Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites communautés

 

Vous serez peut être surpris de voir écrit dans des billets, le mot traboule

C’est un mot utilisé à Lyon désigne un passage étroit à travers un pâté de maison

L’idée est née chez Plume, trabouler sur les blogs, c’est s’inspirer d’un billet lu ailleurs pour rebondir

Ouvrir une porte puis une autre …et le jeu est drôle, ce sont des petits liens de blogs en blogs, rien de plus

Dans cette fourmilière qu’est la blogosphère, des petites communautés se créent au fil des mois, ce sont des repères, des clans, permettant de favoriser les liens

Ce me semble inévitable, tout quand dans la vraie vie, les grands groupes, sont sectionnés en petites unités, de manière informelle ou imposée

J’ai toujours été intégrée dans ces groupes assez vite, c’est dans ma nature, je m’y sens vite à ma place, je les anime

Extérieurement, je crois que c’est parfois frustrant de voir évoluer les clans, pris entre l’envie de les intégrer, et la peur de se faire rejeter

J’ai vécu ça mainte fois

Il faut savoir s’en détacher un peu, oser pousser d’autres portes, prendre garde à ne pas s’y enfermer parce qu’en l’absence de nouveau membres, ces petits groupes se tarissent parfois

Depuis quelques semaines, les visites augmentent par ici, soyez les bienvenus nouveaux lecteurs !

Osez déposer un petit mot, même si déjà d’autres ont commenté, les habitués, les fidèles

Rien n’est figé, mon blog roll aurait besoin d’un petit coup de ménage d’ailleurs

Beaucoup de blogs sont en pause, en jachère, je doute, comme vous sans doute, prise entre l’envie de partager et la peur constante d’être jugée

Total paradoxe

C’est le lot de tous ceux qui s’exposent,

Depuis quelques jours, j’ai un peu le tournis, les insomnies me font prendre conscience qu’il va falloir veiller à ne pas tomber dans l’eau, mais l’énervement et l’excitation des semaines à venir vont  sans doute me tenir à la surface

Ce blog est un vaste terrain de détente ou j’y retrouve beaucoup de supporters fidèles et drôles

Je ne regarde aucun match, la coupe du monde me passe complètement au dessus de la tête

Il va falloir tout de même que j’entende ces fameuses trompettes qui mettent la terre entière au bord de la crise de nerfs

faune.JPG

Commentaires

  • En gros, la traboule est un maillon de la chaîne, quoi ! LOL
    Il n'est pas si aisé d'intégrer un groupe formé depuis longtemps. J'avais cette appréhension avant le G10. A tort car tout s'est merveilleusement bien passé. Comme quoi, c'est bête ces peurs dans lesquelles on s'emprisonne tout seul.
    Tu as raison d'inviter les visiteurs à laisser un message. C'est comme une main qui se tend et que l'on prendra ensuite l'habitude d'aller serrer pour aller dire bonjour chez eux.

    Quant aux vuvuzelas ... cela va donner du boulot aux ORL et aux prothésistes auditifs par la suite ! Une plaie, ces trompettes !

    Bises

  • s'emprisonner dans ces peurs , c'est aussi une façon de ne pas vouloir s'imposer
    ça m'est arrivé plein de fois
    j'y vais doucement en général

    c'est à ce point là ces fameuses trompettes , bon faut que je regarde un petit bout de match alors
    bisous
    j'espère que des lecteurs oseront franchir le pas et entrer dans la ronde des traboules

  • C'est très juste ce que tu écrit !
    Je me rends compte que je fait "partie" de 5 groupes :)
    Deux blogamis ont quitté la toile, un comme ça en effaçant tout... Et l'autre en faisant un petit billet mais surtout en m'envoyant un mail qui m'a fait très plaisir...
    Je me pose des questions chaque dimanche sur le fait de continuer, d'avoir des projets pour mes blogs...
    Aujourd'hui je vais trabouler moi aussi, j'ai du retard de lecture et je me suis bien installée avec un thé à la menthe !
    J'aime bien découvrir les nouveaux billets chez tous, et même si un jour je n'ai plus de blogs, je continuerai à lire parce que j'en ai vraiment besoin et que des liens se sont tissés... Je serais toujours Virginie mais lorsque l'on cliquera sur mon prénom, ça ira nulle part...
    Ben dit donc tu as un chat tout rose !!!!!
    Je t'embrasse très fort et reste zen pour le 26, tout se passera bien !

