Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne jamais dire jamais

Crèche.jpg

Après avoir profité de mon premier bébé durant une année, je me décidais à reprendre le travail

Ayant quitté la Franche Comté, et nouvellement installée en Mayenne, je partais en quête d’un poste à temps partiel

Il me fallait trouver un mode de garde pour Ellen, alors je faisais d’une pierre deux coup, en visitant les crèches de ma ville

 

Je poussais la porte de celle du bord de l’eau

Un long couloir, des lits à barreaux dans des dortoirs serrés les uns aux autres, du personnel en blouse, une ambiance qui ne m’attirait pas plus que ça

Une jeune femme plutôt jolie me reçu, elle était directrice, très distante du personnel, très professionnelle, un peu trop à mon goût

 

En sortant, je me jurais de ne plus y remettre les pieds, c’était tout ce que je n’aimais pas de ce métier, je ne l’y sentais pas bien

 

Quelques semaines plus tard, je fus convoquée à un entretien d’embauche dans cette même crèche

La jeune femme m’impressionnait, mais malgré ça, je réussis à me mettre vite à l’aise, prenant de la distance face à la situation

Je voulais retravailler, mais je laissais les choses opérer, je n’étais pas sure du tout de vouloir tenter une expérience dans ces murs là

 

Et bien sur, parmi toutes les candidates, je fus retenue

 

Un léger pincement au cœur le premier jour, mais j’avais vécu tellement d’adaptations auparavant, que je prenais cette nouvelle expérience comme une étape

Je découvrais les murs colorés de la section dans laquelle je fus affectée, les bébés dans les transats, les marcheurs butinant de gauche à droite et mes nouvelles collègues

 

Une femme frêle, à la voix douce et au sourire franc m’accueillait

 

Elle s’appelait Marie Camille ….

Commentaires

  • la suite!!!!
    j'espère que la suite a été un peu plus heureuse. on peut être surprise parfois et la première impression n'est pas forcément la bonne!
    biz jeanne

  • Nini / sur le fonctionnement de cette structure , j'ai du composer , on allait pas pousser les murs , mais je suis tombée sur une équipe super , vraiment , on a pris du bon temps
    Je suis restée amie avec Marie Camille , qui y travaille encore et je revois aussi Do , un autre collègue

    La directrice a changé aussi , elle m'appréciait beaucoup , je le faisais rire
    Quand elle est partie , elle m'a demandé à rester en contact , nous sommes devenues amies aussi , mais je n'ai plus de nouvelles maintenant ..

    Bises , contente de te revoir

  • tu dois être comme moi assez intuitive, savoir si tu vas t'entendre ou pas avec quelqu'un, savoir si tu vas te plaire ou pas à un endroit
    visiblement tu as trouvé le bon endroit et la bonne personne

  • Mlaféeclochette / dans toute expérience, il y a du bon à prendre
    Il faut savoir laisser de côté ses préjugés
    Je suis restée dans cette structure 18 mois , puis j'ai eu mon garçon , alors j'ai pris un congès parental
    j'y suis retournée trois ans plus tard , l'équipe m'a fait à nouveau un accueil très chaleureux
    Et à nouveau , je suis repartie , fin 2001 , pour la naissance de Rose
    J'ai pris encore trois ans de pause "maman "
    c'était ma priorité , mon choix , rester avec eux

    En 2004 , j'ai pris un autre tournant professionnel

  • oh à qui le dis tu ?!

  • Risette / ah oui , alors , ne jamais dire "ça c'est pas pour moi "
    on est parfois aiguillés sur des chemins tordus , tu en sais quelque chose aussi

  • Moi aussi je me souviens ............... et je suis bien heureuse d'avoir été là ce jour-là!!!!!!!!

    l'apparence ne veut rien dire................

  • Marie Camille / on se serait pas croisées
    et toi tu y es encore , sereine et positive
    on s'est serrés les coudes aussi ,dans des moments pénibles
    j'admire ta relation aux autres
    je suis trop passionnée , j'ai parfois du mal à prendre de la distance

  • J'attends la suite avec impatience.

  • Marie Hélène / la suite , c'est tout simplement ma rencontre et l'amitié qui dure avec Marie Camille , depuis 15 ans déjà

  • Dans ces cas là, heureusement, l'humain, le contact, peut compenser toute l'austérité matérielle...

  • Liam / oui , c'est ça , on peut toujours faire un excellent travail , avec peu de moyens , d'espace
    tout dépend de l'impulsion de base , des échanges , des intervenants
    et de la volonté de mettre en priorité le bien être de l'enfant , dans cette situation là

  • Pas le temps hier matin d'écrire ici après avoir lu ce billet et pourtant j'avais hâte de te dire qu'encore une fois, je me trouve si proche de toi !
    J'ai vécu la même chose lors de mon premier poste : avec une appréhension du travail en crèche, j'ouvrais la porte d'une petite structure à Aix en Provence en 1982...
    La directrice m'a plu tout de suite et dans l'équipe, j'ai ADORE la cuisinière avec qui je suis toujours en relation aujourd'hui : elle s'appelle Camillette !

    http://fay04.canalblog.com/archives/2007/10/23/index.html

  • Fay / c'est un peu le comble pour EJE d'apréhender un travail ne crèche , mais je vois de quoi tu parles , et je comprends , y trouver sa place , et collaborer
    Mais tu vois , avec le recul , je me dis qu'il n'y a pas que du hasard , j'ai toujours , trouvé des équipes sympa , je prennais le temps , ne pas s'imposer , ne pas écraser
    Tu fonctionnes aussi comme ça , j'en suis sure , ce sont les relations humaines qui priment , pas le statut

    J'ai lu ton post d'archives ,comme c'est bon de vous savoir si heureuses de vous retrouver

    ça me donne envie de lire tes anciennes notes , puisque tu es en hibernation

    j'ai hâte aussi de te rencontrer en vrai , un jour , c'est sur
    bises

Les commentaires sont fermés.