Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots d'excuses

 

 

Ce matin je laisserai Rose dans la cour, je ne resterai pas, elle entre en CM1, retrouvera des copines, et surtout cette année, elle aura le Directeur !

J’ai peu de souvenirs des rentrées scolaires, ma mère nous achetait une  blouse neuve, à la rentrée c’était agréable de les porter, mais il fallait qu’elle tienne toute l’année, et je grandissais, je grossissais, et avec un pull dessous, elle était au bord de l’explosion de cette blouse en février

Je n’aimais pas les blouses en nylon, je me souviens d’en avoir eu une à fleurs, très jolie et si confortable

On ne se changeait qu’une fois par semaine à cette époque

Le rentrée se faisait au mi septembre, il faisait froid le matin, la lumière était changeante

Au collège, c’était le cauchemar.

Les fameuses listes de fournitures

Il fallait faire vite, ne pas dépenser, il manquait toujours plein de choses, c’était source de frustration, de culpabilité …

 rentrée.JPG

A  chaque rentrée, toujours le même refrain

-          Les cartables sont trop lourds,

-          Les vacances trop longues

-          Faut faire  comme les allemands

-          C’est mieux dans les pays nordiques

-          Les enseignants seront en grève

-          Salut des profs le matin ….

On nous gave de  nouvelles réformes, baratin, on nous fait croire qu’une rentrée c’est couteux, pas tant que ça, j’ai fait les comptes, 100 euros environ pour les trois, ils ne sont pas exigeants du tout et on banni les marques depuis le début

Avec la rentrée, sort en librairie un livre sur les perles des parents d’élèves

Ça m’agace

Faire de l’argent la dessus, c’est quand même un comble,  un peu méprisant  

Tous les parents n’ont pas la capacité de s’exprimer par écrit, oui, ils font des fautes, oui ils trouvent des excuses bidon pour l’absence de leur enfant, oui, ils sont de mauvaise foi …

 

 Je me suis parfois trouvée confrontée aussi à écrire des mots, et bien ce n’est pas toujours facile d’exprimer en une phrase le motif de l’absence

Et les boulettes des enseignants ?

Juste une toute petite, pour le fun :

En Juin, la maitresse de Rose qui l’avait punie à 11h30, est partie déjeuner et l’a oubliée dans la classe, et enfermée !

Oui, oui

Et je n’ai pas eu droit à un mot d’excuse, rien du tout …elle non plus ma fille, qui n’a pas perdu son sang froid

Je n’ai pas porté plainte.mais ça me fait du bien de le raconter et c’est gratuit !

 

Bon courage à ceux qui reprennent la route de l’école, petits et grands et surtout, je tire mon chapeau à mes copinautes Plume et Ksé Ksé, qui sont restées durant tout l’été sur leur lieu de travail

Et je sais que septembre sera pour elles deux, joli, joli, dépaysant, et aventureux

 

Commentaires

  • oui, je me demande des fois comment ils font les comptes, cette année çà m'a couté 70 euros, plus les 20€ que je vais donner au collège pour les feuilles et cahiers
    enfin bon des fois il faut rajouter les calcultrices de luxe imposées, les bouquins au lycée (j'ai du bol le lycée de Cécile les prete, et on ne doit acheter que les romans , remarque en L ......)
    Bonne rentrée à tite Rose.....
    Chez moi les grands reprennent demain

    ps : quelle horreur cette blouse, et comme tu le disais à l'époque on se changeait une fois la semaine....
    as tu porté aussi les horribles sous pull nylon qui t'ébouriffaient cheveux et poils......???
    bonne journée

  • les livres au lycée sont aussi prêtes en Pays de Loire , c'est un gain énorme
    je ne compte pas les vêtements dans mes courses de rentrée , avec cette chaleur , c'est encore les tee shirt , quoique j'ai vu un gamin partir ce matin en gros anorak , malheureux !

    les sous pulls sous les blouses , bien sur , on était électriques avec ça !
    bon courage à tes grands !

