Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les noces d'or

noce_d_or_50_ans.jpg

Début des années 80, ce jour là, toute la famille large est réunie autour de mes grands-parents paternels qui fêtent leurs cinquante ans de mariage

Une grand table, des gens endimanchés, tout ce que je fuis à l’époque, mais impossible d’échapper à ce rituel

Heureusement avec Louis, nous sommes installés avec la cousine Gina, une fille pleine de spontanéité, caustique, franche et moqueuse

 

Le moment tant attendu est arrivé, le grand-père, impotent, fait une tentative vocale

Ça fait des années qu’il chante la même chose, on ne comprend rien au texte, juste quelques mots qui s’échappent de temps à autre

Il est essoufflé, ça démarre mal, ma grand-mère panique, ce sera dommage de finir comme ça, il tousse, elle lui tape dans le dos, rien à faire, il capitule

Elle aime chanter ma grand-mère et elle se lance à son tour

Elle est touchante, visiblement heureuse

Elle commence sa chanson …

 

Et pour nous c’est le début de l’enfer

Sans le vouloir, sans l’avoir prédit, nous commençons à rigoler, c’est nerveux, terrible, le fou rire s’installe, pour Louis, Gina et moi

Rien  à faire, on est écroulés, Gina attrape sa serviette de table, cache son visage écarlate dedans, les épaules de Louis sont quasi déboulonnées, je suis au bord de l’asphyxie

Nos regards sont fuyants, on ose plus bouger, on  ne peut pas sortir de table, se serait un affront

 

Le regard assassin de la tante Margot nous achève, on ne se contrôle plus, les larmes coulent, la chanson nous semble éternelle 

 

Ce fou rire fut sans doute le symbole de tout ce que nous avons contenu durant des années, tous ces faux-semblants, ce culte des anciens …

 

Ce fut ma dernière apparition publique dans une fête familiale …

 

Un matin, mon grand-père assis dans son fauteuil ne se réveilla pas

Belle fin..

J’étais en voyage, je ne fus pas prévenue, à mon retour il était inhumé

 

La fin de vie de ma grand-mère fut relativement dramatique

 

Après la naissance, les héritages, un mariage en or, qui resta malgré tout gravé dans ma tête

 

Mon dieu …………qu’est ce qu’on a pu rigoler..

Commentaires

  • J'ai connu ça aussi, dans mon enfance : "les blés d'or", "le temps des cerises"...
    A mourir de rire en effet ! Mais les "Anciens" ne riaient pas, et plus le temps passait, plus la vroix chevrotait, plus la mémoire s'en allait... et il me reste pas mal de ces paroles en mémoire... mais je chante super faux, alors je ne chante pas !!!!

  • Plume / les anciens avaient cette spontaneité là , et ne se posaient pas de question , tout le monde y allait de son "truc " , c'était un vrai rituel , mais c'était rigolo

    ce qui était insupportable c'était à ces fêtes là , des jeux "c..ns " , humiliants , d'un crétinerie et d'un vulgarité inouie ( et je ne pèse pas mes mots )
    à cela se rajoutait parfois l'alcool et les vieilles rancoeurs
    Et l'image parfait de la grande famille idéale
    J'avais la nausée que j'allais à ces fêtes là
    il fallait faire bonne figure , et ce jour , on a pas réussi

    Je fus une des rares à aller voir ma grand mère en maison d'accueil à la fin de sa vie , avec Louis justement
    bises fraiches

  • je n'ai rien connu de cela : aucune réunion de famille Ah,j'allais oublier les communions, je n'ai assisté en entier qu'à une seule en entier : la mienne et elle s'est terminée par un début de dispute qui s'est conclue par une vrai brouille quelques mois plus tard.
    Je regrette de n'avoir jamais eu de réunion de famille sans doute parce que mes parents avaient décidé qu'ils fallait m'isoler ..... Je bute toujours sur cette question.

  • Nicole 86 / c'est terrible ce genre de choses , quand ça tourne mal , j'en sais quelque chose
    ma communion , je raconterai un jour aussi , sordide ...

    Pourquoi tes parents avaient ils décider de t'isoler , pour te protéger ??
    Nicole , as tu un blog ?

  • Drôle je trouve de me retrouver ce matin sur ton blog juste avant que je dépose un nouveau billet chez moi...drôle parce que le sujet en est presque le même...Mais pour moi c'etait les Noces d'Or de mes parents...
    Je connais ces fous rires...ceux que l'on ne peut retenir...
    Ils existent encore très souvent entre mes frères et soeurs...
    Bises à toi...

