Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pu..... de voix

Lycéennes un peu écervelées, nous écoutions Morgane de toi, dans la chambre de Chloé

Nous étions mélancoliques avec ses chansons, de si belles mélodies, les plus légères n’étaient pas mes préférées

 

Avec Léo, en camping, j’écoutais   en boucle ma Gonzesse, et la chanson de Pierrot,  son copain, son poteau

 

J’ai déserté ses textes, plus tard, dans une autre vie, plus anglo-saxonne, plus folk aussi

 

Puis il s’est perdu, on n’y pensait plus, d’autres avaient pris sa place, comme s’il était mort

Un retour, qui fit un boucan d’enfer, la scène, la première, chez nous

Ce n’était pas un hasard s’il était venu dans ma ville pour retrouver ses fidèles, il aurait trouver de l’aide ici …

 

Si émouvant de le voir sur cette scène, notre scène

J’en tremblais …

Je m’époumonais à chanter ses textes, certains d’entre eux avec la troupe

 

Mais sa voix commençait sérieusement à se faire la malle..

 

Je suis retournée la voir, une deuxième fois, impossible de ne pas être là

 

Et il s’en est allé, encore, sans bruit, sa vie..

 

J’attendais patiemment encore un retour

 

Et le revoilà, enfin, sage, poète, fragile

J’ai écouté, ses balades …

 

Avec effroi, c’est indiscutable, il a perdu sa voix

Put…. de voix, pour un chanteur, quand tu la perds …

Perdre sa voix, ne plus chanter, rauque, hésitante, fausse …

Terrible constat, il ne peut plus chanter

 

On peut greffer un rein, mettre une prothèse à une jambe amputée, mais la voix, put ….  , la voix, ça se refait pas …

 

Je l’aime …

ignorant même qu’il avait chanté pour moi …



Commentaires

  • j'ai aimé, puis détesté, puis aimé.......

    je l'ai entendu sur Europe 1 la semaine dernière, sa voix semblait venue d'outre tombe, mais pour son cd il disait que malgré les pbs de voix il avait refusé de l'améliorer avec la technique moderne

  • Mlaféeclochette / du brut , mais j'ai un peu de mal tout de même , mai ce n'est pas un surprise
    je réécouterai les vieux titres ...

  • Renaud n'a jamais chanté juste, mais maintenant je me demande si l'alcool et le tabac n'auront pas eu raison de sa voix... Je l'ai revu sur canal il y a quelques jours, sa voix parlé à changé aussi.... Sincèrement, il y a hélas un temps pour tout... C'est très courageux à lui de continuer, de faire de la scène aussi, c'est sa vie... Je ne déteste pas, j'aime quelques chansons de lui mais il ne m'a jamais vraiment touché....
    Mais je suis triste... Pour lui....

  • bon ben si zélie continue à dire la même chose que ce que je voulais dire....pfff

  • Virginie / c'est sa vie , un peu chaotique , courage , et volonté de prolonger avec son public

    il fait partie de ma génération , je comprends bien qu'on n'aime pas ce genre de chanteur
    quelques chansons sont incontournables cependant

    Zélie , nous chantons demain soir au marché de Noël , si tu passes par là
    bises

  • @Virginie-Nini Trop forte les Virginie !

  • virginie Zélie / je m'y perd à répondre aux deux en même temps

    Vous êtes d' accord alors !!
    Vous êtes trop fortes

  • A mon avis, Renaud n'a jamais vraiment "chanté", il a surfé avec les mélodies...Tour à tour récitant, un peu rappeur ou presque slameur...C'est triste d'assister à cette dégradation physique, et comme tu le dis Jeanne, pas de possibilité d'aller au SAV pour des pièces de rechange !!!...La passion du métier est plus forte, l'envie de la scène...Mais jusqu'à quel point ? Et ils sont nombreux ceux qui s'accrochent...Au risque de ternir leur image...