  • Moi, qui chaque année trouve que la rentrée ne coute pas si cher, cette année c'est une ruine... 263 euros + les affaires de sport pour les trois... Ils avaient grandis tous les trois, ça m'enerve, pieds et jambes et bras, oui le constat, tout est trop petit...
    Pourtant pas de marques chez moi, la seule chose sur laquelle ils ont le droit de déconner c'est un agenda, le plus cher coutait 8 euros, ils déconnent sympas mes monstres... Non, j'comprends pas une ruine...
    Enfin, c'est l'entrée au collège...
    Maintenant, le second entre en sixième (sniff), et deux au collège c'est cher...

    Mon second entre au collège.... sniffffff...

  • On même temps qu'ils soient scolarisés ou non , ils grandissent non ???
    Bah , on trouve quand même des tee shirts , sweat et pantalons pour pas cher et pis , t'avais qu'à pas en avoir 3 aussi !

    Non , sérieusement , pas de marques non plus , l'agenda , c'est le petit bonheur d'Ellen , elle prend un basic et refait la couverture , elle a fait un truc superbe cette année encore !
    Le collège , ben oui ...pour M , heureusement que le cadet est encore au primaire
    l'an prochain , Ellen sera sur Angers , Ouin !!!!!!!!!!!!!!!
    et on y peut rien
    bisous , bonne rentrée à eux

  • Ah les rentrées scolaires ! Combien j'en ai vécu et pour mes lardons et pour mon mari. J'ai vécu 16 ans dans des logements de fonction au sein même des établissements scolaires, alors je vivais au rythme de la cloche, de la récré...
    C'est loin tout ça !
    Bonne rentrée à tous ceux qui rentrent !
    Bisous ma Jeanne

  • 16 ans dans une école , et ben dis donc , pas de vacances en fait !
    Mwa a déjà fait sa rentrée , j'espère que ça va pour elle
    l'ancien prof d'art plastiques du collège , une femme extra a quitté la ville pour la Réunion
    c'est drôle ça aussi
    bisous

  • Impeccable pour Mwa ! Elle rayonne !
    J'ai pas été 16 ans dans une école mais 8 ans dans un collège et 8 ans dans un lycée. C'est pas pareil.
    Et c'est mes enfants qui étaient contents, ils avaient peu de chemin à faire le matin...
    Kiss

  • La blouse nylon : pied de poule (!!!) noire et blanche, lavée le soir, sèche le matin. T' as chaud là-dedans, tu fais de l' électricité statique, faut l' enlever pour les cours de chimie et mettre la blanche-en-coton-qui-fait-docteur.
    Sinon, je ne sais pas où les médias font leurs courses de rentrée. Peut-être qu' ils n' ont pas expliqué à leurs enfants que les "marques", c' est pas ce qui compte!
    C' est vrai aussi que c' est le moment de "refaire" la garde-robe de ces gamins là qui poussent, qui poussent ...

  • Ah , oui , il fallait pas trop l'approcher du fuel la blouse de nylon , sinon on brulait vive !
    La fameuse blouse de pharmacien , quelle épopée pour en trouver une dans nos campagnes reculées !!
    Bien sur qu'il ne faut pas habituer les enfants aux marques , et ils le comprennent vite en plus

    Pour la garde robe , je fais les soldes et j'anticipe une année sur l'autre
    et je fais gaffe qu'ils ne mangent pas trop pour ne pas prendre trois tailles en 6 mois !

  • Merci pour ce petit récit.
    Ma fille, ce matin ne fera pas la rentrée des classes...parce que pas de place dans le collège de secteur....
    Je ne vous conterai pas le menu les démarches effectuées depuis des mois....mais c'est un vrai parcours du combattant...

    Bonne rentrée à vous !

