Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le top des ventes

 

 

  

top 50.jpgAu milieu des années  80, il y avait le top 50

Des tubes fabriqués avec des synthétiseurs où se mêlaient des voix un peu atypiques des chanteurs d’un jour , des mélodies parfois ringardes , ludiques

C’était l’époque des débuts des Rita Mitsuko, des duos, Peter et Sloane, Début de Soirée, Partenaire Particulier, David et Jonathan ….les filles avaient des coiffures explosés , et les hommes des mèches rebelles devant les yeux

Je préférais les Anglos saxons, Cindy  Lauper ou Madonna, Talk Talk  

Les chansons classées en tête du top 50 se vendaient en masse en 45 tours, le single

Je n’achetais jamais de vinyles, je n’avais rien pour les écouter, je me contentais de passages radios et quelques cassettes enregistrées

Ma belle sœur avait bidouillé un décodeur canal + planqué dans mon petit téléviseur, je pense qu’il a péniblement duré 4 mois !

Je n’ai plus jamais été attentive aux meilleures ventes de CD depuis ce temps là, et par curiosité je me suis informée sur les ventes de l’été

C’est la chanteuse Zaz qui rafle la mise, et toujours dans le classement, les « prêtres «  et le Spiritus Dei

L’initiative est venue de Mgr Jean Michel Di Falco, qui m’a toujours fait rire avec son look de jeune premier très prisé par les médias

Deux prêtres et un séminariste ont enregistré un album de reprises (la chose avait été faite par des irlandais) et l’album mis en vente, avec beaucoup de promo derrière, se vend comme des petits pains

Je suis un peu étonnée …

Je vous laisse le soin d’aller en écouter des extraits, si vous avez envie, je l’ai fait et je ne suis pas du tout emballée

Les reprises pourquoi pas, mais leurs voix à eux sont ennuyeuses, c’est propre, gentil, mais bon …

Evidemment les bénéfices des ventes sont reversées à des œuvres caritatives (quand on a enlevé les droits d’auteurs et toute la communication j’espère qu’il en reste un peu) et les trois religieux sont repartis à leurs missions sacerdotales

C’est curieux que ça marche, tout comme les choristes de Lyon avaient fait un carton après la sortie du film

Brel c’est Brel , puissant , poignant , et eux ils le chantent avec la même rythmique , et c’est là que je mesure encore cette chance inouïe d’être dirigée par un  homme d’exception  ( il me lit , il le sait , mais faut quand même que je le souligne encore )

Parce que quand nous avons interprété «  Quand on a que l’amour «  , il en sort quelque chose de difficile à décrire , les mots de Brel , je les crache , de tout mon corps , de mon être , que chaque mot épelé doit résonner comme un tambour , que les émotions données , reçues , sont comme des décharges ,et quand à la fin de la chanson , le public quasi muet prend toute cette  force de voix mêlées , frisonne , estompe les larmes qui commencent à monter , se rassasie de ce moment unique

On en chante pas Brel comme on chante Fugain, on ne chante pas Fugain comme on chante Renaud

Et adapter des classiques de la chanson en version grégorienne, ça me laisse perplexe

Pour clôturer ce billet, je voudrais partager cette version d’Amazing Grace, parce que j’aime aussi écouter du gospel, et que pour moi c’est tout autre chose ces voix là ….même si ils ne seront jamais au top des ventes

 

 

Commentaires

  • tu as raison Jeanne
    Ce sont des voix sans bcp de relief
    Ils ne chantent pas avec leurs tripes, surtout le "Quand on n'a que l'amour"
    C'est gentillet
    Et à te lire, je peux supposer que tu le chantes bien autrement

  • tant qu'à faire des reprises , il faut que ça en vaille la peine
    J'ai redécouvert des chansons entendues en les interprétant autrement , les" amoureux des bancs publics " par exemple , version plus rythmée
    Brel ,oui , ça prend aux tripes , chanter à trois voix , c'est beau , mais j'en attend plus d'émotion

  • J'ai acheté le CD"Spiritus Dei".J'aimerais bien arriver à chanter comme eux "Ave Verum Corpus"et" Sarabande " n'est pas si mal que ça!J'espère surtout avoir fait une(petite)bonne action.