  • j'appartiens aussi à plusieurs communautés et j'aime visiter des blogs "isolés " il faut respecter ces choix là
    je n'imagine pas que tu quitteras un jour la blogo
    mais la remise en cause est évidente , peur de lasser , envie de faire des pauses
    j'ai des blogamis qui ont fermé mais qui reviennent frequement commenter , c'est génial de les savoir toujours présents
    le chat rose , c'est pas le mien , j'ai pris cette photo dans un petit port du Finistère
    pour le 26 , no souci , c'est pas moi qui mène le navire
    notre capitaine est confiant
    je crains juste la chaleur
    bises Virginie

  • J' ai longemps hésité avant de te dire que je regardais par dessus ton épaule. Je me sentais un peu indiscrète. Et puis j' ai trouvé que vraiment, on a trop de choses en commun ! J' aime bien ce rendez-vous quotidien. Quand le billet n' est pas là aux premières heures, je m' interroge : Ben, qu 'est qu' elle fait, la Jeanne ! Je vais aussi visiter les blogs des autres, sans faire de bruit, sans m' attarder. Sinon, on a vite fait d' y passer des heures ...
    Les clans : c' est inévitable et puis ça a des avantages aussi (quand on en fait partie, bien évidemment, hé hé...) .
    Le foot : bof; Desproges disait qu' il ne fallait pas oublier que c' était avec les pieds ...Ce qui me gêne, c' est que cela fait maintenant le plus souvent les premiers titres des infos. Pendant que les esprits sont occupés par ça ...
    Et les vuvuzelas, .............................................mon dieu !!

  • j'ai hésité aussi à te transmettre le lien
    c'est délicat , je me disais " pourquoi le faire " et te connaissant comme bonne internaute , j'ai eu envie
    et je ne le regrette pas , ça nous permet des liens vraiment diferrents et le hasard fait qu'on arrête pas de se croiser depuis
    Théodore m'a dit la même chose , mon passé fait souvent écho au sien

    le foot , ça me passe au dessus de la tête , c'est trop mais comme ma principale source d'infos c'est la radio , ça va
    a tout à l'heure !

  • T'aimes pas les vuvuzelas, Jeanne ?
    Ben j'suis presque un peu déçue... toi qui as un esprit si large et qui aimes la musique ! je plaisante bien sûr !
    Ces horribles choses plaisent pourtant et on y songe en France... calamité !!!

    BRAVO pour ce billet !
    Ben pourquoi ? parce que !!!

    J'adore trabouler avec les autres blogs, mais je m'aperçois que nous traboulons (trop) souvent entre nous...
    J'essaie donc de le faire avec d'autres, mais je n'ai pas assez de temps.
    Je voudrais bien allez vers plus de monde, mais je suis débordée.
    Et puis, qu'on le veuille ou non, il y a des affinités qui se créent à cause de beaucoup de choses, et ça nous n'y pouvons rien !

    Ton blog fait partie (en principe) de mes visites quotidiennes... sauf ce we !!!
    Et voilà, il est l'heure... je dois m'en aller...

    J'te bisoute
    Bonne semaine
    Zen-Zen-Zen ! le 26 sera bientôt là... LOL !!!

  • j'ai plutot l'impression que ces vuvuzelas agacent les français non ?
    Oui , on traboule entre nous , mais le cercle s'aggrandit et puis tous les blogueurs n'aspirent pas à être en communautés
    je veille à ne pas "cummuler " des billets traboules , comme je fais attention à ne pas trop publier autour des billets " choeur "
    c'est un équilibre à maintenir , tu le fais très bien en tout cas
    bisous , je suis encore un peu débordée en ce moment

  • Ah les fameuses trompettes! J'ai voulu regarder le premier match des bleus en me disant "essaye de t'intéresser au foot un peu, juste un peu hein, pour voir!" et j'ai bien cru que ma télé avait un problème de son tant le brouhaha était lancinant. Mais non, c'était les vuvuzelas!!! Et la première et dernière fois pour moi!

