Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fameux millefeuille

 

Ce jour là, ma mère m’avait proposé de m’acheter une pâtisserie

C’était très rare, j’imagine que je me trouvais avec elle à la ville pour des examens médicaux, et pour une fois, à la place d’un chausson aux pommes, je choisissais un mille feuilles

Déjà rebelle la Jeanne !

Ma mère n’étant pas Simone de Beauvoir, hors de question de s’installer dans un salon de thé ou même sur un banc public, j’ai du avaler mon gâteaux épais en marchant dans les rues de Cherbourg

 

Ce fut un vrai désastre, je ne parvenais pas à ouvrir la bouche suffisamment grand, certainement à cause des appareils dentaires, véritables objets de tortures à l’époque, et en prime, le sucre glace commençait à se rependre sur mon manteau

«  Oh, t’en mets partout ! «  me disait ma mère en tapant sur ma poitrine, elle râlait, avait peur qu’on me voie dans cet état, me trouvait une fois de plus bien maladroite

Je n'avais pas la machoire de Grace Jones quand elle avale une CX !

Je ne sais même plus si j’ai trouvé cette pâtisserie exquise, je me souviens juste de m’être bagarrée avec la crème pâtissière et les feuilles, mille? je n’avais pas eu le temps de compter

Depuis ce jour, je me fâchais définitivement avec les pâtisseries ou autres gâteaux crémeux

Adieu les éclairs, les religieuses, les choux et le reste !

 

Septembre, c’est le mois du milfeuille  nous précise l’ami Antiblues, oserais je entamer une réconciliation ?

framboises.JPGDans le fond du jardin, les grappes de framboises tombent presque à terre, et avec mon nouveau four high Tech, que je n’arrive pas toujours pas utiliser sans l’aide de Mark, parce qu’il faut lire la notice et que ça me gonfle, j’ai cuisine un bon crumble ……

Octobre sera le mois du crumble !cumble.JPG

Parlez nous de vos pâtisseries préférées …

 

Commentaires

  • Alors si tu me lances sur ce sujet...
    Allez je vais te parler d'un gâteau que je ne prenais jamais et que Petite soeur m'a fait découvrir quand elle est venue sur mon île pour le mariage de ma fille. C'est tout con mais vraiment, j'en avais jamais mangé : c'est un croisant aux amandes. Hum, quand je déguste la première bouchée et que la crème aux amandes envahie mon palais, je suis au paradis...!
    Et ensuite le craquant des amandes entières collées par le sucre sur le dessus du gâteau vient compenser la douceur et le moelleux de la crème... Et c'est sucré, houlala !
    Trop bon de la mort qui tue !
    Bon dimanche ma Jeanne
    Chriss toujours bloquée !

  • Ah oui , c'est bon aussi ça !!
    y'a du sucre glace sur le dessus ?
    Je ne mange pas au gouter , les viennoiseries c'est bon le matin , avec un café , mais souvent j'ai tellement faim à 11h , que je mange salé , mon déjeuner en fait
    c'est mieux pour les kilos en trop

    bon dimanche et courage , c'est drôle d'être clouée
    bisous

  • Dis-donc Jeanne, t' es cruelle !!! T' as vu que t' as dit à Chriss : "c' est drôle d' être clouée !" ?
    T' en profite qu' elle puisse pas bouger ?

  • oh la boulette !
    je voulais dire " c'est pas drôle "
    je me suis excusée chez Chriss

  • Alors si tu me lances sur ce sujet...
    Allez je vais te parler d'un gâteau que je ne prenais jamais et que Petite soeur m'a fait découvrir quand elle est venue sur mon île pour le mariage de ma fille. C'est tout con mais vraiment, j'en avais jamais mangé : c'est un croisant aux amandes. Hum, quand je déguste la première bouchée et que la crème aux amandes envahie mon palais, je suis au paradis...!
    Et ensuite le craquant des amandes entières collées par le sucre sur le dessus du gâteau vient compenser la douceur et le moelleux de la crème... Et c'est sucré, houlala !
    Trop bon de la mort qui tue !
    Bon dimanche ma Jeanne
    Chriss toujours bloquée !

  • Ton crumble a l'air bien alléchant ! Au fait, ta nouvele cuisine est finie, on aura droit à des photos ?

    J'aime presque tous les gâteaux, j'en préparais tous le temps lorsque ma fille était là, en ce moment je ne pense qu'au far breton...

    Je te souhaite un beau dimanche, ma Jeanne, avec le Louis et ta famille "adorrraaable" : )

  • la cuisine n'est toujours pas finie , on attend le plan de travail commandé
    ça traine et j'en ai un peu marre
    il fait froid le matin dans la véranda , on a remis la table à l'intérieur

    Normallement , plus que dix jours , ça avance et c'est joli
    Des photos , oui , je veux bien !
    Louis repars aujourd'hui , hier nous sommes voir la mosquée et la construction du minaret
    je te ferai un crumble , promis
    alors ce far breton ?
    Bises et bon dimanche à toi

  • Le 1000 feuilles, j' adorais ça mais, comme toi, j' en foutais partout.
    Maintenant, je serais plutôt tarte citron, tarte aux pommes : du classique quoi ! Ah si: les éclairs au café ...
    T' as encore des framboises ???

  • on est pas douées!
    j'aime aussi les tartes , avec de la cannelle , au citron méringuées , hum ...j'en fais presque jamais, je preferre les desserts sans cuisson, genre charlottes et tirumishu

    avec des fruits !

  • tirumishu : c' est un nouveau dessert japonais, je crois !

