Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans de beaux draps

drap.JPG

« Jeanne, as tu fait ton lit ? »

Combien de fois ma mère m’a t'elle répété ce refrain ?Mon lit, c’était pas le mien, je le partageais avec Flo, ça me plaisait pas de remettre les gros draps en coton épais en place, agencer les couvertures, le couvre lit décoloré rouge et la grande poupée de fête foraine au jupon orange que Flo avait gagné à une kermesse

 

Comme en fait son lit, on se couche

Je dormirait bien

Ma mère ne passait pas là dessus, il fallait faire son lit

Elle changeait les draps le samedi après midi, jamais un autre jour, je l’aidais, j’aimais bien, je parlais avec elle, elle me racontait sa jeunesse, quand elle travaillait chez » les gens « 

Elle adorait revenir sur son passé, elle regrettait la ville, le confort des immeubles parisiens

 

J’ai très vite opté pour les draps houses et les couettes

Je ne les change pas des jours fixes, quatre lits, c’est beaucoup

J’aime faire sécher mes draps dehors, les voir s’envoler au grès du vent, sous le soleil, ça sent le propre, souvent je les remets dans les lits le jour même

Dans la machine à laver, sans que je comprenne pourquoi, la housse avale systématiquement le reste du linge, il faut toujours aller chercher dans son ventre les taies, le drap du dessous, cela reste un mystère complet

 

Je trouve complexe de mettre une couette dans une housse, cela nécessite d’avoir des bras de deux mètres de long, je n’ai pas ce don de la nature, alors je demande de l’aide aux enfants

Je n’ai pas le bras long, doumage !

 

Une belle housse de couette agrémente une chambre

Celle de Mark est colorée, Ellen et Rose ont opté pour des couleurs vilaines, roses

Je déteste les houses de héros

Si un jour par malheur vous me forcez à m’endormir dans une housse de Superman, de Barbie, Dora, ou Hello Kitty  je crois que je choisirai de m’installer  sur la carpette

A une exception près …l’effigie de George Clooney, ce serait peut être la seule occasion de ma vie de coucher avec lui

 

Et vous votre housse de couette, quelle couleur ?

Taupe ?

Commentaires

  • J'ai béni à l'époque, l'inventeur de la couette et du draps housse... J'ai toujours détester faire mon lit alors grâce à la couette, cela devenait plus simple. Mais encore maintenant, couette ou pas, c'est souvent mon Monsieur du Sud qui fait le lit... Je déteste aussi changer les draps. Contrairement à d'autres, je n'aime pas spécialement dormir dans des draps propres du jour. J?aime quand les draps ont quelques jours, qu'ils ont "vécu" mes nuits... Et puis je suis comme toi, je n'ai pas des bras de deux mètres de long!!!
    Rassure toi, chez moi aussi la couette avale tout dans la machine LOL
    Par contre, j'aime quand mes draps ont séché dehors, sentir l'odeur de l'air, du soleil.... En fait, c'est juste en été que cela devient moi une corvée de changer les draps... Je sais qu'au bout il y aura cette petite récompense...
    Ici les couettes sont de plusieurs couleurs cela dépend l'humeur du jour où on change les draps :) Par contre, si je suis chez des gens, cela m'est égale de dormir avec des supers héros... Cela pourrait même me faire rire...
    Waow!!! Je me rend compte que j'ai pondu un roman pour un sujet pourtant si "simple"... Allez, bonne journée Jeanne et vivement ce soir qu'on se couche! Bisous

  • La dame des Crys / l'avantage de ce genre de billets ,c'est que tout le monde à son mot à dire , comme les savons , les balais ....

    Tu n'es jamais trop bavarde ici !
    Je ne suis pas prête d'être couchée , pas ce soir , pourtant debout à 5h30 !!
    bises ma Dame

  • Une rouge pétante, une noire double tons en fil de soie, une blanche pureté... Mais celle que je préfère c'est la noire.
    Pour mes enfants, pareil, plutôt bleu pour les garçons, jaune pale pour la fille... Parce que oh bonheur les couette... Tiens d'ailleurs je suis dessous :-) !!!