    Depuis que j'ai découvert ton espace, j'y viens tous les jours ( quand je suis chez moi!), c'est devenu mon petit moment à moi, j'aime bien.
    Longue vie à ton blog, donc, chère Jeanne!
    Bises rochelaises.

  • très drôle , j'imagine des supporters en train de régler le son de leur télé !!
    tu es quelqu'un de fidèle , parfois ici j'ai des visites éphémères , c'est comme ça ..
    Je suis ravie de par mes billets de t'offrir un moment de détente
    et puis on a des points communs aussi
    bisous

  • tu as raison, on hésite à laisser un message parfois. on voit bien qu'il y a plein de sous entendus, de blagues privées et du coup , on ose moins! ce qui est bête vu que le blog est un lieu de passage pour tous!
    je sais que j'ai certains lecteurs qui n'ont jamais laissé un seul petit mot... je comprend mais j'aimerais échanger avec eux et c'est frustrant! :)
    pour le foot, tout comme toi. j'ai juste appris hier cette histoire de trompette. je ne connaissais pas et mr Emma ne regarde pas le foot non plus! ouf!!!
    dis moi jeanne ,qu'est ce qui se passe le 26? je suis égoîste car je ne pense qu'à mon voyage et du coup je ne suis pas trop là!! excuse moi ...
    bon j'espère que ça va aller et que tu vas reprendre du poil de la bête!!
    bisous très fort

  • j'avais déjà fait un billet sur les private jokes
    quand c'est trop je passe mon tour je l'avoue , c'est rare en fait
    allez , on va écouter un peu les trompettes histoire d'être au courant
    le 26 c'est le grand show , spectacle avec ma troupe et c'est du lourd cette année , alors j'y pense autant que toi pour ton voyage
    bien sur que ça va aller , faut juste que je dorme un peu plus
    bises Emma

  • Ce billet mérite bien un petit coup de vuvuzéla lolll !
    Ces deux dernières années m'ont prouvé que ces petites communautés virtuelles (et donc a priori fragiles et fugaces) peuvent donner de très beaux fruits. Même sans passer par la case "réel" !
    Nous en sommes un exemple parfait (Hop, un ti coup d'autosatisfaction, ça ne fait pas de mal !! )
    Tuuuuttttt ... Ttttuuutttttt ... Tttttuuuuutttt Allez les blogs !!

  • c'est vrai , les choses se font avec le temps , oser pousser un peu plus les portes hors blogo
    je pense que nos petits groupes sont vraiment prêts à s'élargir , je n'en doute pas
    allez tuuuuuuuttttttttttttt !!!!!!!!!!!!
    a fond les vuvu !

  • Je passe souvent sur le tien et tu fais partie de ma "communauté" de blogueuses. Tu as raison Jeanne, pas facile d'alimenter un blog, moi je coince certains jours, si je mets des photos perso j'ai des commentaires qui ne me font pas tjrs plaisir, alors je les enlève et je le remplis avec des billets dans lesquels je me livre moins.
    Allez un petit coup de vuvuzela pour continuer dans la gaité !

  • Tu fais référence aux photos de mariage ou ... de la bouteille de champagne dans la piscine ? LOL Dans les deux cas, je me sens visée (avec une autre personne) mais j'assume totalement ce que j'ai écrit, tout comme ce que je poste sur mon blog. C'est ça le risque de s'exposer en place publique, on n'y récolte pas toujours que des compliments mielleux.... et des amis. Il faut pouvoir l'accepter ensuite.

    J'te bisoute

  • c'est un vaste sujet
    on se fait confiance , donc on ose plus dire ce que l'on pense
    j'évite certains sujets qui pourraient être commentés sur le dos des autres , et il m'est arrivé de retirer un ou deux billets
    mais avoir la sincérité de dire ce que l'on pense c'est bien , cela nourit notre esprit un peu fermé
    ton blog est plutot humoristique en général
    à bientôt ma cruche

  • Très Amélie Poulain cette photo !! C'est chez toi ??