  • Fille bavarde / c'est une drôle de coincidence en effet
    Les noce d'or , c'est super je trouve , j'ai plein d'idées pour mes parents en 2012 , je ferai des tas de choses avec les enfants , ce sera un beau moment je suis sure

    Les fous rire , quand on a 15 ans , c'est incontrolable

  • Les divorces sont assez courants dans ma famille. Et si ce n'est pas un divorce, c'est un décès prématuré qui sépare les époux.
    Donc la seule fête de noce d'argent ou de truc (genre 25-30 ans de mariage) à laquelle j'ai participé, c'était des amis proches de la famille... qui ont divorcé un couple d'années plus tard !

  • Didou / je n'avais pas pensé à ça , c'est vrai , des familles ou les couples divorcent , mais il y a aussi les remariages
    on compose avec la famille que l'on a
    les gens qui n'avaient pas de grande famille le regrettaient , et ceux qui comme moi en avaient une , leur imposant des banquets annuels étaient pris au piège , impossible de ne pas y aller
    jamais contents !

  • J'ai le beau souvenir de ma grand-mère maternelle qui à chaque fin de repas des grands jours, nous chantaient le temps des cerises et jusqu'à ses 96 ans elle la connaissait encore....
    A chaque fois, une grande émotion, pas envie de rire pour ceux qui savaient.... Une époque ou à dans la France profonde, on ne choisissait pas toujours celui qu'on devait épouser et ce fut son cas.... A chaque fois que j'entend cette chanson j'ai les larmes aux yeux....
    Des noces d'or, d'argent il y en a eu pas mal dans ma famille et comme toi, j'ai souvent bien ri ! Mais bon il faut respecter Jeanne ! Quant tu seras, très, très, très, très vielle, et que tu chanteras du Fugain à tes arrières,arrières, arrières petits enfants, il y en a qui vont bien rire aussi !!!!

    Je t'embrasse et belle journée qui commence bien, il ne pleut pas !!!!

  • Virginie Zélie / émouvant en effet , ces personnes qui jusqu'au bout ont cette force de chanter les classiques

    tu sais j'avais 15 ans à l'époque , et puis il y avait un tel mythe autour de mes grands parents que c'était insupportable
    je crois que mon grand père ne m'a jamais parlé durant l'enfance
    une seule fois j'étais terrorisée parce que je devais lui demander quelque chose
    Quand je fus devenue mère , la relation avec ma grand mère changea , elle avait compris des choses

    les normands sont des gens durs avec eux même


    T'inquiète pas je subis déjà les moqueries de mes nièces et de ma fille sur le dance floor ...
    on danse un peu , et elles super bien foutues , très à l'aise , moi .............un peu gauche
    j'assume !
    elles m'invitent sur FB , c'est que je suis pas trop ringarde

    Personne ne m'empechera de chanter Fugain dans 40 ans , mais je le ferai , avec mes copains , qui eux aussi auront le voix chevrotante
    bises ma Virginie
    je retourne travailler

  • Suis assez partagé sur ce billet ... Bien sûr, on peut y voir un coté pathétique qui fait rire "les jeunes" ...mais ... c'était leur bonheur de chanter, souvenirs de leur propre "bon vieux temps" ... Personne ne peut leur reprocher ni se moquer mais les enfants et les ados ne sont pas conscients de ça ... Un jour viendra où à leur tour sans doute ...
    Cela dit, les crises de fou rire incontôlables ce sont aussi de très bons souvenirs :)

  • Antiblues / c'était un fou rire nerveux , communicatif , tu sais à cet âge là , on ne maitrise pas tout !!
    plus vieux non plus
    Je ne m'en suis pas voulue de ce fou rire , il n'y avait pas de méchanceté là dedans , des tas de choses refoulées qui sortaient
    Elle aimait chanter , elle avait la force de le faire ce jour là , je l'ai écrit , elle était touchante ...

  • tu m as fait sourire et en même temps c'est tellement triste ta conclusion...
    vous ne vous moquiez sans doute pas vraiment, rire n'est pas toujours se moquer... surtout les fous rires...
    j ai déjà vécu ça... ça me fait rire...

  • carl / oui , le fou rire nerveux , quand il deviens incontrôlable , ce n'est pas de la méchanceté , c'est rien d'autre que des émotions qui sortent de cette manière là

    La fin de sa vie .............peut être qu'un jour j'en parlerai
    Trop , trop dramatique

  • Bonsoir Jeanne, je n'ai pas de blog. Je pense que l'histoire de mes parents a dû être bien douloureuse pour craindre de me mettre en contact avec la vie et croire que m'isoler me mettait à l'abri de la contagion et de ses désordres. Le pire, c'est qu'ils ont (quasiment) réussi ....

  • Nicole 86 / pourquoi ne pas te lancer , en douceur , sortir ce que tu gardes , dans l'anonymat
    Je sents de la douleur dans tes mots
    Je t'embrasse , pardon pour le retard à ta réponse

Les commentaires sont fermés.