Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour vers le passé

pendule-1959.jpgLorsque j’ai lancé le tag des décennies, certains d’entre vous se sont lancés à leur tour

Les écrits étaient souvent émouvants, sensibles

Difficile de choisir, un objet, un livre, il y a en eu beaucoup en dix ans

 

Pourquoi donc revenir sur son passé ?

Pourquoi faire autant d’émissions télé « meilleurs moments «  , nostalgiques des émissions des années 80, des scènes cultes

Pourquoi donc aller rechercher Patrick Sabatier ou Dorothée alors que des tas d’animateurs pleins de talents attendent leur tour ?

 

Pourquoi les vide greniers et brocantes connaissent un tel succès ?

 

Je ne suis pas nostalgique du temps passé, je l’ai souvent dit, il y avait beaucoup de frustrations, de silences

Je prefere de très loin la vie d’aujourd ‘hui, les moyens de communication, la facilité à vivre dans le quotidien

 

J’ai juste de temps à autre besoin de tourner mes pensées  en arrière, cela m’aide à comprendre les changements sociaux et comportementaux

 

J’entends des conversations parfois édulcorées, remplies d’idéaux, des passéistes, des souvenirs  calendriers des postes, inspirés des films de Jean Becker, l’image non fondée et bucolique de la ruralité

 

On peut facilement surfer dans la vague du passé

Cela rassure

«  j’ai bien vécu « 

«  j’étais privilégié « 

Cela vient peut être combler des peurs, peur de ce qui va venir

La fiction a sa place dans notre imaginaire

En 1970, on fantasmait sur les années 2000, on s'alimenterait de pilules, plus de végétation, plus d’animaux on se déplacerait dans des capsules par les airs

 

Sourire ….

 

La vie n’a pas tellement changé

On court peut être un peu plus, on consomme plus, on jette, parce qu’on a peu manqué

 

Je voudrais juste laisser  une trace par mes anecdotes passées et surtout transmettre du positif 

Ne pas me laisser envahir par un besoin inouï de faire subir aux autres mes propres frustrations

Ne pas reporter mes manques sur des privations

Ne pas accabler l’autre  pour venger mes  abaissements

Ne pas laisser mes enfants face à leurs échecs parce que j’ai du me débrouiller pour tout

 

Faire de ce retour dans le passé une réserve d’humanisme, jeter les actes immondes

 

«  Raconte-moi des histoires de quand t’étais petite «  me disait Ellen il y a quelques années

Raconter, dire, transmettre.

Travail de mémoire

 

Commentaires

  • Ce retour vers le passé je crois est du à une perte des repères actuels: le monde va trop vite, il est trop matériel, trop mercantile. La vie n'a pas tellement changé mais son environnement si, et trop vite, c'est pour cela qu'il y a tellement de gens paumés...

    Mais j'aime ta belle philosophie de la vie avec les mots pour le dire. Quelle sagesse pour un si jeune âge!
    J'ai bien du mettre 25 ans de plus (environ ?) pour arriver à une vision proche de la tienne.
    Une spiritualité athéiste.

  • Je me faisais la même reflexion , beaucoup de choses sont éphémères , on prend , on jette
    même les vétements me semblent en papier parfois

    Merci , j'aime les commentaires des lecteurs , parce que j'ai la chance de voir passer par ici , toutes générations , tous milieux sociaux , c'est ce brassage humain qui me fait avancer

    les gens sont de plus en cloisonnés aussi , ça rassure de fréquenter des gens comme soi

    j'ai ressenti cette "sagesse " lors de mes 40 ans , regarder derrière pour aller en avant

    c'est peut être un nouvelle forme de spiritualité , c'est vrai , je n'y avais pas pensé
    tu contribues à cette avancée , j'aime ta vision du monde , ta franchise

  • Qu'à partir d'un certain âge on se tourne vers le passé me paraît logique car on a (souvent) la nostalgie de sa jeunesse.

