Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le confessional

confessional.jpg

Durant la semaine qui précédait Pâques, nous devions aller nous confesser

Je redoutais ce moment

La porte en bois du confessionnal grinçait je m’asseyais sur le banc, le curé ouvrait une petite fenêtre avec un rideau en crochet et sans le voir ( alors que je savais qui c’était et lui aussi ) je devais me repentir de mes pêchés

J’avais beaucoup de mal à en trouver, je n’avais pas tué, ni volé, ni commis de grosses bêtises

Je disais des banalités, que je n’avais pas assez aidé ma mère, que je m’étais disputée avec ma sœur

J’avais beau chercher, rien de bien original ne venait

Le curé devait consommer de l’ail ( pour chasser les démons peut être ) il avait mauvaise haleine, c’était un vrai supplice ce moment de confession

 

Nous vivions dans la terreur, la peur de l’autorité, et en plus nous devions expier nos fautes

Ce qui me paraît invraisemblable c’est que je n’osais même pas me rebeller, j’aurais pu rester muette, faire la morte, je faisais scrupuleusement ce que l’on me demandait

 

Le confessionnal était un endroit atypique

Dès que l’occasion se présentait, seuls dans les églises, avec Louis, on adorait aller s’y planquait, ouvrir les portes, les petites trappes

On se sentait libre de tout mouvement, limites en train de commettre un délit

 

Pour ceux qui pensent qu’autrefois les enfants étaient mieux éduqués qu’aujourd’hui, il est bon de rappeler que dans ces années là, la religion dominait, comment demander à des enfants d’aller de la sorte confier à un inconnu nos fautes

 

Cela me semble aberrant, cela ne faisait qu’alourdir l’énorme culpabilité que nous portions déjà, il n’y avait dans cette démarche aucun choix, c’était sans appel comme la plupart des actes, des décisions des adultes

Impossible de dire «  je ne veux pas, j’irai pas ! « 

 

Je m’en suis remise il y eu pires traumatismes infantiles auxquelles fort heureusement je fus épargnée

 

Les temps ont changé, plus de prêtres, des églises quasi désertes et souvent fermées au public, d’où l’idée de mettre en place un call center de la confession

Vous êtes en voiture, un besoin soudain vous prend de vous confesser, appelez le fil du seigneur et vos péchés seront absous par simple répondeur

Bien sur, ce truc d’arnaque a énervé l’épiscopat français qui dénonce de ce genre de pratique

Après le téléphone rose, voici le téléphone confessionnal !

On n'arrête pas le progrès

 

Vous avez trompé votre conjoint   tapez 1

Vous avez volé un mars dans un supermarché  tapez 2

Vous avez regardé le prime de la ferme des célébrités  tapez 3

Vous avez critiqué le président de la république  tapez 4

 

Allez, promis, dans quelques jours je me confesserai devant vous …

Commentaires

  • 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 44 4 44 4 4 4 4 4 4 4 44 4 4 4 44 4 4 4 4 4 44 44 4 4 4 4 4 4 44 4 44 44 4 4..................
    C'est grave monsieur Dieu ?

  • toi Risette , non ?????????????
    J 'aurais jamais cru
    tu réciteras 10 " je vous salue Carla " en pénitence

  • Je ne me susi cinfessée, j'étais au caté moderne. Le seul dont je me souviens est un truc automatique dans un film de Mocky avec Serrault et Poiret?

  • j'ai pourtant pas été elevée dans les traditions de l'église d'avant concile .
    Oui , ce film de Mocky , c'est quoi , "un drôle de paroissien ? "

  • ah oui j'ai entendu parler de ce fameux fil du seigneur hier dans l'émission de Ruquier,

    je ne suis jamais confessée, je n'ai pas communié, je n'ai d'ailleurs reçu aucune éducation religieuse ce que je regrette

    pour autant mes enfants n'en ont pas reçu non plus, malgré mes propositions,

    concernant le fait de savoir si les enfants d'autrefois étaient mieux ou moins bien éduqués qu'aujourdh'ui ?? les repères étaient différents, et dans un contexte religieux ou pas, on ne la ramenait pas, on faisait ce que nos parents disaient..

  • Pareil , j'ai entendu parler de ça chez Ruquier
    Je trouve que c'est une décision difficile à prendre , donner une éducation religieuse oui , mais le catéchisme véhicule une idéologie déconcertante
    J''axe l'éducation religieuse sur le respect et la tolérance , c'est déjà pas mal non ?

