Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cité des femmes

équerre.jpg

Ce professeur de maths avait la passion des chiffres, des stats, des racines carrées, mais il y avait quelque chose qu’elle détestait, c’était les élèves qui n’aimaient pas les maths,  ceux qui ne comprenaient rien

 

Elle arrivait dans sa salle de classe, jetait ses clés sur son bureau en soufflant, remontant sa mèche de cheveux blonds et là commençait sa journée de calvaire

 

Jeune enseignante, elle était chargée d’une classe de première littéraire, dont je faisais partie, des élèves particulièrement sympathiques, absolument pas rebelles, mais qui avaient une case mathématique vide dans leur cerveau

Je ne comprenais rien, je n’écoutais rien, j’avais définitivement divorcé avec cette matière, j’allais en cours par obligation, je passais une partie de l’heure à papoter avec mon amie Chloé

Elle ne virait aucun élèves, elle se plaignait de son sort, disait qu’elle n’avait pas de chance, que les A c’était pire que tout, que son gamin était malade, qu’elle était fatiguée …

Soupirs et gémissement.

Lamentations extrêmes …

 

Un jour, elle eut l’idée de nous emmener au cinéma

Quelle joie de rater un cours de maths et de voir un film ! Elle avait choisit «  la cité des femmes «  de Fellini

 

L’action de déroule dans un train, un homme incarné par Marcello Mastroani, y croise des personnages étranges

Le train s’arrête et l’homme se retrouve dans une sorte de palais ou vivent des femmes aux grosses poitrines, provocantes,

Le héros erre au milieu de toute cette jungle féminine, ne me demandez pas la suite, je n’ai absolument rien compris

 

Mais qu’elle idée cette prof de maths eut elle de nous emmener voir un truc pareil ?

elle était sûrement abonnée à Télérama

Ais je besoin de préciser qu’elle ne nous avait pas préparés à ce film et que bien sur, nous en avons jamais reparlé

 

Non seulement j’étais fâchée avec les maths, mais cette expérience me brouilla définitivement avec le cinéma italien

J’en ai vu des Visconti, Pasolini, Ferreri ( la grande bouffe dont on m’avait dit tant de bien ) rien à faire, je n’aime pas ces ambiances excessives où les acteurs parlent fort ou pire  les films lents et interminables..

 

Je n’aime pas le cinéma coréen non plus, les films français, c’est rare quand j’ai un coup de chœur, je prefere de très loin le cinéma britannique ou américain

 

 

Fellini… il doit avoir les mêmes problèmes à régler que Lars Von Striers …

 

 

Commentaires

  • Et bien, pour une fois, je serai la "first" !
    Il est bien rare que je vois un film jusqu'à la fin, je m'endors !
    Je ne peux donc pas trop parler du cinéma en général, je ne suis vraiment pas une spécialiste. En ce qui concerne les films italiens, je pense comme toi.
    Quant aux (beaucoup) comédies françaises, ce sont souvent de beaux navets...

    En changeant de sujet, depuis hier, je cherche un compa pour faire une rosace... J'étais nulle en maths, et particulièrement en géométrie, et plus aucun des ustenciles que tu nous montres, se cache quelque part chez moi !

    Après la paire de ciseaux cranteurs, il faut que j'investisse dans un compa ! j'ai encore du temps... ma rosace devra être prête le 1er juin...

    Bonne journée, bonne semaine, bons baisers de Lyon !!!

  • Une rosace , pour qui veux tu faire une rosace ??
    La grande roue de Lyon, revue et corrigée ?
    J'ai ce matériel grace aux enfants , ma Rose aime découper des flocons de neige ..

    Pour les comédies , j'aime celles de british
    bonne soirée , bises

  • Le terrorisme ordinaire des maths dans les collèges et les lycées : j'en ai souffert moi aussi ! Quand on sait qu'en dehors des métiers scientifiques, le niveau de 4° suffit largement !! La plupart des profs que j'ai eus étaient cinglés, je me souviens encore de celui qui parlait de la "fonction boite à chaussures" !!
    Pour le ciné italien, je suis aussi d'accord avec toi avec une note spéciale pour "Satiricon" de Fellini, une horreur !!
    Un seul film italien trouve grace à mes yeux: "le voleur de bicyclette" ...

  • c'est vrai , le niveau 4e suffit , je ne l'ai même pas
    c'est tout le problème des contenus scolaires , et bien sur la manière de les transmettre
    qu'est ce que j'ai souffert aussi !
    "le voleur de bicyclette " si un jour j'ai l'occasion ..pourquoi pas ?

  • Pour les maths, je ne suis qu'à moitié d'accord avec Antiblues. Ce n'est pas faux que les notions mathématiques de 4ème sont souvent suffisantes (même moi dans mon boulot d'ingénieur j'utilise rarement plus). Mais la matière mathématique n'enseigne pas que les fonctions ou la géométrie. Elle enseigne à construire un raisonnement, elle enseigne la rigueur, elle enseigne à structurer la pensée, elle enseigne à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, à savoir procéder pas à pas pour être sûr de ses conclusions...

