Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le torchon

0650%20DZ%20DE%20TORCHONS%20PUR%20COTON%2055X70.jpg

Ma mère dans son trousseau avait reçu une douzaine de torchons

Des torchons épais avec une ligne rouge

Elle les utilisait pour essayer la vaisselle, et pour les mains, elle avait taillé des essuie-mains dans des vieux draps

Je n’aimais pas essuyer la vaisselle, je préférais encore la laver

Mon père utilisait beaucoup de torchons quand il découpait un mouton ou un cochon sur la table de la cuisine

 

J’ai peu de torchons, ceux que je préfère sont en nid d’abeille, je les trouve délicats

J’essuie rarement ma vaisselle, surtout pas quand elle sort du lave vaisselle, direct dans les tiroirs, et le reste, je le laisse sur l’égouttoir

 

Y’a des gens qui utilisent les torchons pour tout, pour essayer une tache de confiture au sol, débarbouiller la bouche du petit, choper une guêpe, dépoussiérer un abat-jour.

 

Y’en a d’autres qui sortent de torchons pour un rien, une casserole à essuyer, hop un torchon, les légumes à sécher, en voilà un autre, et la cuisine se retrouve envahie de torchons, on ne sait plus où les poser …

 

Ma mère fixait ses torchons au bord de la porte de la cuisinière en bois, ils séchaient en même temps

J’ai tendance à mettre mes torchons sur le radiateur, mais pas plus de deux à la fois

Jérôme pose parfois le torchon sur la table, ça m’agace, je ne supporte pas, tout comme les vestes et manteaux mis sur le dos des chaises

 

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes

 

Il y a  bien longtemps de cela, lors d’un repas  de premier de l’an, ma mère avait sorti ses belles serviettes de table blanches

Mon grand-père paternel, impotent, maladroit, mais goulu, n’avait pas trouvé mieux que de se moucher dans sa serviette de table, et pas en toute discrétion croyez-le

Ah !!!!!!!!! la classe

Louis et moi, pris d’un fou rire incontrôlé avions étés  obligés, en toute urgence, de quitter  la table

 

Les carrés de tissus prêtent encore à confusion parfois

Je ne sais pas si le virus de la grippe A se transmet par les torchons, et les serviettes, ils nous ont  rien dit là dessus ?

 

On nous dit rien sur tout, tout sur presque rien …

Y a t’il des torchons jetables ?

Commentaires

  • surtout que les torchons de l'époque faits dans du gros tissu essuyaient super mal
    seule dans mon appartement je prenais plaisir à braver l'interdit en laissant ma vaisselle sècher sur l'égouttoir
    chez moi pas de serviette de table en tissu non plus, ni de mouchoirs en tissu. je pensais d'ailleurs que çà n'existait plus et pourtant il y a peu en faisant la queuee au super marché j'ai vu une jeune femme en sortir un grand à carreaux de la poche de son manteau, se moucher , puis replier la chose et remettre dans sa poche Berk

    ps : anecdote du centre de vaccination vécu hier, avant de sortir tu dois passer par un bureau administratif sur lequel trone un saladier de bonbons pour les z'enfants pleureurs.... ne ris pas c'était meme pas des bonbons emballés, des violettes en vrac, si çà c'est pas générateur de virus....

  • Mlaféeclochette / tu ne te souviens pas que j'avais fait un billet sur les mouchoirs en tissus , les hommes en sont fan encore , si , si , j'en connais plein
    Excellent ton histoire sur les bonbons dans les corbeilles !!

    C'est dingue quand même cette phobie des microbes , moi je ne suis pas très à cheval la dessus , je l'avoue , le linge est lavé mais je ne vis pas dans un hopital

    Nous ne sommes jamais malades , il faut dire , ni les uns ni les autres , on doit être immunisés

    A partir de un an , quand les enfants étaient petits , plus de bonnet , le grand air !

  • Chez moi, j'ai le torchon pour la vaisselle et l'essuie-mains comme son nom l'indique pour les mains. Le souci c'est que lorsque j'ai du monde à la maison (pas mes enfants) et qu'is veulent me donner un coup de main, c'est fait avant que j'ai le temps de dire quelque chose, ils prennent volontiers l'essuie mains pour la vaisselle et le torchon à vaisselle pour les mains. Je ne supporte pas. J'ai l'impression que peu de gens font attention à ça. Cà m'agace. Ne mélangeons pas les torchons et les essuie mains.

  • Mel / ben ils savent pas , tu as une étiquette dessus
    C'est drôle , je me souviens des séances vaisselle des femmes le jour de fête , les hommes partaient voir le jardin et les femmes aux torchons , elles profitaient de ce temps pour se faire des confidences , je les écoutais
    Souvent elles disaient du mal de leurs maris ....

