Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couper le cordon

 

 Il faut couper le cordon « 

Il FAUT, j’ordonne, je sais, j’exige ………

J’ai souvent entendu des critiques, parce que j’étais une mère trop prévenante, quand Mark a 1 an se mettait à hurler dès que je n’étais plus dans son champ de vision, il fallait par la force des choses affronter les pensées de l’entourage

«  ah sa mère …… »

 

Oui, sa mère, évidemment, il aimait voir sa mère, la sentir, la toucher et moi j’étais heureuse de ça, parce que je devinais à travers ses émotions qu’il était attaché à moi (n’oublions pas qu’à neuf mois un bébé qui voit sa mère disparaitre pense qu’elle ne reviendra peut être jamais, puisqu’il n’a aucune notion du temps et de l’espace)

Attaché ne veut pas dire prisonnier, je n’ai pas mis de chaines à ses pieds pour qu’il reste collé à moi

Il fallait donc que je me détache, le fameux cordon, ce truc pas vraiment beau avait bel et bien coupé le jour de leur naissance, je n’ai jamais fait de cas autour de ça d’ailleurs, cela reste anatomique, technique

Mais l’attachement, ce qui relie une mère, un père à ses enfants, ce lien qui relie un enfant à ses parents, c’est tout autre chose

Le lien, c’est ce qui préserve, conserve, comme celui que l’on  pose autour du sac pour qu’il ne s’ouvre pas, le lien c’est un nœud que l’on peut facilement ouvrir pour laisser sortir les choses qui ont été au préalable ramassées

Le lien se fait par la pensée, par les petits mots, les petits gestes, les petites offrandes

Garder le lien parce que quoiqu’on en dise, le petit de l’homme est relié à ses géniteurs et que ce lien dans la plupart des cas se brise par la mort, physiquement, mais perdure toute une vie dans le cœur

S’attacher, c’est le propre de l’homme, les animaux ne s’attachent pas à leurs petits, certains oublient vite que ce sont les leurs après le sevrage

Ellen rentre cette nuit

Durant son séjour je ne l’ai jamais appelée sur son portable

Le soir, nous avons échangé quelques SMS, des petits mots tous doux pour nous dire nos pensées, nos manques, ces mots sont justes là pour faire le lien, les choses se vivent très bien, d’un côté comme de l’autre, pas de tristesse ni de cafard puisque le lien est la, solide, résistant

Avec Rose nous avons lavé  les « p’tites chéries «, nous les avons habillées,poupées chéries.JPG j’ai remis en ordre l’étagère des  Baudelaire,baudelaire.JPG déposé un petit cadeau de bienvenue sur l’oreiller

Le cordon est coupé le jour de la naissance, les jugements des uns renvoient peut être à un manque, un regret  ..

 Le car arrivera vers 1 heure du matin heure locale    

      

Commentaires

  • "La mère et l'enfant sont unis par les liens du ciel,dès que l'amour donne la vie;c'est la communion de deux âmes que l'éternel dans sa bonté a réunies.........

    La mère et l'enfant sont unis par tant de confiance qu'ils se disent tous leurs secrets,car bien au-delà de leur existence,ils ne se quitteront jamais!
    Voilà deux couplets d'une chanson d'Enrico Macias pour répondre à votre agréable billet.Maman de 4grandes filles,je ne suis pas sûre d'avoir coupé le cordon avec les 3dernières(42ans et des jumelles de 35ans!!!!!Seule l'aînée(44ans)est plus"libérée".....je crois!

  • 4 filles , j'imagine bien que les liens sont encore très fort , et même si à leur tour elles sont devenues maman , la leur est toujours bel et bien présente

    j'observe beaucoup ces fameux liens à la naissance , il faut admettre que parfois l'attachement est long à se mettre en place, et qu'il est loin d'être systématique , ce fameux instinct maternel dont on parle tant
    les évenements de la vie bousculent ça , ça ne s'explique pas , les mères ont parfois peur de trop s'attacher , elles se disent "fusionnelles " , je n'aime pas ce mot très en vogue
    chaque histoire est personnelle

  • Y' a pas que les mères qui ne coupent pas toujours le cordon, certains enfants eux-mêmes ont bien du mal et on les pousse, on les pousse. Mais ils résistent ... Mes 3 gars (39, 36, 33 quand même) disent régulièrement à leur femme en cas de souci (médical, culinaire, enfant, animaux même !!!) "appelle manman" et le plus rigolo, c' est qu' elles appelle. Elie, dit à son père au téléphone : "tu m' passes manman ?" Et le Barbu sait que son jeunot a des soucis.
    Je leur dis des fois de me lâcher un peu mais, quelque part, je suis contente !
    Bonnes retrouvailles, Jeanne.