  • je n'ai pas dit qu'il chantaient mal , mais de la à vendre à ce point je me dis que le public n'est pas exigeant
    le clip de la Sarbabande est un peu troublant
    mélange de scènes du moyen âge , jolies filles , bon .....et la traduction en français après le latin , bof .
    et puis 20 euros la place pour aller les voir , c'est pas un peu beaucoup quand même

    pour le caritatif , oui , je sais ...
    je pense qu'ils auraient du rester dans un répertoire religieux
    Bonne journée Madeleine

  • J'aime beaucoup Zaz et je serais heureuse si elle était N°1 au top 50 (mais je crois qu'elle n'est pas au top 50 des ventes). Les Curés m'ont parut aussi valables que n'importe quel machin du même genre, mais bon, bof, beurk, ça me laisse froide...
    Par contre leur succès ne me surprend pas...
    Malraux aurait dit « le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas », il semblerait que la religion ait encore de beaux jours devant elle en effet...
    Pour le top 50 j'ai Shakira en N°1 et les autres Gaga habituels...
    http://musique.premiere.fr/TOP-50

  • Zaz est au top des ventes d'albums
    je n'écoute pas beaucoup la musique du moment , mis à part en voiture
    on entend toujours les mêmes trucs , Christophe Mae en boucle , il me gave lui !

    je pense que le succès des prêtres a quelque chose de rassurant , c'est étonnant , les églises se vident , et cet album se vend
    a choisir je preferre réécouter Bach , beaucoup plus prenante son oeuvre

  • Ah ben, non, le "Quand on a que l' amour" chanté par nous, ça a une autre gueule , hein Jeanne! Il a entendu ça, le Théodore ? Là, franchement, même s' il est mignon le p' tit gars, je peux pas adhérer !

  • chanté par nous ou par d'autres , cette version est terne , il faut en convenir
    je ne sais pas ce qu'on pense Théodore , je m'en doute
    tout cela me conforte dans cette idée que si cet album se vend , on peut aller plus loin
    je crois donc que notre DVD fera un carton , parce que ....franchement , ça a de l'allure

  • Moi, j'aime bien les "gueules d'ange" des Prêtres chantants !
    Comme je n'ai pas l'oreille musicale, que je chante archi-faux, j'aimais bien les entendre... Je vais réviser mon jugement, Jeanne, puisque vous le dites, avec Pierrot Bâton !!
    Dans les années 80, tous ces noms cités me rappellent de vagues souvenirs... je n'avais (déjà ! LOL !!!) pas le temps de les écouter à fond !
    A priorir, j'ai rien raté !

    Ma préférence allait déjà à Brel, Brassens, Ferrat et... Adamo !!!

    Bon vendredi 13 & Bonne Fête aux "Left Handers" !
    Bises

  • les gueules d'ange , ah oui , heureusement qu'ils n'ont pas des allures de rappeurs sinon , on sera surpris
    je ne veux pas leur casser du sucre sur le dos , l'initiative vaut ce qu'elle vaut , mais soyons honnètes , j'en ai connu des tas de gens qui avaient des belles voix , des prêtres aussi , tiens Louis en son temps chantait merveilleusement bien , mais de là à faire des clips , de la scène , bon ...

    Dans les années 80 , y'avait plein de trucs éphémères , on peut entendre ces trucs dans les soirées ou dans les boites
    perso , ça me fout le cafard , je preferre écouter Pierrot Baton !
    nan , Maxime , Julien , Alain , ( souchon je précise quoique que .... ) et Michel Fugain et ceux que tu dis
    Serge Lama aussi
    bisous

  • J'ai vu, il y a quelques jours, un reportage sur ce "phénomène" (comparé par les médias au succès de Soeur Sourire !).
    Je vais me montrer un peu irrévérencieuse ( voire irrespectueuse ?) mais ... si les prêtres et le séminariste avaient quelques années de plus, des visages moins ... avenants et de gros bidons auraient-ils eu autant de succès ??? ;o)))).
    Cela me rappelle le prêtre du livre et film "Les oiseaux se cachent pour mourir". A l'époque, Ralph de Bricassart aurait (re)donné la foi à n'importe quelle mécréante ;o)))) ..... Allez, j'arrête mes délires . Quoi que ...
    Quant à Brassens, Brel, Ferrat : OUi OUI OUI
    Bisous et belle journée

  • ah oui , ce fameux feuilleton !
    je crois que l'image du prêtre , pas trop moche tant qu'à faire plait beaucoup aux femmes , surtout si il porte un col romain
    Allez , on peut bien se lacher un peu , il n'y a pas de calomnie la dedans , j'avais en effet penser à soeur sourire en rédigeant ce billet
    il faudrait savoir quel genre de public assisté à leurs répresentations
    et puis , on achète le CD pour la cause , comme celui des restau du coeur
    contente de te revoir par ici
    bisous

  • C' est vrai que quand on chante Amsterdam, Quand on a que l' amour ou Aimer à perdre la raison, quand Théodore nous fait monter en puissance, vocale, émotionnelle, on a un friselis le long de la colonne et les poils des bras qui se dressent que je vous dis que ça !

  • ça oui , et pas qu'un peu
    "Amsterdam " , j'en crève d'envie de refaire ça

  • aH Le beau Ralph de Bricassart, on l'avait oublié celui-là... merci Marie Floraline de nous le rappeler !!
    j'ai écouté le cd des pretres à la fnac, mouais, bof, bof
    (par contre leur interview avec Fogiel sur la radio était interessante )
    En général j'suis assez bon public car je n'ai pas l'oreille agguerrie, pourvu que çà bouge et que çà dans dans ma tête
    hier soir aux concerts du jeudi j'ai découvert 2 chanteurs qui m'ont plu dans des registres très différents peut etre les connaissais tu Mélanie Pain et Féloche (pour le 2ème j'attends que le jp me donne les photos de son apn)...