    Alors pour rester dans le sujet, faut il ou pas exposer notre ressenti au risque de se prendre des remarques sympas ou pas..... A chacun de voir ... Mais une chose est sûre j'aime ces liens qui se tissent au fil des articles, même si parfois au bout la rencontre n'est pas ce que l'on espérait

    ps : sur l'autre thème des vuvuzelas, je suis sidérée que tu ne les ais pas entendues, même moi dont personne n'est fan de foot à l amaison , j'ai vu qq minutes d'un match... allez Jeanne un p'tit effort , mais gare à tes tympans sensibles ;o)

  • on s'expose dans la vie aussi , de par nos fréquentations , nos choix de vie
    c'est pareil
    les petites communautés n'aboutissent pas toujours à la vraie rencontre , il ne faut pas espérer ça
    libre à chacun
    la photo , dans un petit port du Finistère Sud , adorable endroit rempli de plantes du Sud

  • Des insomnies Jeanne ?
    Un seul remede ! 2 mojitos suivis d'un Ron Miel !!!!
    Et tu dors comme un bebe :)

  • j'ai pas de mal à m'endormir , juste que je suis réveillée à 5h et c'est trop tôt
    merci , j'essayerai à l'occasion

  • c'est vrai qu'il y à des clans..moi, je "traboule "souvent..même si je ne laisse pas toujours de commentaires partout, mais cHAque jour, je vais rendre visite à mes liens...
    J'aime bien lire, rire souvent répondre parfois, j'aime la diversité de ces liens.....

    nous n'avons vu aucun match et je ne crois pas qu'on en regardera..alors les trompettes.......

  • il m'arrive de lire aussi , et commenter plus tard
    les petits groupes c'est drôle quand on y retrouve des copinautes , comme chez toi
    c'est une bonne détente , avec ou sans traboules en tout cas
    sonnez trompettes !!!!!!!!

  • "Il faut savoir s’en détacher un peu, oser pousser d’autres portes, prendre garde à ne pas s’y enfermer parce qu’en l’absence de nouveau membres, ces petits groupes se tarissent parfois"

    C'est fou, mais hier soir je me suis fait la même réflexion, je me suis dis "allez hop!! on va voir ce qui ce fait ailleurs" si bien que ton blog roll je l'ai fais en long et en large, d'ailleurs de fil à aiguille je me suis un peu perdu... Pendant quelques temps je vais suivre ton fil conducteur et découvrir ces nouveaux blogueurs... :))

    Oui, tu as bien raison de le dire, il faut oser laisser un commentaire... Quelque fois ce n'est pas simple, pas parce que l'envie manque, mais parce que certaine fois tout est dit, ou parce que mon plaisir est total à la simple lecture ou par pudeur, pudeur du fait que ce qui est dit est trop personnel si personnel que je crains de tomber dans les clichés ou la simplicité d'une réponse qui ne sera basé que sur mon court (et futile) vécu, et comme mon vécu n'est fait que de sentiments personnels, je crains de n'induire l'autre en erreur... Alors je me tais.

    (Et puis, je pense que j'aime bien souvent me taire, observer le cheminement de l'autre, amène à une autre connaissance de soi...)

    Les traboules, j'ai découvert ce mot qui fut un "pseudo" sur un forum "très féminin", "Traboules" habitait Lyon et prenait un vrai plaisir à nos parler de sa ville. :) [Joli souvenir...]

    Merci à toi, indirectement, les blogs ont le bénéfices de nous conforter dans certaines reflexions! Heureuses suis-je... Très heureuse Jeanne. :))

    Bises.

  • merci pour ce long commentaire
    Je découvre aussi des nouveaux blogs par les blog rolls des copains , tout en veillant à ne pas se disperser
    il faut avouer que quand le billet est trop intime , je me garde aussi de laisser un commentaire
    Parfois , je me sens voyeuse , alors je file
    cette ouverture d'esprit comme tu le dis , c'est une vraie richesse , qui nous abreuve
    bonne quête alors !
    bisous Dominique

  • Ah tiens justement, pas de nouveau billet aujourd'hui !!