    Que les jeunes fréquentent les vide grenier et brocantes est plus surprenant en effet, et je partage l'avis d'Antiblues : la vie va trop vite, du sable entre les doigts qui ne laisse rien, l'homme a besoin de souvenirs.

  • la vie va vite , mais il y a un vrai retour aux choses simples
    On fait des choix aussi , plus ou moins
    Les souvenirs d'enfance ne sont pas tous beaux , oublier les mauvais , c'est comme se monter un film , trop rose

    ma mère m'a tellement raconté de choses sur sa jeunesse , elle m'a transmis un image reelle de la vie , pas celle d'un Disney
    je la remercie

  • Oui... le passé fait partie de nous.. Il ne doit pas nous "bloquer", nous empêcher d'avancer... Mais il doit être présent en nous car il nous permet d'être ce que nous sommes...

    tu nous le rappelle si bien... Merci...

  • Ceux qui vivent dans les regrets se figent , je suis d'accord
    il faut se faire confiance , même dans les moments de découragement , tu en es un très bel exemple toi aussi

    bises

  • Je me sens un peu responsable avec le commentaire que je t'ai laissé hier... et je m'en veux... Ce n'était pas une critique, loin de là... C'est en regardant de près ta bannière que cette réflexion m'est venue à l'esprit.

    Mais, nous aimons tellement que tu nous racontes ces anecdotes de ton enfance, j'y retrouve des tas de traces de la mienne pourtant plus ancienne !
    Tu sais si bien faire revivre des scènes de tous les jours.
    Ne change rien, tu as ton style, et il nous plaît !

    Gros bisous de Lyon

  • Merci Plume
    J'ai fait de ce blog un carnet de route
    je transcris ce que je n'ai pas pu faire , je ne cherche pas trop à savoir si mes billets vont plaire ou non
    Oui , faire écho , c'est important
    Ma plus belle satisfaction c'est cette constance comme tu dis
    c'est facile de dériver , je m'accroche à mon projet de base

    oui , des anecdotes d'aujourd 'hui , y'en a beaucoup plus d'ailleurs dans mes archives
    bises PLuminette !

  • C'est vrai que tu fais revivre chez moi des choses que j'avais oublié. Et c'est un bonheur de m'en souvenir dans tes mots. Après, j'y mets mes images et j'aime ces évocations.
    bisous

  • de la même manière je voyage avec toi , cete vie qui est la tienne , si riche , si variée
    C'est tout l'interet du blog , lire , se nourrir de nos lectures qui mènent parfois à une reflexion

    J'espère que tu es bien rentrée dans ton île
    bises

  • Jeanne m'a envoyé un sms, aujourd'hui à 13 h 30, pour me dire qu'elle était en panne d'internet.

  • je suis connectée dans un autre session
    merci d'avoir prévenu mes lecteurs , sinon je prévenais l' APF

  • Exact !!
    j'étais à moitié enragée !!!!!!!!
    c'est pas reglé d'ailleurs !

  • "L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes."

    Et c'est Anatole France qui l'a dit :-)

  • C'est bien écrit
    merci pour cette citation Ksénia
    Des voyages , oui , ce sont des voyages émouvants

    Ce qui m'exaspère c'est le commerce autour de la nostalgie
    L'autre jour je passe devant un magasin de jouets , que des trucs en bois , jolis mais pas adaptés pour les enfants , des trucs de la contesse de Ségur , completement inadaptés
    J'imagine les gens qui payent ça une fortune et leur enfant qui s'en détourne aussi vite
    quelle déception !!!!!
    Bises

  • Merci Louis de relayer l'info ! On ne s'inquiétera pas de son silence ainsi ;-)

  • Et oui, déjà je m'inquiétais... je repassais...
    Merci à Louis, comme le dit si bien Ksé-Ksé.

