Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lady lait

pis de vache.jpg

Ma mère versait le lait chaud sur la poudre de Benco qui attendait au fond du bol

Je respirais cette composition, j’avais un peu la nausée

Je commençais à déposer les petites peaux sur le bord du bol, puis je trempais les morceaux de pain beurré, en regardant avec dégoût les petites taches graisseuses qui flottaient à la surface

Je buvais une gorgée et c’était déjà trop

Je ne pouvais

Ma mère grognait par ce que je n’avais pas fini mon bol, mon père disait que je serais malade

 

Je partais au collège avec ce goût, ce dégoût du lait

Les années qui  suivirent je ne déjeunais plus, rien dans le ventre dans la matinée, mis à part quelques BN emportés en douce

 

Jusqu’au jour ou. Enfin, le breuvage blanc fut remplacé par le petit noir ….

Hummm , un café, le café, mais surtout pas au lait

 

Je n’aime pas le lait, c’est pas possible pour moi d’avaler ça, froid, chaud, au miel, chocolaté, rien 

 

Il y a quelques semaines, je parlais de ce sujet avec un marchand de lait

( qui est aussi dans le show biz mais ça gagne pas assez dans ce milieu )

 

Il me disait, à juste titre que le commerce du lait était porteur surtout pour les enfants

C’est vrai, c’est fou le nombre de marques de lait, lait de suite, lait de croissance, lait aromatisé, lait de soja,  hypoallergénique, sans lactose …..bio , lait de chèvre , de girafe , d’autruche ….d’ânesse

Acheter un pack de lait, ça prend des heures avant de trouver le bon, et ça fini par coûter une petite fortune aussi, et ça, les industriels ont bien compris

 

J’ai allaité mes enfants,  durant les six premiers mois, et quand j’ai estimé qu’ils étaient assez avancés ( comme les poulets ) hop, lait de vache !

Je n’ai jamais acheté de lait en poudre, maternisé, ou très peu au cas ou je serais en panne

 

Le lait rassure, à  un enfant qui ne mange pas, on  donne des litres de lait

«  c’est déjà ça de pris « 

Les bébés hurlent la nuit pour avoir un biberon de lait

La nuit on dort, qui dort dîne

Les produits laitiers, amis pour la vie, oui, ben j’ai d’autres amis que des yaourts et du fromage blanc

 

Le lait est bucolique, la traite, les bidons que l’on repeint en décor champêtre, le tabouret à trois pieds placé au coin de la cheminée

 

Buvez du lait ( sans moi ) n’oubliez pas que c’est la principale ressource de notre département avec le plus grand groupe industriel !!!

 

« Du lait du lait, du lait du lait..

Je redeviens un enfant …. »

 

Commentaires

  • brrr j'en ai des frissons, çà me rappelle mes matins d'alors, j'adorais mettre une cuillere de benco dans ma bouche... sans lait
    je déteste l'odeur du lait, à l'époque lait de ferme, qu'il fallait faire bouillir, avec une énorme peau qui se formait sur le dessus, et qu'on retrouvait dans le bol, argh quelle horreur
    en Bretagne il ya le le lait ribot, une espèce de lait caillé aigre qu'ils servent dans les crêperies (il faudra tester en juin!!), c'est pas très bon
    mais un p'tit noir, quel plaisir !

  • mes parents avaient des vaches aussi , on n'achetait pas le lait
    Le pellicule qui se formait dans la casserole , par contre pour faire cuire le riz au lait , hum ....

    c'est drôle , plein d'enfants font de l'allergie au lait de vache , alors se met en quatre pour leur trouver des substituts
    pas d'allergie à l'époque , on aimait pas ça , tant pis , fallait le boire quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!
    rha quelle époque !

  • Le bidon de lait que j'allais cherché à la ferme, (il y en avait encore dans les années 50 dans Chalons sur Marne ...)
    arfff les vieux souvenirs encore oubliés dans le billet des decennies (va falloir que j'en refasse un autre!)
    J'aime le lait, oui, bio bien sûr, avec des céréales le matin ou dans le premier café de la journée... à 5h 30 !!!!
    Je connaissais un agriculteur de Savoie qui, quand il voyait une brique de lait uht, disait : "c'est du lait de camion!"

  • ah oui le lait de camion !!!
    souvenirs de ce lait directement tiré du pis de la vache
    Ma mère portait ses deux seaux , elle versait le contenu dans un bidon et le laitier passait dans la matinée
    Un jour , révolution !!!!!!!
    il fallait un tank
    mes parents ont capitulé , plus de traite

    Un bol de céréales , voilà le secret d'Antiblues si matinal
    en tous cas , ça te réussi bien
    Oui , fais nous un billet spécial années 50 , j'aime bien ces années là , je n'ai pas connu

  • je découvre ton blog par le commentaire que tu as laissé chez moi.
    Sur le coup du lait, on se rejoint totalement ! je ne le supporte pas... Depuis le sein ma mère... !!
    faudra que j'en parle à mon psychanalyste !!

    quant au café, c'est aussi sans lait ! Et sans sucre !

