Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poids des mots laids

bowling-demi-quartier-canadien.jpg

Coumarine nous a questionnés sur les conséquences des mots écrits sur nos blogs

Cela me ramène sans cesse aux interrogations qui nous traversent tous

Le langage est fastidieux, chaque mot déposé est un risque, risque de choquer, de trop se montrer, de blesser

Mais dans la vie normale, hors blogs, c’est la même chose

Je suis parfois vexée par des paroles non mesurées, lancés comme des boules lourdes et chancelantes, elles me laissent sans voix, sans réponses, je n’ose pas rebondir et les relancer

Cela nous ramène toujours au même sentiment, peur de ne plus être aimé, surtout quand la personne qui nous assomme, nous l’affectionnons

Il  y a quelques semaines, Charline viens vers moi, un peu énervée

«  T’as vu l’affiche du spectacle, elle est nulle !!!!!!!!!!!!! « 

Elle s’emballe, je la modère, lui explique qu’il y a des modifications à faire, qu’elle peut donner des conseils

Elle ne sait pas que j’ai participé  à  ce projet, et au fond ça n’a pas d’importance

C’est le mot « nulle «  qui me blesse,  le néant, le rien, le plus que médiocre

J’ai du mal à trouver les excuses d’un tel emballement, et puis je laisse, j’enterre les paroles nuisibles, comme des parasites, je n’ai pas le poison des mots laids et assassins

Au bout de quelques jours, c’est passé, je n’en veux plus du tout à cette personne parce que je l’aime bien, et qu’elle n’a pas voulu me blesser, elle a fait une erreur de conduite, elle a roulé un peu très près de ma sensibilité

Cela le renvoie à mes limites aussi

Suis-je capable de blesser les autres de la sorte ?

Certainement, et à mon insu

Je suis plutôt investie dans les groupes, à l’aise dans la communication, reconnue et appréciée

Je fais les choses avec passion, et je ne compte pas mon temps, je donne pour recevoir et je l’avoue les gens qui critiquent sans s’investir m’exaspèrent  et je ne me gène pas pour le dire

Et c’est peut être là que je suis blessante , parce que j’ai conscience que mes aptitudes sociales ne sont pas à la portée de tous , que par timidité , peur de mal faire , certains préfèrent rester en retrait

Je dois certainement être attentive à cela

Il n’empêche que je peste contre les consommateurs, ceux qui se délectent de nos mots en critiquant nos blogs

Je continuerai à écrire ici tout le temps que je pourrai le faire

Dans mes insomnies, j’ai des envies folles de fermer mes anecdotes, d’arrêter tout, de peur de perdre pied sur cette corde mobile

Je sais le réconfort qu’il apporte à des personnes qui me sont chers, c’est le carburant qui alimente mes billets, le rendez vous du matin, la pause du soir

Et cette éternelle envie d’être reconnue et aimée …..

Commentaires

  • Je me souviens du jour précisément ou j'ai réaliser que : Non, je ne serais jamais aimé de tout le monde, et dans le fond, moi même j'étais loin d'aimé tout le monde. Ce jour là, je me suis liberée de chaines c'était terrible...
    A commencer par celle qui m'éttouffaient depuis ma plus tendre enfance, le désir d'être aimé par ma mère, qui sans aucune cruauté n'arrive pas à le combler.
    Mais depuis que j'arrive à le dire simplement, sans rancune, ni méchanceté, je le vis mieux, et surtout je n'attends plus inlassablement une chose qui n'arrivera sans doute jamais.
    Et n'attendant plus je ne souffre pas.
    J'apprends tous les jours, et je distribue aux enfants : savoir ne pas plaire à tout le monde c'est aussi savoir affirmer son caractère, ses goûts, ses choix, ses differences...
    Savoir ne pas plaire à tout le monde et l'accepter c'est aussi savoir vivre !!!
    la liberté de penser et de vivre à un prix !