  • Je reviens souvent sur mon enfance. Non pas par passéisme mais parce qu'elle fut belle et heureuse. Très préservée. Un merveilleux tremplin...
    Et, je pense sincèrement qu'elle eut lieu durant une époque qui, si elle n'était point parfaite, était remplie d'espoir et d'insouciance. Pas de grands moyens mais une confiance en l'avenir qui semble manquer aujourd'hui...
    (quand je me relis, j'ai l'impression d'être une des vieilles femmes qui radotent : "de mon temps..." ;o))))))))))))
    Merci pour tes textes où je me retrouve souvent.
    Bisous (et vite Monsieur le technicien Internet ... c'est urgent!)

  • Je te rejoins sur cette confiance qui regnait à une certaine époque
    j'espère que les générations à venir retrouveront cet espoir

    Tu as su tirer profit de cette enfance heureuse et préservée , c'est le plus important
    bises

  • j'aime commencer à avoir des souvenirs nostalgiques, des choses qui ne se repronduiront plus jamais mais que je ne regrette pas, c'est aussi la preuve qu'on accumule des années, qu'on vieillit mais cela ne me rend pas triste et ne me fait pas peur ... enfin, ça dépend des jours ...

  • il faut se dire que des moments heureux il y en a plein à venir , qu'un jour ils deviendront eux aussi de très beaux souvenirs

    reste les images passées , que l'on feuillette de temps à autre comme les vieilles photos
    On se prépare ainsi à vieillir sagement me semble t'il
    soyons sereins ...
    Bises

  • tu as une mémoire énorme Jeanne, tu es si précise dans les détails, c'est incroyable.
    oui, le passé il ne faut pas l'oublier bien sûr , mais il ne faut pas comme tu le dis être passéïste.
    Il y a des qui pensent et qui le disent aussi qu'il n'y a que leur époque qui était bien, je ne supporte pas ce genre de réflexions.
    Merci à ton blog Janne mais je croi que je l'ai déjà dis sur une nouvelle bannière
    Bises

  • si mes histoires anciennes font remonter vers d'autres des souvenirs , c'est encore mieux
    Je ne sais pas d'ou me viens cette mémoire du temps passé , un attachement aux gens , aux époques certainement

    merci pour tes passages réguliers , c'est ce qui ompte le plus aussi
    bises

  • tu as une manière très simple de raconter les choses de la vie, passée ou actuelle qui fait qu'on s'attache à tes écrits et qu'ils soulèvent en nous des souvenirs parfois oubliés...

    c'est un talent de pouvoir dire les choses comme tu le fais

  • Merci
    cela me touche
    nous avons de choses en commun , une région , mais les diferrences sont là , c'est passionnant de comprendre

    Je finis par croire que j'ai une mémoire d'éléphant , sélective certes pas très grande
    mes filles sont pareilles , Ellen m'a épatée hier quand je l'entendais parler de Jean Ferrat , je ne pensais pas que de lui elle connaissait autant de choses
    c'est un exercice plus qu'un talent me semble t'il

  • oh oui, Jeanne , raconte nous des histoires!

    Peut être qu'en pensant au passé, on ne pense pas à l'avenir, même si cet avenir là peut quand même être rose. Mais il nous entraîne aussi inexorablement vers la fin...
    je ne suis pas très gaie , mais la mort de Jean Ferrat m'a plongée dans un été d'esprit partculier, parce que la mort a pris une signification différente pour moi, depuis l'année dernière....2009 bad year!

  • A un moment de sa vie , on se retourne , et on constate que le moitié du chemin est fait
    c'est un constat amer , mais on n'y peut rien
    Et quand l'un de nos proches s'en va , cela nous rappelle que de plus en plus il faudra apprendre petit à petit à vivre des séparations

    Si 2009 fut un triste année pour toi , laisse la en arrière et prend ce qui te semble beau et bon aujourd'hui

    Hier soir , nous avons chanté Ferrat

Les commentaires sont fermés.