  • Théodore / mais dis moi au fait " c'est quoi un chanteur à voix ?
    Je n'aime pas trop les voix rauques , et je suis d'accord , il lisait plus ces textes parfois , c'est pour ça que certains titres repris par d'autres sont superbes " mistral gagnant " par V Paradis et Le forestier , j'adore
    je preferre les voix masculines très hautes
    Polnareff , Balavoine

    ceci étant dit , on s'accordera à dire que c'était "un très auteur , une personne exceptionnelle , un très grand auteur ..................."
    dis donc , on se voit même pas ce soir ?????

  • Des amis m'avaient raconté ce que tu dis après l'avoir entendu sur scène.

    Difficile de vieillir surtout après tous les "outrages" qu'il a imposé à son corps... Mais l'esprit reste et c'est le principal.

  • Cigale / il n'est pas vieux pourtant
    qu'on on voit Julien Clerc à côté , bien sur , il ne consomme peut être pas la même chose
    Quand nos chanteurs vieillissent , ça nous renvoie plien de choses , sur les années qui passent , on les voudrait immortels comme les acteurs
    Tu crois que George un jour il sera moche et vieux ??
    nan ??? c'est pas possible

  • rooooooo.... tu as bien failli mettre un gros mot.... Jeanne...
    moi je l'aime bien Renaud... sauf une chanson... celle sur Mme Tchatcher, qui certes était spéciale, mais ne mérite plus de nos jours un tel traitement...
    et le droit à l'oubli....?
    même les criminels sont mieux traités...

  • Charles / oui , mais je me suis retenue , t'as vu ???
    Je n'aime pas toutes les chansons de Renaud , certaines sont de vraies caricatures , celle de miss Maggie , c'est trop bien sur
    Mais je ne garde que les meilleures , Manue , Pierrot , le marchand de cailloux ....

  • Je ne le connais pas. Je connais, par contre, des chaueurs roumains qui parraissent encore sur scène ou à la télé et font toujours du play-back. Je n'aime pas. C'est comme s'ils perdaient un peu de leur éclat...Devraient-ils se retirer avant que le mythe ne se casse ? Je ne saurais pas y répondre...
    Bises, ma Jeanne.

  • Dana / la playback c'est une solution pour les séniors
    Notre Johnny national doit bien ne faire une partie sur scène
    Il faut mieux oenser à partir peut être , mais qu'est ce que ça doit manquer la scène
    Le public de Renaud , c'est de 16 à 70 ans , c'est tellement rare de rassembler autant
    bises ma Dana , un jour je te ferai écouter les meilleures

  • Un Grand Monsieur de la chanson française est dans le même cas, mais (et même si) "on" a décrêté que c'était encore un Grand petit bonhomme ! J'ai vu Reggiani sur scène mais il était déjà bien tard et il n'avait plus guère de voix ni surtout de mémoire. Ca fait mal ! Ma soeur, ma fille et moi, on a pleuré comme des Madeleines en entendant "Votre fille a 20 ans" et "Ma fille, mon enfant, voici venir le temps"... J'ai vu Brel, dans toute sa gloire. Et Piaf, dans les années 60. J'en garde un souvenir si net, si vivace que je n'ai pas supporté le "grimage", le "déguisement", la "caricature" de Marion Cotillard. Oui, j'ose le dire même si ça ne se fait pas puisque tout le monde est unanime à saluer sa "performance" ! Ferrat a vieilli aussi, tout comme mes disques usés qu'il faut que je remplace par des CD ! Mais je ne supporte pas les "nouvelles versions", mon oreille ne s'y fait pas... Et oui, chère Jeanne, des années nous séparent, et beaucoup d'autres choses aussi, je crois. Bisous affectueux malgré tout.