  • la musique et la chanson quand ça nous touche c'est que c'est bon , il y a aussi la musique plus "détente " celle qui fait du bien , qui rend joyeux
    merci pour cette découverte , c'est sympa comme ville Brest , il y a de la bonne musique
    profite en bien !

  • mais tu peux déjà voir M.Pain, j'ai mis en ligne photos et chansonss !!

  • Le top 50 toute mon adolesence

  • dis donc , tu es jeune toi ?

  • Le top 50 toute mon adolesence

  • Amazing grace! j'adore, jouéepar des cornemuses..j'ai dit que je voulais que ce soit joué pour mon enterrement!

  • Oui joué par des cornemuses c'est bien aussi
    au moins , tu sais ce que tu veux , euh le plus tard possible hein ?
    J'adore ces voix a capella , c'est puissant , ma fille chante beaucoup de gospel , je l'envie parfois
    bisous

  • A chaque fois que tu parles de chant, tu me donnes l'envie, l'envie de re-chanter.
    Mais ce ne sera pas encore pour cette année. C'est toujours la danse qui m'appelle.

    Quant à l'Amazing Grace que tu nous proposes. C'est beau, c'est très beau.
    Mais cela ne m'a pas fait frissonner comme peut me faire frissonner une interprétation tradiditonnelle avec cornemuses,bombardes et caisses claires.

    Sinon, Zaz j'aime beaucoup.
    Spiritus Déi ??? connais pas. Cela fait bientôt 15 jours que je n'écoute plus la radio ! (vacances).

  • hier en balade à Vannes , j'ai entendu la version cornemuse , c'est vrai que c'est beau

    tu peux venir nous voir à Laval , c'est pas loin de chez toi
    bises et profite bien de tes vacances

  • Moins de 40 ans. 37

  • Moins de 40 ans. 37

  • Du coup j' ai cherché "Zaz" que je ne connaissais pas (j' écoute pas la radio, bizarre pour une choriste de variété mais c' est comme ça ). J' aime beaucoup ce qu' elle fait , elle a le blues dans la voix. Elle m' a fait penser à Colette Magny (Tatydanylon doit se rappeler, elle!) la joie de vivre et l' exubérance en plus.

  • c'est quand même dur d'y échapper , on l'entend fois par jour , elle a la pêche cette nana !

  • De retour "sur terre", vacances finies....
    Pour l'anecdote, j'ai une super copine (Alfonsine) chef de choeur en région parisienne et c'est elle et ses choristes qui ont "fait les choeurs" sur le CD derrière les 3 prêtres....Alfonsine se déplace d'ailleurs très souvent, soit avec 4 choristes ou en formation de 50, car les dates de spectacles se sont multipliées....
    Elle a du mal à saisir cet engouement car le CD est finalement assez "quelconque"...
    C'est sans doute plus un emballement médiatique lié au matraquage d'une "grande" chaine de TV...
    Tu vas voir, Pierrot Baton, quand on va faire le Zénith en octobre, on va leur montrer comment qu'on chante à 1000 !!!

    Allez, on fait la pub: les Choeurs de France chantent Aznavour le 16 octobre au Zénith de Paris, 1000 choristes sur scène !!!
    Séances à 15h et 20h, billets en ligne sur tous les sites habituels

  • dis donc , tu en connais du monde
    oui , il y a eu ce matracage et un bon coup de pouce de D Barbelivien
    fais ta pub t'as bien raison , tiens ben j'en ferai un billet après tout , parce que vous au Zénith , faut quand même en parler hein ?

    J'irais bien vous voir tiens , ça fait un peu loin

    en passant , c'est bien LUI , qu'on a vu sur la plage ce matin, tu demande à ta fille , elle te dira
    j'en reparle dans un prochain billet , étrange coincidence

    bon courage dans ta laiterie
    bisous

  • ça fait-y plaisir de revoir notre laitier préféré. Pour le Zénith, j' ai hâte d' y être. T' oublie pas qu' on chante la veille et qu' on prend le car à 6 ou 7h du matin ? J 'en rigole d' avance !

  • vous n'avez pas besoin de vous coucher , c'est un gain de temps , un bon café et hop , sur la route
    je vous envie ....

  • Pour tous nos fans, à noter que nous serons également 400 (pas mille, désolé les bus coutent cher) pour le même spectacle Aznavour à la Cité des Congrès de Nantes le 27 novembre (15h et 20h30)...Et rien de prévu la veille, cette fois-ci !!

  • Je vais rameuter pour faire une voiture pour aller vous voir à Nantes , je ne veux pas rater ça
    Un samedi de pris encore ...

Les commentaires sont fermés.