Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Errance

ville-nuit-1.jpgLa porte s’ouvre doucement, une fillette, voilée  entre doucement

Elle ose à peine s’installer, elle ne semble pas conviée parmi cette foule de fous chantants, elle reste, seule, figée

Je l’observe, me demande pourquoi elle est arrivée là, avec qui elle est ?

Elle s’installe, au fond, sur une chaise

Je ne pense plus à elle, je ne la vois plus

 

Le temps passe, plus de 22 heures, elle est encore là, pourquoi ?

J’ai l’impression qu’elle est en compagnie, difficile alors d’aller le voir, en savoir plus, elle a trouvé sans doute la personne qu’elle cherchait

La jeune femme est partie

La fillette est seule

Elle a grignoté quelques biscuits

 

J’ai bu un verre  de rosé, plus de biscuits …

Je cause trop, je le sais

 

Je suis inquiète, pour elle, cette gamine..

Je vais vers elle, Bérénice me rejoint

Je lui demande pourquoi elle est là,

« Où habites tu ? »

« Tu as vu l’heure, quel âge as tu ? « 

« Quelqu’un t’attend ? « 

Elle sourit béate, elle nous dit qu’elle a 13 ans, elle en fait beaucoup moins

Elle prétend habiter tout près, que sa mère n’est pas encore rentrée

Elle n’a pas de montre, n’a peur de rien, elle ne veut pas partir

Je lui dis qu’il y a du danger dans la rue, qu’elle doit aller chez elle, nous lui proposons de l’accompagner

Bérénice a des mots doux, confiants

 

Elle finit par partir, seule,

Que faire, la suivre ?

 

Qui condamner, qui accabler, qui juger ?

Qui a fait le mal ?

Qui fera le mal,

Ça me tord les tripes

Une errance nocturne, à peine douze ans …

 

Je revois soudainement la petite marchande d’allumette

Cette gosse est peut être venue juste là, pour se réchauffer …

 

 

Commentaires

  • Toujours délicat ce genre de situation... Que faire? Bonne question? Peut-on faire qqch? Il y a t-il qqch à faire? Doit ton rester indiférent? Peut-on rester indiférent?
    Je n'ai pas de réponse... Je travaille avec des personnes démunies... Il y a aussi une grande timidité de leur part à dire leur peine, leur souffrance... Une fierté peut-être?...
    Beaucoup de questions... pas de réponses....
    Juste le fait de la regarder, de lui parler est déja bcp... Merci pour elle Jeanne....

  • La Dame des Crys / je ne sais pas si il faut intervenir , des tas de gosses vagabondent de plus ne plus jeunes , l'été surtout
    Ce soir , il tombait des cordes , la gamine n'était pas d'heure , pas d'envie d'être chez elle
    Tu comprends tout ça , ça me glace

  • difficile comme situation, c'est toujours delicat de rentrer dans la vie des gens....
    tu as bien fais de lui parler...

  • Tagada/ je ne comprends pas pourquoi elle s'est installée avec nous , elle a entendu de la musique , elle est entrée , et restée , perdant tout notion du temps
    Visiblement , elle aurait pu trainer là jusqu'à 2 heures du matin, 12 ans , quand même
    Elle n'allait pas à l'école je pense
    dois t'on pour ça contacter les services sociaux ??

  • Jeanne , je n'ai pas tout compris... C'était dans un lieu public, un café ?
    Très sincèrement, je me demande moi aussi ce que j'aurais fait... Difficile de rentrer comme ça dans la vie des gens... Si on est à peu près sûre qu'elle est mineure, lui parler comme tu l'as fait sinon téléphoner au commissariat, il y a des situations ou on n'est vraiment démunie...

  • Virginie / c'est dans un salle mise à dispostion pour nos répétitions , pas vraiment privé , mais les visiteurs ne sont pas admis
    La fillette n'était pas en danger , mais errer de la sorte , à douze ans , dans le quartier populaire de notre ville , c'est potentiellement dangereux
    Et pourquoi elle ne voulait pas rentrer chez elle
    je pense que chez elle , il n'y avait personne , tout simplement

  • Joliment raconté cette brève rencontre avec l’errance de l’enfance qui nous poursuit si souvent. Et nous portons tous au fond de nous ces regards perdus qui s’enfuit vers nulle part qui nous n’avons pas pu (ou su) retenir.
    A bientôt.

  • Du bleu / bienvenue ici !
    Ces rencontres nous renvoient aussi à nos propres angoisses de l'enfance , la perte des parents , la perte du temps
    ça me traumatise encore ,
    A bientôt ; merci

  • Et bien Jeanne, c'est le chagement d'horraire qui te donne cet état d'ame depuis quelques posts ???

  • Risette / la semaine dernière , j'ai écrit ces deux billets programmés avant de partir à Paris
    Oui , l'errance de cette gamine m'a déboussollée , tu imagines ton ainée , seule dans la nuit , pas envie de rentrer
    je sais .... y'a des milieux difficiles , on ne peut rien à la misère du monde
    Bref , tu sais quoi , j'ai perdu la soleil dans mon jardin , plus rien , de l'ombre , beuh!!!!!!!!!!!!
    Je fais comment pour sécher mon linge ?
    Je déteste la Toussaint , c'est lié à plein de mauvais souvenirs , je n'aime pas ces petites vacances là

    Vivement Janvier tiens

  • c'est vrai que ça glace le sang cette histoire
    je ne sais pas ce que j'aurais fait .tu as sûrement bien fait ...je me dis quand même que cette scène restera graver en elle longtemps et que vous avez dû la réchauffer .

  • Nini / j'ai du mal a rester indiferrente à ça
    si jeune , sans heure , sans peur
    Je ne sais pas , elle avait peut être fugué après tout , j'espère qu'il y a avait quelqu'un pour lui ouvrir la porte
    On lui a juste dit que ce n'était pas prudent de se promener dans ce quartier , si tard , c'est juste pour la protéger

  • J'aime pas la Toussaint non plus depuis que je suis veuve. Ca me remue trop. Mais moi je dis pas vivement janvier, je dis vivement décembre, où je vais enfin pouvoir venir en métropole !
    bises à toi

  • Chriss / je te comprends très bien
    Tu auras tout de même un sacré décalage au niveau de la luminosité en métropole
    je ne sais pas ce que ça donne Noël à la Réunion
    bisous

Les commentaires sont fermés.