  • très fort cette philosophie de vie , accepter , se faire violence pour avancer
    j'aspire à ça , aussi , cette liberté je l'ai quand je ne suis pas investie de liens affectifs
    par contre les jugements des autres , je n'y fais pas de cas
    Tu donnes des armes solides à tes enfants , ce n'est pas les protéger que de leur leur faire croire que tout le monde est aimant
    merci pour ce coup de pouce

  • comme risette, je me suis énormément libéré quand j'ai réussi à ne plus vouloir me faire aimer de tout le monde.
    je fuyais toujours le conflit, n'osait jamais dire mon avis, m'affirmait.
    aujourd'hui,je me sens beaucoup plus en accord avec moi même.

    par rapport à ton billet... il est très très intéressant.
    Peut-être que nous recherchons une reconnaissance dans les blogs. je ne suis pas sûre... c'est plus un échange. tout dépend du blog qu'on tient aussi.blog de déco? de famille?
    ou de débats?
    parfois tu as dit que tu n'aimais pas les blogs politiques mais c'est bien aussi d'affronter ces idées et de se positionner. je trouve qu'on y apprend beaucoup de choses .

    Par rapport aux mots laids...
    on a du tous blessé un jour ou l'autre. et chacun de nous a ces limites dans les mots qu'il choisit . j'essaie de m'excuser quand je blesse. je n'aime pas blesser. et je n'aime pas qu'on me blesse...mais c'est si compliqué les rapports...finalement rien de mieux qu'une discussion franche dans les yeux..mais mon dieu ,que ces conversations prennent une énergie folle :)

    je t'embrasse douce jeanne

  • oui , ça prend de l'energie tout ça , je vais à l'essentiel , je rebondis quand ça vaut le coup
    on risque de se perdre dans tout ça
    je crois comme toi à la richesse des échanges dans nos blogs , au dela d'une reconnaissance que l'on cherche plus dans les sphères familiales
    merci pour ton commentaire précieux
    bisous

  • Le pire, c' est qu' on emploie ces mots en oubliant leur sens originel : c' est nul (quelle violence), c' est génial (peut-être pas tout à fait) et, cherry on the cake, le "c' est historique" entendu à tout propos dans les médias. Sans oublier "c' est un vrai tsunami" qu' avait entendu et ré-entendu après la catastrophe indonésienne ...
    Accepter que certains ne nous apprécient pas à notre juste valeur, c' est pas facile. Rester calme quand on nous attaque, c' est pas facile. Savoir se taire pour ne pas envenimer les choses, c' est pas facile. Quelquefois, je retrouverai bien cette petite fille qui se battait à coups de sac à goûter (très joli, d' ailleurs : tissu écossais rouge) avec les gars en sortant de l' école primaire parce qu' ils jouaient les matamores. Mais faut que je donne l' exemple à mes petits !
    T' inquiète, la Jeanne. Nous, on t' aime comme tu es. Ne change rien.

  • oui , les mots sont excessifs ces temps çi
    Tu es comme moi , tu bouillonnes parfois , tu es très intuitive aussi , et parfois ça peut faire mal
    Il est souvent plus bon de fermer sa ..... quand en face de nous la personne ne peut pas capter nos propos
    tu te battais à l'école ?

    Changer , moi , ben si , tu vas voir , bientôt je vais rentrer dans un 36 et je me teindrai en blonde
    non ?

  • C'est dans l'air du temps de critiquer à l'extrême tout et tout. Je n'arrêterai pas mon blog... il faudrait me pousser vraiment à bout pour que cela arrive mais j'en créerai un autre... Tu n'as pas à t'en faire pour ton blog, continue, je ne veux pas que cela te crée des insomnies. Avec les dizaines de millions de blogs qui existent maintenant, on n'est pas près de les arrêter.
    Je sais que j'ai parfois blessé quelqu'un dans ma vie, par colère, par stress, par capitulation. Mais c'est la vie.
    Par les blogs, j'ai beaucoup appris et je sais maintenant que mes journées sont plus riches de leur lecture. Je ne sais plus m'en passer. Bonne semaine.

