Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les anecdotes en papier

 

Cascades_papier_1.jpg

En flânant sur une plateforme , je suis tombée

ici

Quelle fut ma surprise de me retrouver sur ce blog ,le mien .

J’avais totalement oublié que je l’avais ouvert avant d’en créer un autre chez H et F

Un blog , genèse , et quelle fut mon étonnement d’y découvrir un commentaire , celui de Didou

Il sera sans doute le seul lecteur à avoir posé pied là bas , le seul commentaire déposé

Un pionnier Didou

Oui , depuis beaucoup de chemin parcouru

Dana me demandait si j’avais eu idée de publier mes anecdotes

J’ai vite pris conscience que le format était éphémère , que toutes ces histoires , traces de mon passé n’étaient que poussières sur la toile

J’avais envie de les transmettre à mes proches ,

J’avais cependant vite abandonné l’idée d’imprimer mes notes et commentaires

Avec le recul , je me pose toujours la même question

J’ai envie d’en sortir une version papier , retirant les billets « légers «  ne gardant que les textes anecdotiques , directement liés à cette vie racontée

Je le ferai cet été , je sortirai un recueil , tiré en quelques exemplaires , je l’offrirai à ceux qui en feront la demande et en ferai cadeau à celle qui n’a jamais parcouru mes petites histoires

A toi Maman

Commentaires

  • Et bien, me voilà la première sur ce billet du jour, mais pas pionnière car en 2007 j'ignorais tout de l'existence de cette vie virtuelle bloguesque !

    C'est une bonne idée d'imprimer tes billets, ce n'est certainement pas TatyDany qui dira le contraire... Tu pourras lui demander conseil si tu en as besoin...

    C'est une belle idée, généreuse et tendre, et je ne doute pas que ta Maman soit émue de cet "énorme" cadeau de vie.

    Bises de Lyon

  • merci pour tes encouragements
    je demandera des conseils à tatydany , sauf si elle passe par là
    j'aurais besoin d'aide pour le format , ce sera long mais réalisable
    je le fais aussi pour mes enfants
    ma mère serai très émue à la lecture de mes billets
    je lui en avais donné trois un jour , écrits pour elle , elle était tellement émue
    cadeaux de vie , j'aime cette expression
    bises pour ta journée

  • C'est bien de faire cela pour ses proches. En tout cas je le fais avec mon beau-père même si l'histoire familiale est ancrée dans la terre par chez nous.

  • oui , ancrée dans la terre mais aussi dans les mots
    loin de moi de publier ailleurs , ça n'interesse pas les gens ce genre de choses , mais mes proches , oui , je pense qu'ils aimeraient avoir la version papier
    ma tante aussi , elle me lit de temps en temps
    belle journée à toi

  • Sourire, la deuxième note de ton premier blog me fait penser à la fin du film "Brazil" que j'ai revu récemment.

    Mon premier blog a été crée sur un site collectif qui a été supprimé par l'hébergeur, tout s'est envolé dans le monde des octets, notes, commentaires...

    Je suis ravie si je t'ai fait, en quelque sorte, repenser à l'idée de coucher sur du vrai papier tes anecdotes. Ce sera un précieux cadeau pour ta maman, la mienne ne parle pas français, hélas ...

    Belle journée, ma Jeanne, et quelques bises ensoleillées.

  • Oh oui le film brazil ou l'imonde Orange Mécanique

    oui , tu as réveillé cette envie , merci , j'ai peur de ce côté très éphémère de l'informatique
    tu me connais , les lettres , les trésors dans les boites
    Je me demande pourquoi tu as crée ton blog en français , pour être lue par eux en priorité
    je ne m'étais pas posée la question avant
    ta maman sait que tu as crée ce blog ?
    Je comprends ta déception , un hébergeur collectif , ah !!
    plus rien de tes précieux billets
    bises pour ta journée

  • C'est une très bonne idée de rassembler tes écrits pour les offrir à ta maman. Elle va découvrir une autre Jeanne, celle qui écrit si bien les petites choses du quotidien. J'ai moi même très récemment imprimé les billets où j'évoque la famille, et mes parents après les avoir lu avec étonnement ( ils ne savaient pas que j'avais un blog) les ont mis précieusement dans une chemise spéciale pour nne pas les perdre et les relire de temps en temps. Mes petits billets sont soudain devenus précieux, comme le seront les tiens pour ta maman c'est sûr!

  • c'est bien ce que tu as fait , leur faire partager ça
    je crois à la force de l'écrit plus que celle des mots parlés , donner à lire qui veut le faire , nos proches en premier

    ce blog est souvent incompris , comme les autres , il y a toujours des gens qui " diabolisent " cette forme d'expression , trouvant ça indécent , je ne suis pas de cet avis
    c'est pour mes proches que je veux laisser une trace
    Cela prendra du temps bien sur

  • la fête des mères, c'est fin mai, tu as le temps de mettre au point ton petit livret!
    bonne idée,
    et ton autre blog, on peut y aller ?

  • la fête des mères est trop proche
    c'est un long travail de mise en page , plus de 800 notes !!
    l'autre blog , celui dont je parle n'est qu'une ébauche , je l'ai mis en lien dans mon billet " ici"
    merci pour tes encouragement

  • ah oui! c'est une excellente idée... surtout si tu le fais pour ta maman... qui sera bien étonnée et émue de lire tes petites histoires pas si petites du tout...