  • Bienvenue Esther
    Comment est ce possible ? Plus de place , j'y crois pas
    quel rentrée dans ce cas ?
    je souhaite que vous trouviez une solution rapidement
    bon courage

  • à Madame Jeanne,
    Chère madame,
    Je vous prie de bien vouloir excuser mon fils, le petit Antiblues, qui n'a pu être le premier à pouvoir commenter votre billet du jour. Il a passé en effet trop de temps sur d'autres blogs ce matin. Vous voudrez bien ne pas lui en tenir rigueur.
    Espérant votre compréhension, je vous prie d'agréer chère madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
    Signé Serialcleaner.

  • cher monsieur Sérial cleaner
    Vous êtes tout excusé , rien ne vous oblige à commenter les billets de Dame Jeanne qui est très productive

    Le virus m'a contaminée , je trie , je jette , je range , un vrai raz de marée
    c'est Pierrot Baton qui va être contente quand elle va recevoir son colis !

  • Ah Antiblues toujours le mot pour rire.

  • C'est la rentrée pour moi aussi, car je prends quelques minutes sur ma pause déjeuner pour "billetter"? "ça faisait longtemps!" vas-tu dire Jeanne.
    J'adore la rentrée... Reste de bonne petite fille studieuse ? Je ne sais pas, mais ça me met en forme, comme un nouveau démarrage, avec plein de bonnes résolutions... et des crayons de toutes les couleurs que je m'offre popur "ma rentrée". Cette année Matthieu rentre en seconde. Un nouveau départ pour lui... et pour nous aussi. Ce matin, tout le monde s'est levé avec moi, même le chat. Sympa ! Allez, bonne rentrée à vous tous.

  • je suis contente de te voir par ici chère Patricia
    Je sais que tu aimes la rentrée , les crayons , les papiers
    Je trie aussi , et j'ai ressorti toutes mes partitions , bien rangées dans des dossiers , année par année , parce qu'il va falloir rechercher dans nos archives qui parait
    ( c'est ça de moins à apprendre ! )

    Mathieu au lycée , quelle étape
    il doit être ravi , le collège , c'est dur
    Bonne rentrée à eux , et bon courage à toi
    on se voit bientôt hein ?
    Bisous

  • C'est bien une fille!Tout ce "rose"!Et le cartable assorti aux chaussures!Belle rentrée!!!Ma petite-fille est entrée au CM2.

  • oui , du rose
    C'est le premier cartable qu'elle choisit , les autres étaient de la récup !
    elle était contente
    le coeur un peu brisé quand même parce que sa copine n'est plus là
    bonne soirée
    ce sont pleins de souvenirs pour vous

  • Nous, en revanche, on a eu droit à l'histoire de l'oubli racontée "live" par la jolie protagoniste, brave et intelligente !

    Si j'ai bien compris, Ellen partira pour Angers, elle a gagné! Je suis contente pour elle...

    On ne demande pas aux parents de justifier l'argent de la rentrée ? Chez nous, on donnait de l'argent aux profs pour les bouquins, mais on devait présenter la facture. Il ne fallait absolument pas les dépenser en chaussures ; )

    Bonne reprise à tous !

  • C'est vrai , je t'ai raconté ça et t'ai expliqué pourquoi j'avais jugé bon de ne pas faire de scandale
    On en demande aucun justificatif , bon nombre de parents reçoivent une aide de l'état à la rentrée , ils font comme bon leur semble
    la secrétaire d'état voulait remettre des bons d'achats , mais je ne crois pas que ce soie fait
    Trop compliqué sans doute
    Les livres sont tous prêtes , c'est un gain énorme
    Bonne rentrée ma Dana , tu es prête ?
    Bises

  • Et bien moi aussi j'ai fait ma rentrée, presuque aussi stressée que les élèves lorsqu'on s'est mutuellement découvert. Mais très vite une ambiance chaleureuse s'est crée, j'ai presque hâte d'être à demain! ;-)
    Oui je me souviens moi aussi je portais une blouse, et je détestais çà!
    Bises Jeanne et à bientôt.

