Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre sur soi

micro.jpg

Autrefois, vers l’âge de 14 ans, à la messe, je faisais les lectures

J’allais au pupitre, face au micro  vers l’autel, un peu pétrifiée à l’idée de bafouiller, je ne prenais pas de plaisir à l’idée d’être regardée, jugée peut être

Mais il fallait des lecteurs  et comme je savais lire, j’acceptais de le faire

 

Ma mère aurait été incapable de lire deux lignes en public

C’était phobique chez elle, de vieilles humiliations d’une institutrice peu pédagogue remontaient dans sa mémoire

Elle était parfois au bord de l’évanouissement quand un lecteur buttait sur des mots, elle s’en rendait malade pour lui

 

En classe, je n’étais pas à l’aise pour intervenir à l’oral, je rougissais, j’avais peur de dire des sottises, d’être jugée, je me forçais tout de même à le faire, mais mon manque de culture, de références me ramenait vite à un mutisme confortable

 

Le fil de la vie fit que je pris un peu plus confiance en moi, que des gens me trouvaient même pertinente parfois

 

Je fus amenée à animer  des formations, prendre la parole en groupe, en petit groupe, je me sentais de plus en plus à l’aise à le faire,

 

Puis un jour, excédée, ulcérée même, je franchis le pas de prendre la parole en réunion publique, anonyme citoyenne a qui on ose donner la parole

Je vécu une humiliation, et cela me donna une force démesurée

Il était hors de question de donner le pouvoir qu’aux beaux parleurs, je n’avais peut être l’éloquence d’un grand orateur, la prestance d’une grande parleuse, mais je n’allais pas  me taire

 

J’osais, toujours plus, un peu tremblante, mais déterminée

 

J’ai fait un chemin, toujours plus fructueuse grâce à mon travail

 

Il y a quelques jours, je fus « missionnée «  pour intervenir en quelques minutes lors d’une manifestation culturelle, avec du gratin, élus, et artistes en tout genre

Je l’ai fait, avec une certaine décontraction

 

Tout m’est revenu en tête, comment ais je osé dépassé ces premières peurs, comment ais je réussi à ne pas éponger les angoisses de ma mère ?

 

Parce que mes convictions ont besoin d’être défendues, parce que la prise de parole n’est pas réservée à une élite, parce que les mots quand ils viennent du cœur sortent de la bouche avec douceur

 

Parce que j’ai réussi à prendre sur moi

 

 

 

Commentaires

  • je ne peux que t'en féliciter, j'en suis bien incapable

    un de me samis me dit que çà se travaille, la preuve en est puisque tu y as réussi

  • Mlaféeclochette / on a des apréhensions , des émotiosn incontrôbles qui nous rattrapent parfois , on rougit facilement , nous les normands surtout
    Mais , c'est peut être comme le sport , il faut s'exercer et se planter aussi , accepter l'échec , accepter le regard acerbe des autres aussi
    il y a en qui preferrent se taire , mais qui ronchonnent des heures entières et qui cullument des tas de maux , des ulcères , de l'eczéma et ......... des allergies même , va savoir
    Faut mieux dire , sans agressivité , mais dire

    Tu peux le faire , yes you can !!!

  • Bravo à toi... c'est pas facile de parler en public. Mais c'est tellement important d'oser s'exprimer...
    Belle journée Jeanne

  • La dame des crys / c'est important de parler aussi au nom de tous ceux qui n'osent pas dire , c'est peut être ça aussi , un bon orateur non ?
    bisous

  • Si je n'avais pas pris sur moi, je serais encore agoraphobe, coupée du monde. Je ne regrette pas d'avoir un jour décidé de me mettre un sérieux coup de pied au derrière et à cette peur irraisonnée qui m'interdisait toute vie sociale. J'ai encore une peur panique dans certaines circonstances (concert, grands magasins en période de soldes, etc) mais je finis toujours par gérer la crise en me disant que jusqu'à présent ça ne m'a pas tuée.
    C'est ainsi, que la trouille chevillée parfois au corps, j'ai fait de l'animation, pris la parole en public, etc. Mon "trac" est devenu productif. Je suis sortie de ma bulle dite "protectrice" mais tellement néfaste au fond.

    Bonne journée à tous ! Bisouilles de la mouche libérée :-)

  • Ksénia / "la trouille au ventre " , c'est ça , mais quand on pousse des portes , on en ouvre d'autres , et ça , oui , on y gagne en liberté
    beaucoup de collègues jalousent parfois ma reconversion professionnelle , mais M .. c'est pas arrivé comme ça , l'héritage familial était lourd
    Mais une voix aussi doue que la tienne , ne doit pas être contenue , juste l'instrument de tes pensées

    Tu as franchi ce pas de liberté , bravo aussi
    bises ma mouche libérée !!!

  • Je peux applaudir parce que ce n'est pas du tout mon truc (sauf pour dire des poèmes!)

  • Caro carito / dire de beaux textes , c'est déjà beaucoup , il faut trouver le ton

  • Des premières fois où c'est la table qui te retiens de tomber, à celles où la feuille ne tremble même pas dans ta main! bravo! je sais que je pourrais, mais je sais aussi qu'il me faudrait de l'entrainement!

