Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La danse des balais

serpillère balai.jpgAprès le repas dominical, mon père prenait soin de balayer la cuisine

Puis il déployait la toile sous le balai brosse et la passait grosso modo sous la table et entre les chaises

C’était une des seules tâches ménagères qu’il faisait, occasionnellement

Ma mère pensait que c’était mal fait, mais ce jour là, elle passait l’éponge

 

 

Plus jeune, en colo, quand j’étais animatrice, j’étais une reine de la serpillière

A deux heures du matin j’étais capable d’attaquer un immense réfectoire, j’agissais avec efficacité, avec du matériel de collectivité, brosse large

Arnold était très fort aussi pour ça

Avec ses grands bras, il procédait avec méthode

Le nettoyage des salles communes le soir, dans le calme, une fois les enfants endormis, étaient  nos rendez-vous secrets

Laver, c’est pas vraiment romantique pensez-vous, détrompez-vous, nos balais s’accordaient comme des pas de danse, les cuisines sont des lieux pour danser, en toute intimité, nos regards se croisaient, laissant échapper des fous rires complices

Je le faisais rire, un rien, quelques mots, il explosait …

 

 

Nettoyer le sol ne fait pas partie de mes grandes passions

En général j’aspire les saletés, et j’utilise mon balai serpillière après avoir déposé du détergent dans mon seau bleu

Le carrelage de la  cuisine n’est pas facile à entretenir, il a des rainures qui s’encrassent, j’aimerais bien le changer

balai espagnol.jpgMa belle-famille a adopté le balai espagnol, ce terme me fait rire, comme s’il allait danser le flamenco lui aussi

Quand on le retourne, il ressemble à un musicien de reggae

Danser le reggae en serpillant, c’est  peu être mieux que les danses espagnoles

Je ne le trouve pas efficace ce balai, il effleure, mais ne récure pas les saletés tenaces

Je ne le considère pas comme étant révolutionnaire

Je l’utilise pourtant quand je fais du ménage chez les parents de Jérôme

 

 

Je ne suis pas rebelle en matière de taches ménagères, je n’ai pas toujours l’énergie pour déplacer les meubles, poubelle, chaises retournées sur la table

Dans la salle de bain il y avait une horrible moquette verte, pas facile de serpiller une moquette

Nous avons posé un carrelage, plus aisé à entretenir

 

 serpillères tongs.jpg

 

 

Il m’arrive encore de divaguer dans mes pensées, même en lavant le sol je suis songeuse, je chante parfois …

C’est curieux d’associer des souvenirs doux et sensuels dans les pires taches quotidiennes …

 

 

Les cuisines sont des lieux où  danser

Commentaires

  • J'ai dansé sur du grès cérame 10x10, des planchers vernis, du gerflex, du carrelage rustique, et maintenant de grandes dalles blanches. J'ai essayé trente six balais, trente six méthodes... N'empêche, pour "avoir" les coins et faire les plinthes, rien ne vaut le "quatre-pattes". Ma grand-mère excellait pour balayer et laver en même temps avec sa "patosse". Nous avons en commun des souvenirs de cris, de serpillères balancées après le frère ou la soeur qui faisaient exprès de faire des traces de pas sur le carrelage rouge du HLM que nous devions laver chacun à notre tour !

  • " la patosse " ah ben ça alors je ne connaissais pas !
    on y échappe pas à ces tâches là
    se prendre une serpillière sur la tête , oups !!!
    les traces de pas , les traces de serpillère , c'est pas chouette non plus
    pire , j'ai vu ça , ceux qui ne balayent pas avant et qui laissent les détritus dans le seau
    beurk !!!!!!!

  • Merci Jeanne de nous mettre ton lien vers Barbara, sa chanson et surtout tes mots... J'aime bien quand tu te livres un peu, on ressent ton émotion à fleurs de peau...
    ça fait du bien de découvrir qu'on à des ailes...
    Je t'embrasse très fort, il fait très beau aujourd'hui comme chez toi !

