Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si c'était lui ?

A chaque fois que nous allions pour les petites vacances, ma grand-mère sortait son électrophone

Il était moderne, fixé sur un meuble sous lequel les 33 tours et 45 tours étaient bine alignées entre des barres métalliques dorées

Le couvercle servait de haut-parleur, les petits vinyles étaient superposés, ils tombaient  sur la galette en caoutchouc au fur et à mesure du passage

Ma grand-mère rapportait des disques de ses pèlerinages, nous connaissions par cœur la vie des Saints, de Bernadette Soubirous, avec le curé qui prenait une grosse voix inquisitrice

« Dis-moi Bernadette, tu es sûre que tu ne racontes pas de sottises « 

 

Elle avait aussi un 33 Tours de Fernandel, « Ignace «  et »Barnabé « 

On écoutait, pas parce qu’on aimait, mais pour le simple plaisir de voir déployée l’artillerie

Elle avait aussi des disques de Marie Claire Pichaud ( je suis subjuguée moi-même d’avoir conservé des détails aussi précis ) une chanteuse chrétienne qui d’une voix langoureuse nous plonger dans les profondeurs divines marie claire pichaud.jpg

..

Et pour redonner un peu de tonus à ces après midi musical, nous écoutions le « P’tit Capet «  de Brix, groupe folklorique local que peut être Mlaféeclochette à vu un jour à la Foire de Lessay ou à la St Jouvin  !p'tit capé de brix.jpg

 

Et pour finir, il y a avait le 45 Tours de la petite marchande d’allumettes

Je l’ai écouté des centaines de fois, le crépitement du disque, des allumettes, étrange alchimie du conte le plus tragique de mon enfance

Lorsque au petit matin, la pauvre fillette, transie, morte de froid, appelait dans un dernier

« oh …grand-mère … »

L’angoisse ultime de la mort, de la solitude, de l’errance

Parce que ma grand-mère , je la croyais immortelle, qui pouvait présager qu’elle partirai si vite, trop vite …

 

A la mort de mes grands-parents, la maison fut vidée, je ne sais pas qui a hérité des disques, de l’électrophone

Qui a conservé ce vinyle de  la petite marchande d’allumettes ?

 

En recherchant une illustration, j’ai retrouvé sur un site de ventes aux enchères sur le net, le même, ce disque du conte d’Andersen

Sa provenance était de Basse Normandie

Et si c’était lui ?disque petite marchande d'alummettes.jpg

Commentaires

  • J'étais tétanisée d'effroi à chaque fois que j'écoutais ce disque de la petite marchande d'allumettes. Le bruitage, la voix tout était terrible et pourtant comme toi je l'ai écouté si souvent !
    Peut être l'ai encore quelque part, je vais rechercher. Le mien n'avait pas cette pochette en tout cas.
    Bises à toi et bonne semaine

  • Fay / c'est toujours un vrai paradoxe , on frémit et on en redemande enfant
    les contes d'Andersen sont cruels , il y fait froid , on sent la mort
    le vinyle accenta encore plus les émotions
    belle journée à toi , bises

  • Oh la la.... ça me fait peur juste en lisant!!!!
    Ma mère avait aussi un vieux tourne disque. Chez nous c'est Boris Vian, Piaf ou le Petit Prince qui tournaient en boucle...
    Je te souhaite uen très belle journée, Jeanne. bisous

  • La Dame des Crys / le Petit Prince , ma grand mère l'avait aussi , je ne comprennais pas toute l'histoire
    ces souvenirs nous marquent vraiment
    Bonne journée , bisous

  • Emouvants souvenirs, décrits avec précision!
    Il est rare qu'un conte aborde aussi précisement l'idée de la mort. C'est sans doute pour cette raison qu'il a frappé notre imaginaire ...

    Pour le vinyle, il te faut faire une enchère !! Ce serait vraiment chouette!

  • Antiblues / je pourrais essayer de retrouver ce disque , juste pour revoir les images
    Mais en fait , c'est l'original qui m'interesse , je vais passer par ma tante , elle sait surement où il est , elle pourrait peut être le récupperer
    Je sais qu'elle le ferai pour moi

  • bien sûr que je connais le p'tit capé de Brix, mais pas ce type de 45t chez moi ou chez ma grand-mère
    par contre chez elle j'écoutais Mike Brant , Joe Dassin, et Julio Uglesias, ah oui et Frédéric François
    beaucoup plus populaire
    Mon parrain lui avait tous les Carlos
    pas tout à fait le meme style de musique !!!
    mais ce tourne-disque me fascinait à chaque fin de chanson, qui déclenchait la chute du disque suivant...
    Quand à mes copines elles avaient un mange disque, mais c'est comme la Barbie, çà n'a jamais fait partie de mes objets.... serais je matérialiste ??

  • Mlaféeclochette / et bien , avec oute la discopgraphie de Carlos , on ne devait pas s'ennuyer chez ton parrain !!
    c'était rigolo les disques qui descendaient par piles , heureusement , sinon , un 45 tours , c'était vite passé
    Le mange disque , je crois que j'en ai jamais vu de ma vie , je croyais qu'il bouffait les disques pour de bon !!!!!!!!

  • J'adore quand tu racontes tes souvenirs !
    La petite marchande d'allumettes, je m'en souviens bien mais en livre. Papa avait des disques aussi qu'il nous faisait écouter mais très tôt j'ai tout rapatrié dans ma chambre, tourne disques, magnétophone...
    Mes enfants ont eu le mange disque fisher price, de toutes les couleurs, il a beaucoup servi...
    kiss

  • Ah, j'oubliais... Marie Claire Pichaud... ça s'invente pas.
    Je lis ce nom et j'ai les images du curé de "la vie est un long fleuve tranquille" qui chante "Jésus revient..."
    Et je pense aussi à mon Bill qui était musicien et qui répétait dans une salle prêtée par le curé du village quand il était ado. Il y a même son nom sur un disque de la paroisse je crois ! La célébrité non ?

  • Chriss / merci
    il y avait des tas de choses qui se vivaient dans les années 60 70 par le biais des paroisses , il y a vait du chant , du théatre , des kermesses
    ces manifestations réunissaient les gens
    Cette chanteuse avait une vois triste , elle était accompagnée d'une guitare , on n'aimait pas du tout
    je suis sure que ton Bill a pris plein de plaisir à jouer dans cette paroisse
    bises

Les commentaires sont fermés.