Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flagrant délit

police-toulouse-bayard.jpg

En faisant mes courses la semaine dernière, je suis interpellée par des cris, un enfant, sans doute, qui fait une colère parce qu’il n’a pas ce qu’il veut..

 

Je remplis mon caddie, les pleurs sont de plus en forts, c’est étrange.

Je supporte bien les pleurs, mais quand ils persistent, ça me perturbe, je n’entends plus que ça, ça me fait presque mal

 

A la caisse l’hôtesse a envie de bavarder, elle commente, avec gentillesse et puis me parle de gamins, qui ont été pris à voler

Ils ont rempli un sac de friandises, de sodas, de gâteaux, bonbons en tout genre.

 

Je lui dis que c’est embêtant, que les parents doivent être bien gênés, elle m’explique que les parents ne sont pas auprès d’eux

Je me dirige vers la caisse d’accueil pour demander du papier cadeau

Au coin, entourés d’un vigile sont recroquevillés deux enfants, environ six ans, pas plus apeurés que ça, et une gamine de neuf ans, qui hurle

«  c’est pas la peine de pleurer comme ça, » lui dit la caissière

 

Les parents ne sont toujours pas là, ça me brise le cœur, c’est une bêtise, une erreur, ils n’auraient pas du faire ça, c’est interdit, ils le savaient, c’est peut être pas la première fois

Je me demande pourquoi ces gamins là ne sont pas à l’école puisque nous sommes en début d’après midi

 

Je quitte les lieux, incapable de faire abstraction de cet acte, je rejoins mon véhicule et devant moi se garent deux voitures de police

 

Et là, en commando, armés jusqu’aux dents, ils sont cinq !

Cinq pour arrêter les trois malheureux gamins voleurs de bonbons

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi les parents ne sont pas là, pourquoi ces gosses ont fait l’école buissonnière, ce qu’ils vont devenir, quelle sera la sanction

 

Et je pense à Rose, dont je ne peux imaginer l’errance

J’espère juste que ces enfants comprendront qu’ils ont fait une bêtise, qu’ils tireront profit de cette aventure

Et je ne ris pas.

 

Mais quand même, cinq flics..

Commentaires

  • oups !! ils ne vont pas aimer la police plus tard :)

    pas facile tout ça!
    je suis hallucinée souvent à l'école d'entendre des parents qui sont en colère contre l'instit car il a puni leurs enfants .ils doivent me trouver bien dur car je suis la première à demander à l'instit de ne pas hésiter à punir et à m'avertir de la bêtise !!
    j'ai déjà vu des parents refuser que leur enfant fasse la punition ... euh... là ,dans ces cas là les gamins doivent quand même avoir du mal à comprendre le bien et le mal ,ce qui autorisé et ce qui ne l'est pas.

  • L'armanda de policiers aura peut-être la vertu de marquer durablement les gamins, et les parents aussi par la même occasion.

    A neuf ans, on sait ce qui est bien ou pas, si on fait des bêtises ou pas... Donc leur faire peur n'est pas un mal.

    Mais il faudrait aller plus loin aussi. Car s'ils font tous les 3 l'école buissonnière, spécialement pour chaparder dans un supermarché, c'est bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans leur famille, dans leur tête.
    C'est dans ce cas que doivent intervenir les assistantes sociales, non ?

  • Didou / c'est un acte fort la présence des policiers c'est vrai
    bien évidement les gamins savaient qu'ils ne devaient pas faire ça
    peut être qu'un suivi avec les familles serait necessaire , je n'aimerais pas être à laplace des parents en tout cas

  • Oui ça parait disproportionné!
    Je suis comme toi, je me sens désarmé devant ce genre d'évenement... Que faire ?

  • Antiblues / chez nous la police n'est pas débordée c'est certain

    completement désarmée quand à la punition surtout , faire en sorte que ça ne recommence pas

  • quoi c'est tout 5 flics ??
    mais jeanne , on voit bien que tu ne vis pas chez les rois du monde....

    l'autre soir, mon voisin tombe , il appelle une ambulance
    est arrive : 4 voitures de police, 2 ambulance, 3 motards , 1 camions de pompiers

    j'ai eu peur , j'ai cru qu'il y avait qq chose de grave
    bah non il s'etait foule la chevile et ne pouvait pas conduire pour se rendre a l'hopital....

