Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'ombre

rangée.jpg

Un photographe a réalisé   lors d’un spectacle de nombreuses photos des chanteurs de ma troupe

Il a exposé et mis en vente de jolis portraits, très expressifs, une belle couleur, un  tableau lumineux de ce que dégagent les visages à ces moments là

Et évidemment, je me suis cherchée, on est tout pareils, cherché ma bobine, et....rien, je n’apparais pas, au mieux un quart de mes lunettes et un flou en deuxième plan

 

Je peux imaginer que ce soit un pur hasard,  que je n’aie pas un physique facile ; même sur le grand poster où tout la troupe apparaît, je suis cachée, une ombre, un fantôme ..

 

Je ne suis pas trop le genre à me rouler par terre pour ça en hurlant, j’en ris plutôt, sincèrement, et ne peux m’empêcher de revenir sur mon histoire,  de fait, je suis souvent en arrière plan, dans l’ombre …

 

Lorsque j’ai commencé à travailler j’étais suppléante, remplaçante, je comblais les trous, m’adaptait aux demandes

Le premier poste d’EJE, j’avais plus de compétence que la directrice, infirmière, je la secondais, faisais un vrai travail de coordination, je n’en avais ni le titre, c’était ainsi, je ne pouvais pas aller à l’encontre des procédures administratives

Je n’ai jamais été titularisée, et aujourd‘hui encore me voilà vacataire, si une décision radicale est prise pour ne pas reconduire l’organisme de formation, je suis sur un siège éjectable

Je tisse en amont, dans l’ombre, j’oriente, j’arrondis les angles, je protège des personnes qui pourraient être ne mauvaise posture, je leur laisse leur chance, je fais un travail de coordination, je n’en ai pas le titre, ni  la fonction, ni la rémunération

 

Je me plais aussi dans ce rôle, par souci de garder une certaine liberté, d’action, de pensée, je ne veux pas de titre, par lâcheté peut être aussi, de ne pas être montrée du doigt en cas de défaillance

 

En politique, j’ai œuvré dans l’ombre, en douce, en petit comité

Je n’aurais jamais voulu des titres, des honneurs, je me suis retirée le moment venu, à pas légers

 

J’aime le soleil mais pas la chaleur, en cas de fortes températures, je recherche l’ombre, j’étouffe

Je ne juge pas ceux qui par la force des choses se retrouvent aux premières loges, en avant, certains aiment cette position, d’autres la subissent, s’y adaptent

 

Dans plein de domaines, je fais, vis des choses dans l’ombre, parce que je privilégie parfois le collectif  à l’individu, et  par ailleurs la relation individuelle est primordiale .

J’aime le non palpable, ce qui ne se voit pas ; l’excès, le bling bling, le « trop «  me dérange

Cela fait partie de mes tourments, cela me renvoie à des humiliations aussi, des sentiments d’injustice

Au milieu de ça, et au fil des années, je trouve ma place, ne doute plus de mes capacités, de mes aptitudes

 

J’aime cette place de second plan , mais pour rien au monde je ne pourrais être au rang du fond …

Commentaires

  • Marrant... Juste le jour où je vous mets tous, les copinautes, ....dans la lumière.

    Le rand du fond, peut être pas pour moi non plus, vu que je suis myope et sourde. Par contre, près du poêle ou du radiateur vu les températures hivernales, certainement.

    C'est bien la première fois en semaine que je suis dans les premiers à commenter.

    J'te bisoute et souhaite une bonne semaine à tous. :-)

  • Ksénia / j'ai vu ça , c'est du grand spectacle chez toi
    quel honneur ..

    Le rang du fond , j'ai du mal , j'aime sentir la proximité humaine , le mur est souvent muet et je ne suis pas frileuse
    c'est drôle les gens qui se précipitent au fond , comme des cancres , ou surtout pour ne pas être vus

    Tu étais matinale pour être Prem' s
    bisous

  • Et quand tu envoies une photo de toi, tu es cachée derrière tes deux mains ...
    Tu as raison, Jeanne, de garantir ainsi ta liberté. Je dirai que tu es peut être une fille de l'ombre mais que tu sais très bien comment apporter du soleil.

    Bises du matin

  • Fay / c'est vrai , je n'y avais pas pensé
    c'est drôle , je ne filme jamais , ne pense pas à faire de photos non plus , je suis un peu gauche avec ça d'ailleurs

    j'aime bien le soleil quand même
    bisous

  • J'aime beaucoup ce billet ou tu te dévoiles encore un peu....
    Il n'y a ni ombre, ni lumière !
    Il y a juste sa façon bien à soi de trouver sa place, et il me semble bien que tu as trouvé la tienne... Le reste, ça n'a pas trop d'importance, toi tu sais que tu y étais sur la photo, ce jour là, alors...
    Et puis quand on est pas au "premier plan" on à le temps de regarder les autres....
    Je t'embrasse sous le soleil et c'est vrai il vient de percer au travers des nuages !!!!

  • Virgine Zélie / tu as très bien résumé , le tout c'est de trouver sa place , et de s'y sentir bien
    Sans la lumière l'ombre n'existe pas ...
    et le tout c'est de vivre les évements , au moment précis , pas que dans les images figées , les traces dans notre mémoire sont parfois plus belles que celles des pellicules

    soleil et froid , ça me va
    bises

  • Tu rayonnes tellement sur scène, ma Jeanne, que je crois que le photographe en a été ébloui et n'a pas pu appuyer sur le déclencheur !!!!!!! Ta lumière lui a fait de l'ombre !!!

