Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blues du blogueur

Cimetière , bateaux.JPG

 

Lorsque qu’un copinaute  disparait pendant plusieurs jours prévenir, comme beaucoup, je m’inquiète un peu

Non pas que ce soit un signe d’alarme de ne plus poster, mais inévitablement je me pose des questions, et au bout de quelques temps, il m’arrive en fonction de ma proximité avec le bloggeur de laisser un petit mot plutôt banal «  hou, hou, où es tu passé ? »

Soit le copinaute choisi de rester dans son terrier, soit il donne une réponse, rassure, ou poste un mail personnel, souvent touché de l’attention que l’autre lui a portée

Parce que nous traversons tous des moments de peine , de blues , de lassitude et que l’on a pas envie de faire porter cela à nos lecteurs , on choisit alors de rester très discret sur ce passage , ou parce que l’on sait que les petits mots des autres seront source de réconfort , on choisit d’en parler un peu , à demi mots , sans entrer dans trop de détails , juste pour éclairer et vider un peu le fardeau qui pèse sur les épaules lors de ce passage là

 

Je me garderais bien de trancher entre l’un et l’autre, libre à chacun de faire ce qui lui semble bon et qui peut le soulager

Mais je crois que malgré cela j’en tire quelques sages résolutions

Il y a toujours un risque d’apitoiement, un risque de commentaires excessifs, de compassion presque « déplacée  «  et surtout, de dérives dans les commentaires, ou brutalement le lecteur y trouve un soulagement, une épaule pour déverser ses propres chaos et même un plaisir malsain à lire le malheur des autres

C’est un peu comme une page ouverte, un livre d’or des plaintes, et c’est là que cela me fait peur

Le blogueur, non seulement devra apprendre à gérer son malheur, mais de plus, éponger un tant soit peu les maux des lecteurs, modérer les mots impudiques,

Ces questions là, me ramène toujours au fait qu’il faut veiller à se trouver une ligne directive à mon blog, ne pas prendre mes lecteurs en « otage « si le hasard de la vie me mène à avoir un jour un gros malheur ou chagrin

Je vais parfois sur des forums d’actualité ou des messages sont postés suite à des drames familiaux ou de tragiques accidents

Chacun y déverse sans retenue des calomnies, des jugements, des banalités, des condoléances, des mots remplis aussi de haine et de règlements de comptes

C’est tout ce que je déteste du Net, les messages anonymes postés sans modération, crachats, coups de bâtons, insultes …

Ils ont remplacé les commérages des villages, la «  volaille qui fait l’opinion «  les exécutions publiques, les lynchages ….

Je me redis juste qu’il y a toujours possibilité de passer par l’autre porte pour réconforter, et que je comprends la discrétion et le silence des blogueurs qui traversent des tourments tout comme je mesure combien les mots délicats et mesurés sont de vrais mains tendues …

Commentaires

  • Ah voici un billet qui interpelle !!
    Pour moi, chacun fait comme il le sent, libre à lui de déverser en place publique virtuelle ce que bon lui semble de son intimité. Ce ne serait pas mon style, c'est certain ... Cela se rapproche de certaines émissions télé où exhibitionnisme et voyeurisme affectifs forment une escalade bien dangereuse ... Détestable. Je zappe !

  • je ne sais pas si on peut comparer , mais une chose est sure , les "victimes " ne maitrisent pas les réactions des autres
    Il faut savoir prendre le recul necessaire et se situer comme tu le fais

    on se situe toujours sur une corde raide , il faut savoir sauter dans le filet avant la chute
    merci pour ton clin d'oeil matinal

  • Parler de quelque chose de tragique peut comme tu le dis soulager, parce qu'on n'a pas d'amis proches à qui se confier (ou alors quon ne les appelle pas , par peur d'embeter...)
    Je déteste la compassion excessive dont font parfois preuves certains, et encore plus les critiques gratuites

    Maintenant parfois la création de notre blog est due à l'origine de qq chose qui ne va pas et dont on a envie de parler, c'est un peu notre psy, (avant j'écrivais dans un carnet de sac à main ce qui n'allait pas....) Au pire on ferme l'article aux commentaires ...

    Je reviendrai ce soir, suis complètement à la bourre Bisesssssssssss

  • je n'ai aucun doute quand aux bienfaits de l'écriture et des blogs pour évacuer des choses enfouies
    je pense qu'il faut juste être prudent , en tant que lecteur aussi de ne pas devenir indiscret
    la plupart des blogueurs ont compris ces règles là depuis longtemps , les dérives sont rares d'ailleurs
    il y a le bon sens au dessus de tout ça

  • Je crois que cela dépend de la sensibilité de chacun mais je n'aime écrire que des histoires et quand je suis en pause c'est souvent par manque de temps. Et je susi trop sauvage pour parler de ma vie et surtout je suis peu voyeuse de la vie des autres.
    Le net, tu as raison, c'est notre reflet en bien et en mal.