  • Risette / tu me fais rire , pas de rose pour les filles , tu détestes les sapins de Noel , c'est tout toi ça
    Remarque , je vois pas ta fille en rose Barbie non plus

    Le rouge , ça t'empêche pas de dormir toi ?
    Dis , tu es en arrêt ?? tu es clouée au lit aujourd'hui
    T'es toujours malade ?

  • les deux camarade !!!
    J'avais deux jours off, et mon fils, tu sais la petit pestouille, si, si le dernier de la branche, et bien il en a profité pour me faire un cadeau fièvre, toux, nez bouché, le pack entier dis donc, il est sympa non ?

  • Il ne voulait pas laisser sa Moman toute seule !!
    l'es gentil le cadet

    c'est pénible ces trucs qui trainent , ça fout le moral en berne aux gens , y'en a plein autour de moi
    j'espère que vous allez mieux

  • Il m'arrive très souvent ,comme toi de laver les draps et de les remettre le soir même ça évite d'avoir à les plier; mais j'aime bien les plier avec mon mari car c'est souvent un moment qui nous rapelle le temps où les enfants se mettaient dedans pour qu'on les balance; et puis chacun tire de son côté, j'aime faire ça QUAND J'AI DU TEMPS, bon il est vrai qu'il n'y a plus que 2 lits à la maison,de plus K s'en occupe;4 ça prends du temps.
    La couleur ça dépend du moment, parfoisc'est assorti avec la chambre et d'autres fois c'est coloré.
    Les draps propres c'est agéable à l'odeur mais c'est froid j'aime bien après une nuit
    bonne journée Jeanne

  • Marie Camille / en fait Ellen fait son lit aussi , et Mark est très volontaire pour m'aider
    C'est drôle ces histoires de draps , ceux de ma mère pesaient un tonne quand elle les sortait de la machine pour les mettre sur le fil à linge
    Je plains les gens qui vivent en appart
    Bonne journée

  • J'en ai eu des couettes, et j'ai tout laissé tombé !
    Problème chaque semaine pour mettre la housse autour et puis je m'assois souvent sur le lit , je peux y poser des choses et le chat y passe ses journées bien souvent !
    J'ai repris des draps, des couvertures et optés pour un boutis !
    Par contre je suis maniaque, un peu !
    La chambre d'amis-bureau, avec du bleu donc le boutis et les draps dont les mêmes tons ...
    La chambre, du blanc, du rose, du rouge, pareil !
    L'été tout sèche dehors aussi, mais l'hiver....
    Pour Georges, attention et si Monsieur préférait "coucher avec Marylin, vous allez faire comment !!!!!
    Je t'embrasse et vivement ce soir qu'on retourne au lit !!!

  • Virginie / les couvres lits en boutis , c'est beau , c'est romantique
    le couvre lit de mon enfance était , est toujours d'ailleurs en chenille , ça tenait pas, l'horreur
    Oui , les chats , je connais , et les enfants en plus , les miens sont toujours sur mon lit , leur nid ..

    Marylin , mais pourquoi donc , quelle idée ?
    Je pense que son idéal c'est Kristin Scott Thomas , mais elle ne doit pas être imprimée sur des housses
    je suis tranquille

    bonne journée à toi , mon lit ce soir , ce sera pas de bonne heure ...

    Bises

  • moi c'est couette... et cheveux défaits... donc sans chouchous, serre-têtes ou couettes...

  • Charles / tu a mangé un clown ce matin ??
    Tu as des cheveux si longs ??

  • Arrgh! je me suis tellement énervée pour changer la couette du lit de mes enfants (je suis sûre qu'à chaque fois je perdais 25 cl de transpiration) que j'ai conservé pour moi la literie classique, à savoir drap housse, drap plat, couverture et couvre-lit en boutis. Le bémol pour le couvre-lit, c'est qu'il est tellement lourd que c'est pressing à chaque nettoyage.