  • Bienvenue Alainx !
    C'est marrant le lait , on adore ou on déteste , mais c'est fou la palce que ça prend dans les magasins , des rayons entiers

    Et le café , un petit peu aussi
    humm ...
    a bientôt

  • J'aime boire du lait, le matin surtout, cela câle pour la journée. Je détestais également la peau qui se formait dessus quand j'étais petite. Mais pourquoi il n'y a plus de peau maintenant ? Bonne journée.

  • je pense qu'il n'y a plus de peau parce que le lait est écrémé non ?
    Nous avons tous les mêmes souvenirs
    ah la France et les produits laitiers !!
    que serions nous sans nos vaches laitières !!
    moi je les prefère en steack !
    bonne journée , gare aux pollens !

  • Extra ton texte, beaucoup d'humour,alors pas d'amis chez les proquits laitiers Jeanne!!!!!!!!!!!!!!!j'aime le lait et j'ai le souvenir d'en avoir bu qui sortait tout juste du pis de la vache , maintenant je ne pourrais plus.
    je me souviens des séances de lait à l'heure de la récré de 10h à l'école primaire chaud ou froid selon la saison, et de ceux que l'on forçait à boire, les pauvres.
    Et le lait de soja!!!!!!!

  • C'est vrai on a longtemps distribué du lait dans les écoles , j'ai une sacrée chance d'avoir échappé à ça !!
    jamais gouté le lait de soja ,
    je ne mange plus de yaourts , plus de fromage , et je me porte très bien
    des fruits , j'aime ça , de plus en plus
    Belle journée à toi
    bises

  • c'est tres drole, je ne supporte pas le lait non plus, par contre l'odeur ne me derange pas et vaut mieux, vu que je prepare le lait a la casserole pour mes enfants ( je suis contre le micro ondes..)
    par contre les yaourts ca va, aahhhh un bon faisselle

    lorsque je driscute avec des copines de la france, on rigole en disant " et carrefour avec ses rayons entiers de yaourts..." et on revasse la dessus !!!!

  • et ben , y'a beaucoup de gens qui boivent du lait
    A chaque fois que je vais à l'étranger , c'est dingue le prix des yaourts , parfois ils sont vendus à l'unité , y'a pas de choix et c'est cher
    j'imagine aux US , c'est pareil
    quand tu viens en France , tu te jette dessus non ?

  • Rien que de lire le passage sur les petites peaux du lait, j'ai frémis... Que de mauvais souvenirs avec cette peau, que de petits déjeuners devant mon bol d'ovomaltine, d'abord trop chaud, après trop froid, mais toujours plein de cette horrible peau.
    Ah ! j'ai allaité mes bébés aussi... Y avait pas de peau dans mes seins ! lol !
    bisous ma Jeanne

  • C'est vrai , trop chaud , puis trop froid , et puis plus envie de la boire
    ah le bol de lait du matin
    mon mari trempe son pain dedans , beurk !!!!!
    L'avantage du lait maternel , c'est qu'il est toujours à bonne température , c'est plus que pratique ça
    bisous

  • De grandes marmittes pleines de lait (dans les cuisines du centre de vacances que tenaient mes parents) avec cette crème jaunâtre qui flottait dessus, et que la cuisinière de l'époque (une mayennaise!) enlevait avec une passoire...Rien que d'y penser j'en ai des hauts le coeur !!! Et depuis tout ce temps, toujours pas réussi à en boire nature !! Comme quoi les critères de recrutement de la plus Grande Laiterie du Monde ne sont plus ceux qu'ils étaient !!!! Mais le show biz c'est pas une vie non plus....Et dans ce milieu, ça ne boit pas que du p'tit lait, c'est moi qui le dis!!!!

  • C'est vrai , les casseroles gigantesques des colos , et quand il fallait les nettoyer , le lait brulé au fond , ah !!!!
    quelle horreur
    je n'ose pas imaginer l'odeur de ces marmites

    J'étais persuadée que c'était la base de recrutement pour une embauche dans ce milieu
    " aimez vous le lait ? "
    " combien de litres buvez vous par an ?"

    Le show biz , monde requins , ça gagne pas de pain , enfin ça dépend qui ...

    Allez donc , un jour tu laisseras ta laiterie derrière toi , et ça n'empechera pas le lait de tourner

  • Ah qu'il est beau le débit de lait
    Ah qu'il est laid le débit de l'eau
    débit de l'eau si laid
    Débit de lait si beau...

