Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour des prunes

Tous les ans, à cette période de l’année, je fais des confitures , dans la bassine en cuivre toute cabossée

Mark adore l'adore mais ne mange pas de confiture , ça colle ..

Je ramasse  les fruits  dans les arbres, j’en achète pas, autant acheter la confiture (oui, je sais, y’a plein de cochonnerie, de conservateurs ….mais dans les fruits achetés aussi)

Au dessus du tas de compost, un prunier, enraciné sur le bord du boulevard, des petites prunes rouges jonchent sur les branches

Je lève le nez, rien, pas une prune, pas de prunes cette année

Je tente le prunier qui s’est tapé l’incruste dans le pommier du Japon, pas mieux, juste une malheureuse, tombée à terre, pas assez grosse pour faire vingt pots de confiture prune.JPG

Cette année, c’est l’année des cerises !

Pas de prunes, Louis pourtant en a fait les frais l’autre soir

Gentiment attablé à la terrasse en bonne compagnie, slang ! Une prune de pigeon sur sa chemise aubergine !

Le pauvre, pas chanceux le Louis.

Des prunes et des papillons y’en a qui les collectionne, il parait que si par mégarde nous en avez trop à payer, il suffit de les envoyer à Plume, elle a fait un appel au peuple

Brave Plume

Je paye rarement le stationnement, au mieux la première demi heure avec ma carte gratuite

Pour le reste, je suis chanceuse, pas de contraventions, pas de prunes, pas de papillons …

J’ai beau faire des efforts impossibles de photographier les papillons, dès que je m’approche ils s’envolent !

Pas de confiture Jeanne cette année, peut être que j’irai chercher quelques figues chez Carla

Ma belle mère fait beaucoup de confitures, elle a des centaines de pots entassés dans son appentis

Elle me dit qu’elle va m’en donner, mais ne le fait jamais

C’est plus fort qu’elle ….

Tant pis, j’en achèterai.

Commentaires

  • Quel talent dans les transitions, ma Jeanne : passer des confitures aux amendes aussi finement : chapeau ! Mais c' est vrai que cette année : pas de prunes à l' horizon ! On me donnait tellement de cerises de tous les côtés que j' ai fini par en faire des confitures en sachant que la cerise perd beaucoup de son arôme à la cuisson. Y' en a qui la mangeront quand même ! Bises pluvieuses (enfin ... variables, quoi !)

  • Merci
    c'était facile , avec Plume et Ksénia , c'était tentant de continuer
    oui , pas de prunes cette année , les cerises , on les mangées et offertes , des burlat juteuses , en confiture c'est moins bon , et il faut denoyauter
    les prunes aussi , mais c'est plus gros
    Il me reste les mures , mais j'ai horreur d'aller en ramasser , ça me fiche le bourdon rien que d'y penser

  • tiens , j'ai plus la couleur , c'est n'importe quoi , qu'est ce que j'ai dit de pas bien pour que je soie encore punie chez H et F

  • Ah non, moi j' ai pas dénoyauté : mon ami Pin-Pon est arracheur de dents alors il encourage les carambars, les étrilles, les confitures à noyaux, etc, etc!
    Les mûres, j' ai pas loin à aller: y' en a dans les champs d' à côté. Je me colle le MP3 et zou, cueille, ma fille. J' t' en donnerai passe que t' es ma copine !

  • tu m'étonnes qu'il conseille les carambars ton Pin pon , il atire le client !
    t'es trop gentille
    j'en ai tellement ramassé gamine que j'en veux plus
    mais c'est tellement bon ...
    Merci

  • J'ai quelques prunes cette année mais pas assez pour faire de la confiture. Je verrais pour les figues dans un mois. C'est toujours mon mari qui fait la confiture. Les cerises dans les supermarchés sont hors de prix ; j'en ai vu à 5,75 euros ! cela devient de l'or ! Bon week end.

  • J'aime la confiture de figues , j'ai été tentée de m'acheter un figuier aujourd'hui mais pour le mettre où , y'a plus de place
    ton mari à la confiture , sympa ça
    les cerises sont chères , j'aurais presque pu faire fortune alors
    bon WE à toi aussi

  • Notre mère m'a justement dit ce matin, au téléphone, qu'elle avait fait de la confiture, hier, tout l'après-midi. Peut-être qu'elle vous donnera un pot ? Je porte aujourd'hui la chemise bordeaux, que je portais l'autre jour, quand le pigeon s'est oublié sur mon bras droit.

  • elle a fait de la confiture de cassis sans doute ,quel travail !
    en tout cas , la prochaine fois mettez une chemise blanche pour éviter les prunes de pigeon et la chemise aubergine si vous renversez de la confiture de cassis !

  • MDR ! tu l'avais promis, tu l'as fait !!! ta traboule est superbe ! Ksé-Ksé va être ravie !
    Merci pour ta PUB !!!

    Moi, je n'ai JAMAIS parlé de "topic" ou une contredanse !
    Je veux des VRAIS papillons comme chez JPM !!!
    http://jpmoussus.canalblog.com/

    D'ailleurs, je conseille à tes lectrices (teurs) d'aller jeter un oeil, ses papillons sont vraiment très beaux !

