Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversations

repas.JPG

La sonnette retentit , la table est dressée , l’apéritif servi sur la table de salon , j’ouvre la porte pour accueillir mes invités

Voici une scène vécue des centaines de fois , nous nous apprêtons à passer une soirée ensemble , autour d’un repas , nous allons parler

Mais parler de quoi ?

En fonction des liens qui sont tissés , les conversations changent , mais certaines reviennent de manière radicale

Le temps :"fait pas chaud pour la saison «  , «  on a pas eu d’été …. 

Les travaux de maison «  super le carrelage , c’est pas salissant «  les projets à venir …le jardin , les plantations et les récoltes , «

Les animaux«  t’as toujours tes chinchillas Jeanne ? « Pour ceux qui ne sont jamais venus c’est toujours une conversation très facile à engager , les gens sont curieux et rarement contre les animaux domestiques   

Plus tard on passe à table et les conversations changent

J’ai noté que fréquemment on parle «  énergies renouvelables , panneaux solaires et photovoltaïques ( là , je suis « hors circuit , parce que je n’y connais rien et ça ne m’intéresse pas ) je profite pour faire mijoter mes plats

En milieu de soirée , un sujet qui reviens souvent

, les forfaits

Chacun y va pour son meilleur forfait Internet , mobile , Iphone etc. ….

Il y a souvent le quart d’heure politique , sans polémique car le plupart du temps nous sommes plutôt d’accord sur le sujet ( fréquemment je suis questionnée sur la politique locale dans laquelle je fus investie auparavant

N’oublions pas d’évoquer la culture , avec les différents concerts , films ou autres manifestations et bien sur le flash programmes télé et les humoristes du moment

Souvent nous évoquons nos vacances et les voyages , les futurs et les projets de villégiatures

Et forcement nous évoquons nos enfants, nos familles , l’école , les activités et le reste ( en veillant que la conversation ne durera pas si autour de la table il y a un convive célibataire ou couple sans enfants qui sera vite exclus du sujet

Les conversations peuvent devenir plus intimes en fin de soirée , mais quoiqu’on fasse, il y en faut du temps pour arriver à rentrer dans des conversations plus personnelles , le grand groupe ne permet pas d’ailleurs les confidences

Le plus dur c’est le moment de se séparer , on aimerait prolonger longtemps ces moments là , parce qu’on dehors des sujets abordés ce qui compte avant tout , c’est le temps passé ensemble

On se promet une autre invitation

Je mets la vaisselle dans le lave vaisselle , j’éteins les bougies qui ont coulé , les serviettes en papier à la poubelle

J’éteins les lumières , ferme les portes à clé et me glisse dans mon lit , heureuse et fatiguée d’avoir eu l’énergie pour animer repas et conversations

 

t’as toujours tes chinchillas Jeanne ? «  «  super le carrelage , c’est pas salissant «  les projets à venir …le jardin , les plantations et les récoltes , «  fait pas chaud pour la saison «  , «  on a pas eu d’été …. »

Commentaires

  • T'as oublié très important : le débriefing à la sortie des copains avec ton Homme, j'adore ce moment ou on range, puis on se prend un thé en débriefant sur la soirée qu'on vient de passer....
    Qu'est-ce qu'il est sympa machin, je ne savais pas que c'était si passionnant son boulot, ça me dirait bien moi leurs vacances, je ne me souvenais pas que leur fille était si brillante, on irait pas voir truc et bidule, d'en avoir parlé ça m'a donné envie ??!!...

  • oh oui le fameux débriefing !
    je me souviens , il y a peu de temps , avoir constaté avec mon homme combien on se sentait proche de nos amis , combien on avait la chance de les avoir à nos côtés ..
    Je me nourris aussi des projets de voyage des autres , je me gave de leurs récits
    J'aime les diners , je ne pourrais pas m'en passer

    bisous
    C'est quand que tu reviens avec l'homme et les monstres ?