    PS: n' allez pas tirer de conclusions hâtives sur mon âge canonique, j' avais les 3 à 28 ans !

  • trois gars en plus
    j'ai souvent repensé à ce que tu m'as raconté durant notre longue et belle conversation que nous avons eue au retour d'Erquy
    ce courage et cette force que tu as puisé quand tes fils ont traversé des tempêtes
    garder le lien , être là , bien là , c'est ça une manman

    Ellen est sur la route , elle va dormir deux jours et exploser la maison en 2 h !

  • Primo, je corrige "qu' elles appelleNT".
    Deuxio, pourtant, t' avais envie de dormir "grave" !!!

  • Ce sera facile de trouver mon âge!J'avais les 4 à 30ans moins 5 mois!

  • oui , le calcul parait simple
    c'est ce que j'aime sur ce blog , toutes les générations s'y retrouvent , une vraie richesse

  • Je pourrais t'en dire tout plein sur les liens avec mes enfants... Le cordon peut il être complètement coupé ? J'ai toujours une petite antenne virtuelle vers chacun de mes enfants qui vibre dès qu'il y a un souci.
    Cette année pour la première fois depuis six ans, un seul va partir fin août. Je pense que ce sera dur pour lui de se retrouver sans sa soeur et son ami. Les liens sont puissants entre eux.
    Mais moi je ne serais plus seule ici.
    Je t'embrasse Jeanne

  • tu n'as jamais cherché à les retenir auprès de toi , ils font leur chemin , et les retrouvailles sont belles
    a chaque fois que je te lis , je sens , je palpe la fierté et l'amour que tu as pour eux
    et un jour , tu seras grand mère , et là ......l'histoire continuera encore
    bisous ma Chriss

  • Laisser faire ses enfants, ce n'est pas couper le lien, mais couper le cordon.
    Une mère possessive n'a pas coupé le cordon, elle ne vit que pour son bonheur et non celui de ses enfants.
    Ton texte est très beau, j'aime les images que tu lui donnes.
    Le lien , pour moi c'est tout ce que tu dis dans ce texte.
    Petit, mon fils, avait envie d'aller passer quelques jours chez ma soeur, mais au moment de nous séparer, un mal de ventre le faisait renoncer, je ne l'ai jamais
    pousser et un jour il a fait le pas.
    Le lien avec sa mère ou son père existe, quoiqu'on fasse, il est minime, infime dans ce cas-là.
    bise

  • comme toi je pense qu'il est difficile parfois de les " forcer " à partir , on sent quand ils sont prêts
    d'ailleurs j'ai croisé ton fils justement , il m'a dit qu'il voulait prendre son indépendance
    c'est sympa de le voir ailleurs , comme toi Ellen il y a quelques semaines

    le lien existe mais parfois des parents le coupe un peut vite
    hier , dans la nuit , les jeunes sont rentrés des choralies , j'étais éveillée pour aller chercher ma fille , des parents d'une copine à elle , n'ont pas fait le déplacement , c'est un peu dur je crois , on peut se trouver des tas d'excuses , mais ouvrir les bras à se fille , c'est pas un effort à faire

    bises

  • Moi je serais bien restée attachée à mes parents toute ma vie même si je vivais très loin d'eux... Il y a cordon et cordon... Je crois que je n'ai pas encore coupé le mien :-D même si mes parents eux, l'avaient coupé de leur côté et même si ils ne sont plus de ce monde...
    Mon fils est très attaché à sa maman. Je n'y vois aucun mal. Je suis heureuse à l'idée qu'un jour lui aussi fera sa vie loin de nous et je serai heureuse de le voir revenir de temps à autres, plein de récits, comme nous le faisions avec nos parents...
    Bises et merci pour ton joli texte