  • Théodore / oohhhhhhhhhhh!
    tu crois vraiment ça , le pauvre ..j'ai pourtant pas mis de bijoux en diamants

    Je prends bien sur tes mots pour un compliment , nous communiquons à ces moments là ..;regards , sourires et pensées

    Alors je retourne .............à l'oooooooooombrrrreeeeeeeeeeee

    "dansons ma bergère joliment ...."

  • Ah, s'il y avait plus de gens comme toi.

    Je ne supporte pas les gens qui s'approprient le travail des autres, qui se mettent en avant pour un rien, qui cherchent à monter en écrasant tout autour.

    Mais c'est patiemment et humblement qu'on construit durablement...

  • Didou / j'en ai connu des comme ça , ça ne marche pas longtemps , parfois ils se font prendre à leur propre jeu
    mais y'en a qui tiennent bon dans ce rôle là , au fond je ne les envie pas

    un besoin très fort de briller ,
    brillons autrement ...

  • avec la mairie,je me rend compte (mais je le savais déjà ) que le travail de l'ombre est mieux .
    si tu savais ce que je peux entendre en réunion ....pff...des gens qui sont si contents de parler d'eux ,qui s'écoutent parler ,qui se gargarisent de ce qu'ils ont fait...
    alors que je contaste que le boulot est souvent fait par les vrais travailleurs ,ceux qui connaissent les vrais valeurs et qui font tout dans la discrétion .
    ce qu'il y a de pire dans ceux qui se mettent en avant c'est que le jour où il y a un problème et qu'il faut avoir les couilles d'assumer et bien... y a plus personnes !
    biz et bonne journée

  • Emma / en politique , et dans les milieux associatifs , c'est quelque chose
    je connais des élus , fiers de leur titre , qui parlent , s'écoutent ,et parfois je ne comprends rien ...
    et d'autres , à gifler tant ils sont démago

    Oui , oeuvrer dans l'ombre , assumer , prendre des décisions , c'est parfois une jungle ces mondes là , le propre de l'homme , prendre SA place au soleil ; même si c'est pas la sienne
    tu as du courage , ne baisse pas les bras
    bisous

  • moi souvent je préfère les coulisses que la lumière... car on y est plus tranquille.

  • Charles / les coulisses , parfois , ça dépend ce que l'on joue !!
    les lumières réchauffent le coeur , il faut être bien là où on est ...

  • j'aime beaucoup la pub en haut de ton blog!!!
    tu nous cherches là jeanne :)
    juste avant les fêtes et avec un petit bidon en trop...bouh...

  • J'ai de la pub pour des bijoux et le dernier album de Renaud ...
    Quoi ?? ça change souvent
    je vous cherche ?

  • Je suppose que cela dépend du milieu où tu travailles pour savoir si ta place est à l'ombre ou au soleil et que bien la choisir est importante. J'ai travaillé trop longtemps dans un milieu où il fallait se mettre en avant et je n'y arrivais pas, donc frustrations ... mais aujourd'hui je me dis que ce n'était surement pas l'endroit qu'il me fallait pour m'épanouir.
    Bises !

  • Nelle / parfois cette place peut évoluer
    quand ça deviens trop pesant , il faut savoir s'orienter vers autre chose
    on ne s'épannouit pas tous dans les mêmes lieux , c'est certain
    belle journée à toi

  • Je suis beaucoup comme ça aussi...
    J'ai participé à un concours de nouvelles... que je viens de remporter...
    On veut ma photo, ma bio, etc pour un magazine...
    J'esquive... Je louvoie... et ils n'auront rien...
    L'ombre... c'est bien chaud parfois

  • Arpenteur / je t'en félicite tout de même

    c'est un peu un double jeu pour un blogueur anonyme que de reprendre sa vraie identité au moment de la publication
    je repense à cette caissière ..
    Tu as une écriture très originale , tu n'es pas pour autant "submergé "de commentaires , tu ne t'imposes pas de contraintes , ton ombre est ton espace de liberté
    j'ai vu aussi des blogueurs pris au piège de leur popularité

  • c'est vrai que certains n'ont pas peur de se mettre en avant ou à parler ^beaucoup d'eux-mêmes, même à s'approprier des faits, des paroles...... qui ne leur appartiennent pas .Je connais ça sur mon lieu de travail, et parfois ça m'étouffe.
    Mais toi ma Jeanne, tu brilles tellement bien (à cette période-ci c'est bien!!!!!!!!!!!!!!!) dans un groupe sans te mettre devant que l'on te remarque quand même .
    il vaut mieux un travail dans l'ombre et efficace que, en avant et qui ne sert à rien ,qu'à brasser du vent.

  • Marie Camille / je vois bien de quoi tu parles
    se cacher derrière de grands discours , des envolées , en mettre plein la vue , éblouir ...
    Cet éclairage là , c'est comme le maquillage mal dosé , à la fin on ne voit plus que ça
    trouver sa place , oeuvrer en douceur , tu es la reine dans ce domaine aussi , c'est une de tes grandes qualités , ta constance , ta grande tolérance
    bisous glacés ..

Les commentaires sont fermés.