  • Tatydanylyon / oui Reggiani , Ferrat , ces artistes qui ont bercé tes belles années , comme je te comprend , on a envie d'entendre leur voix , pas celles des autres sur leurs titres

    Et Monsieur Charles Aznavour , sa voix ...aussi quand même devenue fragile

    Je suis d'accord à 100 % sur la caricature de Marion Cotillard
    la première fois , j'ai plutôt aimé le film , mais la deuxième fois , j'ai trouvé ça insupportable
    alors tu vois , tu peux le dire sans être "lapidée "
    bises ma chère Tatydany , je manque de temps ,mais je vais me rattraper dès que je peux

  • Renaud... toute mon adolesecence... Je l'ai adoré... J'ai moi aussi chanté (hurlé) ses chansons à tue-tête lors de concerts ou dans la rue... Et puis j'ai assisté à la lente desencente... C'est vrai, c'est un fait, il a perdu le peu de voix qu'il avait... Je ne connais pas son dernier album... Mais (et sans voulioir le comparer) Barbara n'avait plus de voix elle non plus à la fin... Si les textes sont là, beaux et forts comme certains de ses textes l'ont été alors... Il est peut-être pardonable de vouloir rester "vivant"...

  • La Dame des crys /c'est ça , rester vivant , se pas sombrer dans l'isolement , garder une vie musicale , tant pis pour sa voix après tout ,
    enfin ..dommage

    C'est une referrence pour nous
    bises ma Dame

  • P'tain, tu m'as fait peur ! Je croyais qu'il était mort !
    Bon la voix, ça m'étonne guère mais il reste ses chansons. Comme toi j'ai kiffé à mort sur Morgane etc, toute une période de ma jeunesse...
    Et Mistral gagnant !
    biz

  • Chriss / oh non pas ça !!!!!!!!!!!!!!

    les mélodies sont belles , dans les années 80 il eu l'audace de ramenersur scène des instruments un peu oubliés , l'accordéon entre autre , d'autres ont suivi

    on garde , on garde le mieux
    bises , faut que je passe chez toi

  • Grandeur et déchéance... Je l'avais aimé dans Germinal !
    Il ne faut garder que les bons souvenirs, les vraies émotions et les rires moqueurs ...

  • Antiblues / je garde tout ça , et encore en tête les deux concerts vécus , c'est tellement exceptionnel de voir un public jeune , agé chanter à tue tête les classiques
    c'est ça la chanson , la vraie , celle qui reste dans notre mémoire
    ta ta ta !!!!!!!!

  • Je l'ai entendu la semaine dernière et ouh là là ça m'a fait mal pour lui.
    Je ne l'ai pas apprécié dès son commencement , mais au fur et à mesure j'ai su reconnaître qu'il avait réellement de jolis textes, de jolies mélodies ex: la ballade irlandaise.....et je trouve cela vraiment dommage qu'il en soit arrivé là, mais il affronte tout de même, c'est bien de sa part mais pour combien de temps

  • Marie Camille / pour longtemps j'espère , je ne veux pas qu'il finisse comme Gainsbourg , il a eu son pierrot , un tout petit garçon et je lui souhaite de profiter de sa belle vie
    sais que sa fille a épousé Renan Luce ?

  • Je pense comme Virginie que le mélange prolongé tabac-alcool n'est pas étranger à cette dysphonie qu'il rencontre aujourd'hui. Sa voix n'est plus qu'un souffle rauque, sans aucune mélodie. Elle a perdu la gouaille du Titi parisien (qu'il n'est pas...la famille Séchan est de Montpellier !)
    Renaud n'a jamais chanté juste. Ce qui a fait son succès, ce sont plus ses textes que la qualité du chant.

    Ah sa chanson pour Pierrot ... elle me tourneboule.

    J'te bisoute

  • Ksénia / oui , on lui a beaucoup rapproché ses origines famililales , pas du tout de la banlieue et pas prolétaires non plus
    la chanson de Pierrot , rien que l'intro , je suis chavirée , ça fait 25 ans que j'écoute ça et quand tu ne te lasse pas , c'est que c'est un trésor

    j'te bizoute aussi , fraichement

  • Ah Jeanne, je t'ai reconnu. Ton vrai nom c'est Géraldine et tu me faisais écouter des chansons de Renaud quand on était en 3e !

