Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fleurs trompettes

Lorsque j’étais enfant, j’arrachais les lianes de liseron pour me faire une couronne  et comme tous les gosses, j’approchais la fleur blanche à mon nez, je respirais et la fleur restait collée

C‘était rigolo, sauf que maintenant le liseron ne me fait plus rire

Quelle plaie, il s’accroche partout, dans mes rosiers, mes clématites, je ne lui ai rien demandé, impossible de l’arracher, je ne trouve pas les racines liseron.JPG

Pauvres  framboisiers, complément infestés par cette plante parasite, rien à faire, ça pousse, à vue d’œil, ne reste qu’une solution : le traitement chimique

Paradoxe total, j’aime leur cousine, les ipomées

Ces plantes volubiles, semées par mes petites mains, puis repiquées dans des godets avant d’être plantées en terre au pied des bambous

J’aime à les voir s’entortiller le long des tuteurs, s’ouvrir le matin et se refermer l’après midi ipomée 1.JPG

Leurs bleues violines lumineuses donnent une touche gracieuse et colorée au jardin bien sec ipomée 2.JPG

Les plantes grimpantes sont drôles à observer, les clématites,clématites.JPG les coloquintes et la plus résistante de toute, la glycine qui a définitivement décidé de ne pas fleurir dans notre jardin

Certaines fleurs sont même équipées en électricité , pratique pour les nains de jardin !

 

 

Commentaires

  • Pour arracher ces bons d... de liserons, je fais preuve d' une patience que tu ne soupçonnerais pas. A 4 pattes, je désentortille le machin jusqu'à ce que je trouve le pied et là,, je tire. Je sais que je ne chope pas toute la racine because sous terre c' est vrai réseau, mais je suis tranquille un moment (heu : à cet endroit là !!! parce qu' ailleurs ...). Il paraît que pour s' en débarrasser, il suffit (j' adore ça : il suffit !) de lui plonger la tête ( au liseron !) dans un récipient où il y a du round-up, que ça lui descend tout partout en lui faisant des "frémis" et qu' il finit pas crever. Mais j' aime pas le Round-up, alors ...Sinon, c' est vrai que c' est joli .

  • j'avoue , je leur ai fait parfois des intraveineuses de round up , ils n'ont pas aimé du tout
    le pire , c'est que mes framboisiers manquent d'eau , les fruits n'ont pas grossi , mais le liseron est vert , tout frais !
    et j'arose mes ipomées !
    c'est pas juste
    bravo pour ta persévérance !

  • Afin que tu ne t'inquiètes pas de mon silence, je passe en samedi après midi ensoleillé, juste avant ma randonnée, te faire de gros bisous. Et te dire que j'adore tes ipomées.... tu sais bien... moi et le violet... :-)

  • merci pour ce passage
    les fleurs se ferment le jour , c'est bizarre quand même

    bonne rando et rapporte nous de jolies photos comme tu sais si bien faire
    bisous

  • Le temps d'une petite pause car le soleil commence a taper...je découvre ton billet...
    Je suis en train moi aussi de retirer les mauvaises herbes...et il y en a !
    Pour ma part je suis envahie de misère !!! elle semble se plaire elle me fait des petites fleurs bleues...
    Quant a la glycine je ne fais que la couper...j'ai tout essayer pour la "tuer" rien a faire elle résiste...
    Bon moment au jardin et gros bisous...

  • misère !
    la glycine , c'est dingue , j'en avais une , elle fut arrachée parce qu'elle ne fleurissait pas et attaquait les cables électriques , elle fut déracinée et l'année d'après elle est repartie coriace et ne fleurit toujours pas !

    bonne samedi à toi
    bises

  • J'ai aussi des méchantes lianes comme ça qui s'accrochent à mes plantes et les étranglent ! Faut que je les détoure patiemment !
    Bises à toi Jeanne

  • tu peux aussi t'y accrocher et passer d'arbres en arbres
    Chriss , la nouvelle Jane de la Réunion !

    bisous ma belle

  • Ici, j'ai vu des jardins où le liseron semble cultivé et le résultat est très joli... Mais je n'ai pas vu de framboisiers à proximité...

  • Bienvenue Myosotis , merci de déposer un mot par ici
    le problème du liseron, c'est que ça ne s'arrête pas de pousser , et c'est coriace à ôter
    Pauvre plante , il lui reste les jardins abandonnés , un paradis pour eux

    bon dimanche

  • Le liseron c'est une vraie plaie: je l'ai souvent combattu avec plus ou moins de réussite: il faut appliquer sur les feuille un désherbant spécial qui finit par faire mourir la plante. Inutile de l'arracher.
    Mais le pire de tout par ici cest la salsepareille, (rien à voir avec les Stchroupmf !) Une vraie saloperie, liane envahissante, hérissée de piquants, impossible de s'en débarrasser. !!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Salsepareille

  • il faut un produit spécial liserons , je confirme ,ça marche pas mal
    je ne connais pas cette plante , j'ai lu qu'elle avait des vertus thérapeutiques , mais elle pique , c'est pas drôle ça

    le nom est rigolo !

  • Ben, j'suis bien heureuse de vous lire au sujet du liseron !
    Et dire qu'on m'en a fait tout un fromage avec mes fleurs d'été !!!
    Sans rancune... mais je n'ai pas oublié ! LOL !!!
    Si Ksé-Ksé repasse par là, après sa rando, elle va être triste de mon com... T'en fais pas Ksé-Ksé, si j'ai besoin de petites fleurs des champs, je les cueillerai encore !

    Bises de Lyon

  • les fleurs , c'est comme les bestioles , y'a des parasites , je n'ai pas d'état d'âme à arracher mon liseron , tout comme je n'ai pas d'hésitation à écraser les araignées rouges qui bouffent les lys
    c'est la loi de la nature
    je faisais aussi des couronnes de paquerettes au lycée , bah ....nous ne sommes pas des tueuses

    bisous

  • Moi non plus je n'ai pas oublié ton... fleuricide, Plume ! LOL

  • tu es taquine Ksé Ksé !

Les commentaires sont fermés.