  • Je souris: excatement les étapes des échanges "humains" sans véritables enjeux mais consensuels, nécessaires à toute vie sociale. Connais-tu la trame "Retrait, rituel, passe-temps, ativité, intimité" ? (tirée de l'analyse transactionnelle).
    Ah Eric Berne a encore de beaux jours devant lui loll !!

  • Sans vrais enjeux , c'est exactement ça
    Je ne connais pas cette trame , Antiblues il faut qu'on qu'on cause !
    il se passe ça aussi sur les blogs , l'approche est timide , puis vient le temps de la confidence , de la confiance

  • Et tu dis rien sur le "sujet qui fâche", le truc qu'il faut surtout pas en parler parce que Pierre est pour et que Paul est contre... et que ca rate pas, ils vont s'énerver, se crier dessus, et nous on va compter les points !

  • les sujets qui fâchent , dans ma belle famille , personne ne s'écoute , j'ai du mal , dans ces moments là , je me retranche
    Il y aussi le table que l'on a à table , ça fera l'objet d'un autre billet
    le chiffre idéal , c'est 8
    au dela ça fait des clans
    bisous
    ramène moi vite ton soleil

  • "Et forcement nous évoquons nos enfants..." Sourire.. C'est vrai, on y retombe toujours...
    Hier j'écoutais un sketch de Florence Foresti où elle mimait une conversation avec une des ces amies ayant des enfants alors qu'elle en avait pas... J'étais pliée de rire et toute honteuse de constater combien on se ressemble...

    J'adore la fin de ton billet... Toutes ces phrases qui nous traversent encore et encore puis finissent par nous bercées et abandonner dans les bras de Morphée le sourire aux lèvres.

  • la fin de mon billet ..les mots sont anarchiques , j'ai pas trop maitrisé
    Oui le sketch de Foresti , je vois
    c'est dingue , chaucun parle de ses enfants et ne se préoccupe pas de l'autre , pas concernée
    J'évoque ça parfois avec mon amie célibataire
    Il m'est arrivé de couper les conversation qui durent à ce sujet
    Ravie de ton retour sur la blogo chère Dominique
    vite un nouveau billet
    Bisous

  • Du temps de mon premier mariage, j'ai eu de grandes tablées où les genres se mélangeaient, s'apprivoisaient. Je passais la plupart du temps en cuisine et je prenais les conversations à la volée. Ce doit être mon côté maternel qui me faisait aimer cette ambiance de ruche où chacun se repaissait, riait, s'exprimait, écoutait, partageait.
    J'ai voulu retranscrire plus tard cette ambiance dans mon nouveau foyer mais la sauce n'a pas pris de la même manière. Papouf ne partageait pas mon goût immodéré pour le relationnel. Depuis, j'ai réussi à le "sociabiliser" mais le plaisir de recevoir comme je le faisais auparavant s'est émoussé.
    Les amitiés ont changé au fil des naissances au sein des couples. Avec les divorces, aussi.

    Je garde néanmoins la nostalgie de ces grandes tablées, souvent improvisées. Celles qui venaient combler le vide familial et qui me faisaient penser à des scènes filmées par Claude Sautet.
    Mais je ne suis pas sûre d'avoir encore la patience de supporter les monologues de certains et de faire buvard, même autour d'une bonne table.

    Bises d'un lundi ... pas encore au soleil !

  • tu abordes un sujet interessant , la place du conjoint dans ces relations sociales
    J'ai de la chance avec Jérome , il aime ça , mes amis , les siens , nous sommes en harmonie à ce sujet , et c'est pas rien
    Les films de Claude Sautet et même parfois des amis dijonctés , on se croirait dans les films quebécois
    Je ne fais pas " éponge " je mixte aussi les gens , j'ose des croisements
    Il y a quelques jours , une amie me disait combien autour d'une table elle avait réalisé son souhait de mieux me connaitre
    nous vivons tous dans des maisons , spacieuses , c'est un sacré avantage aussi
    bisous , la pluie me glace le sang