  • Sépia / c'est vrai que c'est lourd les couvre lit
    Le mien , celui des amis en fait , j'arrive à le passer en machine , je force un peu , mais ça rentre , et j'aime tellement quand il est propre
    On se fatigue avec tout ça !

  • Ah la galère de la couette dans la housse ! je fais cela toute seule comme une grande, mais ça prend 10 minutes à chaque fois...

    Les couleurs sont toujours assez vives à dominante fushia vu que c'est une des couleurs de la chambre. La plus osée est une couleur prune très foncée. Inutile de dire que pendant cette période, La Puce est interdite de chambre parce que les poils de chats sur du foncé...

  • Cigale / et Monsieur Cigale , il ne peut aider un peu , rho !!!

    J'aimerais bien voir cette fameuse housse prune , ça doit être quelque chose
    De grâce Cigale , ne prives pas la Puce d'un bon lit , c'est pas humain
    J'ai un couvre lit , écru en boutis aussi , dans la chambre d'amis , la Mimine y dort toutes les nuits , heureusement il passe en machine
    Mes chats sont des rois , aucun espace ne leur est interdit
    Allez , laisses la Puce dormir on elle veut

  • PAs de housse que des couettes synthétiques je suis allergiques aux plumes

  • Elle / quoi t'es allergique aux plumes , tu ne pourrais pas dormir avec une poule alors , c'est embétant ça ?
    Ni un pélican ;
    soignes toi

  • ce ne sont pas les miens de cheveux longs..... mais les siens...

  • Charles / a qui , Bertille , Estelle , je suis perdue ???

  • ahhh non pas taupe( ermannn )
    c'est le matin desolee....

    mes garcons ont des couettes colores, des poissons et des chevaliers, pas de super heros chez moi, sauf sur les pyjamas...et encore...

    ma fiiiiiille a une pitite couette a pois faite par momen

    nous une couette vert d'eau pour rappeler la nature , parfois turquoise pour imaginer les eaux d'un lagon....

  • The Tagada / tu es la reine des calembours !
    je voudrais bien la voir cette housse de petite fille , brodée de petits escargots je suis sûre
    Hum , pourvu qu'elle te réclame pas une housse Dora
    J'avais fait un housse aussi , avec un drap en flanelle , très douce , chaude et résistante
    Assez fière de moi , même si j'en ai bavé

  • J'ai connu les grands et lourds draps de toile séchant au grand vent dans le pré chez ma Mémé. La brave femme m'a monté mon trousseau (comme l'on disait alors) : des douzaines de torchons en fil, en coton, une nappe blanche damassée, des douzaines de draps de dessous, et huit magnifiques draps de dessus, le tout monogrammé avec point de croix ou broderies en relief, avec taies carrées assorties Je n'en suis pas encore venu à bout et, pourtant, je n'ai jamais rien mis d'autre dans mon lit ! Si, il y a eu les premiers draps housses en Tergal qui ont fait poussé des cris d'horreur à L'Epoux ! J'avais un splendide dessus de lit crocheté en coton blanc avec des fleurs en relief (un chef-d'oeuvre qui est apparu d'ailleurs dans un film avec B.B je crois) mais hélas il a rendu l'âme et je garde sa dépouille en souvenir, ne me résignant pas à le jeter ! J'ai maintenant un boutis écru, des torchons fatigués, et des morceaux de drap "encore bons" que je ne me résigne pas à jeter. Je ne parle pas des revers comportant mes initiales bien sûr !!!! Je fais mon lit chaque jour et à fond chaque semaine, regrettant le temps où j'avais un balcon et où la literie s'aérait joyeusement au soleil !