  • les torchons en nid d'abeille sont beaux mais sèchent mal souvent !
    je suis la reine de la vaisselle qui égoutte! mais petite ,j'ai du passer des heures et des heures à essuyer .j'aimais bien car souvent c'était synonyme de papotage organisé au sein de la cuisine .c'était de bons moments!
    bonne journée à vous tous

  • Virginie / c'est vrai que ça papotait dur auprès des éviers
    Maintenant tout le monde s'y met , hommes et femmes , j'ai des souvenirs de ça aussi

    Dans ma belle famille j'aime bien dans la cuisine retrouver mon beau frère pour des séances vaisselle , plats , papotages , on se marre bien , on cause et ça nous permet de nous trouver un alibi pour quitter la grande tablée qui nous éléctrifie le cerveau

    Bon tu ne t'es pas recouchée quand même ???

  • bon ben mon commentaire s'est perdu...zut ,c'est mon spontanée la deuxième fois! :)
    je disais juste que j'aimais bien les moments où petit j'essuyais la vaisselle car souvent il y avait beaucoup de monde et on rigolait et c'était un vrai salon de papotage organisé!!

    je disais aussi que le nid d'abeille est beau mais sèche pas trop bien
    et aussi que je suis la reine de l'égouttage de vaisselle
    non mais !

  • bon allez ,je retourne me coucher ,je crois car là je suis en train de bugger complètement les comm de jeanne...oups!

  • J'aime les torchons... Pas pour essuyer la vaisselle, c'est très rare quand cela se fait chez nous... Non, mais pour les mains ou quand je cuisine surtout... Vu que j'en mets partout :)))
    Mais j'aime donc les torchons car je trouve qu'aujourd'hui il y en a des beaux, qui font même déco...

  • La dame des crys / ça me fait rire les personnes qui s'étalent en faisant la cuisine , ils sont plein d'entrain , c'est beau de les voir à l'oeuvre
    je n'avais pas remarquer que l'on vendait de beaux torchons , j'en ai justement acheté deux aujourd 'hui , très colorés
    a bas la monotonie !!
    bisous

  • Ah les torchons de maman, toute une histoire, il ne faut surtout pas en sallir plus 1 dans la semaine.C 'est le drame .Si papa l'a trop sallit elle rouspette.Cela dure depuis 47 ans.Pas trop de linge a lave.

  • Flo / il faut tout de même dire que notre père s'essye les mains alors qu'elles ne sont pas vraiment propres
    ça e fait rire de les voir se facher pour ça , des broutilles qui durent depuis 47 ans !!!

    bisous

  • Mdr vraiment!
    Les torchons partout parfois j'hésite même à les repasser, j'aime leur look, repassés ils font plus propres!
    Mais, essueint ils bien?
    Sèchent ils bien?
    Ils me servent pour le pain, qui lève, ou pour le pain qui ne doit pas rester sec.
    Il me servent de serviettes pour les petits, plus tu es petit plus la tache est grande!
    Il ne me servent jamais pour la vaisselle en fait, qui sèche toute seule...et puis je m'y essuie les mains, comme ça, je suis sûre de partager tous mes microbes! ceci dit, les mains que j'essuie, sont par définition juste lavées ;-)!
    Bises!

  • Tiffen / j'aime bien ta façon de voir les choses !
    oui , j'ai oublié , on les pose en attente pour une pate à pain ,une pizza ...
    c'est vrai qu'il faut avoir un minimun d'hygiène mais on a nos habitudes bien à nous ,
    et puis pas toujours le temps d'aller cherhcer la bon bout de tissus , alors on pare au plus vite !

    les repasser , ça je peux pas ....
    Bisous

  • J'ai découvert "Le linge de Jeanne", et pas seulement des torchons, des nappes aussi... Je viens d'en acheter deux !
    J'aime le linge et les torchons et je m'en sert beaucoup...
    De voir de belles piles de torchons repassés dans l'armoire de ma mère m'a donné envie et je change de torchons pour la vaisselle tous les jours !
    J'en ai trois accrochés sur un joli support et je ne m'en sert pas, trop joli, juste là pour décorer !
    Je repense à ton billet précédent je n'étais pas au courant pour les propos de Boutin ! Quant au fromage, quelques années avant d'arriver ici, j'achetais déjà le camembert et le beurre de notre BM, parce que je savais qu'un déménagement serait proche et j'avais envie de commencer à m'habituer à ce département que je ne connaissais pas du tout ! Du camembert Mayennais en Normandie et oui!!!
    Quand à la confiance tout de suite impossible d'y résister c'est aussi dans ma nature mais ça provoque aussi beaucoup de déception ....
    Je t'embrasse fort et excuse moi d'être un peu moins présente en ce moment, mais cette petite semaine passée avec ma grande soeur à réveillé beaucoup , beaucoup trop de souvenir et je me force lire, à écrire mais ça va passer...
    Merci à toi d'être toujours là et bonne fin d'aprés-midi...