  • une ambiance chaleureuse , c'est bon de lire ça
    C'est une chance d'avoir des enfants , confiés toute une année
    Ils aiment leur maitresse , et nous parents , devons veiller à ne pas entrer en conflit avec eux et leur donner toute notre confiance
    y'a des années meilleures que d'autres
    J'apprends aux miens à ne pas cultiver la rancune
    bisous , bon courage pour demain

  • C'est drôle, j'suis bien plus vieille -si-si- et je me retrouve dans tes billets, bien qu'étant fille unique. La blouse nylon, qui tenait chaud, qui collait sur les pulls, qui séchait pendant la nuit, qui gardait les coups de stylo ! tout un poème !

    Ta Rose était en rose pour ce jour de rentrée. Le Dirlo est-il sympa ?

    Ca commence avec le ptit Antiblues. Un mot d'excuse le 1er jour... et en plus, c'est lui qui l'a écrit... ça s'ra dit !

    Angers, c'est donc plus grand que Laval... pour le lycée ou + haut... je perçois déjà comme un mal être pour toi : ce n'est que pour la prochaine rentrée, Jeanne, tu as encore une année avec tes trois ptits loups ! No stress !

    Bises de Lyon
    PS : j'allais oublier... merci pour notre été travaillé à Ksé-Ksé et à moi. En ce qui me concerne, c'est un choix, depuis des années, je ne pars plus en juillet-août. Mais j'avoue que mi-septembre, c'est un peu tard...

  • j'ai vécu dans les années 70 comme dans les années 50 !
    c'est pour ça
    J'ai fait les courses individuellement avec chaque enfant , j'ai trouvé ça mieux , et paisible , ils ne sont pas exigeants du tout

    Pas d'université ici et tant mieux , je souhaite que ma fille vive une vraie vie d'étudiante , et puis Angers , c'est moins loin que Sidney !
    C'est peut être ton choix , mais c'est long deux mois au boulot et puis il faut du monde pour surveiller les locaux

    bises du soir

  • Tiens les sujets scolaires sont à l'ordre du jour ( normal )
    Perso , le livre sur les mots d'excuse , j'ai trouvé ça très drôle .
    Et puis , oh juste retour des choses , on peut aussi se sentir concerné et en faire des fautes ( moi la première )
    Enfin , rione d'tant qu'il en est encore temps ( une de mes dévises )

  • Comme on dit , " c'est de saison"
    oui , on peut rire de tout , mais c'est un sujet qui me touche , mes parents écrivaient mal le français , pour eux c'était un calvaire le mot d'excuse
    je n'aimerais pas avoir à vivre ça

    y'a aussi les réclamations aux assureurs , dans le même genre
    et les dépositions à la police , j'en ai une très belle : 18 fautes !

  • moi non plus je ne les ai pas accompagnés ce matin . c'est un peu bizarre cette année.
    pas trop cher aussi ici. un nouveau cartable pour le petit qui rentre en CP! ce soir, en descendant du bus ,il l'avait déjà oublié...ah là là !!! :)

    j'avais envie de passer t'embrasser. tu as raison de penser à ceux qui ont bossé tout l'été et qui ont bien mérité leurs vacances !!
    bisous à toi et à ta famille. la mienne rentre en CM2 et mine de rien... ça fait quelque chose...

  • il a oublié son cartable ! la pauvre , le car , c'est pas facile au début
    heureusement qu'il a sa soeur

    je pense bien à toi aussi , merci de venir , je te demanderai des nouvelles par mail , espérant que tu trouves sereinité dans cette nouvelle aventure
    bises

  • il a oublié son cartable ! la pauvre , le car , c'est pas facile au début
    heureusement qu'il a sa soeur

    je pense bien à toi aussi , merci de venir , je te demanderai des nouvelles par mail , espérant que tu trouves sereinité dans cette nouvelle aventure
    bises

  • J'aimais bien les rentrées scolaires, j'aimais l'école, 2 mois c'était long, trop long pour moi. On ne se refait pas!!!
    Maman nous prenait en photo en septembre et à pâques le matin avant de partir, (le 1er jour de la rentrée)

