Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les loisirs créatifs des seventies

« Oh Jeanne, qu’est ce que tu es bricoleuse ! « 

Je bidouille, je transforme, je me laisse aller sans réserve à faire d’un rien des choses éphémères

Je n’ai pourtant pas  baigné dans les arts créatifs croyez-moi

Ma mère tricotait, c’est tout, mon père était plus agile avec une truelle et une fourche qu’avec un tournevis

J’ai regardé ma grand-mère coudre et au fil des années, me suis imprégnée de toutes ces choses qui ont agrémenté les années de mon enfance et adolescence

Souvenirs

 

soubid1.jpgIl y a avait les scoubidous, un vrai passe temps, on choisissait deux couleurs ou quatre et les fils de plastiques se collaient les uns aux autres

 

Et le tricotin, tube avec quatre clous qui laissait passer de la laine

Il en ressortait un truc en forme de boudin absolument inutiletricotin07.jpg

 

Dans le même genre les fameux pompons, et les guirlandes en papier crépon pour décorer la classe et les chars de kermesse

 

Un truc que j’avais oublié, les fleurs fabriquées avec des collants usagés, le top du kitsch !

Et bien sur, les tableaux de fils tendus

tableau de fils.jpgSur une planche de bois on disposait des petits clous alignés et ensuite avec minutie il fallait tendre des fils pour voir apparaître un bateau, un papillon

Et la fameuse robe de frou frou pour les barbies

robe barbie.jpgTout en crochet, j’avais appris la technique, j’en avais réalisé une avec de laine orange et violette !

Il y avait aussi les lampes abat jours fabriqués avec une espèce de laine épaisse

N'oublions pas  le fameux tapitouf, je vous laisse découvrir la pub un peu suggestive …

 

 

Les blogs de loisirs créatifs ont fleuri sur Internet, plein d’échanges, d’idées, c’est une vitrine, des lieux où se croisent des passionnés

 

A cette époque, les choses se transmettaient dans les écoles, les clubs de MJC

Les grands montraient aux petits

Les loisirs créatifs sont devenus très commerciaux, le homemade est tendance, les swaps sont infinis sur la toile

J’aime faire avec de la récupération, combattant un peu le commerce onéreux des accessoires et autres cours

J’aime transmettre, donner l’envie, j’accepte des échecs, des ratés, banni le «  artistique «  n’ai pas la prétention un jour de montrer dans les hautes sphères culturelles

Je fais au gré de mes envies et de mon temps …

 

 

Commentaires

  • On nous faisait aussi recouvrir des bouteilles avec des fils en plastique colorés, je n'ai jamais compris pourquoi, pour faire travailler nos mains sans doute, et puis les cartes de voeux pour nos mamans, avec des haricots blancs et des graines : ))

    Un jour, mon collier de perles de culture s'est cassé, je me suis dit : "tiens, je vais l'envoyer à Jeanne, elle saura sans doute le réparer" !

    Seize your day, bisous.

  • recouvrir des bouteilles avec du plastique , peut être pour vous occuper tout simplement
    Oui , les tableaux et autres colliers de pâtes , on a beaucoup ri avec ça
    Aux yeux des enfants , cela compte
    quand je faisais de mes mains un cadeau pour la fête des meères , je savais que Louis allait faire le même , c'était terrible , en double elle recevait ma mère

    oui , un grand oui , je peux te réparer ton collier de perles
    Elles ont de la valeur , parce que si tu envoies , faudrait pas que quelqu'un se serve

    bisous

  • et tu as oublié le macramé dont on faisait des suspensions à plantes vertes avec de grosses perles marron
    et les corbeilles en rotin .......

    j'aime toujours bidouiller, bien que j'ai évolué dans mes activités, le choix est maintenant infini, scrap , couture, mosaique, j'aimerais savoir faire, mais manque de temps, .....

    dans ton esprit récup, il me semble que tu nous avais montré un tableau avec de la vaisselle cassée non ??

  • oh oui , le macramé
    c'était une technique quand même
    Sur les canapés des grands mères , des tas de couvertures faites en crochet , des coussins assortis
    Les gens ne pouvaient pas se séparer de leurs créations , on les retrouve souvent dans les gites de vacances !!!!!!!

    il faut du temps et surtout de l'espace pour bricoler
    j'ai une véranda , je peux laisser en plan c'est un avantage

  • et tu as oublié le macramé dont on faisait des suspensions à plantes vertes avec de grosses perles marron
    et les corbeilles en rotin .......

    j'aime toujours bidouiller, bien que j'ai évolué dans mes activités, le choix est maintenant infini, scrap , couture, mosaique, j'aimerais savoir faire, mais manque de temps, .....

    dans ton esprit récup, il me semble que tu nous avais montré un tableau avec de la vaisselle cassée non ??

  • Ce que j'aime avec tes articles chère Jeanne, c'est que tu me fais toujours redécouvrir des choses que j'avais oublié... Les Scoubidous... le tricotin.... Souvenirs, souvenirs....

