Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous étroite surveillance

sifflet.jpg

A l ‘école primaire le maître ne perdait pas son temps à surveiller les gamins sur la cour de récréation

Il profitait de ce temps là pour mettre les papiers à jour à la mairie où il était secrétaire, corriger les dictées.

Il y avait deux cours, une petite sur laquelle les filles jouaient à l’élastique et une autre réservée aux garçons pour leurs jeux de ballons

Sous le préau au fond, il ne se passait rien..

Il ne nous serait pas venu à l’idée de faire l’école buissonnière pour autant

 

Au collège les pions et pionnes faisaient les cent pas sur la cour

Ils passaient leur temps à réprimander les élèves, ils ne nous parlaient pas, ils jappaient, c’était triste, stressant, ils n’assuraient pas la sécurité, ils réprimandaient à tout vent, je n’aimais pas leur attitude, ils semblaient déconfis par leur mission

 

Au lycée, il n’y avait personne pour nous surveiller entre les cours

Chacun était libre d’aller et venir dans cet établissement public

Les cahiers de présence étaient falsifiés par les élèves, dans le foyer et la cantine pas l’ombre d’un adulte

Il n’y avait ni violence ni résistance

C’était la belle vie, livrés à nous-mêmes, jamais en danger

 

Lorsque à mon tour je dus encadrer des enfants, je faisais preuve de vigilance, mais je refusais de chausser un costume de policier

J’avais toujours un œil sur les caïds, j’étais en état d’alerte mais rarement stressée par les éventuels fautes ou escapades

 

Quand je suis devenue mère hors de question de parquer mes bébés

Ils ont eu vite possibilité d’aller partout dans la maison

Mais j’avais des petits pots de colle, je les mettais à l’abri des dangers domestiques, je surveillais leurs aller et venues, je n’ai jamais fermé le portail pour autant

Loin de moi l’idée que des vilains allaient kidnapper mes enfants, de toute façon je ne suis pas assez fortunée pour ça

 

Surveiller, épier, traquer

Stress, danger, prévention, prudence

 

«  Avec tout ce qu’on voit ma bonne dame.. ; »

Je n’aime pas les cameras, les yeux qui épient mes faits et gestes, je n’aime pas les scanners, les détecteurs, les vigiles, les policiers

 

Les risques et les dangers sont peut être là, ne vivons nous pas de plus en plus dans la suspicion, la peur ?

La société est devenue procédurière

On est loin d’imaginer les repères que nous  avions auparavant

J’ai plutôt confiance, sans naïveté pour autant

Souriez, vous êtes filmés !67895-camera-surveillance-chiffrement-cryptage.jpg

Commentaires

  • javais plutot souvenir des instits qui marchaient en discutant dans la cour à la récré, dans unsens puis dans l'autre

    je suis aussi peu méfiante à tort ou à raison, mais on ne peut pas vivre la peur vissée au ventre, j'ai donné qques instructions aux enfants mais....

  • il était tout seul , il n'avait personne à qui parler !!!
    il jetai un oeil par le fenètre , et si y'avait un problème , on venait le chercher

    Je n'ai pas peur , mes enfants non plus
    mais je dois avouer que ma ville est d'un calme ...

  • bonjour!

    nous ,on a eu de la chance au collège, les pions étaient très sympas et faisaient un peu le rôle d'éducateur. Avec eux,on se sentait en sécurité quand des plus grands pouvaient nous embêter. ils faisaient aussi nos devoirs avec nous en étude...

    Je n'ai jamais eu peur pour mes enfants. on m'a pourtant dit souvent " méfie toi on va te les enlever , il y a tellement de fous!!" c'était vraiment récurrent comme remarque !!!
    benjamin avait toujours tendance à partir du jardin et j'avais plus peur qu'il se fasse renverser par une voiture!

    l'autre jous aux élections ,je regardais sur la profession de foi de l'ump de ma région et leur deuxième point de programme était " mettre toutes les gares et écoles sous vidéosurveillance"!! y a pourtant d'autres priorités dans la région
    bisous et zen avec internet

  • Tu as eu de la chance de connaitre des surveillants comme ça
    Au collège des enfants ils sont disponibles et à l'écoute