    Je n'ai jamais dépensé une fortune pour les rentrées, les cartables ne servaient pas une seule année, remplacés seulement si usure, alors pas besoin d'une allocation de 300€ pour chaque.
    Rose devait être fière de faire cette rentrée avec ce joli cartable.
    Angers ce n'est pas loin jeanne et c'est que l'année prochaine.
    Dur de les voir grandir trop vite....
    Ici, bientôt les 2 seront partis, ça me fait bizarre!!!
    bises

  • En même temps K ne pars pas bien loin !
    C'est sympa d'avoir pris des photos de toi avant de partir à l'école, tu devrais nous ne montrer quelques unes !

    oui , le budget n'est pas si important qu'on nous le laisse croire et les livres gratuits au lycée , c'est un sacré gain

    Je sais qu'Ellen sera heureuse de quitter la maison , elle est assez mûre pour ça
    je lui fait confiance
    bisous

  • moi je n'arrive pas à comprendre comment avec l'allocation de rentrée scolaire de plus de 200 euros par enfants, certains parents n'arrivent pas à s'en sortir, je n'ai jamais dépensé ça pour les miens!!!

  • peut être qu'ils incluent les frais de repas en plus
    mais bon , il faut bien les nourrir nos enfants
    Dans ma ville l'étude le soir , c'est gratuit donc ouvert à tous

  • c(est marrant, je m'aperçois que tous les parents laissent le choix de l'agenda .... c'est le seul truc que je leur laisse choisir vraiment
    En même temps Maxima a choisi classeurs et pochettes noirs unis, 1er prix......
    Et pour faire suite à ta remarque, je n'int-gre pas non plus le cout des vetements car quoiqu'il fassent, ils peuvent pas le faire en tenue de naturiste.....

  • oui , les agendas , je me souviens quand ils sont arrivés sur le marché dans les années 80
    j'aimais ça , je collais plein de choses dedans

    Les vêtements ne sont pas si couteux , il n'en faut pas beaucoup , ils portent toujours les mêmes , y'a qu'un truc ou je les laisse choisir aussi , c'est la bonne paire de chaussures d'hiver

  • Oula y'a du monde qui s'exprime!
    Dingue cette histoire d'être enfermée dans la classe!
    Je viens de relire et signer le règlement de l'école de mon fils : "un enfant ne restera en aucun cas seul dans une classe". Je trouve ça mieux...
    Bises
    PS : j'aime pas la rentrée! Les vacances c'est tellement mieux, pour tout le monde :-)!! non?

  • Normalement les enfants ne doivent jamais rester seuls dans une salle , c'est respecté en général
    Quand j'étais instit , je ne punissais jamais les élèves durant les pauses , ils ont besoin de se défouler

    il fait encore beau , haut les coeurs !

  • En guise de cartable, j'ai préparé une valise. Je fais encore ma rebelle en cette rentrée... alors que tout le monde reprend le chemin de l'école, moi je ne pense qu'à faire l'école buissonnière.
    Mais bon... faut pas oublier non plus que j'ai été collée et privée de récré tout l'été pendant que les autres se la coulaient douce.

    J'ai laissé ces quelques mots sur le tableau noir :

    Et quand la rentrée fut venue
    La Mouche ne fut pas dépourvue
    Avec sa valise elle se barra
    Faire la touriste au Kenya.

    Bye bye Bizzzzzzzzzzzzz :-p

  • je sens l'entousiasme monter en toi à l'approche de ce grand voyage
    et surtout pas de billet d'excuses , mais des billets narrateurs à ton retour !

    La Ksé Ksé pars en Afrique !!!
    bisous

  • La rentrée est aussi une aubaine pour les papeteries et toutes les boutiques qui gravitent autour de cet évènement (habits, chaussures...). Par contre l'histoire de ta fille qui est restée enfermée dans la classe, là c'est quand même grave !!!

  • Bien sur c'est un vrai business !

    Grave , pas vraiment car elle n'y est pas restée trois jours , mais c'est un acte manqué assez parlant je trouve

    Elle n'est pas traumatisée , rassure toi
    je relativise

Les commentaires sont fermés.