Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura , Sabrina , Natacha ....

1985 1986, mes études se terminent, je commence à travailler, en centre de vacances l’été, puis dans une école primaire

 

les fillettes ont 6 ans, un peu plus, elles sont nées en 1980, chiffre rond, les années 80

Il est trop tard pour qu’elles se trémoussent sur Abba, elles sont fans de Jeanne Mas, de Madonna et de François Feldman

Leurs mères ont souvent jeté un œil sur les sit com, les séries américaines, cela leur a donné des idées de prénom

Les fillettes se nomment Sabrina, Laura, Vanessa, Natacha, Laetitia, …..

Elles sont délurées, joyeuses, coquettes, un peu vulgaires parfois,

Sans le savoir le phénomène des lolita des années 90 les guette

Les mère les voudraient ado avant l’heure, elles jettent socquettes et sandalettes, elles ne s’appellent pas Colette, Josette ou Bernadette

 

 

Vingt cinq années ont passé, les fillettes ont fait des études, parfois échoué, elles ont fait des bébés, sont  installés dans une vie qui semble bien leur convenir

 

Les fillettes sont devenues des femmes

 

Je fais le tour de la table de ce groupe de stagiaires

Je regarde leurs prénoms

Elles se nomment Laura, Sabrina, Natacha …

 

Les souvenirs reviennent dans ma tête

 

Cela ne me renvoie à mon passé, aucun regrets, je n’ai pas trop  vieilli, elles ont trente ans, la place que j’occupe devant elle est logique

 

Je dois leur transmettre des choses

 

davaid hamilton.jpgElle décorent  les chambres de leurs filles avec Hello Kitty, elle n’ont pas connu les posters de David Hamilton,

Elles n’ont jamais entendu parler de Françoise Dolto, la grande pédagogue pour elles, c’est Super Nanny

 

Elles sont modernes, dynamiques, internautes, assez sûres d’elles, un petit peu trop parfois..

 

Je leur parle de l’émancipation des femmes, de la régulation des naissances, elles ouvrent des yeux ébahis

 

Elles n’ont peut être jamais chanté Maxime Leforestier

Elles imaginent que les couches lavables datent du moyen âge

Elles n’ont pas eu à pleurer Claude François ou Balavoine , ignorent que Travolta a fait ses débuts dans « Carrie « 

Elle ont encore leurs grands-mères

 

Leurs grands-mères s’appellent Josette, Colette, Yvette  ou Bernadette

Elles ont écouté Dolto et Ménie Grégoire

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est curieux mais à te lire j'ai l'impression que d'avoir écouté Dolto ou Ménie Gregoire, ça n'a pas trop réussi ni aux grands-mères ni à la progéniture ... Tout ça pour en arriver à Super Nanny ... Non mais je rêve!!

  • Dolto a fait beaucoup en son époque , elle a débrousaillé le terrain
    elle n'a pas toujours été bien suivie
    elle valorisait l'enfant , d'autres l'ont survalorisé ..
    Dommage
    ça reste une femme d'exception , je le crois vraiment

  • Très touchant ton billet, Jeanne !

  • je sais que tu vis les mêmes choses que moi
    on se comprend
    bises

  • mazette... comme tu as raison... toute une génération, la 1ère, elevée aux valeurs du non-effort et du tout-arrive... sans se fatiguer. pour le travail, l'éducation et l'aimentation... made in USA.

  • les générations se suivent
    il a aura toujours des battants , et des fatalistes
    je croise des jeunes femmes qui débordent d'énergie
    certaines d'entre elles n'ont pas eu de chance
    chaque décenie a son lot de gloire

  • Sourire, à Noël, j'ai offert, entre autres, à ma fille un cahier "Hello Kitty" juste pour le fun, car sur la couverture c'était écrit " tu m'aimerais et me dirais chaque jour que je suis belle" : )
    Chez nous, dans les année 90, toutes les filles se prénomaient Andreea, Alina, Adina ou Diana.
    A présent on se tourne vers des prénoms bibliques...
    Bises, ma Jeanne, passe une belle journée. J'espère que vous avez le soleil tout comme nous.