  • C'est pas ça qui me rend insomniaque , mais tu sais en demi sommeil les choses prennent des proportions
    les blogs amènent détente et reflexion
    et je suis toujours agréablement surprise de voir qu'ici des commentaires abondent en ce sens
    alors je repars !
    bonne soirée à toi

  • Que de commentaires intéressants à lire en réponse à tes interrogations.

    Je suis d'accord avec Risette.. on ne peut pas plaire à tout le monde. Restons nous-mêmes pour ceux qui nous apprécient comme ça.

    Quant aux mots laids. J'en ai reçu et j'en ai certainement dit aussi.
    Mais il y a aussi de beaux mots...
    Quand je fais une bêtise je me dis souvent à moi-même (et à voix haute) "je suis nulle".

    Une personne m'a conseillé que plutôt de "m'enfoncer" ainsi je ferais mieux de me morigéner en douceur avec des petits mots affectueux. De toute façon une fois que la bêtise est faite c'est trop tard. Alors autant l'assumer et la réparer dans la douceur plutôt que dans l'irritation.

  • se mettre en colère avec soi même c'est dommage
    je ris de mes bétises et je les assume de plus en plus
    Pas plus tard qu'aujourd'hui , en cours , j'ai fait un tableau très détaillé sur un tableau blanc avec un feutre permanent !!!!!!!
    ouh la , la
    ben j'ai nettoyé
    rien n'est grave
    le pire c'est peut être l'indiferrence , ceux qui pensent que chacun se débrouille
    on ne peut pas plaire à tous , vous avez bien raison
    merci pour ta reflexion
    bonne soirée

  • Il y a tellement de choses dans ton billet que je n'aurai pas le temps d'y répondre à fond ! car aujourd'hui, je suis revenue dans ma tour !!!

    Et soudain, je suis inquiète... car je dis mois aussi "c'est nul", "c'est grave" ! mais de nos jours, ces mots n'ont plus la même signification.
    J'espère que dans ton espace, je n'ai jamais écrit "c'est nul"...

    J'aime ton expression des "mots laids"... La génération de mes filles dit "put..." Je ne supporte pas. Pour moi, c'est un mot laid... et pour les jeunes, c'est l'équivalent de notre "purée" !!!

    Quant à plaire à tout le monde, c'est IMPOSSIBLE ! On est ce que l'on est, on fait du mieux que l'on peut, hélas, on suit le chemin tracé par notre enfance et notre éducation, personne n'est parfait... Et justement, les autres nous aiment pour ce que l'on est !

    Dans la bloguo, je fais très attention à ce que j'écris, je m'auto-censure à longueur de temps, j'essaie de ménager les uns et les autres autant que je le peux, comme je le sens... mais parfois, la personne qui reçoit le message le perçoit différemment. Le mieux, c'est d'en parler, en privé, entre nous, pour dissiper un éventuel malentendu...
    Ben, je devrais bien m'appliquer cette belle règle !
    Je pense que Risette va bien rire si elle lit mon com !

    Dans mes traboules, quand un com ne me plaît vraiment pas, je le supprime, je supprime le lien-ami, je fais "mon" ménage... et ça fonctionne bien ainsi !

    Celles et ceux qui se permettent de dépasser la mesure, par méchanceté ou par manque d'éducation, ne méritent pas notre attention.