    Quand les enfants sont petits , c'est vrai qu'ils peuvent échapper à la surveillance ,( j'avais trouvé un jour un petit dans la rue ) mais croire que des enfants sont enlenvés toutes les demi heures faut pas exagérer non plus

    c'est tout le paradoxe , y'a des parents qui ne laissent pas aller leurs enfants seuls à l'école au collège et d'autres qui laissent leurs petits trainer tard le soir

    il faut les informer des risques mais les laisser quand ils sont prêts
    Mes enfants se gardent seuls le soir depuis deux ans
    quand même !
    bisous pour ta journée

  • Moi aussi je jouais à l'élastique pendant les récrés :-)

    Pour ce qui est de la surveillance, je pensais comme toi jusqu'à ce que je vive ici. Et là, franchement, nous sommes cernés par la petite délinquance et nous commençons à en avoir marre, sérieusement (vol de voiture, cambriolage, infraction dans les propriétés, aucun respect de l'autre, insultes si tu tiens tête etc...) il ne faut pas s'étonner du score du FN en Paca (je précise toutefois que ce n'est pas du tout mon vote !)

  • tu n'es pas la première a me parler de ces délits dans la sud
    Comment explique t'on ça d'ailleurs , je me pose la question
    Oui , cela crée des tensions , les extrèmes montent , j'ai vu les résultats en PACA
    les incivilités commençent chez les plus jeunes , dès que je vois un gamin faire des bétises dans la rue , il a droit à une leçon de morale de ma part
    oui , ça s'apprend aussi comme ça

  • "Quand on sait ce qu'on sait, qu'on entend ce qu'on entend, qu'on voit ce qu'on voit, on a bien raison de penser ce qu'on pense !!"

  • mais tu deviens philosophe !!!!!!
    ce sera la pensée du jour

  • dans mon village de 5 ou 600 hab, je pensais que c'était calme aussi
    mais ce we nous avons subi le feu dans les containers à poubelle du bout de ma rue !!

  • mais ils sont fous ces bretons !!!!!!!!!!

    rha , sales gosses !

  • Il me semble que nous arrivons à l'ère de Big Brother et çà me fait froid dans le dos...

  • Bienvenue Lolabebop

    C'est un peu l'idée que l'on a
    je ne sais pas si les caméras sont utiles partout
    Oui , dans les commerces , les banques , mais dans les écoles , les lieux publics , ça pose question

  • J'ai tellement eu de mal à avoir mon premier enfant que j'avais vraiment peur qu'on me le kidnappe ! (pourtant qui en aurait voulu ? lol !). C'est irraisonné ! J'étais une grande craintive. Peur de tout, même du vide !
    Quand ils ont été en âge d'aller au collège, leur père y était le CPE alors ils étaient sous bonne garde ! lol !
    Puis il est passé au lycée, juste avant eux, comme s'il n'arrivait pas à les lâcher...
    Mais une fois le bac en poche, ils ont sauté la mer tous les deux et ont volé de leurs propres ailes. Ils volent toujours... Plouf depuis sept ans et Mwa depuis six ans. Et ils s'en sortent pas mal je trouve !

  • Il faut accepter ses peurs aussi
    ce n'est pas pour ça que tu les empêchés de vivre leur vie , la preuve
    Moi aussi quand ils ont 5 minutes de retard , je flippe !!
    bises

  • C'est vrai que ce sentiment d'être épié partout est très déstabilisant mais c'est vrai, aussi, que les incivilités existent (quel joli mot) et que la peur du gendarme peut, sait-on jamais, en freiner certains ????
    Pas facile de trouver le juste milieu !
    Belle soirée
    Bisous

  • C'est ça , il ne faut voir le danger partout , il y a plein de gens de honnètes dans la rue aussi
    Filmer ne va pas tout résoudre , protéger , punir bien sur , c'est plus que necessaire

    belle journée à toi

  • Si tu habitais une grande ville, peut-être que tu verrais toutes ces "surveillances" avec plus de bienveillance...
    En ville, les caméras sont partout, dans les rues, dans les transports en commun, dans les magasins, les banques...
    En ce moment, à Lyon, on braque les bijoutiers, les joailliers... on vole, on tue...
    Les parents s'en prennent aux enseignants qui essaient de faire simplement leur métier, les personnes âgées se font agressées, maltraitées, les incivilités ne sont pas punies, la Police est débordée, dépassée, écoeurée...
    Il faut protéger, accompagner, surveiller les enfants, pour leur éviter tous les dangers, dans la rue, à l'école, à la maison...