  • Mais oui !!!!!!!!!!!
    c'est moi
    tu vois t'as pas besoin de t'inscrire sur FB pour retrouver tes vieilles copines
    c'était bien cette époque hein ?

  • Je me souviens, a cette époque tu avais toujours un foulard rouge avec dessins blancs. Au vu de ta photo mise sur ce blog, tu as changé de déco.

  • un bandana tu veux dire ??
    Je rigole parce que justement sur FB , j'ai enfin mis une photo dévoilée ( pas trop non plus ) et je porte autour du cou un foulard rouge
    en plus , je suis belle..........
    mais bon comme t'es pas sur FB , tu peux pas me voir

    y'a un truc qui m'intrigue chez toi , je me souviens plus de ton prénom , Vonric , c'était déjà ton pseudo à l'époque ?

  • Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ca (comme je suis vieux j'ai oublié comment qu'on dit pour les trucs de d'jeuns d'il y a 30 ans!).
    Ben non, je peux pas voir la photo sur FB, faudra que tu me la montre avant d'aller voir les Mis.

    Ben on avait fait un exposé ensemble sur la ville ou tu habitais.... (entre 2 musqiues de Renaud) ; ca me chagrine que tu ais oublié...

  • Alors , tu avais 15 ans , en troisième , il y a 30 ans tu dis , quoi ????????????tu as 45 ans
    pas possible , t'es vraiment beaucoup plus âgé que moi

    Quand on ira voir les Mis , je serai habillée en Cosette , tu me reconnaitras facilement

    Je n'ai pas oublié cet exposé , ni la ville d'ailleurs , non je n'ai pas oublié notre jeunesse
    d'ailleurs on avait eu une bonne note à cet exposé je crois

  • C'est drôle le hasard , sur un forum tout à l'heure j'ai lu que le papa de Renaud été décédé en 2006... Je ne le savais pas mais je l'avais croisé pendant toute une semaine chez un ami commun restaurateur dans les cévennes... Un homme simple, gentil, courtois... Il venait là pour se reposer mais surtout pour retravailler sur une collection de livre de la bibliothèque verte dont il était le directeur il me semble... On n'a jamais osé parlé avec lui de son fils, par pudeur... Je pense à lui aujourd'hui...

  • Virginie Zélie / je savais qu'il avait perdu son père , oui , j'admire les hommes qui font silence de la popularité de leurs enfants ,
    c'est sans doute une belle rencontre que tu avais fait là
    c'est comme quand on a des amis qui connaissent des people , on se garde bien de leur en parler , pour ne pas les mettre mal à l'aise
    je connais ça

  • il est passé au havre on y est allé
    c'était faux, c'était affreux et c'était quand meme merveilleux...
    mais là...
    là... c'est fini...
    quelle tristesse....
    il reste toutes les autres qui remuent de l'intérieur
    la peche à la ligne, miss maggie, en cloque....

  • Carl / j'aime voir les artistes sur scène , c'est absolument unique ces moments là
    on garde , le mieux , les textes , les mélodies
    j'avais acheté leDVD tournrée d'enfer , on le voit arriver dans ma ville , s'installer avec ses musiciens dans cette salle où je chante aussi , quelle émotion ...

  • J'ai vu Renaud en concert juste avant son grand retour. C'est indéniable, il avait déjà plus beaucoup de voix, mais maintenant... !

  • Papillotte / il a encore une voix pur dire , parler , mais pour chanter ....c'est autre chose
    le stress est incontrolable aussi pour lui

  • Bon, là en ce moment, chez toi, chère Jeanne, ya des billets auxquels je ne répondrai pas...
    C'est pas d'mon âge, c'est plus d'mon âge...
    Avec de gros bisous de Lyon !

  • Plume / Renaud il a 58 ans !!!!!!!!
    comment ça plus de ton âge ???
    Bah , on est bercés par nos repères , notre adolescence ,sans le vouloir celui là en est un ..
    bisous

Les commentaires sont fermés.