    Ma Jeanne, je souhaite que nos commentaires t'apportent la paix dans ton coeur.
    Je te bisoute

  • tu sais la paix je l'ai depyuis fort longtemps mais je fais attention de ne pas vivre sur mes acquis
    Oui parfois c'est bien aussi de s'expliquer en privé , c'est plus rassurant
    je suis choquée par la virulence des insultes et des dérapages sur les tchat et forums , sur nos blogs , on est entre nous , entre amis , de plus en plus
    j'aime ça , j'ai confiance en vous
    Je me retiens un petit peu aussi , je ne souhaite pas trop les polémiques , par dans cet espace là
    mais j'ai des discussions , des avis opposés et ça nous fait avancer
    Risette et Ksénia , on peut se parler , tellement d'affection entre nous , on se fachera pas , comme avec toi
    Quand aux mots très laids , j'ai du mal , on est parfois à la limite de l'insulte
    bisous , bon courage
    de ta tour , mille pensées

  • Non, Plume, je ne rigole pas, je ne moque pas, et pour être sincère j'ai toujours aimé les opinions différentes des miennes, elles m'enrichissent et me font reflechir. C'est vrai que j'ai tendance à toujours aller droit au but, exprimer les choses que je pense sans prendre de pincette, et j'en ai conscience je peux faire mal. D'un autre côté c'est aussi grace à ça que les gens se confie beaucoup à moi et me demande mon avis. J'essaie de ne jamais prendre partie, j'essaie de ne jamais utiliser de mot définitif, mais de toujours dire ce que je pense, même si la personne ne voulait pas entendre ça !!!
    Tu vois, je ne riogole pas !!! :-) !!

  • Il y a des personnes plus sensibles que d'autres et il faut savoir à qui et comment on peut dire les choses.

    Je suis consciente qu'avec ma manière de fuir les non-dits à tout prix, il m'est arrivé de blesser. Tout comme on a heurté aussi mon hypersensibilité. C'est normal.

    TatyDany et moi, nous avons eu quelques comm' houleux entre nous. Il n'empêche que nos rapports depuis n'en sont que plus sains en ne pratiquant pas la langue de bois. Et le reste du G10 pourra le confirmer, TatyDany et moi nous ne gardons aucune rancoeur de ces petits accrochages verbaux. Bien au contraire, nous nous sommes "apprivoisées" l'une et l'autre de cette façon. Et TatyDany est depuis, bien avant notre rencontre en Ardèche, une personne que j'apprécie vraiment. Je sais à quoi m'en tenir, il n'y a pas de faux semblants, de consensuel, de politiquement (hypocritement, oui !) correct.

    C'est ainsi que je conçois les relations humaines. On ne doit pas être toujours tout sourire et brosser dans le sens du poil. De peur, en retour, de ne pas/plus être aimé. Je n'aime pas les béni-oui-oui. Je déteste la tromperie.

    Et comme on dit, je préfère être seule que mal accompagnée.

    Bisous sincères.

  • tu es franche , et c'est une de tes qualités
    Comme toi je n'aime pas trop les béni oui oui , " chacun fait comme il veut " , on se mouille pas avec ça
    Quand je n'aime pas quelqu'un , je le fuis , je ne cherche pas à avoir un carnet d'adresses bourré
    j'aime les gens directs , et je comprends bien mot " apprivoisé "
    je l'aime bien ce mot , il résume nos rapports avec ceux qui nous semblent loin de nous
    Ne change pas , reste authentique , c'est ta force , ta sagesse
    bisous ma Ksé Ksé

  • La fameuse phrase bateau que l'on entend et que l'on dit, bien souvent : "on ne peut pas plaire à tout le monde" prend ici tout son sens... La différence entre l'écrit et l'oral est qu'il est plus facile de s'expliquer (j'allais dire se justifier !) de vive voix !
    Combien de fois me suis-je relue en essayant d'analyser les mots que j'avais couchés sur le papier (ou l'écran :o))). Me demandant si telle ou telle phrase allait être "mal" interprétée, si tel ou tel mot allait vexer, pire blesser quelqu'un ... Maintenant, sans lancer des phrases à tort et à travers bien évidemment, je me force à garder de la spontanéité ! Je me dis que, quoi qu'on fasse, il y aura toujours une personne qui se sentira sinon visée, du moins concernée. Si vraiment un écrit pose problème à un lecteur, il est très simple de s'expliquer par mails perso...
    Et puis, se dire que ce qui est jugée ou critiqué n'est pas NOTRE personne mais ce que l'on a fait . Mais j'avoue que ce n'est pas simple de s'en convaincre :o)
    Bel après-midi à toi et ... vois comme tes billets nous intéressent, nous touchent !!! MERCI
    Je t'embrasse