    Tous les jours, je peste après mon éducation, je suis obligée, à longueur de journée, de subir tous ces mal appris, ces insolents, ces ptits cons, je dois m'excuser, demander pardon, à ceux qui bouchent la sortie de la rame de métro, qui roulent en vélo sur le trottoir, qui passent au feu rouge alors que j'ai le feu vert...

    Les grands villes sont devenues une jungle où il faut se défendre, se méfier, pour vivre et bientôt survivre...

    Un tableau bien noir pour toi qui habites Laval, mais demande à ceux qui habitent "P-L-M"...

    Je pars d'un principe : les caméras qui me fliquent, les contrôleurs des transports en commun, les policiers, les impôts, ne me gênent pas, je suis en règle, je respecte les lois...

    Mais parfois aussi, je me révolte, et je me demande pourquoi il n'y a presque plus que moi qui fais la queue bêtement, qui attends le petit bonhomme vert pour traverser, qui ne roule pas sur l'espace des piétons, qui badge dans le bus avec une carte pré-payée à l'année, qui ne triche pas en signant ma déclaration d'impôt pré-remplie, qui ne peux pas me payer une super bagnole avec mon salaire d'assimilée fonctionnaire, etc...
    Si... si... les politiques avaient un petit peu plus de courage et appliquaient moins la langue de bois, on pourrait enfin redresser notre pauvre France.

    Bisous, ma Jeanne

  • Je sais que certaines villes , certains quartiers sont devenus dangereux
    tout ce que tu dis est juste , et évidement il faut protéger
    Je ne sais pas comment on en est arrivés là , le chômage , la crise du logement , ça n'explique pas tout
    Une montée de l'indidualisme surtout
    Avant les choses se régulaient autrement que par la police
    Il faut retrouver confiance , arrêter les gardes à vues inutiles et aller , punir les vrais délinquants

    C'est vrai , je suis privilégiée par ici
    Mais j'entends des discours alarmistes par ici , et ça m'enerve
    bises
    passe une jolie journée par ce soleil battant

  • Aïe aïe, mes yeux, à la 11e ligne de mon commentaire et l'accord verbal pour ces pauvres personnes âgées qui se font agressER, maltraitER !!!

  • Bonjour ma jeanne

    je pense que cela vient de la dérèsponsabilisation générale,
    l'éducation des valeurs,le respect d'autrui,on éduque plus mais on sanctionne .Nous ne faisons plus de préventif mais du correctif et du cout c'est trop tard, ALORS LES GENS ONT PEUR,on met des caméras,des radars et des satéllites partout.
    ce n'est pas avec des enseignants en moin dans les écoles que l'on vas arranger les choses.

    Bises.

  • comme toi je pense que la prévention est importante
    Nous vivons dans des petites cités douces et tranquilles , profitons en , ne transmettons pas ces peurs , restons confiants pour nos enfants

    Bises

  • Juste un mot pour raconter succintement mes souvenirs.
    A l'école primaire: une jolie cour avec un vieux tilleul , un grand portique, un bac à sable, des toilettes en bois, un cagibi!!!Plein de rigolades avec les garçons, mais j'ai vraiment un souvenir atroce: un camarade faisant le tour de la cour avec son cahier accroché au dos avec un zéro pointé! En écrivant cela, j'ai l'impression d'être une antiquité et poutant!!
    Au collège des curés, un frére surveillait la petite entrée: on se relayait le midi pour faire la causette avec lui pendant que les autres faisaient le mur pour aller se balader dans la petite ville pour acheter ....des bonbons!!!
    Au lycée , il n'y avait plus besoin de faire le mur(encore que!), on achetait un café pour deux ou trois au café du coin, on achetait aussi des cigarettes, certains du schitt( pas moi, je le jure!)... on était déjà pas si sage!
    IL faut bien que la jeunesse passe, mais c'est vrai, quand on passe du coté parents, tout change, on ne voit plus les faits de la même manière. Je crois comme toi, Jeanne, qu'il faut être vigilants, confiants, mais croire en nos jeunes!!
    Cependant , j'avoue essayer de les suivre à la trace avec leur nouveau jouet:le portable.

Les commentaires sont fermés.