  • Tiffen / il faut aussi dépasser le regard féroce de l'autre , l'exercice il est là , ne pas se sentir jugé

  • tu as raison, il est important de prendre la parole pour faire connaitre ses opinions
    jeune je n'osais pas mais aujourd'hui j'en ais marre de me faire piétiner alors je prends la parole meme si on ne me la donne pas!!!

  • Sergine / je te souhaite la bienvenue
    tu as raison de le faire , garder en soi , c'est souvent pire ,et puis on parle aussi au nom de ceux qui ne peuvent pas , et ça c'est une bonne chose
    bonne journée

  • Ca me rappelle vaguement quelqu'un !!

  • Théodore / qui ça ??? je ne vois pas
    quelqu'un qui se met de dos , pour ne pas être reconnu
    c'est ça ?

  • avec l'âge, comme le bon vin (que je ne bois pas...) on se bonifie et on ose... moi aussi j'ai décidé d'intervenir un jour en pleine foule... alors que j'avais quelques poils au menton... et depuis ce jour, j'adore cela... parler afin de m'exprimer... d'évacuer mes mots ou mes pensées... mais pas pour briller... loin de là... je suis plutôt discret... de ce côté là..

  • Charles / oui , il y en a qui le font pour la gloire mais ceux là lassent vite , on finit pas ne plus les écouter
    Intervenir , même dans des réunions , c'est bien pratique , mais au début , quel calvaire ...

  • C'est toujours le premier pas qui coûte... Et quand on est à fond dans son sujet, on oublie le reste !
    Bon, je te l'accorde, facile à dire, difficile à faire !
    Bravo Jeanne-Constance
    J'te bisoute en vitesse...

  • Plume / il ne faut pas faire d elongues phrases et rester fixé sur son sujet , c'est un aprentissage en somme , mais pas toujours facile de franchir le pas
    bises d'éclair aussi

  • impossible pour moi, trop inhibée; les rares fois où j'ai pu, la parole que je ne contrôlais pas s'est transformée en agressivité

    d'ailleurs, Jeanne, je réponds à ta question de l'autre jour,: je ne me sens pas capable de faire un blog, toujours pour les mêmes raisons

    je vais me renseigner sur l'aloe vera

  • Sépia / je te comprends
    parfois nos émotions nous transportent , dans des chemins que l'on ne voudrai pas , agressivité ,
    Je sents de la timidité souvent là dedans , même quand on a plein de choses à dire , c'est dur , on est pas tous égaux , comme dans bien d'autres domaines ..
    Bonne journée à toi

  • Parler en public m'a longtemps paralysée, au point de ne pouvoir répondre en classe. En vieillissant j'ai pris un peu d'assurance, mais ce n'est vraiment pas facile pour moi. dans les réunions, quand il faut se présenter, c'est le supplice, tous ses yeux braqués sur mon corps de rêve!!
    Aller dans les boutiques est encore difficile parfois.
    Finalement un blog permet de se cacher encore un peu.
    On dit ou on ne dit pas, ou à demi-mots, aux autres de comprendre !

  • Anne / je crois aussi que les blogs peuvent permettre de dire des choses , de cracher ce que l'on arrive pas à exprimer
    Ce n'est pas donné à tous , je le sais , on est pas tous égaux dans ce domaine , mais parfois cela se transforme en supplice la confrontation au groupe , je comprends ça , très bien ....

  • Quand on maitrise son sujet, c'est facile de parler !
    Mais bon, faut se jeter à l'eau quand même.
    Bravo à toi ma Jeanne, c'est si bien dit
    bises et belle journée

  • Chriss / il ne faut pas se jeter dans la cage au fauves , faire les choses par étapes , et puis un jour ....affronter le regard des autres avec détachement

    bises à toi

  • Parler en public : le défi de ma vie entière je crois. Petite voire grande, je devenais écarlate quand on m'interrogeait en classe. Même aujourd'hui ça m'handicape. Cela m'a conditionné. Aujourd'hui, j'ose un peu plus en réunion avec des habitués. Mais pas question de lire à la messe par exemple, je crois que je tomberais avant. Je suis très admirative de ceux qui y arrivent. J'ai même remarqué sur les photos, je baisse souvent les yeux ou détourne le regard, et cela même petite fille. Et comme sepia, quand je parle, il y a souvent de l'agressivité, j'ai du mal à expliquer.

  • Mel / la timidité est quelque chose qui ne se controle pas
    on peut faire des exercices pour ça , le theatre , le chant ça aide

    Rassure toi , j'ai une peur bleue de l'eau , si tu savais combien les piscines sont des lieux hostiles pour moi , j'admire ceux qui plongent , quelle chance ... mais c'est comme ça , il faut aussi accepter nos faiblesses

  • Bravo pour oser prendre la parole ! Je suis très timide, parler devant une assemblée me fiche une trouille bleue. Pourtant un jour je me suis interposée contre une dizaine de durs qui tracassait une fille dans la rue. Ils étaient nombreux et faisaient 30 cm de plus que moi, mais je n'ai pas eu peur, j'étais transportée par la colère... après coup, je me suis dit : "han ! comment j'ai fait ?" : )

  • Papilotte /j'admire ton geste , ça c'est courageux de s'interposer , une bonne colère qui t'a permis de soulager quelqu'un
    Les rare dois où ça m'est arrivé , qu'est ce que j'étais fière de moi aussi !!!

Les commentaires sont fermés.