Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ramoneur

ramoneur.png

 

 

L’hiver approche ( rabat Joie Jeanne !)

J’ai donc fait venir un ramoneur et lui ai confié deux missions, la cheminée et le conduit de la chaudière

Je n’aime pas trop avoir affaire aux artisans, à chaque fois j’ai droit à une leçon de morale, et même des explications techniques que je ne comprends pas, j’ai beau hocher la tête, passer en mode « hors service «, ça ne change rien

Je veux bien faire le chèque et que le travail soit fait

Le monsieur est arrivé avec son échelle et son chapeau, en camionnette, et s’est mis à l’œuvre

C’était la première fois qu’il venait, l’autre ayant pris sa retraite (un baratineur vantard mais pas méchant)

Il a nettoyé pendant une heure trente et est apparu le pauvre homme, tout noir, en nage me disant qu’il avait failli bruler vif !

Il s’est assis après avoir pris soin de nettoyer ses mains dans la véranda (je l’ai assisté pour pas qu’il salisse mon produit vaisselle

«  Ah vous faites des perles ? »

«  Oui « 

«  C’est bien, ça occupe, y’en a qui collectionnent les timbres, qui font des constructions en allumettes, moi j’ai deux passions, la photo et le peinture « 

«  Ah oui, vous peignez ? « 

« Oui, je photographie des oiseaux puis je les peins (les pauvres !) »

Puis il a effectué le certificat de ramonage

J’ai eu le droit à des remarques, des questions, et la phrase qui tue

«  Moi je suis là pour donner des conseils « 

Il est parti dans des tas d’explications, je ne comprenais pas tout mais lui faisais confiance

Il n’avait pas l’air pressé, et moi un peu disponible mais pas tant que ça, je l’ai un peu poussé vers la sortie

J’étais pleine de compassion pour lui, quelle pénibilité ce travail là, pas de robot mis à part son aspirateur, les hauteurs de cheminée restent les mêmes, et la suie sera toujours …

 Noire, nauséabonde  et crasseuse

 

Commentaires

  • la solution, pas de cheminée ....
    ni de chaudière.....

    mais moi c'est pareil, avec le réparateur il t'explique toujours un tas de trucs auxquels on ne comprend rien !! le pire c'est que depuis 4 ans, sur son rapport il met qu'on doit changer une pièce, ce qu'on n'a pas fait vu le prix et l'age de la chaudière, et çà ne l'empeche pas de fonctionner, va comprendre quelque chose

    bises, je file dernier jour de travail pour la semaine !! avec la viste médicale ..... moins traumatisante que celles dont tu avais parlé à l'école ;o)

  • alors le contrôle technique est OK pour toi ?
    dis donc , tu n'as pas eu beaucoup de vacances toi ?
    On a besoin de ces artisans , mais souvent on a peur de se faire avoir , surtout mon homme qui est redoutable dans ce domaine

    Bon, c'est une bonne chose de faite
    Je ne fais pas de feu dans la cheminée

  • Tu aurais dû le toucher un tout petit peu, chez nous on dit que ça porte bonheur ! Quand on était petits, on courait après !
    Le "Petit Prince" ramonnait les volcans éteints :

    "Mais, comme il disait, 'On ne sait jamais!' Il ramona donc également le volcan éteint. S'ils sont bien ramonés, les volcans brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions."

    Bises et bonne journée, ma Jeanne.

  • Le toucher , oh la la , mais il serait resté deux heures de plus
    Et il n'était pas bien propre !
    Tu me fais rire avec tes légendes , le ramoneur est un personnage mythique aussi
    bisous mon amie de l'est

  • Je travaille loin de ma maison.
    Et j'ai peu de facilité pour m'absenter de mon travail.
    Alors le ramoneur, le technicien pour la chaudière... ce n'est pas moi qui m'en occupe.

    Si quand même, il y a un an et demi, on a fait refaire la salle de bain. Cela a duré une semaine. Et quand je rentrais en fin de journée, l'artisan était toujours là. Il était sympa. Il passait l'aspirateur tous les soirs avant de partir.

  • y'a plein de gens qui font comme toi
    j'ai preferré le faire avant la reprise , uen chose de moins à penser en hiver
    et puis j'ai vu le monsieur
    Il passait l'aspirateur dans toute ta maison, c'est bien ça ?

  • Je travaille loin de ma maison.
    Et j'ai peu de facilité pour m'absenter de mon travail.
    Alors le ramoneur, le technicien pour la chaudière... ce n'est pas moi qui m'en occupe.

    Si quand même, il y a un an et demi, on a fait refaire la salle de bain. Cela a duré une semaine. Et quand je rentrais en fin de journée, l'artisan était toujours là. Il était sympa. Il passait l'aspirateur tous les soirs avant de partir.

  • Ah ! vous me donnez une idée ! et si je devenais ramoneur ? je vais acheter un livre sur le ramonage, et si ça me plaît, je vais me lancer dans cette activité ! moi qui cherche en cherche une, encore et toujours !

  • Excellent , et en plus vous n'avez pas le vertige !
    n'oubliez pas d'acheter un balai , parce qu'un livre , ce sera à peine suffisant !

  • Houlà, tu me fais penser qu' il faut qu' on en trouve hein pour la cheminée de Bricqueville pas ramonée depuis un bail. D' un autre côté, le conduit est tellement large ...Mais, bon, faut l' faire !
    PS : tu dis à Louis que c' est pas une bonne idée, moi: j' ose pas !!!