  • je ne sais pas si elle lira tout , elle en fera ce qu'elle a envie
    belle transmission
    merci pour tes encouragements

  • Jeanne, quelle belle idée d'offrir cette partie de toi que ta maman ignore peut-être. Je suis certaine que tu retrouveras toi aussi des émotions oubliées et que tu te verras différente, à la fois multiple et unifiée. Oui, ce sera un beau cadeau pour vous deux.

  • inévitablement l'écriture d'un blog nous fait avancer
    cette idée me plait beaucoup
    je vous tiendrai au courant
    et sa réaction aussi

  • Bonjour Jeanne...
    Souvent je me suis faite la même réflexion...et si j'imprimais mon blog...D'ailleurs je ne sais pas si il existe une façon de faire pratique...car j'ai un peu du mal à voir comment il est possible de faire...
    Mais en plus l'offrir à ta maman...alors là c'est une sacrée idée...quel beau cadeau...
    Je te souhaite un bon lundi...

  • je sais qu'il y a des sites qui proposent ce service là sur Internet , mais c'est cher
    et avec mes 15 000 commentaires ce serait trop long
    une version " artisanale" me semble appropriée
    fais le , c'est une trace énorme pour ton chemin parcouru
    bonne soirée à toi

  • ça sera un beau cadeau pour ta maman mais tes feuillets méritent davantage qu'un petit recueil, pourquoi pas un livre ?
    bisous Jeanne.

  • un livre ??
    c'est audacieux
    je ne pense pas que ce genre d'histoires valent le coup d'être publiées
    ils y en a tant ...
    Mais pour mes proches ce sera unique , un bout de leur histoire aussi
    belle soirée à toi
    bises

  • Oui c'est bien de laisser des traces, des écrits.
    Il y a bien des années je n'avais pas cmpris ça, mais en vieillissant, je me rends compte qu'il faut laisser ses traces , faire vivre le passé, le communiquer à nos proches, nos descendants pour qu'ils sachent ce qu"était la vie d'avant.
    Ta maman sera ravie de lire" ce trésor", délicate attention pour elle ( je pense aux orchidées )
    Tu écris si bien Jeanne, que c'est un plaisir de te lire.
    bises

  • raconter , c'est aussi faire revivre des souvenirs pour ceux qui lisent
    oui , c'est bon de le faire , chacun à sa manière
    Quand on est jeune , on a pas la distance pour ça et tant mieux
    bises pour cette journée bien grise

  • Eh toi qui aime les lapins hier j'ai adoptée une Bélier Francaise. Gris bleu.

  • Eh toi qui aime les lapins hier j'ai adoptée une Bélier Francaise. Gris bleu.

  • il a les oreilles rabattues ?
    Tu as fait une photo ?

  • tes enfants te lisent?
    car je sais que j'aimerais que mes parents écrivent leur histoire.
    mon père nous raconte souvent son enfance. et il le raconte encore plus volontiers à nolwenn qui lui pose souvent des questions. quand j'assiste à ces scènes là ,je trouve très touchant la transmission. mes grands parents sont partis un peu tôt et je n'ai pas eu assez de leur anecdotes... la vie pendant la guerre, la vie dans les colonies françaises...
    dans mon boulot, j'adorais les personnes agées justement pour les histoires qu'elles me racontaient. c'était d'une telle richesse et un tel enseignement de vie...
    c'est pour ça que c'est un très beau cadeau aussi pour tes enfants...
    je t'embrasse douce jeanne

  • Oui Ellen me lit , mais Mark et Rose sont trop jeunes
    c'est pour cela que j'aimerais qu'ils aient ce recueil

    quand je serai morte , ils ouvriront ma boite à trésors avec mes secrets , comme ceux de Francesca dans la route de Madison
    oui , les personnes agées , peut être qu'on devrait les faire venir dans les établissements scolaires , pour dire , raconter la guerre , comme ils l'ont vécues
    mon père parle peu de l'Algérie
    il l'a fait avec ma fille un jour
    c'est souvent dur pour eux de reparler des tragédies du passé
    belle journée à toi
    bises

  • j'imprime mon blog, pas depuis le début, ça m'a pris au bout de 7 où 8 mois, je colle dans un grand cahier...j'aime bien....

    si tu es d'accord, je vais te rajouter dans mes liens, car je passe toujours par chez Chriss....

    je viens souvent chez toi..même si je ne laisse pas toujours un mot......

  • bien sur que tu peux me mettre dans tes liens , c'est un plaisir

    il doit être sympa ton carnet
    je me rends compte que nos mots déposés sur le net ont besoin d'être archivés , plus palpables , plus durables
    chacun trouve sa manière de le faire

  • chaque mot écrit est un fragment de toi, de ta vie, alors garde tout si tu le peux...
    moi j'aime bien relire mes "vieux" billets de 2008 et tous vos commentaires. j'ai l'impression dy être à nouveau et parfois je redécouvre des choses oubliées.

  • Encore une fois, tu vas me traiter de curieux qui regarde partout...

    Moi aussi j'aurais envie de conserver tout mon blog, sur support informatique (genre pdf...). Je n'ai aucune confiance sur le stockage sur Blogspot, et je trouverais dommage de "perdre" tout ces échanges.

    Mais comment faire ? Pas les imprimer un par un quand même ?
    Il n'y a pas un informaticien qui pourrait automatiser ce processus par un bout de code tout simple ?

Les commentaires sont fermés.