  • TatydanyLyon / ah l'époux , c'est lui qui fait lea lessive
    ils ont une histoire ces draps de trousseau
    Ma bellemère m'a fait des protège taies avec ceux qui étaient usés et puis d'autres sont recyclés en torchons

    J'ai conservé aussi les lettres brodées des draps de ma grand mère ,je n'en ferai rien , mais je les ai
    tout comme toi

    Oui , secher dehors , un vrai plaisir

  • Les miennes sont dans les tons violines, prunes ou fushia et la chambre a un mur parme et 3 vert anisé ...J'aime la couleur pour la nuit, en fait, mon compagnon et moi sommes souvent habillés de couleurs neutres,nous nous vengeons donc dans notre appartement

  • Khey / il faut sans doute oser la couleur , dans la chambre je preferre des tons neutres , écru
    Ce qui est essentiel , c'est de s'y sentir très très bien
    Je te souhaite la bienvenue !

  • Vive les couettes! Pour la housse, j'en ai une dizaine, toutes des anciennes de mes fils quand ils étaient ados... Ca va du vert bouteille à la housse avec dauphins ou c-ca c-la... J'ai le choix, je peux changer souvent...

  • Tilleul / des houses Co ..a C .;a ,ça doit être rafraichissant les soirée chaudes !!
    Les ados aiment personnaliser leur univers
    En fait , dans ce domaine mes enfants n'ont jamais choisi , pas grave !
    bon samedi !

  • cela dépend... des époques... :)

  • Charles / tu as eu plusieurs vies ?

  • quel défoulement autour des draps de Jeanne....
    comme toi j'ai subi le "fais ton lit", mais souvent c'est ma grandmère présente au quotidien qui le faisait.. oui je sais pas de quoi être fière ,enfin quand j'étais gamine
    ado j'ai assumé.... encore queje me contentais de rabattre en vrac, et le dessus de lit cachait le souk...
    le changement des draps était mensuel, et marqué sur un calendrier
    aujourd'hui malgré mes bras courts, j'ai aussi opté pour les couettes, et je n'ai pas de date fixe, sinon çà bouchonne au lave linge
    j'aime pas trop les couettes typées foot , sinon petits les enfants ont eu scoubidou ou mickey, maintenant motifs géométriques chez Cécile, imprimé africain chez Maxime, et moi du soft dans les tons beiges avec des motifs japonisants...

  • Mlaféeclochette / effectivement , si on doit laver nos housses toutes le même jour il faut avoir du matériel de collectivité
    C'est dingue l'importance que nos mère accordaient à ça , faire son lit , nickel , au cas où ...
    un rituel , remarque je n'aime pas voir le mien sans dessus dessous non plus

  • Mon lit n'est plus ce qu'il etait alors maintenant je le fais comme je le désire vraiment...Faut bien de temps en temps que je mette en avant les "avantages" du divorce;)...
    Je choisie seule...
    Dernièrement j'ai récupéré de beaux vieux draps...et surtout un super plumon...
    Peu à peu je délaisse les couettes...car comme tu le dis...c'est pas toujours pratique...
    Ben nous voilà dans de beaux draps avec toutes ces questions là :);)...

  • Fille Bavarde / je ne connais pas ce mot , plumon, peut être un édredon , une grosse couverture en plume
    C'est l'avantage de le vie de célibataire , il faut positiver aussi là dessus

    Dans de beau draps , je ne pensais pas qu'un tel sujet vaudrait tant de commentaires !

  • Hi, hi, ma Jeanne, tu n'es guère prétentieuse, George Clooney et...What else ?
    Allez, je t'offre un GC en version roumaine qui, en plus, chante... "Suflet pereche" (Ame soeur ; ) ) Bises...
    http://www.youtube.com/watch?v=ZlBR0SXbbi4&feature=related

  • Dana / George et rien d'autre
    il faut avoir de l'audace dans la vie non ?
    Pas mal ton sex symbol , un petit trop jeune pour moi
    Bises , j'te réponds vite

  • Oh la la ! Fille bavarde parle d'un "plumon". S'agit-il de ces énormes édredon dodues, rien que du duvet, et une housse en satin vieux rouge ? J'adorais me jeter dedans ! Et Mémé les mettait à "gonfler" au soleil ! Et le changement du duvet des traversins, oreillers, édredon !!! Ah, ces moments épiques où le moindre courant d'air était banni ! Je possède encore deux de ces énormes oreillers lourds dans leur toile
    "bise" (ni beige ni grise) rayée mais ils sont dans les housses assorties au boutis et ne servent qu'à se caler le dos pour lire (une merveille!!!). Mon Dieu, que je suis vieille !