  • il n'y a aucun mal à rester attachés à ses parents , un jour , ils partent , et là , il y a le vide , l'absence
    cela impliue de pouvoir vivre les choses , faire sa vie , avec eux en pensée , demander de l'aide , mais ne pas tout en attendre
    ton fils est lié à toi , tant mieux , les séparations sont de vraies richesses , et les messages envoyes , reçus des petites trésors
    merci
    je t'embrasse

  • Perso, je refuse , je refuse, je refuse tout net tout droit de couper le cordon !
    Attention, ils font leur vie, ma fille est partie depuis une semaine et pour 3 encore chez une de ses amie, je ne l'appelle pas tous les jours, elle non plus.
    Mais le cordon, celui qui nous relie entre mere et enfant, celui là, le lien de l'attachement du sang, de l'amour infini... Ne me le coupez pas ! Le premier qui tente, je le tue !
    Mon bébé de quatorze ans sera toujours mon bébé, celui de douze aussi, et le petit mini dernier c'est bébé d'amour, même s'il grandit !

    J'ai tellement souffert de ses conneries ( oui, j'en deviens vulgaire). Mes parents m'ont elevé comme ça, droit, répondant au "qu'en dira-t-on" de la bonne éducation... Que reste t-il ? Aucun lien entre nous ! Rien, nada, que du sang commun... Oui, mais ils me l'ont dit : jamais ton enfant ne doit dormir dans ton lit, ne lui dis jamais qu'il est beau (mais pourquoi ?), ne le prend pas dans tes bras, ne l'appelle pas mon bébé, laches-le un peu, à 5 ans on ne fait plus de calin, à 18 mois il mange seul, ne lui lis pas une histoire tous les soirs c'est de l'esclavagisme, laisses-le pleurer, ne lui fais pas de bisous comme ça tous le temps, ne lui dis pas qu'il est parfait, ne répète pas que tu l'aimes, ni que tu l'adores (on adore que Dieu),...

    Ce qui est sympa dans l'histoire c'est qu'évidemment j'en ai fait qu'à ma tête... Y a pas longtemps papa m'a dit qu'en voyant le lien qui m'unissait avec les enfants ( les miens), j'étais à ses yeux la femme la plus maternelle qu'il avait connu, et que finalement, mes enfants semblaient heureux, épanouis, et qu'il regrettait cette éducation stricte qui ne favorise pas les liens d'amour. Il m'a dit que j'avais réussi à remttre en question son mode de pensé... Mais pas ma mère qui ne supporte pas la relation qui m'unie avec mes enfants... Elle la trouve exagerée et vulgaire. D'autant plus qu'il lui semble en être exclue !

  • c'est beau ce que ton père t'a dit , il a pris du recul et s'est rendu compte que les compliments , la tendresse , le portage était loin de faire des enfants capricieux mais au contraire des enfants qui ont confiance en eux
    je leur dis parfois qu'ils sont beaux , mais que ça ne suffit pas , que la sympathie des autres se mérite

    ton histoire , cet amour que tu portes à tes enfants montre aussi et surtout que l'on peut donner même si on a pas reçu
    que le manque se transforme en affection
    Déjà 14 ans ton grand garçon , faut que je vienne vous voir , j'aime bien cette période , de l'adolescence , les rapports changent
    mon Mark vient encore sur mes genoux pour un calin , nous sommes là quand on sent les tempêtes et ils vivent plein de choses sans nous
    on se comprend
    toujours compliquée la relation avec ta mère ...
    Bises ma Risette

  • Je me retrouve dans le commentaire de Risette. Quand je "mangeais" mes bébés de baisers en leur disant: t' es beau, t' es beau, t' es beau! Mmmmje t' aime., ma mère trouvait ça ridicule. Peut-être que si j' avais entendu ça un peu plus souvent, j' aurais cru en moi. Et il resterait un bout de cordon...
    Quand je vois de la complicité mère/fille, je trouve qu' elles ont de la chance. Je commençais à trouver ça avec la maman du Barbu mais elle est partie si vite .