  • tu dis juste , nos actes peuvent parfois ne pas être appréciés des autres , mais pas pour autant notre personne
    j'essaye aussi de faire la part des choses et j'y arrive de plus en plus
    merci d'avoir pris le temps de commenter ce billet , chaque refelexion m'aide à mieux comprendre les relations , on pourrait penser que c'est un peu futile , mais j'y accorde de l'importance
    bises pour cette journée

  • Chacun d'entre nous a dit ou dira, sans vouloir blesser, en tout cas sans se rendre compte, des mots plus ou moins laids. Alors quand j'en reçois un à mon tour, je me dis que la personne qui a prononcé ces paroles est comme moi: qu'elle n'a pas fait cela consciemment. çà m'aide beaucoup à ne pas prendre mal les choses.
    Si par contre c'est dit sciemment, je me défoule en répondant! Et là on est surpris que moi, si "gentille" d'habitude, je me révolte. Mais qu'est-ce que çà fait du bien!
    En ce qui concerne le blog il ne faut pas qu'il te donne des insomnies. A lire tous les commentaires que tu reçois je crois que tu es bien entourée dans la blogosphère, non? ;-)

  • il faut être juste , il y a des personnes qui lancent des mots bien cruels
    je n'aime pas quand ils font sembler de se rattrapper par hypocrisie , " j'ai pas voulu te blesser" , alors que sciemment c'était le but
    écraser
    je connais des gens qui sont heureux dans les situations conflictuels , ils le payent cher mais sont incapables de communiquer autrement
    rester zen , mais parfois dire à l'autre , " stop "
    Dans la blogo bien sur je suis très bien entourée , mais parfois j'ai peur de trop en dire sur moi
    c'est toujours délicat
    bises

  • Ce billet est un bel exercice de communication: la passion implique l'affectif donc les exces (de langage ou autre) ...
    Par passion on peut donc aussi blesser les autres. CQFD.
    C'est étrange comme tu t'inquiètes du regard des autres (sur ton blog entre autres) alors que par ailleurs tu revèles une belle indépendance d'esprit ... Cette dualité fait naître des billets tourmentés et parfois contradictoires (ce n'est pas une critique mais un simple ressenti de ma part) quand tu nous livres tes sentiments et tes émotions ... C'est une véritable richesse de savoir et d'oser en parler !
    Nous avons sur ton blog un regard de bienveillance et d'admiration: dans ta quète de reconnaissance et d'amour, tu peux en être assurée pour continuer à tracer ta route.

  • oui , tu analyses bien les choses , c'est une vraie contrarieté que de m'arrêter a des futilités , mais j'y peux rien , c'est le coeur qui prend , la raison n'a le dessus que plus tard
    J'arrive de mieux en mieux à exprimer ça en tout cas , et c'est ce qui me fait avancer
    Ce n'est pas une grande tourmente , juste des émotions que j'ai du mal à canaliser
    merci , tu m'éclaires beaucoup
    Un regard de bienveillance , j'aime beaucoup ce mot là
    admiration , c'est trop peut être

  • C'est le pouvoir des mots et également des pensées !
    C'est un sujet qui me touche car je sais que les mots peuvent être destructeurs. J'écoute en moi avant de parler quand l'émotionel est remué et souvent je préfère me taire. Car la négativité n'est que le jeu que l'on se joue à soi-même, l'autre n'y est pour rien !
    Et puis si quelqu'un dit des mots blessants....c'est son problème ! et vouloir y répondre c'est entrer et s'identifier à ce jeu là !
    Mais tes mots racontent bien en image tout ce jeu relationnel et on aime venir lire régulièrement.
    Bisous Jeanne.