  • Et si on a fait tous ces péchés, on tape quoi ???
    Chez nous, pas de confessionnal, on s'asseoit à genoux devant le prêtre, mais, au moins, on peut se regarder dans les yeux...

    Bonne journée, ma Jeanne, je t'envoie du soleil.

  • Si tu as fait tout , tu tapes la joue toi même !

    Non , pas grave ..
    A genoux , oui , ça se fait encore , c'est drôle ce rituel
    les mots repentance , pénitence , il y a pire en Corse , les chemins de Croix des pénitents le vendredi Saint
    Vous avez ça aussi en Roumanie

    Le soleil est arrivé jusqu'à moi , merci beaucoup
    bises
    je guette le vélo jaune

  • Je me souviens... et cette odeur de cire mêlée à l'encens. Le bois dur sous les genoux, les bruits de l'église qui nous parvenaient assourdis ... C'est certain, nous nous trouvions dans l'antichambre du Paradis ...
    Je me rappelle les "péchés avoués, à moitié pardonnés ??? (toujours les mêmes dont un ... la GOURMANDISE). Ce qui avait fair rire le nouveau curé. Apparemment, ce péché là, ne concernait pas les bonbons et gâteaux que je dévorais (?). A cet instant, je n'avais pas tout compris mais, ce qui m'avait bien plu, c'est de savoir que je pouvais recommencer à grignoter sans craindre les foudres de Dieu ... :o)))
    Belle journée
    Bisous

  • Les odeurs étaient très marquées
    il y a quelque temps , je suis allée à un enterrement
    toutes ces odeurs me sont revenues , c'était troublant

    Oui , la gourmandise , et la legéreté ressentie après la confession , celle de pouvoir espérer le paradis
    C'était un autre temps , pourtant pas si loin ...
    Bises en cette journée

  • Quelle corvée que cette obligation de confession !

    Moi aussi je ne trouvais rien de particulier à dire aussi j'inventais quelques péchés "gentils" et terminais par " j'ai menti " :-))

  • Ona tous dit la même chose !!!!!!!!!!!
    on aurait pu se refiler un discours type
    ah , étrange de demander ça à des enfants à qui l'on donnait le bon dieu sans confession

  • Et tu ne parles pas du mal au ventre et de la pénitence. En tout cas pour moi, j'y avais droit à chaque fois : un gros mal de ventre avant d'y aller dans ce confessionnal et plusieurs heures avant, et quand le curé nous donnait la pénitence : je la disais bien tout comme il me l'avait demandé (de peur que ...)
    Aujourd'hui il y a encore les confessions, je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est en groupe en cérémonie à l'église (cérémonie du pardon ?). Moi je n'y vais plus et presque plus jamais à la messe non plus. Je suis connectée en direct. C'est beaucoup mieux.

  • dis donc , tu étais fortement opressée
    Tu te sentais jugée
    Je pense que cela peut vraiment créer des traumatismes , culpabilité , jugement , peur de l'autre
    Oui, les célébrations furent collectives dans les années 80 , les paroissiens preferraient

    Il y avait peu d'hommes à confesse d'ailleurs , étrange non ..
    Bonne journée à toi

  • je tape 4 et peut etre que j ajouterai un 5 :)
    je n ai pas reçu d education religieuse...

  • Un 5 , ah oui , tu as fait des bétises ??
    Tu es plus jeune aussi , et sans éducation religieuse , ce genre de rituel doit de paraitre hors du temps

  • Je trouvais cela un peu ridicule puisque je n'avais pas fait de gros péchés non plus. Mais c'était une façon de se tenir le mieux possible. Je pense que maintenant on est loin d'y arriver avec certains enfants.... Je n'avais pas mal au ventre en y entrant mais je faisais du mieux que je pouvais dans la vie pour ne pas avoir honte en y entrant. Bonne fin de semaine.

  • "ne pas avoir honte " c'est fort quand même
    Les enfants ont besoin de connaitre des notions , ce qui est interdit et autorisé , respecter les autres , c'est la base
    Pas besoin de la religion pour apprendre ça , et ils pleine conscience assez tôt de leurs erreurs
    bonne journée

  • MDR !!! il est rigolo ton jeu !

    y'a pas d'autres questions ?