  • J'aime aussi les grandes tablées ... même si chacun n'est pas vraiment écouté comme il devrait l'être (pas bon d'être timide ou introverti)... J'aime l'ambiance maison de famille, les enfants qui jouent, les plus âgés qui, parfois, somnolent ... Un peu cliché, parfois mais tant pis..
    Ton billet est super. J'ai eu l'agréable impression, l'espace d'un instant, d'être à ta table...
    Bisous

  • Les clichés sont aussi de bons moments
    Nos enfants grandissent , vivent de très bons moments entre eux
    et ne se lassent pas quand nous avons des invités
    C'est du travail , mais chaque effort est un vrai réconfort
    merci pour ton commentaire
    bises

  • On pourrait parler aussi du "NUAGE", damned !!

  • tu ne crois pas si bien dire
    J'ai parfois placé qu'un de mes amis est resté bloqué à Rio pendant 5 jours
    Dammed , foutu nuage !

  • Je m'aperçois en te lisant que je suis incapable de dire, après une soirée, sur quoi a porté la conversation... Des anecdotes de l'école s'il s'agit de collègues, de nos histoires d'amour s'il s'agit de copines? De tout et de rien, souvent, mais les meilleures soirées sont celles où on raconte des bêtises et où on rit de petites choses. J'adore les convives avec le sens de la répartie et bourrés d'humour!

  • moi aussi j'aime les soirée " pétages de plombs " ou chacun y va de son commantaire délirant
    Je suis plutôt dynamique pour raconter des tas de trucs , faire de imitations

    Si un jour je suis un peu morose , les amis ne comprennent pas
    rions autour de la table , y'a que ça de vrai !

  • auras tu assez de place pour inviter tous tes lecteurs à un dîner ou on parlera des bienfaits du carrelage et du temps qu'il a fait à la St Médard ?
    je commence déjà à penser à la robe que je porterais quand on viendra dîner.
    carrelage, robe ,temps, Jeanne, anecdotes, hier, aujourd'hui, chanter, rire...

  • inviter mes lecteurs , j'en crève d'envie
    si tu savais
    Dommage qu'ils sont si loin , mais qui sait , petit à petit , ça pourrait se faire
    Il faut franchement penser à trouver un engin pour se téléporter

    on causerai bien , on rigolerai bien aussi !
    tu seras la star avec ta robe

  • j'aime les petits groupes aussi, car sinon personne ne s'écoute et personnellement je n'arrive pas à prendre des nouvelles de tout le monde.
    ça me fait penser à une belle-soeur qui nous invite toujours avec un ou deux autres couples, mais pas forcément des gens avec qui on est proche, je dirais même des personnes connues seulement de vue et ça je ne supporte pas. car déjà que l'on s'invite peu car on ne s'apprécie autant qu'avec d'autres de la famille. Seulement, son mari, c'est mon frère et j'aimerais avoir un peu plus d'intimité pour parler de choses plus personnelles
    Au début il faut chauffer la salle comme pour un concert!!!!!
    Bises

  • je te comprends , je vis les même chose parfois
    j'essaye alors de provoquer les dialogues plus intimes , parfois même dans la cuisine
    j'ai des souvenirs épiques de ça
    c'est une drôle d'idée d'inviter des gens quand vous vous voyez
    peur du vide .....
    Bises

  • Sourire. Aujourd'hui même on a potassé avec les élèves un texte intitulé "Tiens-toi bien à table" leitmotif qui a scandalise parfois des repas de famille qui étaient autrefois comme une institution. A présent on est plus détendu, on vit sur des rythmes différents et certaines pratiques sont de plus en plus choisies.
    On a lu, entre autres, que personne ne commençait à manger avant la mère. Ca perdure encore ? : )

    "Je mets la vaisselle dans le lave vaisselle , j’éteins les bougies qui ont coulé , les serviettes en papier à la poubelle"

    ça me rappelle une scène d'un film que j'ai bcp. aimé, "My blueberry nights" je crois...

    Je survole les blogs en ce moment, le réel prend le dessus, mais je pense à toi et je t'embrasse fort...

Les commentaires sont fermés.