    Pas pu m'empêcher de fredonner cette chansonnette en te lisant ;-)

  • de Trenet à Higelin , j'y ai pensé aussi en écrivant ce billet

  • Je suis comme toi, Jeanne, je déteste le lait, ça me rend malade, mais dans les plats, j'aime bien !
    Une belle anecdote qui me rappelle des tas de souvenirs, la ferme où j'allais en vacances (tu sais, là où je faisais des tours de dos de cochon !), la traite des vaches, des chèvres, la présure, les fromages, les bidons cabossés que l'on mettaient devant le portail pour que le laitier prenne le lait...
    Et puis, dans le Doubs, les cuves de lait, la traite électrique, les Fruitières...
    C'est fou ce que l'on oublie et puis, il suffit que tu en parles, et ça revient !
    Bravo à toi pour ces scènes de vies...
    Bisous

  • ton commentaire me rappelle aussi les fruitières dans le Doubs
    un de nos copains nosu emmener souvent chercher du Comté , quelle odeur la dedans !!!!!!!!
    pouah !
    on a tous des souvenirs de lait , sorti du pis de la vache et pas des cartons ou bouteilles

    bisous , merci pour tes encouragements

  • le lait! s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer pour moi. j'en bois tous les matins avec de la ricorée depuis que je suis gamine, je mange plein de yaourts, plein de fromage, je fais des oeufs au lait, du far breton, des crèmes, je mets de la crème fraîche dans beaucoup de plats . j'adore le beurre(non je n'ai pas de cholestérol, juste une bonne couche de gras, pratique l'hiver!) mais je n'aime pas l'odeur du lait, surtout celui du lait fermier, ici il y a des distributeurs de lait fermier dans la rue...je ne bois jamais de lait froid, ni chaud, s'il n'y a pas quelque chose dedans.
    ma mère ne m'a pas allaitée, est ce pour ça ? docteur Jeanne, éclairez moi!

  • ah ben au moins , avec toi , l'industrie du lait a de l'avenir

    Le lait c'est la base de beaucoup de desserts , j'aime la crème comme toi , avec le poisson , une tuerie , avec la poule , rha !!!!!!!!!!!!
    le beurre , pareil , j'adore ça
    Nous autres bretons et normands , on est pas plus malades que les autres , un peu enveloppés , mais comme tu dis , il faut mieux faire envie que pitié

    ma mère ne m'a pas allaitée non plus , ça n'a rien a voir tout ça , le lait nature c'est pas bon !!!!!!!!!!

  • IL y avait un certain temps que je ne visitais pas ton site, et là je trouve une note sur le lait!!
    trop drôle! J'ai toujours détesté le lait, mais bien qu'étant de Bretagne, on ne m'a jamais obligée à boire cette potion!
    Eh bien mes enfants ne boivent jamais de lait(faux: l'ainé en boit de temps en temps avec beaucoup de céréales). Curieux, n'est ce pas? ILs sont plutôt grands(moi aussi).On peut donc vivre sans lait!! On mange des yaourts, du fromage tout de même!
    Et surtout, en Bretonne que je suis , j'adore le lait ribot(avec galettes, pain grillé, chataignes....) un régal. Cela vaut la peine d'y gouter, bizarre au début, c'est un nouveau goût, mais quel délice!

  • ah!! tu en parles avec passion
    chacun possède des suvenirs de recettes locale
    oui on peut vivre sans lait , la preuve

    ls bretons font de drôles de mélanges quand même !
    et puis les crêpes c'est du lait aussi

    bises

  • je ne peux pas te dire si les laitages sont chers, je ne me rappelle plus du prix en france
    ici les yaourts natures sont en gros pots de 950g et le lait en bidon d'un gallon, 3.72 litres...

    tout en finesse ....

  • Les yaourts sont de plus en chers , ils ont bien compris
    D'ailleurs y'a de plus en plus de gens à les fabriquer
    Et ben les ricains ils sont goulu avec des yaourts gros comme ça!!!

  • Le lait à tellement pris de l'importance qu'il à même son musée c'est pour dire ! Petite comme vous tous, je buvais du lait ce qui me donnait toujours mal au coeur mais la peau ne me gênais pas ! Chez ma grand-mère dans le sud-ouest l'été il venait directement de la vache au consommateur !
    Je suis sans lactose depuis quelques temps, c'est le lactose qui est assez nocif à vrai dire mais c'est très compliqué à expliquer et pourtant depuis que j'ai abandonné les produits laitiers 9o% de mes problèmes disparaissent, les douleurs...
    Par contre pour les personnes allergiques, pollen ect... l'arrêt des produits laitiers est bénéfique !
    Il y a aussi un lobee du lait !
    Nous sommes des mammifères et nous avons besoin de lait uniquement jusqu'à environ 6 mois seulement et pour le calcium l'eau en contient tout autant et se réparti mieux puisque bu tout au long de la journée !
    Ton billet me ramène des années en arrière moi aussi et je vois mes oncles maternels assis sur un tabouret traire les vaches chaque soir et à la main !
    Bisous je continue ma petite lecture !

  • Je suis vraiment convaincue comme toi que l'on a pas besoin de tant de produits laitiers

    pour les allergies , je ne suis pas étonnée

    Le lait ramène plein de souvenirs , des vaches surtout , les générations à venir ne connaitront peut être pas ces odeurs
    Les fermes pédagogiques connaissent un franc succès

    bises

Les commentaires sont fermés.