    Bref, pas de prunes pour ta confiture, et on mange toujours des cerises, c'est à n'y rien comprendre !
    Louis a pu sauver sa chemise, c'est le principal, heureusement que la couleur aubergine a empêché une auréole !

    Bises

  • c'était facile de trabouler quand même ,et de saison !

    j'ai vu les site et les photos de JPM , superbes
    oui , Louis a sauvé sa chemise , et nous a fait bien rigolé ce soir là , quel pitre !

    c'est quoi des topics , des papillons empaillés ?
    Oui , tu veux des vrais papillons , je sais
    bisous

  • Ben, zut, où est mon commentaire ?...
    Une drôle d'affaire encore...
    Je ne vais jamais pouvoir le refaire à l'identique...
    C'est quoi cette histoire chez hautetfort ???

  • mais si ça marche

  • Bon, ça remarche normalement !
    A y perdre mes plumes !!!
    Je refais un essai pour voir...

  • t'enerve pas comme ça , tu vas bousiller ton clavier !

  • TOUT VA BIEN CHEZ HAUT ET FORT !!!

  • presque
    je veux mes réponses en violet !

  • C'est vrai une année, ce sont les cerises une autre ce sont les prunes Etc...
    Alors j'ai fais des confitures de cerises, je n'aime pas mais je les ai mixées et mis du citron et là elles sont délicioussssssssss
    Les prunes y'en a, en espérant qu'elles ne donnent pas en notre absence; enfin maman veut bien venir passer 2 jours pour les faire, qu'elle chance !!!
    Dur dur les photos de papillon pour moi aussi, j'arrive pas à courir assez vite....je vais voir ça pendant mes vacances.
    tu as du bol pour les contraventions, enfin je n'en ai pas eu mais je paie un peu pour éviter la prune quand je sais que je vais être longtemps.
    A bientôt jeanne
    gros bisous

  • bravo pour les cerises
    ta maman est adorable !
    tu auras le temps en vacances de photographier les papillons
    en ville je ne reste pas longtemps , et au pire en n'a notre copine de la police , tu vois qui ?

    Profite bien
    bisous

  • Des centaines de pots ????
    mais , elle en fait quoi ta belle-mère ?
    Ils ont là depuis quand ?
    Ca fait peur
    Ca se périme
    Dis lui qu'on n'en veut pas de ses confitures !

  • elle en donne à ses filles , à ses petites filles
    et elle a tellement de fruits qu'elle ne peut pas s'empecher d'en faire tous les ans
    ça se garde longtemps non ?

  • Moi je lui piquerais ces pots de confiture !

  • Oh non , je peux pas faire ça
    d'habitude j'en ai assez pour passer l'hiver
    ma preferrée , framboises ,pommes
    bisous

  • pour mon clavier , reponse tardive, je l'accroche sur la moto à l'arriere et j'fais un coup de 180 !!!!mdr
    ça marche nickel !!!!

    bisous jeanne !!!!

  • Comme tu y vas fort !
    et ça marche ?
    Contente de te revoir par ici
    je n'ai plus le lien de ton blog , il va falloir que je te redemande le code secret
    bisous

  • je te réponds avec mon clavier tout prop' !!!
    Ma mère faisait les confitures. Je l'aidais à équeuter et dénoyauter les fruits. J'aimais les mains noircies par ce travail, la vue de l'écume dans la bassine, l'odeur incroyable dans la cuisine surchauffée, le rituel de la parafine et des petits élastiques !
    Ce temps est révolu ... Mais il suffirait d'un rien pour courir au marché, trouver quelques fruits locaux et recréer la magie ! Je saurais la faire à mon tour !!

  • c'est tout à fait ça , la chaleur , la parafine , la sensation de colle partout , les mains , les avant bras englués de sucre

    ce sont des rituels qui laissent des souvenirs éternels , comme les boules et guirlandes sur le sapin de Noel , les crêpes
    on aime faire les confitures , je vais tenter pomme kiwi à l'automne
    fais en ...avec les petits garçons quand ils seront un peu plus grands ..

  • Moi j'aime pô la confiture, c'est plein de sucre

    et pis j'aime pas les prunes non plus !!!

  • Oui c'est sucré , mais c'est pas dangereux le sucre
    j'en mange le matin, c'est bon pour attaquer la journée
    j'aime bien les patés de prune , hum ...

  • Voila donc la traboule promise ! MDR

    S'il y en a encore à ne pas être au courant du concours lancé par Plume.... c'est qu'ils sont mirauds ! LOL

    Aujourd'hui je suis allée "macroquée" des bêbêtes... dont des papillons. Et pour me ressourcer, j'ai mangé des prunes rouges. Elles ne me sont pas interdites dans mon régime.

    Bisous ma Jeanne

  • Bon, je suis revenue lire tes réponses à mes commentaires !
    Et j'ai lu, ailleurs, que Ksé-Ksé avait eu le même problème de montrer "patte blanche" !
    C'est quoi ce souk ?

    Un topic, c'est un papillon ! on n'en sortira pas ! LOL !!!

  • C'est normal Plume, on a mis un lien à visiter dans nos comm'. Hautetfort demande donc un code à taper pour valider le comm' et s'assurer que ce n'est pas un robot et un spam (matraquage publicitaire)

    Je me demande si on met un lien vers un blog hautetfort, on subit le même traitement ? :-D

Les commentaires sont fermés.