  • je preferre aussi le silence quand les mots sont trop forts , je n'aime pas les parties de ping pong verbales , je jette ma raquette !
    il est vrai qu'il faut parfois assumer quand on a des paroles trop blessantes
    je me dis souvent qu'il y a tellement de personnes aux paroles réconfortantes ,qu'il vaut mieux s'entourer de ses gens là
    merci pour tes jolis mots
    bises

  • Je suis terrifiée par l'idée de dire les mots qu'il ne faut pas et de blesser les gens. Sur internet, c'est encore pire puisqu'on ne voit pas la personne. Alors je rajoute toujours des smileys ! ;-)

  • c'est vria que les messages peuvent parfois et souvent restraident nos pensées
    et puis dans un conversation il y a les gestes , les sourires , les regards
    le pire ce sont les tchat , tellement rapides les réponses
    je n'aime pas en fait

  • Pas toujours facile de ne blesser personne avec les mots, car un mot , une intonation peut prendre un autre sens quand l'autre le reçoit.
    les mots sont en effet excessifs de nos jours; que ce soit pour n'importe quelle circonstance, ils ne sont pas adapter à la situation. j'ai plein d'exemples et quelquefois, je me suis inquiétée alors que la situation n'était pas aussi grave.
    Ne pas plaire à tout le monde, savoir dire non, pas facile mais c'est être soi-même et ne pas faire au delà de nos forces et nos capacités.
    Tu n'as pas à plaire, Jeanne, à écrire tes anecdotes, chacun est libre de ne pas les lire ou de commenter et de dire son avis.
    bises

  • c'est fou ce que l'on parler de communication ces temps çi
    y'a des mots galvaudés , pas vraiment adaptés et puis d'autres dépourvus de sensibilité
    en être un peu conscient , ça aide à éviter le pire , surtout avec les enfants
    Y'a quand même des gens qui sont forts pour "assassiner " avec leurs paroles
    ils sont souvent seuls d'ailleurs
    bises à toi aussi

  • J'ai oublié:
    C'est bien dans l'air du temps" le poids des mots" car un travail a été fait dans le quartier où je travaille et nous-mêmes avons mis quelque en place sur le lieu de travail pour les parents qui s'intitulaient "les mots doux et les mots qui piquent"

  • J'ai parfois été blessée par des mots mais peut être que moi aussi, sans le vouloir, j'ai blessée des personnes.
    Les mots peuvent être cruels. Mais impossible de s'en passer.
    Ecrire sur mon blog quasiment chaque jour m'a aidé je pense à libérer des choses enfouies. J'en suis pas encore arrivée à être parfaitement à l'aise et à exprimer mon sentiment profond, loin de là ! Je trouve que j'évolue, pas à pas, mot à pot.
    Et pareil avec l'image. Une photo parle à sa façon et révèle certainement plus de choses que l'on pense sur soi-même.
    En tout cas toi, tu es une "belle personne" et je suis ravie de t'avoir rencontrée !
    Gros bisous à toi
    La Chriss sur son îlet à La Réunion

  • comme toi les blogs sont des vrais terrains pour libérer nos émotions
    y'a des choses que j'ai craché ici en faisant attention qui m'ont aidée à avancer
    et c'est bien de le faire
    quand aux photos , tu as raison , c'est un bel outil aussi

    je t'embrasse ma Chriss
    merci pour tes doux mots

  • @ Risette,
    Merci pour ta réponse qui me fait très plaisir.
    J'ai toujours été un peu trop "catégorique", pourtant je sais qu'il faut toujours laisser une petite ouverture... une deuxième chance...
    Le "devoir de réserve" que je dois respecter dans mon travail depuis bientôt 25 ans, ajouté à mon "statut de fille unique" et à ma scolarisation dans le privé, fait que je suis souvent un peu trop coincée...
    Je t'embrasse

    @ Jeanne, merci de nous laisser ton espace pour nous convers persos !!!

  • Moi aussi Plume !

Les commentaires sont fermés.