Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ticket d'or

TICKET.gifA la préfecture pour un banal changement de carte grise

9h20 : j’arrive au guichet

«  on ne donne plus de tickets pour les cartes grises revenez dans une heure « 

«  hein ?? »

Je comprends rien , je ne peux pas attendre , c’est quoi cette histoire ?

Une petite dame blonde pas très jeune rouspète

«  j’attends dans le hall «  dit elle fermement

« Non madame , allez faire un tour vous ne pouvez pas rester , il y a déjà 30 personnes avant vous , pour des raisons de sécurité vous ne pouvez pas rester là »

«  pas question , pour aller où , je veux pas, je reste là !« 

Je regarde autour de moi , ce n’est pas un hall de réfugiés en quête de papiers après un coup d’état ou les urgences du Cook County de Chicago

Je décide d’aller chez faire mes courses chez les mousquetaires

10h30 : me revoilà au guichet d’accueil

«  Je peux avoir un ticket s’il vous plait ? « 

« non madame , j’en donne pas , vous attendez là … »

J’attend quoi , je comprends rien

« vous me le donnerez quand mon ticket ? « 

« Tout à l’heure , y’a trop de monde « 

Je n’ose pas bouger , de peur que d’autres citoyens mayennais arrivés après moi prennent un ticket

Je surveille , je guette en faisant les cent pas

Un monsieur me fait un signe

«  chouette , je vais avoir un ticket ! « 

La dame me tend le fameux ticket

Je suis comme Mister Bean , je le montre à tout le monde avec fierté !

Je retrouve la dame blonde , elle m’explique qu’elle n’a pas voulu partir et bla bla , qu’elle a la carte grise du beau frère , j’en rate pas une je tombe toujours sur des pipelettes de ce genre

Je m’installe et commence à corriger des évaluations de stagiaires , j’avais prévu le coup j’ai horreur de perdre mon temps

Le tableau d’affichage annonce les numéros de , il y a dix personnes avant moi , pris de découragement beaucoup sont parties entre temps

J’attend mon tour et brutalement je suis saisie d’une frayeur

Et s’il me manque une pièce il faudra que je reviennes , alors que j’ai réussi l’épreuve du ticket

Pff …

Mon tour arrive , bingo ! Je n’ai pas la carte d’identité de Jérôme et il manque un justificatif de domicile

Rha !!!!!!!!!!!!!!!

Tout ça pour rien , j’appelle mon homme au travail au cas où , personne au combiné

Sur les 6 guichets , un seul était occupé , une seule personne à faire les dossiers , et j’ai peu de mal à imaginer que l’hôtesse d’accueil avait reçu une note de service disant qu’il ne fallait plus donner de tickets aux gens passés un certain nombre à attendre

Je plains ceux qui doivent dans ces cas là , gérer les grognements de ceux qui n’ont pas le temps , ceux qui viennent de loin pour un morceau de papier gris

Je ne comprends plus les dysfonctionnent administratifs , l’informatique devrait tout simplifier , je ne comprends rien , rien …

J’ai quand même eu un ticket !

Mais je dois y retourner pour en avoir un deuxième

Commentaires

  • Moi, je crois que tu aimes ça : cela te permet de nous concocter un de tes fameux billets ;o((((((((((((((((((((((((((((
    Ce genre de situation me fait penser à une BD d'Astérix (je ne me rappelle plus le titre) : escalier B, bureau X, porte Z....
    Et, c'est vrai que, pour avoir été de l'autre côté de la barrière, je peux confirmer la difficulté à rester calme, polie, ne pas répondre aux provocations .... Pas facile de vivre en société (même -surtout ?- informatisée !)
    Bisous

  • nous sommes tous confrontés à ce genre de démarches , mais dans une societé où on nous dit qu'il faut créer des emplois , je ne comprends pas tous ces guichets vides
    ce n'est pas un luxe un changement de carte grise , on a pas le choix
    je me mets souvent dans la peau des personnes qui reçoivent , rabachent toujours la même chose , et encore je suis dans une petite ville
    c'est pas grave , c'est juste enervant tout ça
    bises

  • ahhh les joie de l'administation!!! chez- nous c ticket mais delivre plus la carte grise mais j'ai passé une heure entre l'attente dépot de papier et le paiement!!!!
    Sans compter qu'ils reduisent de plus en plus les heures d'ouverture....où vont nos impots????
    bises

  • voilà , c'est ça le problème , l'ouverture au public
    avant c'était ouvert dans le temps de midi , maintenant ça ferme à 16 h30 et deux après midi par semaine

    je peste , non seulement d(attendre , mais de devoir revenir plus tard
    je suis allée 6 fois à la pref pour un banal changement de carte grise
    pff ...