    1 : je n'en ai plus...
    2 : j'aime pas le sucré
    3 : non, c'est vraiment trop con
    4 : JAMAIS sur mon blog

    Je fais quoi alors, pour mes "Pâques" ?...
    Je peux manger des oeufs au chocolat autant que je veux ?... ZUT, j'aime pas le sucré !

    Mon Dieu, comme c'est triste... ça me conforte dans ma façon de penser sur la religion que l'on m'a imposée...

    Bises de Lyon
    météo : le soleil vient !!!

  • tu peux toujours manger des oeufs durs , à la coque , en omelette , c'est bon les oeufs !!!!!!!!

    il faut prendre du recul face à ce passé , je ne me suis jamais braquée contre mon éducation religieuse , ma mère y était attachée , mes grand parents aussi , ils m'ont donné beaucoup d'amour
    c'est ce qui compte le plus
    bises , oui , du soleil aujourd 'hui

  • Tu vas te confesser ici ?? Tu as des choses à confesser, tu n'es pas parfaite ??
    Attention, un mythe risque de s'écrouler !

    J'espère que ta confession ne sera pas : "J'ai menti en annonçant que j'allais me confesser..."

  • Bien sur que si , je suis parfaite , et tu le sais bien Didou
    Mais j'ai eu une vie avant d'atteindre cette perfection , alors je vais vous dévoiler la face cachée de Jeanne

    dis donc , t'es pas bête toi , tu me donnes des idées

  • tout ce que tu viens d'écrire est un péché, un gros!
    avec mes frères on se disait ce que l'on avait dit, on échangeait nos listes! et le chocolat "volé à la maison" était celui qui donnait le plus de points....
    le film un drôle de paroissien, c'est surtout avec Bourvil qui pillait les troncs (l'étron, hi hi hi) avec un caramel au bout d'une ficelle pour essayer de renflouer les caisses d'une famille bourgeoise catho .......très drole, mais impossible à faire de nos jours, tous les gens qui vont encore à la messe ont vu le film et certains mis en pratique le caramel!

  • Vous en faisiez un jeu en somme !
    oui , les pilleurs d'églises se sont inspirés de ce film
    ma mère qui est sacristine vide les troncs ( c'est marrant comme mot ) le plus souvent possible

    les vilains sont plus attirés par les micros , spots et ampli , un vraie calamité de tout ranger à chaque fois

  • mon dieu j'ai pêché, un jour je suis allée chercher l'hostie !!!!
    quelle va être ma punition
    çà me revient là d'un coup .... le pire c'est que j'étais adulte,

  • oh la la
    Communier sans avoir reçu le sacrement , quelle malheur
    Je me souviens de certains gamins qui le faisaient , ma mère était choquée , choquée et des ados encore pire

    Les rituels perdurent cependant , c'est strict l'Eglise

    Sais tu pourquoi tu as communié ce jour là ?

  • J'inventais pour me trouver des péchés carje ne pensais pas que je faisais mal.
    J'ai tellement été contrainte et forcer, je ne pouvais même pas exprimer mes idées même en étant adulte que je ne veux pas entendre parler de religions, je veux qu'on me laisse tranquille avec ça.
    mais je ne juge personne, si qqu'un y trouve du réconfort.
    A chacun sa vie.
    Pac contre j'aime pousser la porte d'une chapelle, d'une église car il y règne une atmosphère de silence, et je respecte cela.

  • Malheureusement de tels rituels non fondés ont fait en sorte qu'une fois adulte , bon nombres de chrétiens ont rejeté en bloc la religion
    Poussés aux extrêmes ces rites ne facilitent pas rien
    J'ai eu la chance une fois ado d'appartenir à des groupes chrétiens qui m'ont fait avancer
    De cette foi , j'en garde une valeur des hommes en qui je crois vraiment

    pousser la porte d'une église , s'y recueillir , c'est apaisant

  • a 11 ans , mes parents m'ont incrits aux scouts, je partais le we faire des heures de marche, moi qui suis casaniere, puis avant de manger , il fallait se confesser
    j'avais rien a dire moi, je detestais m'isoler avec ce pretre pour lui raconter ma vie
    j'ai deteste les scouts
    mes enfants n'iront jamais

    par contre j'aime les eglises, ls cathedrales , cette lute pour construire un edifice des siecles de construction
    je trouve ca fascinant
    meme si c'est pour un Dieu auquel je ne crois pas