  • c'est bien parce que tu as une ligne conductrice à ton blog , et tu t'y tiens
    tes textes sont des histoires et tellement bien écrites qu'on les reçoit sans s'impregner des personnages comme réels

    Il faut pour cela bien préciser ce qui est récit , conte , ou témoignage
    parfois , il existe un amalgame
    je n'aime pas ce jeu là
    bonne journée à toi

  • Je lis souvent les courriers des lecteurs dans la presse écrite, mais il y a un premier écrémage de fait. Par contre, je suis allée l' autre jour sur le blog des correcteurs du Monde "langue sauce piquante" . La chronique traitant des gens du voyage était désolante. Grands dieux, ce déversement de haine, clichés, la beaufitude à l' état pur ! On pense ce qu' on veut mais je ne crois pas qu' on doive tout écrire ni tout dire. Pas très courageuse, Pierrot Bâton ? Non, pas trop, et surtout les conflits me tétanisent !
    Pour nos blogs, je pense que si on est gênés par ce qu' écrit l' autre, on ne commente pas. C' est plus simple.
    A +, Jeanne.

  • Comme toi les conflits et réglements de compte me gènent beaucoup , j'essaye de moduler ( toi aussi , au risque d'y laisser des plumes )
    la presse écrite commentée par les lecteurs , y'a pas de retenue , ni modération , c'est affligeant
    Pour les blogs , on peut se passer de commenter ou moduler les commentaires , ou même les fermer

    le bon sens ...comme on dit
    bisous
    au fait , tu as lu la presse locale ? ça chauffe à la laiterie

  • J' ai juste vu les titres du Ouest-Machin ! Qu' est ce que tu veux, dès que Théodore a le dos tourné, c' est le bazar là-bas !

  • c'est bien ce que je pense
    en même temps , il s'en fout d'où il est et il a raison

  • Bon alors, j'en profite pour deverser :
    Je rentre de vacances, c'était super, soleil, ballades, tapas, sangria... Je suis tombé raide dingue sous le charme de Barcelone. Bien que j'ai déjà un peu voyagé, je la place en number 1 des capitales jusque là visitée... Et j'ai helas déjà repris le boulot... Les enfants vont bien, et comme aujourd'hui c'est off nous allons en profiter pour faire les courses de classe, et j'ai envie de pleurer car ça me donne le bluzz...
    Et toi ? pas de départ cette année ? Les enfants vont bien ? Tu reçois j'imagine...
    Bisous ma jeannette, à bientôt !
    Risette qui te lis toujours rapidement tous les matins ou presque mais qui ne prend plus le temps de deverser !

  • Comme je te comprends
    pauvre Risette , malheureuse Risette , je sais que les retours sont durs pour toi
    Barcelone , j'adore aussi , j'ai vu une première fois , accueuillie par des espagnols , sublime
    Une deuxième fois , trop court
    c'est une ville à faire aussi au printemps , c'est tellement vivant , la marina , le quartier gothique , Gaudi ....

    Pas de projets d'escapades pour le moment , on attend le retour d'Ellen et on avise
    j'aimerais bien qu'on vienne me chercher et qu'on me prévoie mes vacances , marre d'organiser tous les ans !

    Je viendrai te voir à Lille tiens , ce serai bien ça
    Courage pour la reprise
    merci pour tes passages , ton blog me manque mais je te l'ai déjà dit ............bouh !!!!!!!!!!!!!!!
    bisous

  • Un sujet bien sérieux et bien analysé, Jeanne.
    La catégorie de blogs "journaux intimes" permettent de s'exposer au regard des autres. C'est un choix.

    La société se dégrade, dégénère, petit à petit. Il suffit de lire la presse ou de regarder la télé... Mon Dieu que c'est triste... Je ne me considère pas supérieure aux autres, mais je me rends compte, plus le temps passe, de la chance que j'ai d'avoir reçu une éducation stricte, même si parfois, je voudrais sortir un peu de ce carcan de principes !

    Sur la bloguo, comme dans ma vie de tous les jours, je m'oblige sans cesse à une auto-censure, je me conforme aux règles. Et je n'admets pas que l'on puisse exiger des droits sans se soucier de ses devoirs...

    Dans notre petite famille bloguesque, c'est un peu différent. On se connaît, même si c'est virtuel, et on peut s'épauler, réagir, à un billet un peu triste, qui, s'il a été écrit, demande notre attention et notre soutien, en direct ou en privé, selon le ressenti de tels écrits.