  • tu sais , même dans les petites choses basses de la vie , les souvenirs remontent
    c'est peut être ça le bonheur faire de ces petits riens beaucoup de bon
    Barbara m'émeut toujours autant ...
    C'est plus qu'une grande Dame

    la douceur est revenue , je me sents bien
    bises douce Virginie

  • Aaaah, à l'époque les animateurs nettoyaient les locaux à la fin de leur journée. Allez demander ça à un BAFA de maintenant ! Bon, sinon moi j'ai horreur des serpillières, je ne sais pas m'en servir en fait, il faut essorer à la main, ça goutte, c'est sale, beurk. Chez nous c'est très robotisé, aspiration puis lavage au nettoyeur vapeur. Ce qui n'empêche pas les pensées de divaguer.

  • A cette époque les tâches étaient variées , on ne posait pas de questions , on faisait , c'était presque une détente comparée à l'animation parfois

    oui , il faut rincer , essorer...
    J'ai un truc à vapeur aussi , c'est bien , mais je met un temps fou à le emplir et ça m'enerve !!
    ta centrale nucléaire elle fait centrale vapeur aussi
    ça doit être propre autour ?

  • Aaaah, à l'époque les animateurs nettoyaient les locaux à la fin de leur journée. Allez demander ça à un BAFA de maintenant ! Bon, sinon moi j'ai horreur des serpillières, je ne sais pas m'en servir en fait, il faut essorer à la main, ça goutte, c'est sale, beurk. Chez nous c'est très robotisé, aspiration puis lavage au nettoyeur vapeur. Ce qui n'empêche pas les pensées de divaguer.

  • http://www.youtube.com/watch?v=ajFK_hYy1OQ

    A voir absolument ; )

    J'espère que bientôt ton Jérôme changera le carrelage et te ménagera ainsi un espace où danser à nouveau...
    Bises, ma Jeanne !

  • merci pour le lien
    tu me donnes envie de voir ce film ...
    oui , un jour il y aura un nouveau carrelage , je vis bien quand même tout le temps que ce n'est pas de la terre battue
    belle et douce nuit à toi ..

  • ahhhhh le menache !!!
    je fais mon sport quotidien en passant dgeorge l'aspi chaque matin, j'en suis a mon 6eme aspi, je crois depuis que je suis aux us, sont nuls les aspis....

    puis une a 2 fois par semaine c'est le tour de Rita la mopette, comme toi , c'est une bonne vieille serpillere , je trouve qu'il n'y a que ca pour bien nettoyer , on a du parquet verni, c'est galere , ca laisse des traces.....

    moi le menache c'est le lundi, a fond , poussieres, aspis, serpi....
    puis ensuite c'est juste pour enlever les miettes, les poils du chien etc....

    je reve d'une maison autonettoyante....

    le coco voulait que je prenne une femme de menage, mais a 80$ de l'heure, je prefere le faire moi meme et raler !!!

  • Et la coquillette elle t'aide pas ??
    un chien , j'imagine , l'horreur , pire que les chinchillas !
    c'est pas donné les services d'une dame de ménage , j'en ai une très efficace mais elle ne viens que toutes les deux semaines
    le reste , il faut entretenir ..
    Tu pourrais habiter dans un mobile home , c'est vite fait !

  • Ah ma Jeanne, y a vraiment que toi pour me faire rêver avec des wassingues...
    Comme j'aime te lire !
    bisous doux ce matin

  • Tu les as achetées sur internet tes tongs-laveuses ?
    C'est l'idéal ! l'idée me plaît beaucoup, ça doit être bon pour les fesses, les cuisses, les mollets... et c'est "bon pour le moral, c'est bon-bon !"
    Pas besoin de béguiner, faut juste un peu frotter le plancher !

    Ouf ! te voilà dispensée de cette corvée pour quelques jours !
    Bises

Les commentaires sont fermés.