  • rien de pire que de forcer des enfants , presqu'ados à appartenir a des mouvements
    Il faut leur laisser le choix
    Dans le scoutisme il y a du bon je pense , cela dépend beaucoup de ceux qui encadrent

    les églises sont fascinantes , de vrais trésors d'architecture , je comprend ton attrait pour les batisses religieuses

  • Je me souviens de ça moi aussi, mais pas à l'église mais à l'école ! j'étais dans une école privée et chaque moi un curée venait et nous confesser ! Je ne savais jamais quoi lui dire, et je me rappelle très bien lui dire à chaque fois, j'ai répondu à mes parents ! ça ne mangeait pas de pain, et ça allait vite comme les prières que je devais dire plusieurs fois après !
    J'ai bien changé depuis, et tout ça et bien loin de moi...Heureusement d'ailleurs !
    Je me sens libre aujourd'hui et je ne crois pas en Dieu...
    Fréquenter un milieu de scientifiques m'a fait du bien aussi...
    Dans mes blogamis, j'ai un lien très intéressant sur le sujet de la religion !

  • tu avais trouvé le mot qui collait bien à la requête
    Bon nombres d'enfants qui ont subi le poids de la religion en école privée en fuit une fois adulte
    j'ai toujours été dans le laïque et j'en suis bien contente

    Les approches scientifiques éclairent les doutes

    tu es libre ma Virginie , oui , c'est certain

    je crois en Dieu , je suis loin de l'église , mais elle m'a beaucoup apporté , j'en reparlerai un jour

  • je me souviens qu'à l'école on recevait une liste de pêchés et qu'on n'avait qu'à mettre une croix sur ceux qu'on avait commis ... c'est fou ...

  • c'est une technique rapide et efficace
    ah les belges ne manquent pas d'idées !
    bisous

  • ah tiens c'est marrant j'ai eu 2 périodes caté, la 1ère avec un curé on ne peut plus moderne qui nous racontait plutôt l'Afrique en long en large et en travers et rien de vraiment catholique si je puis dire
    Quand je rentrais ma grand-mère en rajoutait une couche :
    de toute façon Jésus il couchait avec Marie-Madeleine
    Jésus c'est le plus grand anarchiste de tous les temps (bien d'accord avec toi tata)

    Et puis à 10 ans on a déménagé et là le choc !
    Le curé en soutane et les bonnes soeurs qui faisaient le caté !
    je ne suis aller a confesse que quand ct obligé avant les cérémonies machin, pareil je cherchais désespérement des trucs que j'aurais bien pu faire, mieux j'en inventais, ça me faisait peur ce truc.

    Je suis sûre que ça a été le début de mon futur esprit rebelle ce truc là, avoir vu qu'il était possible de faire les choses de façons si différentes soit avec intelligence soit avec tant de connerie, et j'étais petite pourtant

    Anarchie vaincra ! Christ forever ! oui ben quoi ?

  • allons bon on ne peut plus taper 4 !!!!!

  • j'imagine bien qu'avec de tels paradoxes , vient un jour où on envoie tout bouler !!!
    j'aime ton côté rebelle en tout cas , c'est ce que tu as tiré de positif
    Oui , la pratique et les rituels religieux sont vraiment complexes , je ne m'y retrouve pas

    pourquoi tu ne peux plus taper 4 ?
    Y'a de la censure
    non ???

  • Voilà, je termine ma journée en riant seule devant mon PC!
    Merci Jeanne.
    C'est excellent le coup du call confessionnal!!!
    Bon OK moins drole les souvenirs des confessions...et vraiment non, je n'imposerai pas cela à mes enfants!
    Bises

  • C'est une grosse arnaque ce call center , où va t'on ?

    les temps ont bien changé et tant mieux , nos enfants vivent moins dans la culpabilité , c'est déjà ça

    bisous

  • J'ai connu aussi messe dominicale en famille et le supplice du confessionnal. Comme toi je me creusais les méninges parce que je ne savais vraiment pas quoi lui dire à ce curé. Alors il avait toujours droit aux mêmes "fautes" inventées...
    Plus jamais !
    Je ne rentre maintenant dans les églises que pour les visiter, pour l'architecture même si j'allume toujours un cierge. Vieux réflexe et puis il sert pour ceux qui croient. J'aime faire des photos aussi dans ces lieux de foi !

  • les églises sont des lieux où la lumière et le silence apaisent ceux qui poussent la porte
    bien loin de cette époque où nous avions des obligations

    Ces temps sont presques résolus

Les commentaires sont fermés.