Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ébène

Ah ! » Se dit la reine, « Si j´avais un enfant, au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d´ébène ! .

 

J’ai lu et relu ce passage du conte de Blanche neige ignorant totalement le sens du mot ébène

Il y a des mots que l’on découvre que dans les livres, et qui gardent ce mystère, celui là, je l’ai toujours trouvé joli, élégant

 

 

C’est un bois très foncé, résistant, provenant de l’Afrique ou de l’Inde

 

J’aime les bois rares, leur noblesse

 

La clarinette de Rose

clarinette.JPG

 

Ces boucles d’oreilles chinées à une brocante boucles.JPG

 

Ce pendentif masque africain collier.JPG

 

 

 

Commentaires

  • Lorsque j'écris, j'utilise plus souvent le mot "ébène" que "noir" pour définir la couleur. Ce mot figure d'ailleurs dans mon tout dernier "conte sensuel".
    J'ai eu pendant longtemps un collier en bois d'ébène hérité d'une aïeule. Je n'arrive plus à mettre la main dessus, je pense l'avoir perdu lors d'un de mes nombreux déménagements.
    Je te souhaite un bon dimanche. J'te bisoute.

  • Ksénia / ce mot est noble , j'aime ces métaphores et sous ta si jolie plume c'est un régal de le lire
    je comprends ta déception face à ce collier égaré , il y a des choses que l'on ne remplace pas
    Qui sait , un jour , tu retomberas dessus , sans t'y attendre
    bisous ma Ksénia

  • Ce bois précieux signifie pour moi tout le mystère de l'Afrique, beau, solide, élégant, rare. Bizzz

  • Nelle / je ne suis jamais allée en Afrique , je suis fascinée par les perles de ce pays , le bois , les épices , les tissus , les couleurs
    ce pendentif est magnifiquement sculpté
    bises

  • Moi aussi j'en ai fait de la clarinette.

  • c'est un instrument complexe , très joli , bravo à toi

  • C'est ainsi, il est des mots qui "font" joli à notre oreille, que l'on aime on ne sait pas pas pourquoi... ils n'évoquent rien de précis, ou bien au contraire ils déclenchent des rèves et des sensations. A 12 ans, dans une rédaction, j'avais décrit une jeune fille BLONDE à la longue chevelure d'ébène ! Quelle vexation que de voir le mot souligné en rouge et accompagné de trois points d'exclamation. Avec les filles, pour meubler le temps du voyage en voiture, on se récitait la chanson de Reggiani "La dame de Bordeaux" pleine de ces fameux mots savoureux : cytise, Orenoque... etc.

  • Tatydany / je prépare un billet sur les mots savoureux , et ceux qu'on aime pas
    Je comprends ta déception , à 12 ans , on est fier de placer des mots peu courants , et quand on en ignore le sens , les enseignants nous ratent pas
    Rha .. le fameux stylo rouge , quel assassin celui là
    Tu aimes les mots , les beaux mots , et tu sais les partager
    bisous du dimanche soir

  • Très joli ce petit masque, ça donne envie de l'encadrer...............
    Tu as de jolies objets Jeanne
    Bises

  • Marie Camille / c'est vrai , je n'avais pas pensé à l'encadrement , tu aurais fait de belles choses
    ce pendentif , je l'ai longtemps laissé dans un boite , et puis à Paris j'ai trouvé ces boucles d'oreilles argent ébènes et depuis , je les met souvent
    de belles choses , mes petits trésors ...

  • Mon père a de ravissantes statuettes d'afrique en ébène. Elles m'ont fait rêvé durant toute mon enfance.

  • Caro carito / c'est un bois somptueux , les statuettes , j'adore aussi , mais pas n'importe lesquelles , celles qui sont chargées d'histoire

  • J'aime les objets rares, les matières nobles et exotiques.
    J'ai ramené avec Bill des statues de chacun de nos voyages.

  • Chriss / il n'y a rien de plus beau que ces objets sculptés qui traversent les contrées pour se poser chez nous
    bises
    tu nous les montrera un jour dis ?

  • Je trouve l'ébène splendide... Les boucles d'oreille et le pendentif sont superbes...

  • Papotinette / c'est un bois solide et très leger
    les bijoux , je les porte beaucoup

  • Bonne idée !
    Un petit tour du monde des statues...
    bises à toi Jeanne

Les commentaires sont fermés.