  • Virginie / ne t'excuse surtout pas , tu vis des choses avec ta soeur essentielles
    je t'ai vu au magasin de torchons hier !!!
    je rigole , mais j'ai pensé à toi aussi en voyant le "linge de Jeanne "
    J'en ai acheté aussi
    oui , la Mayenne n'est toujours mise en valeur , tu sais bien !
    Heureusement que nous ça pour remettre les choses ne place
    Profitons de notre rivière enfin revenue qui se prépare à être parrée comme une princesse
    bisous , bon WE

  • C'est vrai qu'on se sert pas trop des torchons , mais on les assortis à notre décor ou notre humeur .
    alors surtout pas de torchons jetables .... c'est mauvais pour la planète !

  • Cassiopéee / autrefois le ling était blanc , maintenant on ose la couleur , dans tout , selon notre décor

    torchons jetables , ça m'agace les tas de papiers dans les poubelles

  • J'ai maintenant un lave-vaisselle mais j'utilise encore des torchons, brodés à mes initiales s.v.p. Gros tissage coton pour les casseroles et les faïences épaisses. Mais attention, pas l'aluminium qui laisse des traces noires indélibiles. Et le fil, fin, si beau, si doux, pour les verres fins, la porcelaine fine... Le nid d'abeille pour les mains, ou bien l'éponge. Et j'ai des piles et des piles de mouchoirs, des grands, des petits, en coton, en fil, des pochettes brodées, avec ou sans dentelle... Et je m'en sers parfois ! Pour essuyer les lunettes, pour essuyer plus joliment une larme. Ne poussez pas des cris d'horreur, j'ai passé toute une partie de ma vie à me moucher dans de vrais mouchoirs et je suis encore là, pas terrassée par les microbes et surtout pas stressée par leur phobie ! Et L'Epoux a horreur des mouchoirs en papier ! Oui, sans doute que les serviettes de table ne sont pas hygièniques, mais on ne demande pas au voisin de s'essuyer la bouche avec. C'est la nôtre à nous ! Ah, ces grandes, immenses, serviettes blanches damassées des jours de fête qu'on nouait autour du cou des petits !

  • Tatydanylyon / j'adore quand tu parles avec simplicité de ces choses de la maison , qui rythment notre quotidien , s'inscrivent dans notre histoire

    C'est ce que j'aime dans ce blog , toutes les générations passent , disent , évoquent leurs souvenirs

    Je réalise qu'avec tous ces trucs que l'on jette , on aura bientôt plus de traces , les photos sur sur Pc et un jour on ne pourra plus les visionner , les notes aussi
    Les traces comptent , mouchoirs , tissus , serviettes
    Les armoire sont leur logis , on les transmet aux descendants
    Quand cette vague de la phobie du microbe , je pense que l'on reviendra au bon linge de maison

    J'adore les nappes aussi , je déteste celles en papier
    Bises ma chère taty
    J'ai mis plein de couleurs pour toi aujourd'hui

  • décidément la vie de tous les jours t'inspire.
    j'ai le souvenir de ma grand mère, assommant les mouches à coups de torchon, mon beau père fait la vaisselle du soir le matin, en pyjama, un torchon sur l'épaule, il est en plus super rapide, car vers midi, il a enfin terminé, et se décide à aller faire sa toilette "au gant", je ne sais pas s'il s'essuie avec le torchon, et je ne veux pas le savoir!
    "coup de torchon" de b.tavernier est un de mes films préférés.
    chez nous, uniquement des mouchoirs en papier, mais je garde dans mon armoire de vieux mouchoirs, je les aime.

  • Anne / MDR le coup de torchon sur l'épaule , je vois bien le truc !!
    rha , chacun ses images ,ses habitudes , c'est ça que j'aime dans ces petits billets du quotidien
    assomer les mouches avec un torchon était hasardeux , souvent elles tombent dans l'assiette !

    oui , ce film , je pense l'avoir déjà vu

  • Les torchons en papier ?... ça ne serait pas ce qu'on appelle "essuie-tout" ?

    Avant d'aller mettre la viande dans l'torchon, j'te bisoute :-D

  • Ksénia / tu as la reine du calembour , comment tu fais pour trouver tout le temps le bon mot
    Non , tu m'épates , je te jure

  • Ah oui, il y a des torchons jetables: le fameux "sopalin" dont je déroule les feuilles très régulièrement. Il arrive même qu'en cas d'urgence, il fasse "serviette" improvisée, voire mouchoir !!
    Mais je ne voudrais pas que le torchon brûle entre nous à cause de cette concurrence :)
    PS: dans les magasins de bricolage sont vendus aussi des torchons en vrac, souvent des découpes de vieux draps ou autres... Alors c'est vrai, on ne peut pas s'en passer!

  • Antiblues / oh yes !!!!!!!!!!
    tu es le seul homme à commenter sur le torchon , comme quoi , ça serait pas un peu une affaire de femmes ce truc là !
    oui , le fameux essuie tout , je n'y avais pas pensé
    Vendre des vieux draps pour bricoler , ça alors ?

  • J'aime bien quand on me dit que l'on prend de vieilles toiles pour en faire des torchons qui serviront plutôt de chiffons. Chez mes beaux-parents, il y en a des piles...

Les commentaires sont fermés.