Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les arts de la rue

jonglage.jpg

 

 

L’été, dans ma ville ou ailleurs, il y a des spectacles de rues

Ah les arts de la rue !

On y trouve le meilleur comme le pire

Le meilleur, un homme qui grimpait le long des colonnes de la National Gallery à Edimbourg, le pire …..Y’en a  eu beaucoup

A chaque fois, je me dis «  allez cette fois, je vais être étonnée « 

Je m’installe pas trop près , avec les enfants qui râlent parce qu’ils ne voient rien, et j’attends que les artistes entrent en scène, sur le bitume où souvent il fait trop chaud , je les plainds surtout quand ils portent des manteaux de fourrure

Sur les plaquettes de programmations, toujours le même discours

« C’est poétique, loufoque, décalé,burlesque …. » bon ça ne dit pas grand-chose

Je suis mauvais public en général, il ne faut beaucoup pour me faire rire, alors je me plais à observer le public

D’abord il y a les pro, les explorateurs, les aventuriers du spectacle de rue

Ils sont bien équipés, bouteilles d’eau, sandales et débardeurs, sac à dos, casquette, achetés chez Déca….n  et leurs enfants ne bronchent pas

Ils ont déjà le sourire aux lèvres avant que ça commence, ils ne partent  jamais avant la fin et quand c’est fini, ils commentent

«  Ils sont trop forts ! »

«  J’ai adoré « 

Et ils courent très vite pour voir le spectacle suivant, si c’est un festival

Puis arrivent les élus, obligés d’applaudir et de rire, puisque c’est eux qui organisent, ils font bonne figure

Et ils y a ceux qui décrochent très vite et qui regardent dans la foule pour voir si y’a pas des gens connus avec qui tatasser (je me situe là)

Ce sont souvent les mêmes mises en scène

L’homme qui gueule fort (il aurait voulu faire du théâtre) et la femme qui fait la cruche

Ils essayent de jongler, faire quelques pirouettes, et parfois, le truc qui m’agace le plus, forcent le public à applaudir

Puis viens le moment tant attendu ou redouté, ils choisissent un quidam dans la foule qui servira d’accessoire (Je me mets dans une bouche d’égout à ce moment)

 

Le type timide, se lève, est souvent gêné, et doit se plier aux volontés des artistes

Je me suis faite piégé un jour au Québec, l’acrobate a foncé sur moi et m’a  attrapée par les jambes et l’a fait voler comme un bébé de 10 mois

L’horreur !

Les foules et les touristes aiment les arts de la rue, ça fait vacances, c’est gratuit, on passe, on reste, on sourit, on est parfois surpris

La plupart des artistes ont fait des écoles de cirque, je les trouve courageux d’avoir choisi cette vie de saltimbanque

Le plus dur c’est sont qui se déguisent en statue et posent durant des heures en plein soleil

Quelle vie !

 

Commentaires

  • ils m'impressionnent ces statues vivantes, comme à Barcelone...
    j'ai vu Jack Sparrow il y a peu à St Malo, il prenait un café près de nous à l'abri de la pluie, l'ap midi je l'ai revu en plein cagnard perché sur son tonneau à l'entrée de la ville

    dans ces spectacles de rues, parfois du bon (rarement), parfois du mauvais (souvent.....)
    bonne journée

  • les statues , c'est vu , revu !
    le pauvre pirate de St Malo , tu parles d'un boulot
    pas facile de gagner sa vie comme ça

  • Le Sparrow: oui, en face du resto où on braillait comme des malades que Théodore essayait de canaliser ! Ce genre de truc (immobile, impassible), qu' est ce qu' il pense en entendant toujours les mêmes commentaires ? Chapeau.
    Je ne suis pas trop fan des spectacles de rue : quand tu fais 1,57 m, tu vois pas grand chose. Si tu vois bien, c' est qu' il n' y a personne et que c' est pas terrible. On avait vu à La Flèche un mec qui faisait un sketch hyper-anticlérical (pas mal fait d' ailleurs) quand 5 types du Prytanée l' ont agressé et foutu dans le bassin !!!

  • je me souviendrai toute ma vie de ce repas au restau à St Malo
    Le pauvre , personne devant lui , y'avait du spectacle ailleurs
    Ben dis donc ils y vont fort les gars du Prytannée
    si faut balancer dans les l'eau tous les comiques , les fontaines seront remplies
    c'est violent comme réaction

  • Ben, c' est les gars du Prytanée quand même .................

  • Louis a fait son service militaire là bas
    si ...

  • Comme quoi, peut y avoir des bons éléments partout ! L' a dû en baver !

  • Pas du tout , il était à l'aumonerie , il a adoré cette période

    bon , je vais réveiller mon ado
    pff , il commence ses cours que demain ...

  • Joli plume ! J'aime te lire Jeanne.
    Je suis très curieuse mais très petite alors je vois pas souvent grand chose. Des fois même, juste j'entends. Et je bous !
    Je me souviens d'un homme statue à Montmartre. Les enfants étaient scotchés devant.
    Bisous toi

  • j'ai souvenir d'un homme statue au champ de Mars , mon fils était terrorisé , il hurlait !
    quand il a vu le temps de vetements posé à terre , il était traumatisé
    A chaque fois qu'on sortait avec lui , c'était la crise
    encore maintenant , il se méfie
    pauvres petites que nous sommes
    bisous ma Chriss

  • je ne suis pas bon public et en général je n'aime pas vraiment les spectacles de rue... Mais j'aime aussi me faire étonner... alors... Il y a des fois où....

  • ça arrive mais pas souvent
    et puis certains numéros sont repris de toute part , le cirque est presque mort , il reste ça à ceux qui font des écoles de cirque , mais ils manquent de moyens , ils font ce qu'ils peuvent
    j'ai vu une contorsioniste incroyable à Londres

  • Comme les Uburlesques me manquent... J'en garde de très bons souvenirs, quelques spectacles étonnants par ci par là, et l'ambiance. C'est trop loin à présent pour que je puisse y assister et être revenue pour la rentrée! ;-)

  • Les uburlesques n'existent plus depuis le changement de municipalité
    A la fin , les spectacles étaient souvent minables et il fallait payer pour en voir
    c'était le rendez vous de tous les lavallois , pour ça une fête , mais pas populaire du tout

    Donc pas de regrets
    bonne rentrée à toi
    bisous

  • En général je passe mon chemin, ils me mettent mal à l'aise, je ne sais pourquoi ... Pourtant sur la Croisette, l'été, ces saltimbanques pullulent !

  • ils nous mettent mal à l'aise parce que ils ont besoin d'un public et de nous , sauf qu'on est pas forcement disponibles à ça
    Quand on va dans un piano bar , un pub et qu'il a de la musique , on a choisi d'y aller , la rue c'est un lieu public
    et souvent ils font la quête et ça rappelle la mendicité , les montreurs d'ours ,cracheurs de feu ...
    et je crois qu'on aimerait pas trop être à leur place ?

  • Incroyable ! notre Jeanne ne serait pas si éloignée de Philippe Murray !!!

  • De qui , c'est qui ce monsieur , un grand philosophe sans doute ?

Les commentaires sont fermés.