Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A white rainbow

dvd viege.jpg

En rangeant mes CD dans la colonne, je retrouve un DVD, film amateur d’un concert qu’Ellen avait donné  il y 6 ans

6 ans, c’est très peu, mais cela me paraissait si loin

 

C’était un dimanche après midi d’hiver, il faisait froid, j’avais emmené Ellen à l’Eglise St Pierre, et en chemin, tout près de la gare, nous avions croisé Anatole

Quel curieux hasard de la voir ici, il vit loin de notre petite ville, il passait par-là pour prendre un TGV en direction de Paris

Je n’étais jamais retournée dans cette église depuis le baptême d’Ellen, et c’est Anatole son parrain, étrange syncronicité

 

Ellen et son cœur d’enfants avaient accompagné Yves  Duteil, un concert plutôt chaleureux, à l’image du chanteur

Ils avaient fait une première partie, de jolies mélodies, accompagnées par notre pianiste, heureux de vivre ce moment avec Duteil

 

 

Je glisse le DVD dans le lecteur, j’appelle Ellen, nous commençons à visionner le film

Une chanson « a White rainbow « une seule, les voix des enfants, une complainte, à peine le temps de sentir les larmes monter, elles coulent déjà, fortes, denses, en sanglots j’écoute à peine cette mélodie

 

Mark me serre fort, il est ému de me voir pleurer si fort

 

Je le rassure, lui dit que c’est beau.que ça va

 

Je suis incapable de dire, d’expliquer ce que je ressens à ce moment là, est ce de voir ma fille devenue presque une femme, la revoir à dix ans, lui avoir donné, transmis ce bonheur ultime du chant,

Est ce cette mélodie poignante qui me transperce à ce point

 

Les voix d’enfants m’emportent, la pureté, l’inconscience …

 

J’ai remis à l’abri le DVD dans le boîtier, classé avec les autres, je le laisse précieusement, comme un coffret contenant une odeur, le parfum vocal de ma fille gardé comme un trésor impérissable,

 un arc-en-ciel blanc

Commentaires

  • c'est tellement fort quand on a oublié quelque chose ,quand on a oublié de le corps d'enfant de notre bébé devenu grand...
    j'aurais fondu tout comme toi devant les images plus un chant d'enfant...
    ce sont de belles larmes!
    bonne journée
    biz

  • Virginie / je crois surtout que j'étais émue de tout ce chemin parcouru pour elle , si timide , si peu sure d'elle , et maintenant , un bout en train
    c'est beau , je ne suis pas nostalgique d'eux bébés pourtant

  • Bien d'accord avec toi pour l'émotion provoquée par les films anciens. Les photos et les films sont complémentaires: l'un ne remplace pas l'autre ...
    Ne pas oublier alors que la plupart des APN peuvent filmer ... C'est un outil bien pratique pour pleurer, bien des années plus tard ...

  • Antiblues / je ne sais pas filmer , je n'y pense pas , c'est un tord , je vis tout en direct , mais je me régale de revoir de tels trésors
    émue , oh oui , c'est le mot

  • Que d'émotions on retrouve avec des photos oubliées, ou des chansons... Une jolie trace que ta fille te laisse là et un jour elle aussi sera surprise de se découvrir lorsqu'elle était enfant...
    Ton billet me fait justement penser à une chanson d'Y Duteil dont j'ai vu beaucoup de concert depuis 1977, Le pays des mots d'amour....
    Bises et bonne journée, la pluie, la pluie....

  • Virginie / nous l'avons regardé ensemble , elle riait beaucoup de se revoir si jeune , presque l'âge de Rose

    Duteil est un homme généreux et très simple
    bises , belle nuit désormais

  • Ce doit être une vague d'émotion énorme... Je m'imagine dans cette situation dans quelques années... Ca donne le vértige... Je crois que j'y penserais plus tard finalement..;)Bonne journée.

  • Liam / ce sera du bonheur aussi ,pour toi , les choses arrivent en douceur , chaque étape compte
    ne t'en fais pas ....

  • Ta manière de le raconter est tellement troublante que mon coeur s'en serre !

    C'est tellement fort, l'amour d'un parent pour son enfant. C'est tellement bon de revivre les bonheurs passés.

  • Didou / être parents cela provoque bien des tracas , si tu savais combien je m'inquiète pour eux parfois ..et beaucoup , beaucoup d'amour , d'émotions
    J'ai la chance de vivre avec une ado , Ellen , ma grande fille ,qui comprend ces choses là , elle ne se ferme pas , accepte ausi mes angoisses , mes émotions
    oui , le coeur se serre ...tu es aussi sensible à ça

  • Duteil...
    Mon commentaire n'a rien a voir avec le billet sauf que 2 jours en arrière je me suis retrouvée sur Deezer...je cherchais une chanson...puis je suis tombée par hasard sur Yves Duteil...je n'ai pas resisté...j'ai ecouté...
    Je me suis surprise a chanter...je connaissais les chansons par coeur ! Tout etait sagement en mémoire...
    Bises a toi...

  • Fille Bavarde / j'aime bien aussi tomber de temps en temps sur nos fichiers gardés , stockés au fond de cette mémoire personnelle
    Tu connais Duteil presque par coeur , moi , parfois ce sont les chansons de Jo Dassin qui ressortent
    Pourtant ....
    Belle journée à toi

  • comme je te comprends... ces voix qui nous imbibent souvent... et dont on garde une empreinte infinie et insaisissable...
    mais celle de sa fille... c'est plus fort encore...
    pfiou (émotion contenue)...........

  • Charles / ce sont aussi nos sensibilités pas universelles , pour d'autre ce sera un vetement , un dessin ,
    la voix , oui , ça me touche beaucoup ..
    Tu comprends tout ça aussi

  • J'imagine bien la scène. Tu es trop forte pour décrire, raconter une histoire, faire passer l'émotion...
    Je vais chercher cette chanson pour pleurer un coup !
    bises à toi

  • Chriss / je n'ai rien trouver d'audible sur cette chanson , c'est sans doute un traditionnel
    C'est beau ... mais je suis fleur bleue aussi

  • j'étais partie faire un tour chez mes favoris de la toile pour me dérider un peu après mon stage et me voilà les yeux embués et la chair de poule. Quelle belle émotion matinale tu me provoques, ma Jeanne. je t'embrasse fort.

  • Dana / désolée pour ce petit billet , je ne veux pas attrister mes lecteurs , au contraire , ce sont des larmes de bonheur , celles que l'on verse sans maitriser l'origine
    L'émotion est partagée
    ce matin , mon petit bonheur c'est de te savoir rentrée
    Je t'embrasse pour ton retour

Les commentaires sont fermés.