Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tombe de Prévert

prévert tomb.jpg

 

Par un très beau dimanche ensoleillé, nous sillonnons la côte ouest de Cherbourg

La mer est d’un bleu azur, je l’aime comme ça, la côte en dentelle nous offre un panorama éblouissant

J’ai fait ce chemin des dizaines de fois, je le refais avec délice, bien entourée, ravie de montrer mon bout du monde aussi

Petite pause à Gréville Hague

Je découvre que la statue de Jean François avait été dérobée durant la guerre, seul  le buste avait été sauvé

La statue fut refaite à l’identique par Louis Debré, notre sculpteur mayennais

J’ai revu les tableaux de Millet à Orsay, il avait peint des rochers à la manière de Cézanne, précurseur en son temps, je découvre encore des tas de choses par ici

Après une pause café à Ommonville la Rogue, accueillis comme des chiens d’ailleurs dans le café du bout du port, direction port racine, le plus petit port de France, l’endroit est coqué et quasi désert, frais, lumineux

 Aux abords des chemins, des fuchsias à n’en plus finir dans les haies, des camaïeux d’hortensias bleus, violets, carmin, un enchantement de couleurs, une palette cohérente et franche

A Ommonville la petite, nous nous arrêtons sur la tombe de Prévert qui résidait dans ce village de la Hague quelques années avant sa mort

A mon amie lointaine je raconte cette anecdote

Nous étions au collège, dans notre classe, Vinca était la fille d’un peintre local et d’une danseuse

A leur fille ils avaient donné le prénom de l’héroïne de l’écume de jours  de Boris VIAN

A l’époque, le prénom fut refusé à l’état civil, elle en portait un autre mais tout le monde l’appelait Vinca

Joli pseudo pour les professeurs de lettres ….

Ils se pâmaient devant elle, elle avait toute les faveurs, elle était adulée,

Ses parents, des soixanhuitards babacool étaient amis avec le couple Prévert, je vous laisse imaginer l’ora qu’elle eut lorsqu’il rendit l’âme en 1977

Elle était amie avec la fille du sous directeur, elle ne se quittait pas, étaient en incapacité totale d’enter en contact avec les autres camarades

Elle n’avait pas choisi leurs origines, elles n’étaient pas arrogantes de ce contexte, mais les profs n’avaient aucun recul  ils étaient à leurs pieds, pensant presque qu’elles avaient été les muses de Vian et Prévert

Nous passions pour des ploucs, des moins que rien, des incultes, des ignorants, des ânes

C’était insupportable, il n’y avait rien à faire, si ce n’est que de constater ça

Je me suis toujours demandée ce que Vinca est devenue d’ailleurs ….

Dana me parle de son amie qui a toujours des poèmes de Prévert dans son sac

Elle fait des photos des trois sépultures, de l’église

Nous poursuivons le route.vers le Nez de Jobourg, Louis est aux commandes de l’appareil assisté par Chriz

Je saisis une fois de plus ce fameux bonheur en boite comme le dit si bien Ksénia, celui de marcher avec eux, de chuchoter dans l’oreille de mon amie, je souris en repensant à  cette histoire

Prévert a  écrit sur le bonheur, et nous on a décidés de le vivre

 

Commentaires

  • J'adore les cimetières, aller y glaner, vivre par procuration les histoires des scepultures... Prendre des photos... Lire les épitaphes, les noter... Les tombes des gens célèbres... Les cimetières de tous les pays...
    Pour connaitre une ville ou un village, il faut y faire son marché et son cimetière, disait je ne sais plus qui, mais c'est ça c'est vrai !

  • oui , tu dis juste , les cimetières sont des lieux interressants
    Prevert est enterré auprès de sa femme et de sa fille ( morte à 40 ans ) et de son ami Alexandre Trauner

    je suis allée au Père Lachaise , au cimetière Montmartre , dans des cimetières en Irlande , en Grèce
    le plus triste ce sont les tombes quasi abandonnées alors qu'on encense encore beaucoup ceux qui y reposent
    celle de Pierre Desproges entre autre ..

  • J' espère que Vinca n' était pas adulée par les profs QUE pour son prénom. La fille de l' inspecteur d' académie de la manche de mes années de primaire se prénommait "Cosette" !

  • Elle n'était pas brillante mais pas désagréable
    c'est peut être dur de se détacher d'un prénom , j'ai eu une stagiaire qui s'appellait Cinderella , Cendrillon en anglais , elle se serait bien entendue avec Cosette !!

    Cosette , quand même , j'aurais choisi Fantine , c'est mignon , ou bien Eponine
    elle se promenait en lambeau avec un balai sous le bras ?

    Dans les années 70 on ne faisait pas ce qu'on voulait , maintenant .......tout le monde y va de son imagination

  • Non, elle était "propre sur elle" !
    On fait presque ce qu' on veut maintenant, mais t' avoueras que des fois ...