    Pour moi, c'est un complément essentiel à la philosophie (qui, elle, sert quasiment tous les jours, et qui n'est enseignée qu'en terminale). On ne peut jongler avec les idées que lorsqu'on sait jongler avec les certitudes !

    Pour le cinéma italien... euh... à part La Grande Vadrouille (avec Maccione) et Il était une fois dans l'Ouest (de Leone)... je passe mon tour !!!

  • maccione et la grande vadrouille!!!! mais qu'est ce que tu dis là?
    ou alors c'est une autre grande vadrouille et là je m'incline :)

  • Oui Didou! A la reflexion, j'ai plus souffert des profs de maths ciglés que des maths elles-mêmes ...

  • Je assez d'accord avec toi , mais structurer sa pensée , c'est de la méthodologie ,on apprend pas aux élèves à organiser leur travail , à anticiper ..

    Tu utilises tes notions de maths principalement à croisement le samedi matin ??

    C'est quoi cette grande vadrouille italienne , ça mérite des explications ,je suis d'accord avec la coupine Emma ?

  • OK je me suis planté sur la Grande Vadrouille, je voulais dire la 7ème Compagnie !
    Mais tout ceux de bonne foi ont rectifié d'eux même...

    ;-)

  • c'est pas la même la même chose quand même !!!!!!!!!
    la 7 e compagnie , du grand art , ça mérite la palme d'or à Cannes !

  • Je suis d'accord avec Didou.
    Je me rends compte avec mes enfants que j'ai eu de la chance, j'ai eu un instit en ce2 qui a jeté les bases des principes mathématiques. J'ai ensuite souvent donné des cours à des copines, de sfois j'ai halluciné. Enseigner les stats à quelqu'un sans lui expliquer pourquoi c'est assez stupide et ça n'aide pas la personne.
    Moi j'ai appris aux enfants qu'un problème se résolvait comme ceci: je leur disais que c'est exactement comme un jeu de cartes, un nain jaune, une belote. Il y a une hypothèse le jeu que l'on a en main un but (une conclusion) gagner et des règles (les axiomes, ) après il faut trouver le chemin en piochant dans les règles pour aller de l'un à l'autre. Ou alors une amie avait appris à mes fils les tables avec deux jeux de cartes en multipliant un 10 par 7 oui un 5 par 4 ça dédramatise.
    Ou je leur explique que les maths c'est comme une langue il faut s'approprier les mots pour pouvoir suivre sa façon de fonctionner.
    Sinon j'aime bien tous les cinémas, je n'aime pas trop les mettre dans le même panier. Et je peux vous assurer que les séries b américaines sont framnchement désopilantes tellement elles sont nulles (mais elles n'arrivent pas chez nous!)

  • Tu es une grande pédagogue au fond , tu inculte la notion des choses par du concret
    je fais la même chose avec mes enfants pour l'orthographe , l'expression écrite

    faire un gateau , suivre une recette , c'est faire un peu de maths aussi
    les séries américaines , il y a le pire comme le meilleur
    je ne regarde pas beaucoup ..

  • bonjour, oserais-je l'avouer, il m'arrive de revêtir l'habit de prof de maths. Oui, les maths c'est une langue, oui elle a son vocabulaire, elle a aussi sa syntaxe et dans ses oeuvres (les démonstrations) il y a de la beauté. Les maths ont ancrés en moi, la notion de succession, de cause et de conséquence, le jeu des paramètres m'a permis d'entrevoir que tout n'est pas noir ou blanc ; toutes choses que j'aurais pu appréhender par l'intermédiaire d'autres disciplines. Les mathématiques ont renforcé mon gout pour les choses abstaites et pour l'esthétique, j'aurais pu les trouver ailleurs si mon éducation n'avait pas été aussi excluante.

    J'aime bien l'analogie avec le cinéma italien ( ou tout autre), il y a des univers dans lesquels nous pénétrons et d'autres qui nous restent fermés. Est ce pour autant qu'ils sont à rejeter ? L'univers des mythes germaniques m'est à jamais étranger parce que je ne parle pas la langue. Je me sens de ce fait comme amputée de ce que j'autrais pu être. D'où me vient que je ressens des manques là où d'autres font appel à la dérision ou au rejet ?

    PS : Je reconnais mon ignorance concernant l'art cinématographique mais j'ai été bluffée par La Vie est Belle.

  • Je comprends très bien ce que tu écris
    parfois c'est dur se violence , j'ai réussi avec le cinéma polonnais ,mais italien , j'ai vraiment du mal
    " la vie est belle " étrangement ne m'a pas touchée , pourtant ..