  • les petits , les grands ont constamment besoin d'entendre et de sentir les petits mots d'amour , on en fait pas des dieux pour autant , quand ça dérape , on réajuste
    beaucoup à dire sur ce fameux lien mère fille , d'autant plus que tu n'as pas eu de filles toi
    cette fameuse confiance en soi , j'en sais quelque chose

    heureusement il y a les autres peuvent apporter cette tendresse , mais parfois , il faut l'admettre , quand c'est pas là , c'est quasi impossible à reconstruire

  • Ellen est donc arrivée... en train de dormir, après avoir trouvé son petit cadeau sur l'oreiller.
    Elle n'a pas encore "explosé" la maison !
    Un beau billet sur ta fille aînée et ces liens avec tes/nos enfants.

    Je ne suis pas une mère qui étouffe, je prends ce que mes filles veulent bien me donner. Mon aînée est tout le temps à mes côtés, à Lyon.
    L'autre est loin, mariée, c'est autre chose.

    Dans ton blog, on ressent cet "effet Tribu", fort et nécessaire à ton fonctionnement. C'eau beau, Jeanne.

    Bisous de Lyon

    PS : tiens, c'est "tout blanc" sur ton blog !!!
    Pas envie de changer ta bannière ?...

  • elle était ravie de rentrer , pas du tout nostagique que ce séjour exceptionnel qu'elle a vécu
    elle me raconte plein d'anecdotes , c'est super

    on sait bien qu'il faut veiller à ne pas étouffer ses enfants , je te sents proche de mlle Nanou
    la tribu , je ne sais pas , mais une chose est sure les liens entre eux sont forts
    Mark était tout fou d'aller chercher sa soeur à 1h du mat
    et Rose se vautre dans les bras d'Ellen depuis hier
    je leur ai appris le respect , pas d'insultes , pas de violence
    je crois aussi que j'ai de la chance , des enfants à peu près équilibrés , ça aide
    bisous sous un ciel mi bleu , mi gris

  • Bonnes retrouvailles avec Ellen, ces moments sont tellement bons et agréables....

  • oui , c'est vrai
    elle n'a toujours vidé sa valise quand même !
    bisous

  • A la rentrée Pierre sera en coloc. Il part... pas pour 1 ou 2 semaines ni 1 ou 2 mois, il quitte la maison... en douceur sans réelle rupture dans une sorte de continuité évidente. Et comme un vieux je me surprends à dire "déjà", que 18 années passent plus vite qu'un battement cil ou le rot d'un nouveau né.
    Je suis comme saisi de vertige face à toutes les questions que ce départ fait ressurgir.
    J'ai beau me dire que c'est très bien ainsi, que cette envie d'émancipation est saine, qu'on ne fait des enfants que pour qu'ils nous quittent, qu'ils nous apprennent cette leçon impérative de la séparation et nous initient à ce qui doit (devrait) nous occuper chaque jour, ce long travail de dépossession de ce qui nous ne nous appartient pas.
    Pierre m'a offert un CD. Sa dédicace atteste de son départ et me remercie l'avoir rendu possible.
    Parents, je ne connais rien de plus difficile ...

  • comme je te comprends ...
    Même si on sait , même si on essaye de s'y préparer , je crois que ces départs presque définitifs sont durs à vivre
    je sais que je vais vivre ça dans un an , et ça me plait pas plus que ça de savoir déjà ma fille partie

    je ne suis pas le genre de mère à la pousser à faire des études ici , ça non , mais quand même , c'est tôt ..
    Et pour toi , Pauline qui suivra si vite aussi , avec toute cette indépendance qu'elle a
    il ne restera que le petit qui n'est plus petit
    on prend un coup de vieux ...

    Dis moi , tu m'avais pas dit que vous passeriez en Aout ?
    Il me semble ?
    Bises
    bon courage à Pierre

  • K. m'a dit pour votre rencontre, il était ravi.
    non , en effet je ne vois pas d'effort là-dedans.
    Pour moi c'est un vrai plaisir comme toi du reste.
    Ah les fonctionnements .......

  • je suis une mère trop aimante, surprotectrice , et n'arrive pas a me detacher physiquement et mentalement de ma fille ainée , ella a 31 ans , elle en souffre , malgré tous mes efforts , je n'y arrive pas cela fait 10 ans que cela dure .J'ai vraiment besoin d'aide .

Les commentaires sont fermés.