Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'héritage

A la mort de mes grands-parents, on parla « héritage « 

Il fallut vider la maison,  les quatre filles et l’unique garçon durent se partager le peu de bien que leurs parents avaient accumulé

Les parts avaient été faites de leur vivant chez le notaire, en parfaite équité : le fils avait la maison  et un peu de terres, les filles se partageaient le peu de terres, non constructibles

 

Ma mère ne se révoltait pas, elle avait été aidée par ses parents, mes parents avaient leur maison, les terres qui l’entouraient, c’était comme ça

 

La plus jeune des filles refusa sa part d’héritage

Impossible d’avoir sa signature pour clôturer ce partage

Cela fit des tas d’histoires, elle se fâcha avec ma mère, définitivement, son mari à moitié mafieux  fut à deux doigts de  se prendre l’énorme main de mon père à la figure

 

Ce fut ……………long, très long, le notaire gardait tout, au chaud, les intérêts en prime …

 

Un jour, la cadette se résilia, elle accepta de signer

 

Le peu d’économies avaient été dilapidées pour frais de gestion, et ma mère décida de partager le modeste somme d’héritage à ses enfants, nous trois …

 

Je décidais alors de m’offrir un objet, en mémoire de mes grands-parents, quelques chose que ma grand-mère aurait aimé me donner

Dans une bijouterie, mon choix se porta sur une montre, une montre fine, un bracelet léger, argenté

Du jour où je la mis à mon poignet, il y a peuvent être déjà 15 ans de cela, elle ne me quitta que pour fuir l’eau des bains, n’étant pas étanche

 

montre , 1.JPGAu fil des ans, le bracelet s’oxydait, je me décidais alors à le changer

Par chance, la boutique fit venir le seul qui restait de cette marque, heureuse comme tout, je repartis avec un bracelet tout neuf

 

Et …il y a quelques jours, le fermoir céda

 

Malheur, impossible de le réparer, j’étais malheureuse à l’idée de ne plus porter cette montre

J’ai réfléchi …pas longtemps

J’ai pris ma pince, un anneau solide et j’ai fermé l’anneau, fixé la montre à mon poignet …pour toujours

 

J’ai décidé de ne plus jamais la quitter, et par miracle elle est devenue étanche à l’eau …

 

montre 2.JPGUne montre greffée à mon poignet jusqu’à la fin de mes jours …

 

Quoi les spectacles ????

Pff …….

 

Commentaires

  • Sacré Jeanne ! Tu viens d'inventer une nouvelle forme de piercing...

  • Fay / oh non , j'ai pas troué ma peau !!!
    bises

  • Ha les héritages, bien des problèmes encore et c'est bien souvent pareil pour toutes les familles !!!
    Mais là bravo, ce souvenir pour toujours attaché à toi...
    Je ne supporte pas les bijoux plus d'une journée, le soir il faut que j'enlève tout, je me sens entravée, pas libre !
    J'ai eu des boucles d'oreilles mais le soir hop, enlevées !
    Du coup les trous de mes oreilles se sont refermées...
    Des bagues, n'en parlons pas même chose !
    Alors les piercings.....
    Il me faudrait peut-être des bijoux tatoués qui sait....
    Gros bisous et bonne journée à toi !

  • comme toi aussi ...les trous de mes oreilles se referment ...je n'ai même pas d'alliance...
    et pourtant je trouve très beau le fait de s'accrocher à un bijou de familles et jeanne ton geste est vraiment très fort et plein de symbole...une montre en plus ,ce n'est pas anodin!
    biz

  • Virginie Zélie / c'est sordide ces histoires là , je veux les oublier
    J'aime pas trop garder des bijoux pour dormir , mais le matin , je suis incapable de sortir sans boucles d'oreilles , c'est comme si je n'avais pas de culotte !!
    Tu sais , il y a les bijoux de peaux , horribles stickers qu'on ne met qu'une fois et qui sont hors de prix
    bises très pluvieuses ce soir , bouh ...

  • Virginie nini / je ne possède aucun bijou de valeur
    je ne voulais pas changer de montre
    je m'attache trop sans doute ,
    ma tante Suzy a gardé la montre offerte par ses parents , il y plus de 50 ans je crois ..elle ne l'a jamais quittée

  • elle est automatique... ou à piles...? car cela est important aussiiii..
    les héritages sont quelquefois des mauvais moments... surtout quand l'appétit d'argent de certains se réveille... au détriment des souvenirs...

  • Charles / elle est à pile
    oui , les histoires d'héritage font ressortir les vieilles rancoeurs , je pense qu'un jour j'y serai confrontée , je me ferai toute petite

  • Qu'est ce que ces problèmes d'héritages doivent être douloureux... Et plus c'est long, plus ça doit être dur...

