savent ce qu'ils voudront faire étant adulte, et puis un jour il y a un enseignant, un prof qui nous révèle a sa matière. Si aujourd'hui je suis en science c'est grâce à ma prof de bio de lycée. Je n'étais pourtant pas une flèche en science! Souvent j'ai pensé envoyer un petit mot pour dire merci mais je n'ai jamais osé, pensant que cela était infantile et puérile. Peut être devrais je le faire! Sinon je ne suis pas d’accord lorsque tu dis « On se souvient bien de ceux qui nous ont blessés, humiliés parfois, on cultive des rancunes, des aigreurs » je crois que nous gardons que le bon et qu’avec le temps le mauvais s’estompe… La preuve en ait si je repense a tous mes profs/enseignants ce ne sont que ceux que j’ai aimé qui me viennent à l’esprit… Les autres si a l’époque ils pouvaient me terroriser, ils me font rigoler à présent !

  • Bergère / tout d'abord , je te souhaite la bienvenue
    il y a toujours de la palce pour les nouveaux ici
    je comprends ce sentiment , cette peur d'être jugée quand on fait une telle démarche , mais les expériences que j'ai fait dans ce domaine , m'ont toujours été bénéfiques , que du positif
    Il faut oser !
    En ce qui concerne les rancoeurs que l'on peut garder , les blessures , je pense qu'elles s'estompent quand on a le sentiment d'avoir vaincu , réussi
    Dans mon travail , je rencontre plein de femmes , meurtries , cassées , le peur du jugement , si en plus , dans leur hierarchie professionnelles ,elles ont été humiilées , c'est fou le fardeau qu'elles portent

    Comment faire pour effacer ça , leur redonner confiance , aller en avant ?
    a très bientôt j'espère

  • tu me fais trop d'honneur....
    je reste coite :)

  • Carl / non, c'est la vérité
    tu es sensible , tu sais voir les choses , les individus , pas seulement que le groupe
    Tu sème , à toutes saisons ...

  • Un prof de français en troisième, puis un autre la même année...un prof de philo et un prof d'histoire...un maître en CM2.
    Je me souviens de leur nom et de moment ù j'ai eu la sensation de la porte que s'ouvre, les yeux qui deviennent plus clairs, la joie de comprendre.
    Le prof, beau métier, dur métier...je le sais, j'en ai un à mes côtés.
    Ce billet est très beau...merci Jeanne pour eux.

  • Tiffen / "la joie de comprendre " l'envie d'en savoir plus , comme c'est bon cette sensation

    dur et beau métier que celui de transmettre , d'enseigner , oui , je crois que les vrais passionnés , un peu pédagogues aussi , font un travail remarquable
    Faut il qu'ils aient aussi quelques clés pour comprendre les ados et leurs démons ..
    Merci beaucoup Tifenn

  • Quelle jolie histoire ! j'aime beaucoup l'expression "manier les mots comme un torchon" !

  • Papillotte / à cette époque , j'avais plus l'habitude faire la vaisselle que les rédactions !
    merci

  • Certains dont le souvenir est aigre, n'empêche ils m'ont bcp apporté...

  • Caro carito /l'essentiell c'est de garder les jolies choses
    et d'avoir pris conscience qu'ils avaient compté

  • Décidément, Jeanne, j'adore tes billets. Certains me remuent particulièrement. Mon Bill était CPE (conseiller d'éducation) et il nous arrivait souvent de croiser d'anciens élèves qui tenaient absolument à venir lui parler. Souvent c'était des démons quand ils étaient élèves et Bill avait passé des heures à leur parler, à être avec eux et ils ne l'ont jamais oublié. Bill en était toujours très ému, et moi avec lui.

  • Chriss / l'histoire de ton Bill est très jolie aussi
    c'est une vraie chance pour ceux qui l'ont croisé aussi
    Il a semé plein de graines aussi
    bises

Les commentaires sont fermés.