Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gagner du temps pour mieux en perdre

montres-molles-dali.jpg

Papillote se demandait comment je faisais pour arriver à publier si souvent

Je lui ai accordé quelques secrets concernant mes écrits et quelques trucs pour gagner du temps

Tout d’abord, dès que j’ai une idée de billet, je la note, je le rédige, assez vite quand je peux, puis je fais un planning  sur deux semaines pour trouver un rythme

Pas question entre notemment de publier des trucs larmoyants durant trois jours

Ensuite je corrige, et j’enregistre la note avec la date de publication

 

Concernant mon quotidien j’ai aussi quelques astuces pour ne pas trop perdre de temps

Au travail : je déjeune en quatre minutes, sandwich vite fait, et il me reste une heure pour faire mes photocopies, trier mes dossiers, pareil à la pause, hors de question de partir après 17 heures

A la maison, pareil, je vais chercher Rose à l’école à 11h30, à midi on a fini de déjeuner et la table est débarrassée

 

Les courses : trente minutes maximums, je vais au plus près, je choisis les moyennes surfaces, pas de temps à perdre dans les rayons, je prends toujours les mêmes produits, et je m’arrange pour les faire ranger par les enfants, qui sont d »une efficacité redoutable

 

Le linge : jamais de linge sale qui s’empile, je fais les lessives par deux, je de froisse tout au sec linge et je mets à sécher sur des cintres, après il n’y a plus qu’à ranger, c’est top

Les chaussettes et sous-vêtements ont plié par les enfants aussi, on s'y met tous, ça dépote !

 

Quand je suis au téléphone, je m’active aussi, rangement, je vide le lave vaisselle, je fais des petites choses qui me permettent de maintenir un minimum

Je vous reparlerai aussi de ma Mary Poppins, une perle !!!

 

Mes chansons : 25 titres à apprendre par cœur tous les ans, ça se fait pas en deux jours. Dès que j’ai un trajet en voiture d’au moins une heure, MP 3 greffé aux oreilles, c’est parti, bien sur ça énerve mes coéquipiers, car je braille chante en même temps, mais bon, on assimile pas en se contentant d’écouter

 

Les infos : toujours à la radio, je peux cuisiner en même temps

Je lis les titres sur le Net et quelques articles quand je veux en savoir plus

 

Les cadeaux : hors de question de chercher des cadeaux à la dernière minute, toute l’année je stocke des tas de choses et le jour venu je confectionne de jolis paquets pour les enfants, mes amis.

 

Voilà entre autre quelques petites combines, j’ai également renoncé à l’esthéticienne, salles de sports, réunions de nanas qui vendent des trucs que je veux pas acheter, magasins bio juste pour acheter un paquet de nouilles à 8 euros,

Et surtout, j’habite en ville, donc pas de perte de temps en trajets

 

Toute cette économie de temps, me permet donc d’en perdre en rédigeant ce futile billet !!

Commentaires

  • Voilà donc le secret de Jeanne ! Un billet tous les jours grâce à une gymnastique très bien calculée de gain de temps sur les détails du quotidien... Pour ma part, je n'arrive pas du tout à "fonctionner" avec des principes ou des habitudes ; chaque fois que je me dis : bon, cette année, plus de temps perdu à ci ou ça, plus de linge emplilé sur la table à repasser... je ne tiens que quelques jours... et ça redevient impossible. Je ne marche qu'à l'envie, comme une ado...
    Et d'ailleurs en ce moment j'ai moins envie de poster chez moi, je vais marmotter un peu comme Ksénia
    Bises Jeanne !

  • Fay / c'est bien aussi d'aller avec ses envies
    Je n'aime pas me sentir débordée et comme les taches quotidiennes me gavent , je fais en sorte de m'organiser

    N'hiberne pas trop longtemps , vous allez me manquer toutes les deux
    bises Fay

  • IMPRESSIONNANT !!! Mais tu es Miss L'Eclair lolll Pas "d'heure molle" pour toi , toujours sur la bréche! Oufff s'en suis fatigué rien que de te lire ;) !!
    Ce n'est pas une critique puisque je me régale de tes billets !

  • Antiblues / tout ça me permet de faire de bonnes pauses aussi
    je refuse d'être envahie , de faire tout en dernière minute , j'ai trouvé ce truc , ça ne me coute pas du tout
    Je bloggue aussi la nuit durant mes insomnies
    et toi tu dors la nuit ?