  • The Tagada / whaouh , c'est comme dans les films dis donc ...
    Il y a combien de policiers par habitant aux US ?

    C'est drôle parfois on les appelle pour des faits plus graves ils hésitent à se déplacer

  • Je me souviens tu avais parlé d'un enfant seul il n'y a pas si longtemps qui attendait sa maman...
    C'est si petit et même s'ils ont volés cela ne mérite pas tout ce tintoins de policiers ! Leur parler, oui mais leur faire peur, non !
    Bien sur les parents sont sans doutes responsables parce qu'on ne laisse pas trainer des enfants si petits, mais peut-être qu'eux même sont bien malheureux...
    Ou alors il s'agit simplement d'une petite fugue, d'enfants turbulents ! Mais ils sont si jeunes et courent tellement de danger dans la rue...

  • Virginie Zélie / tout dépend aussi de ce que les policiers leur auront dit
    il y a quelques temps mon fils était harcelé par un gamin de sa classe , j'ai fini par aller voir le principal
    Il a convoqué l'élève et lui a dit que les parents porteraient plainte auprès de la police si ça continuait

    Et un beau jour , je suis allée le trouver à la sortie de l'école pour lui d'arrêter et le ménacer de porter plainte

    ce fut très efficace

    parfois il faut taper fort
    en tout cas , le fait de voir ces enfants vadrouiller , ça me rappelle l'histoire de Pinocchio

    bises , belle journée à toi
    on dirait qu'il a encore neigé

  • Qui sait ... les parents sont peut être les premiers à les encourager à chaparder ! Malheureusement, cette situation est de plus en plus fréquente.
    J'ai vu une jeune femme et un enfant se faire battre parce qu'ils n'avaient pas assez mendié et ... piqué dans les poches des passants !
    Je ne comprends plus grand chose à ce monde qui va de plus en plus de travers.

  • Ksénia / oui , ce monde nous déboussole , je suis prise entre un sentiment de tristesse et de colère face à ça
    je crois vraiment qu'il y a deux mondes , les enfants trop choyés par leurs parents et ceux qui sont livrés à eux même , trop tôt
    oui , certains parents incitent leurs enfants à commettre des délits , c'est leur gagne pain

  • Notre société donne des signes de grandes carences. J'espère que ces enfants ne ressortiront pas traumatisés par cette expérience.
    Bonne soirée Jeanne.

  • Souamie / carences , oui , c'est le mot bien trouvé
    ce n'est pas nouveau les petits délits d'enfants , mais je crois qu'autrefois les choses se régulaient autrement
    mes enfants se font piquer leurs gouters dans leur cartable , c'est déjà un début , révoltant ...

    Bises chère Souamie

  • je suis sans voix, plutôt sans mot !

    et johnny, il dirait quoi lui ?

  • Anne / sans voix ....
    Johnny , je ne sais pas si il a un avis sur la question , il a d'autres préoccupations pour le moment je pense !

  • on assiste à de droles de choses parfois !!

    qui sévit contre qui ?? grande question

    certains parents trouvent injsute que leurs enfants soient punis à l'école ou au collège, ce n'est pas mon cas, mais j'ai confrontée à une remarque de la cpe me demandant quelle punition pouvait etre appliquée à la bétise faite par mon fils....

  • mlaféeclochette / le phénomène n'est pas nouveau , mais si jeune
    les punitions doivent être à la hauteur de la faute , ceux qui les affligent doivent en prendre la responsabilité
    je n'interviens jamais quand un des enfants en à une , je me dis qu'il l'a méritée

    elles doivent être données au moment même ,c'est tout

  • Si tu habitais en ville, dans une grande ville, tu comprendrais peut-être mieux...
    J'aurais tellement de choses à dire sur ce sujet... mais je me mets un modérateur !
    Bises de Lyon

  • Plume / même dans les petites villes on constate des faits de ce genre

    pourquoi dans les grandes villes tant de dégradations et de délits , manque de repères , problèmes familiaux , les bases de l'autorité parentale ne sont pas assez souvent cités

    bises de la Mayenne bien ensoleillée aujourd 'hui

Les commentaires sont fermés.