    Je crois vraiment qu'à un moment donné on s'enferme dans nos rejets , souvent à cause d'un échec mal digerré
    merci pour ton long commentaire éclairé

  • Mais elle a eu une drôle d'idée cette prof!!! Comme ça ,voir un film sans en parler avec le prof de français , sans rien en sortir!!
    elle devait avoir envie d'y aller et le seul créneau ,c'était pendant votre heure de cours!

    A part ça ,si un cinéphile passe par là ,je crois qu'il va s'étrangler:)) et La dolce vita avec la mythique scène de la fontaine ...
    la grande bouffe ,je l'ai vu à 18 ans et je m'en souviens encore; je commences à le comprendre seulement aujourd'hui...
    Je ne connais pas assez le cinéma italien mais j'aime la douceur de vivre qu'il s'en dégage ,même si le côté excessif des italiens peut aussi m'agacer par moment... ça parle ,ça parle ,vite vite et beaucoup beaucoup et avec beaucoup beaucoup de gestes!!!!

    en tout cas ,ta prof de math était étonnante. maintenant ça ne passerait plus ce genre de sortie. amener voir des ados en pleine excès d'hormone voir un fellini!!!!!!! rhô........

  • ah oui , tu as raisons , on proposerai plus un Fellini à des ados !!!!!!!
    je 'y avais pas pensé
    je ne sais pas pourquoi elle avait choisi ce film , pire encore , on passait pour des idiots parce qu'on avait pas aimé

    j'aime me détendre , être émue au cinéma , les films à "message ," ça me gonfle un peu , le pire c'est le théâtre , je comprends rien .
    Ouh ........je vieillis .mal

  • ahhhh les maths, je suis nulle archi nulle, je ne sais pas faire une rege de 3, je compte sur mes doigts etc
    j'ai desesperee des profs...

    de plus j'etais en filiere artistique alors vraiment ca me passait au dessus
    malheureusement mes notes m'ont fermees bien des portes

    quant au cinema, etant poisson rouge de mon etat, je serais bien incapable de te citer des films....
    j'aime beaucoup les italiens, leur art de vivre , leur tchatche, mais plus jamais au grand jamais je ne voyagerais sur alitalia ....
    ils dorment jamais et braillent d'un bout a l'autre de l'avion, sans parler que nous francais sommes mal eleves, mais eux sont un peuple tres grossier.....

    me suis faite des copains la...

  • Oui , plein de copains italiens , j'adore les clichés !!
    remarque vas sur la place d'Espagne un samedi après midi à Rome , tu vas te marrer
    mince , que tes résultats en maths t'aient pénalisée , c'est vraiment navrant , toi qui est si créative

    j'espère que tes nouveaux modèles seront portés dans toute la planète , tu as un vrai gout pour le simple et sophistifiqué

  • Ma prof d'italien m'a aussi emmené voir ce film ! c'est fou ! je l'avais totalement oublié jusqu'à ta note ! J'avais rien compris non plus et l'histoire m'avait laissé une impression étrange....
    La prof de maths ne m'aimait pas car je n'étais pas forte dans cette matière. Comme les autres élèves littéraires, elle me parlait comme à une débile, ce qui m'a conforté dans l'idée de détester les maths !

  • tu as fait de l'italien ?
    C'était en VO alors ?
    Les maths et les profs , ça laisse des séquelles
    peut être que d'autres ont vécu la même chose avec leurs profs de philo

  • C'est étrange qu'une prof de math vous ait emmene voir un tel film et surtout qu'il n'y ait pas eu de discussions par la suite ... Fellini est déroutant, personnellement je l'aime pour ça, pour les exces et le manque de fil conducteur dans ses films. Il faut regarder Fellini pour la beauté des images et ne pas essayer d'analiser ... mais bon, pour les acteurs je signe pour les anglais ... donnez moi du Grant, du Fiennes, et mon préféré Rickman !

  • oui , ne pas toujours chercher le message , mais parfois ça m'étourdis ..
    Grant , , je le prends aussi , après George , j'adore
    Fiennes , dans "le patient anglais"

    Rickman , je connais pas , il a fait quoi ?

  • Pas de chance ! j'aime les maths et le cinéma italien comme l'Amarcord de Fellini, sans pour autant les mettre tous dans le même sac. C'est comme les films indiens ou les films français, il y a tous les genres possibles. Chez un même réalisateur, on peut adorer un film et détester un autre.
    Au boulot, je passe beaucoup de temps à manipuler des chiffres.
    Sur mon blog aussi, je m'amuse avec les stats.
    Mais j'adore surtout les images, les photos, la couleur, la lumière...
    Je t'embrasse Jeanne
    Tu es géniale je trouve car tes articles provoquent plein de réactions !

  • C'est vrai , ce blog a un sens particulier , on partage nos avis , les réactions fusent , on se croise les uns chez les autres et jamais de disputes , de provocations extrèmes

    une vrai salon ...

    Tu aimes les maths , ça se sent , et tu as une sensibilté particulière à ce qui est beau , donc Fellini , je comprends ...

    Bises ma Chriss , merci pour tes jolis mots

Les commentaires sont fermés.