  • Impressionnante Jeanne !!!!!!!!!!!!!
    J'ai aussi qqs trucs et ça marche et je n'ai pas du tout l'impession d'être contrainte puisque ça me donne du temps pour faire des choses agréables , peut-être une question de tempérament aussi.
    Il est vrai que nous sommes toujours dans l'anticipation, mais ça devient une habitude et ça coule de source, je ne mets pas la pression et puis quand j'ai pas envie je ne fais pas ,voilà tout!!!!!!!!
    Bonne journée

  • Marie Camille / dans ce domaine je crois qu'on se ressemble , on anticipe , tu m'épates toi aussi
    Tu fais les choses avec souplesse , tu fais plein de chose
    Mais dis donc Marie Camille , tu as le temps toi ????
    bises

  • Comme Antiblues, je suis essoufflée ! Pas un reproche non plus, chacun à sa façon de "fonctionner" !
    Petite on m'appelait la tortue qui traine d'autres tortues, enfin ça c'était à l'école !
    Ensuite, j'ai eu une vie trépidante !
    Et depuis quelques années, j'ai retrouvé mon rythme, un peu plus lent, pour profiter de chaque minute qui passe....
    J'essaie de l'arrêter le temps, et même si je ne le vois pas passer....
    Et surtout, mais ça c'est très personnelle, je ne pense plus à long terme, je vis presque au jour le jour mais pas complétement bien sur, je veux tellement profiter de chaque journée... Demain on ne sait jamais....
    Un peut comme la chanson de Fugain,chante comme si tu devais mourir demain !
    Gros bisous et belle journée à toi...

  • Virginie / c'est pour la même raison que j'organise mon quotidien comme ça
    Profiter à fond , ne pas me dire "je suis fatiguée " , vivre mes passions , et comme j'en ai beaucoup , je rationnalise
    Chanter , alors là , oui , et beaucoup , beaucoup demain , je ne vais pas mourir , mais chanter .......

    bises nocturnes

  • quelle tornade, tu m'as epuisee !!
    je te rejoins sur quelques taches que je fais aussi tres vite et tout en meme temps !!
    j'ai une copine qui laisse toujours son linge envahir la maison, du coup le dimanche son mari est oblige de l'aider a repasser, elle ne travaille pas , ses enfants sont scolarises ,et son mari travaille 14h par jour

    je n'imagine meme pas la tete du coco si j'osais lui demander de faire ca les we....

  • The tagada / y'a pas que le Coco , j'en connais un qui serait ravi
    Tu fais plein de choses aussi , ta couture , tes enfants ...
    faire plusieurs choses en même temps , c'est un don dont il faut tirer profit
    je n'aime pas rien faire , c'est vrai

  • Houlalala ! Je ne pourrais pas avoir un tel rythme. D'abord, j'aime prendre mon temps pour chaque chose. Y compris et surtout pour manger. Pas question d'engloutir en quatrième vitesse. Sinon j'ai une mauvaise digestion qui influe sur mon caractère. Déjà que.... :-)

    Et puis je crois que je suis comme notre copinaute Fay, avec qui visiblement je ne partage pas que la passion du violet et le plaisir de la rando, "je marche à l'envie, comme une ado".

    Ensuite, je rejoins l'avis de Virginie. Je suis adepte du carpe diem. Je ne me projette qu'à moyen terme. Et encore. Depuis mes sérieux problèmes de santé, je ne vis plus de la même manière. Je profite de chaque instant présent. Je m'attache à ce que je juge primordial.

    Mes priorités ne seront pas les mêmes que quelq'un d'autre, c'est évident. Inévitable. A chacun son éducation, sa personnalité, ses valeurs. C'est pourquoi je ne juge pas ta façon de fonctionner, de gérer le temps. Cela ne me correspond pas, c'est tout. Par contre, je trouve génial si tu as pu ainsi trouver le juste équilibre, TON équilibre.

    J'te bisoute ... et pas en coup de vent :-)

  • Ksénia / et tu prends le temps de venir pas que pour un petit coucou , chez les copinautes , et moi , de ce temps , le tiens , je n'en régale
    J'aime trop tes comm chez Antiblues , quel sens de le répartie tu as

    On fait en fonction de ce que l'on est , ma mère est plutot lente , mais elle fait ce qu'elle a faire , j'aime bien son fonctionnement aussi

    L'équilibre , c'est ça , quand je passe deux heures dans ma véranda à assembler mes perles , je suis heureuse , mais heureuse ....
    Bisous , encore

  • Mais non , mais non Instructif , je dirais et puis la futilité c'est indispensable !

  • Cassioppée / c'est bien le fond de ma pensée , se débarraser des taches pénibles pour faire autre chose , de mieux
    la futilité entre autre

  • Merci de m'avoir si bien renseignée ! je prends exemple ! sauf pour la salle de sport, je ne peux pas m'en passer (et ça m'occupe quand même 4 heures par semaine, argh !)

  • Papillotte / 4 heures , ce n'est pas trop , si c'est ton équilibre et ton défouloir , ne t'en prives , il y a des semaines ou je vais chanter 8 heures !