    Bon courage à Ellen ses 1eres epreuves doivent approcher, Cécile démarre vendredi à 14h avec les maths !!
    bises

  • Merci pour elle
    les cours sont terminés ,les épreuves commencent en fin de semaine
    bon courage à cécile aussi

  • Bonjour à tous
    et bienvenue !


    question du jour !

    Si la patte du lapin porte vraiment bonheur,
    Alors expliquez-moi ce qui est arrivé
    Au lapin en question .....

    Marie-Lise Ehret
    psychanalyste à système réduit !



    On aère un peu pour s’amuser Non ? Si !

    chanson !

    Elle était une fille
    De Saint Germain des prés
    Dans son chemin rencontre
    Un jeune marinier

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Dans son chemin rencontre
    Un jeune marinier
    Marinier qui navigue
    Apprends-moi à danser

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Marinier qui navigue
    Apprends-moi à danser
    Entrez dans ma nacelle
    Je vous l’apprendrai

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Entrez dans ma nacelle
    Je vous l’apprendrai
    Quand elle fut entrée
    Elle s’est mise à pleurer

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Quand elle fut entrée
    Elle s’est mise à pleurer
    Oh ! Qu’avez-vous la belle
    Qu’avez-vous à pleurer ?

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Oh ! Qu’avez-vous la belle
    Qu’avez-vous à pleurer ?
    C’est mon anneau dit-elle
    Dans la mer est tombé

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    C’est mon anneau dit-elle
    Dans la mer est tombé
    Que voulez vous la belle
    Que j’aille le chercher

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Que voulez vous la belle
    Que j’aille le chercher
    Cent écus de ma poche
    Et plus un doux baiser

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Cent écus de ma poche
    Et plus un doux baiser
    Le beau marin se déshabille
    Dans la mer a plongé.

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    Le beau marin se déshabille
    Dans la mer a plongé.
    La première fois qu’il plonge
    L’anneau il a touché.

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    La première fois qu’il plonge
    L’anneau il a touché.
    La seconde fois qu’il plonge
    L’anneau a résonné.

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    La seconde fois qu’il plonge
    L’anneau a résonné.
    La troisième fois qu’il plonge
    Mon marin s’est noyé

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.

    La troisième fois qu’il plonge
    Mon marin s’est noyé
    Pleurez, pleurez les filles
    Ce jeune marinier.

    Faut s’en aller, dondaine,
    Belle, oh faut s’en aller.
    Pleurez, pleurez les filles
    Ce jeune marinier.


    Bises à tous
    Un petit tour s’en est allée
    A demain !

    Ecrit par : Marie-Lise EHRET | 14.06.2010

    bonne journé à vous tous !

    http://psychanalysepoesiepeintureart.hautetfort.com/archive/2008/09/23/psychanalyse-marie-lise-ehret-poesie.html

  • euh , je ne vois pas trop le rapport avec le billet du jour
    c'est un comm ou un billet ?

  • ou un poème ?? ou une invitation détournée à passer par chez elle ???

  • ou les deux !

  • Je suis très très surbookée en ce moment et je n'ai plus assez de temps pour lire tous mes blogamis, les billets, les commentaires et les réponses. C'est frustrant ! j'ai l'impression de rester sur le quai alors que le train roule tranquilou...
    Je trouve la blogosphéérie un peu calme aussi en ce moment. Quelques blogs fermés ou en sommeil, certains au ralenti, sans doute pour cause de foot, et l'arrivée imminente de vos vacances, tout cela fait que j'ai vraiment l'impression que beaucoup ont levé le pied.
    Meme moi je m'imagine déjà à Paris, à marcher le long de la Seine, l'appareil photo à la main (of course)
    Les communautés, c'est inévitable ! Par affinités, on se trouve et on se laisse. Comme dans la vie. L'important c'est la qualité du chemin parcouru ensemble !
    Gros bisous ma Jeanne

Les commentaires sont fermés.