  • c'est toujours curieux ces vagues de prénoms
    les prénoms bibliques , je pense que ça traverse toutes les générations
    elle devait être heureuse ta fille de ce petit cadeau
    la phrase est jolie
    bises ma Dana

  • J'ai raté Dolto ! Je ne sais pas où j'étais.
    Je lisais Laurence Pernoud quand j'ai eu mes p'tits bouts en 85 et 86, c'était déjà les lectures de Maman.
    Je lisais aussi Brazelton : le bébé est une personne
    Toujours passionnant de te lire.
    Bisous bisous

  • Laurence Pernoud , c'est vrai je n'y pensais plus
    Brazelton avait fait du bon travail
    aujourd 'hui il a aussi Ruffo , un pédopsychiatre plein de bon sens
    merci à toi
    bises

  • P.S.- Lu sur les "chroniques d'une citoyenne ordinaire" :

    "Qui n'a jamais rêvé d'être un jour Solal ? De plus, si Solal est un prénom d'origine hébreue signifiant "celui qui ouvre le chemin, le guide", c'est aussi, ironie toute particulière, le cas du prénom de M. Le Pen" (...) "Les prénoms ne se normalisent pas. Ils sont comme des êtres vivants: ils naissent, voyagent, s'installent, se rencontrent, s'apprivoisent, se croisent, évoluent puis repartent, ou font souche et ses diversifient. Quand une nation décline, se rétrécit et se recroqueville, elle assimile; et le nombre de prénoms qu'elle emploie est de plus en plus réduit, signe de son uniformisation. Au contraire, quand une nation est vivante, dynamique, ouverte, en croissance, elle intègre; et elle utilise alors de plus en plus de prénoms différents, dont elle se nourrit pour augmenter sa diversité. L'assimilation appauvrit. L'intégration enrichit. On peut remercier Jean-Marie Le Pen de l'avoir rappelé". ( Jacques Attali )

  • c'est vrai que les prénoms nous font voyager , j'aime ceux qui sont exotiques , les plus traditionnels , ceux qui ont une histoire
    plus on a de prénoms , plus cela indique que les brassages ethniques sont là
    on peut se rejouir de ça
    merci d'être repassée

  • 1980, c'est aussi l'époque des prénoms en "ine" Céline, Carine... et des noms en "ie" "émilie, lucie, jérémie.... j'en connais plein !

  • oui , il y en a encore
    c'est drôle ces modes , et ça continue ...
    Papillote , c'est moins courant que Carine !

  • je me souviens plutot de la période Dallas, dont j'étais fan avec ma copine au lycée....
    suite à ce feuilleton, sont nés des dizaines de Pamela, Sue Ellen, Bobby et John Ross
    Sans oublier, les Steven, Dylan, Mélody, Brooke , j'en passe et des meilleures

    Ménie Grégoire, je me souviens vaguement, sur RTL il y avait aussi Anne-Marie Peysson

    Nous avons été bercées aux mêmes émissions à ce que je vois
    Dans les émissions "choquantes" pour nos parents, il y avait aussi Psy schow à la télé, dans les années 80.....

  • De tous temps les prénoms de stars inspirent
    combien de Jade en ce moment , la fille de Jauni !!

    idem pour les émissions de télé , provocantes et polémiques
    les émissions de talk show ont émérgé dans les années 80 , c'était une vraie curiosité
    elles existaient déjà en radio
    je ne déteste pas , je regarde ce qu'il me plait , mais pas beaucoup la télé à part "the mentalist " et " cold Case "

  • eh bien! Comparer
    super Nany et Françoise Dolto!
    IL fallait oser!
    Effectivement tu as un savoir à transmettre!

  • c'est vrai , je ne compare pas , mais elles ont l'une et l'autre marqué une époque
    mes stagiaires aiment beaucoup super Nanny , cela les rassure
    je suis un peu plus mitigée
    toi aussi tu as forcement des choses à tranmettre , passé un certain âge , nous nous devons de le faire

    bisous

  • tu parles de moi?? :)

  • oui et non
    tu as quelque chose intemporelle , une maturité que je ne retrouve pas chez ces femmes là , quoique ...
    j'aime les trentaines , j'aime échanger avec elles
    et avec eux ..

  • je vois que tu as fait une remarque sur les prénoms bibliques
    alors que penses tu de ceux Eczéchiel, Wandrille, Vitalien et Sofonie..... ??
    Portés dans la vraie vie par mes neveux et nièce !! Hors mode non ? Perso je déteste mais tous es gouts sont dans la nature

  • Sofonie c'est uenprénom biblique ça ??
    Ben alors je ne connaissais pas
    le problème pour ceux qui portent des prénoms compliqués c'est qu'ils doivent sans cesse les épeller

  • C'est un joli article, avec une certaine de nostalgie.

    Je les vois aussi les filles de 30 ans (mes jeunes collègues).
    C'est effectivement une toute autre génération. On n'a vraiment pas été élevée de la même façon.

  • Tiens d'ailleurs la collègue à laquelle je pense a un prénom en A : Manuela.

  • J'adore tout ce qui est écrit ici... je ne sais comment te dire ce que je ressens en lisant ce billet... Il me touche, me rend nostalgique mais dans le bon sens du mot... Merci

Les commentaires sont fermés.