  • Et bien, je n'en reviens pas !
    Je vais essayer de me copier-coller ta méthode dans le cerveau pour te copier !!!
    Pour ma part, je vais de moins en moins vite... c'est le sex-âge !!!
    Bravo à toi, surtout, your show must go on !
    Ne change RIEN.
    Je t'embrasse

  • Plume / j'espère garder ce rythme encore longtemps
    J'ai aussi une chance d'être en très bonne santé , rien ne m'arrêtes , jamais de rhume , de mal de dos
    Tu as de l'énergie quand les bus sont en grève toi

    Prend ton temps
    bises du soir

  • C'est une gymnastique, je comprends. Quand on commence, impossible de se contenter de faire une seule chose à la fois ou de laisser passer un moment un peu vide comme une pause sans le remplir... Le téléphone, c'est le pire. A la maison, je fais les poussières en téléphonant, et au boulot je surfe...

  • Gwen / on apprend cette gymnastique quand on a des enfants , impossible de faire autrement , ça ne coute pas , c'est juste une manière d'optimiser
    Tu surfes au travail , non ????????

  • eh bien, quelle énergie débordante, j'aimerais être aussi organisée que toi, mais c'est mission impossible
    enfin ce soir, comme nos amis doivent arrriver demain, j'ai attaqué la pile de repassage , puis l'aspirateur, et la liste de courses avec établissement des menus

    et là 21h30, je suis sous ma couette, le pc sur les genoux, histoire de souffler un peu

    j'ai beau établir, des plannings, des timings, pff j'arrive pas à les suivre

  • Mlaféeclochette / tu as un travail à temps plein aussi
    ça pompe le temps ,plus la route
    moi , j'ai les vacances scolaires , et un emploi du temps d'enseignant , ça aide
    passer l'aspi le soir , quel courage
    j'espère que vous allez bien profiter de votre WE

  • Sors de ce corps Wonder Woman!!! :)

  • La dame des crys / pas question , j'y suis , j'y reste !!

  • Un emploi de temps d'enseignant, tout comme moi : ) Une des raisons pour laquelle j'aime ce métier, que serions-nous, ma Jeanne, sans les vacances (bien méritées ! ) . Je relirai ton billet à chaque fois que j'aurai un coup de barre.
    Bonne nuit.

  • Dana / c'est énorme privilège , même si je ne suis pas payée pendant ces congès
    Oui , qaund on a un coup de mou , il faut profiter d'un rayon de soleil , et ça repart

  • Hi, hi moi je te connais, je connais la tornade souriante et toujours joyeuse que tu es...
    J'aime les gens dynamiques !!!

  • Risette / tout comme toi , energie et positive , on avance
    moi aussi , j'aime bien les dynamiques , dynamites !

  • Je me doutais bien que tu étais organisée comme tu le décris. C'est vrai que les petits magasins sont pratiques pour faire les courses : que de l'essentiel et pas de grande surface à parcourir. Le sèche linge : moi aussi je n'ai plus qu'à plier le linge car il est défroissé. Je suspends aussi les vêtements sur des cintres. Pareil quand je téléphone, je fais autre chose en même temps ! Une fée !!! bonne soirée et bon week end.

  • Elisabeth / une telle organisation contribue à faire denotre temps , autre chose , me mettre devant ma planche à repasser , c'est plus fort que moi
    bon dimanche à toi
    bises

  • Wouah!!!! Pas mal! J'ai bien rigolé car mon organisation ressemble pas mal à la tienne,sauf pour les repas (je prend un peu plus de temps et pour les courses c'est le périssable à coté de la maison et le non périssable quand je peux en déplacement! Pour affiner ma technique, je suis preneuse de plus amples explications sur le défroissage au sèche linge?????? Tu seches intégralement ou juste un peu et après tu mets sur un cintre??? Bon OK je parle chiffon, mais c'est VACHEMENT important, ma table à repasser me sort par les yeux!!!!!
    bises

  • Nath / c'est bien de se refiler des combines
    Pour le linge , oui , je défroisse 15 minutes les trucs pénibles à repasser , et directement installés à plat , ou sur des cintres et SURTOUT , un fois secs , pliés sur le champ ( ne pas tout attraper comme une brute et faire un gros tas )
    ça marche , mais il faut être là
    Surtout pour les chemises de monsieur (le mien il n'en a pas ) c'est un énorme gain de temps
    Voilà !!

  • Merci Jeanne!!!!
    Je vais mettre en pratique! Je te dirais si je suis bonne élève!
    Mon homme porte une chemise par jour...parfois 2 l'été...et moi même si j'achète de plus en plus en fonction de la simplicité à repasser...j'ai encore beaucoup de repassage...souvent!
    Bises

Les commentaires sont fermés.