  • Comment ça pas une bonne idée ?
    Il faut aussi que Louis achète une salopette, ça lui va très bien , et une camionnette !!

    il m'a dit qu'il fallait le faire deux fois par an , j'ai dit que c'était beaucoup , il m'a sortit les textes gouvernementaux , je lui ai dit que j'avais pas voté pour !
    Elle est grande ta cheminée ?

  • Voui.

  • c'est bien pour le Père Nowel

  • Oh ben dis donc, t'as pas de chance toi... Pour moi le Ramoneur, la seule fois que je l'ai vu, était super discret et à fait son boulot, pris son chèque et est parti... Et puis les autres fois, nous ne sommes pas à la maison. Il passe chez la voisine prendre les clés, et elle lui remet le chèque une fois qu'il lui a donné le certificat de ramonage... alors, à part parler tout seul, il a pas grand choix pour une conversation LOL
    C'est peut-être la solution à ton problème ça Jeanne... Ne pas être à la maison :))))
    Bisous et bonne journée

  • Je ferai ça la prochaine fois !mais j'ai pas de voisine , pour les clés
    Bon , pas grave , c'est tout propre et il était content , il a un nouveau client

    bises

  • Je vois que Dana a les mêmes références littéraires que moi !
    LOL !

    Louis, moi j'ose ! c'est PAS UNE BONNE IDEE ! GARDE TES SOUS sur ce coup-là : pas de livre !!!

    Ben, Jeanne, ça porte bonheur un ptit ramoneur ! En Savoie, dans les fêtes folkloriques, les enfants revêtent les habits de ramoneur, mais tout propres, tout neufs !

    Tu seras tranquille pour plusieurs années et en règle avec les Assurances !

    Faut déjà du feu à Laval ? mais c'est presque le ch'Nord alors !!!

    Bises de Lyon sous le soleil !

  • Meuh non, faut pas d' feu encore à Laval, mais la Jeanne est pré-vo-yan-te-zet-or-ga-ni-sée! Et peut-être aussi qu' elle voulait voir le museau du nouveau ...

  • les assureurs nous demandent rien
    Ah bon, c'est une coutume de se déguiser en ramoneur , je ne savais pas ça

    Il faut chaud ces jours , et comme le dit si bien ma copine qui répond à mes coms quand je ne suis pas là , j'ai anticipé
    bisous

  • ouais , bof , y'a mieux !
    oui , j'anticipe , la semaine prochaine je me fais livrer le fuel , et pis , tiens je vais écrire mes cartes de voeux , ce sera fait , tuer une dinde pour Thankgiving et apprendre toutes mes chansons en deux jours , allez , j'anticipe , c'est bien hein ?
    Trop ?

  • Tu me fais penser à une chanson que je chantais quand j'étais petite :
    "C'était un p'tit ramoneur
    qui ramonait de grand coeur,
    s'en va de villes en villages
    tout en cherchant de l'ouvrage
    en chantant v'là le ramoneur
    de cheminée, de cheminée,
    en chantant v'là le ramoneur
    de cheminée du haut en bas.

    De sa porte, un gros marchand
    lui fait signe en passant :
    "petit ramoneur habile,
    que tu as donc bonne mine
    viens chez moi, tu ramoneras
    la cheminée, la cheminée,
    viens chez moi tu ramoneras
    la cheminée du haut en bas.

    Il se mit à deux genoux
    pour mieux en venir à bout,
    à grands coups de sa raclette,
    la suie tombant sur sa tête,
    il la mit en fort bon état
    la cheminée, la cheminée,
    il la mit en fort état
    la cheminée du haut en bas."

  • Oh mais garde la bien au chaud pour le prochain chabada , avec le mot " cheminée "
    j'ai des idées hein ?
    bisous
    tu ne fais jamais de feu je suis sûre sur ton île ?

  • moi j'aime bien les artisans, il y en a de moins en moins, mais ceux qui restent font la plupart du temps tres bien leur travail

    moi par contre, je n'aime pas les garagistes, ils te regardent comme si tu etait blonde avec un QI de casseroles, secouent la tete avec des " ma pov dame" et t'entourloupent

    ah nn alors

  • Nous on a pas de garagiste , jamais , mon homme répare tout lui même , c'est pratique
    j'ai eu affaire à un carrosier quand même il y a quelques mois , un macho , mais j'ai bien rigolé , parce que j'étais avec ma fille et elle est pire que sa mère !

  • ah oui,
    j'ai eu 2 semaines de vacances, moitié moins que ce que j'avais à Cherbourg dans le cabinet où je bossais.....
    c'est peu compte tenu du temps pourri qui ne m'a pas aidé à me requinqur complètement

    ps : j'ai pensé à ta fille sur le livre d'histoire de Cécile y'a Dutronc et Bonnaire en photo sur la couverture, pff et t'as vu l'emploi du temps 8h de philo !!!!

  • ton patron il est né avant 1936 , le front populaire , les congès payés , tout ça , il connait pas ?
    je ne comprends pas , tu vas en avoir d'autres quand même des vacances ?
    File à la mer , il va faire beau , j'en crève d'envie !

    Dutronc et Bonnaire , ça change de Churchill et Louis XVI!

    8 heures de philo , je l'ai fait moi , et j'ai survécu
    bises , profite de ton WE !

  • Oui!et coefficient"8"au bac philo!C'était il y a 45 ans!Nous étions 42 filles dans la classe...Souvenirs.

  • 42 filles !!
    et bien , quel classe
    comme quoi les hommes ne sont pas très litteraires

    C'est bien la philo , un peu dur à 17 ans , mais bien quand même
    bon samedi Madeleine

  • Le lycée n'était pas-encore-mixte!!!Ceci explique cela!On ne se plaignait pas même si la classe était "surchargée",c'était comme ça!

Les commentaires sont fermés.