    J'te bisoute, Jeanne

  • oui , des droits , chaucun y met ce qu'il veut , mais des devoirs aussi , ne pas forcement laisser tout dire
    on a la chance de maitriser nos espaces , ils sont amicaux , conviviaux , et je sais que si l'un de nous a besoin, il trouvera du soutien

    je pense que même sans éducation stricte , il existe des repères , et là encore les parents ont des devoirs envers leurs enfants , ceux de les protéger , de les informer des lois , des dangers
    vaste débat ...

    Bonne soirée à toi
    bisous

  • j'ai un peu de mal à commenter et pourtant c'est un sujet passionnant. chacun est libre d'écrire ce qu'il veut sur son blog . c'est son endroit à lui et il n'impose pas. maintenant c'est plus compliqué que ça car des liens se tissent entre bloggeurs et il n'est pas toujours facile d'épauler à distance et souvent je trouve ça très frustrant dans la relation.
    c'est pour ça que je prend du plaisir à parler en direct avec certains sur FB ou skype. ça change beaucoup dans les rapports et il y a moins d'ambiguité.
    ce qui est difficile dans les relations entre bloggeurs c'est que vu la distance et un certain anonymat pour certains, on a l'impression d'épauler à moitié ou de vivre un bonheur à moitié... Et cette possibilité de tout couper à un moment ou à un autre ma freine énormément.
    Peut-être car j'ai été très déçue dans une relation qui comptait pour moi. maintenant je suis sur mes réserves ...
    je t'embrasse jeanne et à bientôt sur FB :)))
    biz entre nuage et soleil

  • on peut être déçu , tu sais , pour en avoir parlé que l'on ne peut pas forcement tout dire sur nos blogs
    Parfois je suis en "pétard " contre des gens , mais je n'en parle pas , car je redoute les partis pris , et j'ai peur aux dérives
    et puis , sur un billet , on n'expose pas tout , et comme tu dis , parfois les autres modes de communication comme FB sont des moments priviligiés
    mais le temps manque aussi

    ce qui me chagrine aussi , ce sont les blogeurs qui déménagent en douce , sans prévenir , je trouve ça un peu dur ...
    Bisous Emma , prend le bon dans tout ça
    tu es si sensible

  • Bonsoir jeanne,
    je n'ai pas de blog et pour l'instant, nullement l'intention d'en avoir un. Par contre il m'est arrivé d'écrire de longs commentaires et je peux comprendre que cela dérange le "propriétaire des lieux", j'espère que si c'est le cas, le bloggeur effacera le commentaire et (éventuellement) me contactera en privé. Une fois, un de mes commentaires a été mal compris et les réponses suivantes ont dérapé, je me suis sentie responsable mais je ne pouvais que préciser ma pensée, je n'avais pas la possibilité d'arrêter le fil.
    Temps maussade en Poitou, soirée coconing en perspective.
    je te souhaite une soirée paisible.

  • Nicole
    c'est vrai que les interprétations de nos commentaires peuvent dériver
    même en s'expliquant , parfois ça s'envenime et on perd le contrôle
    les blogueurs ont toujours la possibilité de contacter par mail , je l'ai souvent fait , pour éviter les dérapages , j'ai parfois eu de drôles de surprises mais je n'ai jamais regretté
    Bonne journée à toi dans la fraicheur de l'été

  • ah oui, ta ville a fait les gros titres aux infos d'europe 1 ce matin, j'espère que les odeurs n'arrivent pas jusque chez toi !!!

  • je n'ai pas entendu la radio
    non les odeurs sont chassés par le vent bien frais de la Mayenne
    ils sont en colère les agriculteurs et ils ont raison

  • Tu es la bienvenue quand tu veux !!! Je t'accoeuille avec plaisir !
    Bisous

  • Parfois, on n'a juste... pas le temps ! C'est mon cas en tout cas. Ou alors l'envie est là mais pas assez forte pour bousculer les autres tâches quotidiennes et bloguer. Et en ce moment, je préfère lire lorsque j'ai du temps libre.
    Très bonnes vacances Jeanne ! Je crois reconnaître ces bateaux, il faut que je demande à Franck, il en a photographié de semblables lors de sa dernière tournée en Normandie. Et nous, nous revenons de 2 semaines dans la baie du Mont, toujours merveilleuse.

  • J'avais le blues hier, j'ai dévidé un peu, et les quelques commentaires que j'ai eu m'ont mis du beaume au coeur !
    Les blogamis qui disparaissent m'attristent si je n'ai plus de nouvelles de l'ami blogeur. Mais c'est leur choix et je m'y plie. Si c'est pour un nouvel élan, je lui souhaite bonne route. Chacun son chemin !
    Bises à toi Jeanne

Les commentaires sont fermés.