  • "Même si le bonheur t'oublie un peu, ne l'oublie jamais tout à fait" Jacques Prévert

    Les tombes d'Hommes célèbres sont des lieux de pélerinage...
    J'en avais beaucoup cherchées au Père Lachaise... et je n'ai toujours pas fait de billet...

    Le petit village d'Antraigues-sur-Volane connaît une affluence de touristes...

    Quels beaux moments d'amour et d'amitié partagés, durant ce week-end.
    Il suffit de si peu de chose pour être heureux...

    Bisous de Lyon

  • oui , fais ce billet sur les tombes des personnalités
    Souvent on y va un peu par curiosité , et puis inévitablement comme pour dire au revoir à un artiste , un écrivain que l'on a aimé

    il y a quelques années , je suis allée sur la tombe de Michel Berger
    il avait bouculé mon adolescence , Starmania était pour moi un vrai choc musical
    sa mort , tragique , brutale , puis celle de sa fille , j'avais besoin d'aller un peu près d'eux
    certains pourraient y voir de l'infantilisme dans cette démarche
    je l'assume completement
    'Antraigues-sur-Volane, y repose Jean Ferrat , je comprends

    Oui , il faut peu pour être heureux , des vraies complicités
    bisous

  • oui, un cimetière c'est beau, ça parle (si si!) aux vivants, on y découvre quelquefois des secrets. ceux que je préfère sont ceux qui sont encore autour de l'église et encore mieux près de la mer.
    évidemment je suis privilégiée, puisque j'habite tout près de la mer, j'en connais au moins 3 à voir : à Ouessant, à Bréhat et St Michel en Grèves.

    (au fait je ne l'ai jamais dit, mais je suis la fille illégitime de Sylvester Stallone et de Dracula, donc je suis la demie soeur de Nicolas S. vous comprenez pourquoi j'hésitais à le dire. c'est pourquoi je demande donc à la fois de la discrétion, de l'admiration et beaucoup de respect!)

  • j'aime bie quand tu parles de ces cimetières de bord de mer , fais nous un billet un jour la dessus , avec des photos

    il y a le vent , le sel , les arbres qui se courbent pour rendre hommage aux défunts , c'est une atmosphère
    tu es sure de ce que tu avances , parce que la dernière fois que j'ai t'ai vue , il n'y avait rien de ressemblant avec ces deux là , même sous les lunettes de soleil !
    rho !!

  • Cette femme a bu ! Ou alors les korrigans ont encore frappé en lui jetant un sort : Sylvester Machin et Dracula sont 2 garçons (en tout cas, c' est bien imité). D' après ce que j' ai appris à l' école (et dans la vie), 2 garçons ensemble ne peuvent pas se reproduire (même pour faire un Nicolas S.)

  • ah oui , ça doit être le cidre qui lui monte à la tête !

  • Ma Jeanne, je squatte un peu le PC, histoire de te dire que ces journées vécues ensemble sont de celles que l'on range dans la boîte au bonheur. Celui dont Prévert disait qu' "on le reconnaît d'après le bruit qu'il fait en partant"...heureusement, on l'a saisi au vol et consommé sur place sans modération! Hier, pendant que l'on regardait "Into the wild" j'ai encore pigé une citation que j'aimerais t'offrir, à toi et à tes chers lecteurs " Happiness real only shared".
    Je t'embrasse fort et vous souhaite de belles vacances.

  • tu fais bien de squatter le PC, ravie de te voir par ici
    Nous avons pris ce temps là rien que pour nous , et c'était tellement bien
    les consommations du bar du port étaient périlleuses ,mais nos consommations de rires et de complicité , personne ne pouvait nous taxer
    Profite encore de ces vacances , il te reste une semaine à sillonner les routes de France avant de retrouver ta Roumanie
    merci pour tes jolis mots , je les garde au frais , comme un bon rosé
    je t'embrasse

  • Jeanne, à force de promettre des billets, d'avoir des envies de traboulerie, j'y arrive plus !
    Il faut que je note !!!

    Merci pour le temps que tu prends à nous répondre longuement
    Bises

  • j'ai toujours à proximité de moi un endroit où je note mes idées de billet
    sinon , ça sort de ma petite tête

  • Pas de photos de votre rencontre, Dana et toi, je suis votre périple.... Merci.

  • Il y a quelques photos sur FB , je ne souhaite pas en mettre ici , Dana non plus
    désolée ...
    Merci de ta compréhension

  • Encore une fois en retard pour te lire, mais enfin, tes billets sont intemporels ! Je vous suis pas à pas, Dana et toi. Comme j'aurais aimé rire avec vous... J'adore ta dernière phrase.
    Je t'embrasse fort
    Chriss

  • c'est vrai , la lecture de mes billets n'a pas de date de péremption !
    c'était une très belle journée , nous avons vraiment profité de ce temps , sous un soleil généreux
    la séparation fut dure ce soir là , on aurait aimé rester encore ensemble
    les choses sont toujours possibles , un jour je viendrai sur ton Île et toi en repassant en Bretagne , tu t'arrêteras , promis

    bisous

Les commentaires sont fermés.