    Pour la montre, comment fais-tu à l'aéroport, où tu dois tout enlever de métallique ?
    STP ne me réponds pas :"Je ne prends plus l'avion depuis !"

  • Didou / ah tu es vraiment un habitué des aéroports
    en fait , je suis très connue , partout , tu le sais , quand j'arrive à Roissy , j'entends des hotesses murmurer "voilà Jeanne ....Débloquez le détecteur de métaux ...."
    et voilà ..

  • Malgré la difficulté de l'histoire, c'est un beau symbole que tu portes à ton poignet...

  • La Dame des crys / c'est une trace quotidienne , un joli objet de la vie courante
    bonne soirée à toi

  • Je vous ai envoyé plusieurs emails, aujourd'hui, mais je me demande si vous les avez reçus.

  • Louis / nan ............

  • J'ai une sainte horreur de ces histoires sordides d'héritage. J'ai eu à en vivre beaucoup, j'en garde un souvenir amer. Là où dans la douleur d'une disparition, certaines familles se devraient d'être unies, elles se déchirent pour ....du pognon ! Il y en a qui se comportent comme des chacals.

    C'est pour ça que je ne me prive de rien, je dépense ce que je gagne et je ne laisserai .... RIEN ! Nada !

    T'es sûre de ne pas pouvoir trouver un fermoir adapté pour ta montre ?

    C'est incroyable qu'elle soit devenue étanche !

    Bises du soir

  • Ksénia / mes parents ont eu la bonne idée d'aider leurs enfants quand ils en avaient besoin ,c'est plutôt judicieux , ils sont prévoyants

    la lontre , étanche , c'est dingue
    Il y a quelques jours j'ai rencontré par hasard la dame qui tiens la boutique où j'ai acheté ma montre
    elle m'a dit qu'elle regarderai dans ses réserves
    donc , tout n'est pas perdu
    bisous ..

  • c'est un joli geste en tout cas
    ma gmère m'avait offert des boucles d'oreilles pour mes 20ans, et en fait je les ai perdus, je m'en suis voulue à mort de n'avoir pas su conserver ce présent qui m'était si cher au coeur

    ps : aucun rapport avec ce post et ce comm, mais je viens de voir ma maison de Rauville sur Streetview....

  • Mlaféeclochette / perdues , quel dommage
    on a pas toujours conscience de l'attachement aux choses quand on est jeunes

    ton ancienne maison est à vendre , ou à louer ?

  • j'aime changer les bijoux selon le jour et l'envie... je ne pourrais pas. je ne garde que mon alliance.

  • Caro carito / l'alliance et la montre , j'aime bien les avoir toujours sur moi et changer le reste

    question d'habitude

  • non pas du tout, mais tu sais que google s'est baladé pour filmer certaines villes, et ils sont passés à Rauville forcément comme elle est en bord de route on la voit super bien
    peut etre pourrais tu voir la tienne aussi,

    même dans mon village breton on peut voir ma maison, c'est dingue ce qu'on fait avec le net !!!

    pour ma boucle, j'y tenais beaucoup, je ne les quittais jamais, juste le fermoir qui a laché et je ne m'en suis pas rendue compte, je dois être maudite avec ces fermoirs !!

  • Oui , maintenant que tu ne parles , je crois que mon homme m'a parlé de ça , c'est rigolo de voir sa maison en "live "
    un jour on se fera coucou comme ça

    Quand on perd un bijou à cause d'un fermoir c'est rageant , et impossible de retrouver la même boucle d'oreille

    j'ai reçu le collier , je te fais ça très vite

  • Ah les héritages, j'espère ne pas vivre de choses douloureuses car ma maman en vit de pas drôles et elle m'en fais part , alors je n'ai pas envie de vivre ça, ne plus avoir de contacts avec certains de ses frères et soeurs, je vois bien que ça l'a peine.
    Ce n'est pas facile à gérer ces choses là
    Pour certains un héritage ça se compte en quantité et pour d'autres c'est la qualité qui prime. Jeanne , tu fais partie de ces gens-là, à faire ce que tu as fais ça se comprend de suite et c'est incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Marie Camille / je pense que c'est aussi pour cette raison que j'aiderai mes enfants quand ils en auront besoin , l'avenir n'est pas rose , nous avons eu la chance de vivre dans une époque où on arrivait à mettre un peu de côté , alors je n'attendrai pas d'avoir 90 ans pour leur donner le peu qu'il nous restera , je leur distribuerai mes biens avant de partir

    L'héritage de tendresse , c'est plus important encore
    bisous

Les commentaires sont fermés.