  • TatydanyLyon / je me suis fabriqué une tête de lit , avec un rideau pour lire , c'est super aussi
    Les édredons , c'est top aussi , que de souvenirs pour moi chez ma grand mère
    je vais faire une photo , enfin je vais essayer

  • Et oui Tatydanylyon...c'est exactement cela...!
    Pendant la lecture du soir je me cale dedans contre le mur pour lire...rien de tel pour avoir chaud !
    Bonne nuit à tous...dans vos draps...couettes...et bon rêves tout en douceur...

  • Ah oui, le mystère de la housse mangeuse dans le seche linge, je connais aussi mdrr !! Je n'ai pas d'explication!
    Je déteste les couettes! J'ai toujours trop chaud avec et impossible de l'enlever sans se cailler ! Quel dilemne!! Avec des couvertures, tu peux doser !!
    Et puis rien de plus agréable que de se glisser dans des draps tendus bien bordés ...

  • On dirait mon papa... Tu ne serais pas cachés sous un pseudo ???

  • Mince j'ai une fille cachée !!! Tu es partante pour un test ADN ? ;)

  • Antiblues / ça dépend où on vit , il y a des couettes épaisses et d'autres plus légères
    d'accord pour les draps bien tendus , mais qu'est ce que c'est pénible à faire un lit ...

    Pas de temps à perdre avec ça

  • je suppose que le fameux plumon dont tatydanylyon et fillebavarde est extra , mais les plumes me font gonfler à vue d'oeil ..... comme le dit elle du synthétique rien que du synthétique.....

  • Mlaféeclochette / tu ne pourrrais pas dormir dans un poulailler alors ?
    Rha , ces fameuses allergies !!

  • J'ai le lit fraichement fait,avec les draps séchés à l'air libre et repassé....la housse de couette sert de dessus de lit,je n'aime pas que la couette se mette en boule dedans...
    gros bisous^^

  • Bibi / c'est dingue le nombre d'astuces pour le bien être
    j'espère que tu retrouves la séreinité dans ton petti nid
    bises

  • Alerte orage sur mon île ! pluie toute la journée avec coupures de wifi. Mon com vient de s'envoler. Je grrrrrrrrrrr !

  • Chriss / et toi, tu es toujours là ????

    accroches toi au fil à linge !!!

  • Ouf ! je suis à jour dans tes billets ! à part la mimine sur sa Quechua !
    Depuis bien longtemps, j'ai adopté le drap housse en coton bouclette car j'ai horreur que mes draps soient froissés. Ainsi le drap housse est toujours tendu, sans pli, ajusté et confortable.
    L'hiver, c'est couette et là, dilemme ! un véritable sport pour la mettre dans sa housse, mais gain de temps pour refaire le lit ! alors pour prolonger un petit peu la vie de la housse, je mets un drap en coton dessous, moins difficile à laver et surtout à repasser...
    L'été, c'est petit drap, petite couverture et boutis imprimé façon toile de Jouy, dans les tons de bleu.
    J'ai abandonné à mes filles mes draps du trousseau, brodés et encombrants et j'adore les torchons de vaisselle taillés dans les vieux draps car ils essuyent drôlement mieux !

  • Plume / tu repasses tes draps , oh mon dieu quelle horreur !!!
    c'est un rituel de faire son lit , de choisir les couleurs
    Oui , les torchons essuient bien la vaisselle quand ils sont taillés dans des draps
    quoi , tu essuies ta vaisselle , mais quelle horreur !!!
    bises

  • oui plusieurs vies... mais c'est un peu compliqué à résumer... alors j'explique peu à peu..

  • Charles / ne te noie pas dans ta propre vie , dans les vies passées
    allez va en avant !!!

Les commentaires sont fermés.