  • j'avais oublié des trucs aussi , mais en fouinant un peu , tout est revenu
    toute une époque
    dans 20 ans on sourira de la folie du scrapbooking et du collage de serviettes
    bises
    profite à fond ce soir
    pensées

  • il m'est revenu le suvenir de mes cours de broderie au patronage laïque d'Equeurdreville, puis à Hainneville je ne connais plus le nom, çà devait petre un atelier de la mjc
    j'y ai appris la couture, la peinture sur soie (en cocote minute) et la fabrication de mousse au chocolat .... à l'époque j'étais au collège

  • C'était l'avantage d'habiter en ville
    Les MJC propaient des animations diverses
    je n'ai jamais connu ça , j'aurais aimé
    Tous les mercredi dès l'âge de 14 ans , je prenais en charge un groupe de Fripounet à la paroisse
    Remarque , j'ai commencé si jeune qu'à 20 ans j'étais EJE
    ah les travaux manuels , en classe , j'adorais ça !!!
    les enfants n'en font plus du tout
    tout est interdit , cutter , colle ...
    drôle d'époque

  • bon sang de bonsoir , les fils tendus !!!
    Y'en avait chez " tout le monde " à une époque ....

  • Y'avait des toiles d'araignées dessus
    le boulot était déjà fait pour ces petites bêtes là !

  • ahhhh les scoubidous et les pompoms j'adorais ca
    c'est vrai que le loisir creatif, comme tout d'ailleurs est devenu commercial
    mais il y a aussi un retour a l'essentiel, le tricot, la couture, le fait main etc.....

  • oui , le retour du fait maison
    quelle satisfaction de faire , porter ses créations , vetements , bijoux et autres

    il faut un début à tout
    on commence par des pompons et on finit styliste
    logique non ?

  • Merci pour ce retour en arrière dans nos souvenirs...
    J'ai aussi souvenir des jeudis ou l'on faisait des mako moulages !
    Tu as du connaitre aussi...
    Bises à toi...

  • Merci pour ce retour dans le passé des loisirs créatifs...
    Je me souviens aussi des jeudis passés a faire des makos moulages...!
    Tu as du connaitre aussi...
    Bises à toi...

  • je n'ai pas eu de mako moulage , mais je revais devant les coffrets du catalogue de la red.....te
    c'était une mode le platre
    souvenirs ..
    Bises

  • Je n'aurais pas dû lire ce billet, Jeanne, tu comprendras plus tard.
    Ah le tricotin, j'ai essayé ,mais je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir de faire des longueurs à n'en plus finir.
    Bien sûr il y a eu le canevas, y'en a qui expose Jeanne!!!!!!!!!!!!!
    J'ai réalisé un tapis mais ce n'était pas tpitouf, je mettais un seul brin de laine à la fois, mais c'était dans le même esprit.
    Tu as raison pour ce qui est du commercial et toi tu as un esprit tellement créatif, que tu n'as pas besoin de tout ça, tu te débrouilles très très bien seule, tu as une iamgination débordante de créativité.
    bon mercredi ensoleillé

  • tu atises ma curiosité !!!!!
    qu'est ce que tu nous prépare donc ?
    Le tricotin ne servait à rien , c'est vrai
    dans les années 80 , les animateurs et éduc eurent un seul mot d'ordre en matière de pédagogie
    " soyons créatifs ! "
    il ne fallait pas proposer aux enfants des activités dirigées , genre pince à linge
    Avec le recul je me dis qu'au fond c'était la satisfaction , la patience qui comptait plus que le résultat

    Les canevas , j'adorais faire ça , ma grand mère en était dingue
    Les loisirs créatifs sont en vogue , et je comprends que les personnes qui n'arrivent pas à faire seules aient besoin de techniques , de livres et de cours

    c'est c'est pas donné tout ça

    bises

  • oui c'est dingue tout ce qu'on a pu fabriquer ... de plus ou moins réussi :)

    j'ai vite tout laissé tomber et puis un jour ... drame au milieu de l'année de CM2 le cartable de Choupette rend l'ame, pas envie d'en racheter vu qu'il y en avait un tout neuf de son frère jamais servi mais ... de garçon donc
    Hop je lui ai customisé le machin à grands coup de boutons, de perles, de recup de lulu castagnette et c'est comme ça que venu d'un temps que je croyais oublié j'ai fait le cartable le plus Hype de l'école
    Celui qu'on ne jettera jamais ...

    Et comme je dis toujours tout finit par servir un jour même si au moment où on le fait, le dit, le vit on ne le voit pas forcément

  • Génial de custumiser
    avec peu de choses on arrive à faire beaucoup
    J'ai custumisé des tas de boites , abats jours pour Ellen quand elle été petite , la souris allemande tu vois

    maintenant , elle bidouille un peu , pas beaucoup , mais elle sait faire
    Elle achète toujours des cahiers basic pour ses cours et elle personnalise , ça c'est cool !

    je suis comme toi , je n'aime acheter quand on a déjà du bon

  • Le tableau de fil et la poupée, je m'en souviens mais je n'en ai jamais fait, ça ne me plaisait pas !
    Par contre j'aime customiser moi aussi et j'adore la déco !
    Les chromos sur des cartes, des objets, et faire des boites j'adore ça !
    Le point de croix, waouuuuuuuuuuuuuu , j'adore !
    Et me mettre sur les doigts de la colle et de la peinture, j'aime et puis l'odeur, hummmmmmmm !
    Non, je ne sniffe pas la colle, quoique certaine sente très bon, et j'aime beaucoup faire de choses moi même...
    J'ai vu faire petite , alors je fait !!!!!

  • cela permet de faire revivre des objets , de se les approprier
    C'est impressionnant le retour des objets dans les brocantes , tout se vend et retrouve une place

    collons , peignons , sans restriction !!!!!!!!
    bises le ciel est encore bien bleu

Les commentaires sont fermés.