  • En ce moment, vous y êtes à nouveau. J'espère que vous aurez obtenu le papier requis.

  • J'ai profité de ce temps pour mettre à jour mon carnet d'adresse
    ça faisait si longtemps
    dans le hall il y avait des africains habillés comme des chefs d'états , des femmes avec des enfants et dont une avec 4 gamins , sales mais sales , j'ai rarement vu ça !!
    mais j'ai mon document

  • Jeanne, tu es à nouveau à la Pref ?...

    J'voudrais bien vous y voir, derrière un guichet toute la journée ! et les 35 h ! c'est la faute à Martine...
    A la CAF, à La Poste, c'est pareil...
    C'est vraiment terrible.

    Mais le règlement, c'est le règlement, pas trop vite le matin et doucement le soir...

    Et dire que les retraites des fonctionnaires sont plus élevées que celles du privé !...

    Bises de Lyon sous le soleil

  • y'a pas eu d'embauche dans ces secteurs là , c'est tout
    Quand j'étais fonctionnaire j'étais au 35 h et ça fonctionnait bein et les RTT moi j'aime ça , surtout pour mon homme qui est au 50 heures !

    les départs en retraite ne sont plus remplacés , ou tardivement

    je sais que ce n'est pas facile la vie des administratifs mais il faut veiller à ce que les usagers n'attendent pas des heures non plus
    allez bientôt la retraite pour toi Pluminette , qui te succedera ???
    Bises

  • c'est toujours aussi kafkaïen ces administrations françaises... tu as eu bien du courage pour affronter cela.

  • Je vois le commentaire de Charles qui utilise l'adjectif kafkaïen qui correspond bien, moi je pensais à "ubuesque" comme situation! Mais tu as enfin ton papier, hourra!

  • Quelle galère!!!!
    Connais pas, c'est mon homme qui s'occupe de ce genre de papier( il est aux 19 h lui!!)
    Et encore tu habites L... , je pense à ceux qui font des kms et qui doivent revenir et revenir.....;;
    Ton billet me fait penser à un sketch de D.Bonn sur la poste.
    C'est vrai que dans ce genre de cas, c'est chacun son tour et on n'a pas envie de se faire piquer sa place.
    mais tu avais tout prévu, tu es drôlement organisé................
    Bisou

  • et voilà ! et après on se demande ce que font les gens qui se lèvent tôt et bossent pas les faineants ! ils font la queue voilà ! ça les occupe, pendant ce temps là ils ne tirent pas les sacs des petites vielles ...

    tiens d'ailleurs en parlant de petite vieille :
    http://www.youtube.com/watch?v=CPn4996O-E4

    et dire que demain je dois retourner à la poste tiens ... quelle galère cette vie

  • j'ai bien rigolé en t'imageant en mister bean avec son ticket ( je l'adore !!)
    je comprend un peu ce que tu dis! j'ai fait le parcour sdu combattant pour les passeports et j'ai poussé un ouf de soulagement quand tout a été fini!!! yesss! c'est fou ,on a l'impression de gagner une guerre...
    d'un autre côté, je me dis que ce personnel agressif est à bout ... mais je me dis que faire la tête ne sert à rien.
    pour les passeports, une fois on est tombée sur une personne qui nous faisait un interrogatoire et qui nous disait " vous avez tout ,hein?" sur un ton vraiment agressif!!
    la deuxième fois, je suis tombée sur une personne super agréable, qui a blagué avec les enfants. du coup, on était tous détendus et tout s'est bien passé :)

    bon suite au prochain épisode...

  • Tu pourrais faire une collection de tickets !
    Ah quand tu as des horaires non compatibles avec les horaires des administrations, c'est la galère !

Les commentaires sont fermés.