  • mais bien sûr , à base de thon rouge , y'a pas ça au Super U de Brehal ?
    Je viens de repeindre un radiateur en fonte , plains moi , je déteste
    je dois continuer demain , ça tombe bien , j'ai deux pinceaux !

  • Pas de problème, mais je suis pas là avant 16h ! Et je te préviens, je travaille comme un cochon !

  • oui , j'ai encore des framboises , ce sont des remontantes , j'en aurai jusqu'au gelées , souvent en octobre elles ont gout de terre à cause de l'humidité
    mais en septembre elles sont très sucrées

  • à 16 h , j'aurai fini , je travaille aussi comme un cochon pour un radiateur !

  • Je n'ai pas à proprement parlé de pâtisserie préférée... Cela dépend un peu de mes humeurs.. Mais j'aime aussi le gâteau au citron, aux fruits, au chocolat, les tiramisu (café, fruit)... Les forêts noires... Ah si, tiens quand j'y pense. Il y a dans ma petite ville une excellente confiserie/ pâtisserie où ils font un gâteau "le colibri". C'est une pâte croquante sur laquelle il y a des fruits de la passion, une crème citron... C'est trop bon. Ils font aussi le Gérandais (100% pure calorie). Gâteau au caramel au beurre salé... Je pourrai tuer pour cela... Mais comme c'est hyper calorique, on en mange pas trop :)
    Bon, ben tout cela m'a donné faim... Je file prendre mon petit déj :)
    Bonne journée Jeanne

  • le colibri , je ne connais pas
    c'est bon , chaque région sa spécialité , j'aime aussi les tartes tatin et les trucs au beurre salé , à l'heure du thé , parce qu'en dessert , j'ai souvent plus faim

    bisous la Dame

  • En plein régime, tu comprendras que je ne trouve pas grand chose à dire sur ce thème gourmand.

    Bises à index glycémique bas ;-)

  • je comprends ...
    on a beau chercher des recettes light , y'a toujours du sucre dans ces desserts là

    mais tu peux être fière de toi avec tous ces kilos volatilisés
    bises ensoleillées et pas caloriques

  • Le crumble c'est récent pour moi et j'aime beaucoup.
    Je te comprends pour les millefeuilles, ils sont si épais que la machoire a bien du mal à l'enfourner. Ta mère aurait du comprendre, ne pas te disputer. Mais pour le régime, il vaut mieux n'en manger qu'une fois par semaine ou par mois. Mais c'est si bon. Ma patisserie préférée, je ne sais pas j'aime tout. Bon dimanche Jeanne.

  • ma mère avait toujours peur qu'on me remarque , elle est très soucieuse de l'aspect extérieur
    je ne suis pas traumatisée pour si peu
    elle nous a jamais acheté de barbe à papa , trop collant !

    bon dimanche à toi aussi

  • Ma pâtisserie préférée?
    Les amarettis.

    Une recette "attrapée à la volée" à la télévision, un dimanche midi où le poulet tardait à cuire. Moi qui ne regarde presque jamais la télé.
    C'est l'ingrédient principal qui m'avait mis la puce à l'oreille : poudre d'amande.
    Et les pâtisseries à la poudre d'amande c'est mon péché mignon.

    Des petites bouchées fondantes, tendres, au parfum envoûtant d'amande, très facile à faire... des petites bouchées d'amour et d'amitié que je fais pour les grandes occasions, les occasions pour lesquelles j'ai envie d'offrir de l'amour et de l'amitié en confectionnant et en offrant ces petites bouchées délicieuses.

  • tu nous mets à la bouche
    j'aime bien les recettes télévisées , ça donne envie d'essayer
    je vais faire des recherches sur ce fameux dessert

    tu en parles avec beaucoup de délicatesse , tu dois faire des heureux

    bon dimanche à toi Annick

  • Waouh si tu me branches là-dessus, je vais écrire un roman, y'en a plusieurs;, je vais faire un peu de tri. Les crumbles hum j'adoooore, mais avec des fruits qui rendent du jus, alors quand je fais avec des pommes, je les fais d'abord cuire en casserole avec du jus d'orange, un peu de cannelle et de la cassonade.
    Les pâtés aux prunes (spécialité Angevine) avec le jus un peu acide et qui dégouline, ça caramélise.
    La tarte au citron et toutes les tartes
    La tarte tatin et une boule de qlace à la vanille
    De simples quartiers de pommes cuits et caramélisée et servis avec également une boule de glace vanille
    ................
    Gourmande NON NON NON, j'aime ce qui est BON
    bisous

  • tu es une reine des desserts !
    je me souviens d'un tiramisu aux pommes caramellisées , une tuerie !
    On a le choix , fini les desserts bourratifs ou étouffe chrétiens , on ose , on fait des assiettes gourmandes , des petites douceurs
    je ne cuisine pas beaucoup sucré , manque de temps et de place pour l'instant
    peut être que quand j'aurai enfin ma nouvelle cuisine je serai plus motivée
    bises du dimanche soir

  • La charlotte aux fruits, avec de la bonne crème, c'est frais, j'adore. Mais on la classe peut-être plutôt dans les desserts que dans les pâtisseries?
    Bises bises.

  • bah , c'est pas facile à manger en marchant !
    j'aime faire des charlottes , je remplace les boudoirs par des spéculos , souvent à la mangue ...hum ...
    Ah la crème , c'est quand même un peu riche
    je la preferre chaude

    bisous , bonne soirée Lola

  • J'aime bien les cannelés(de Bordeaux).Pour le goût de rhum,peut-être,et c'est facile à déguster,ça ne dégouline pas.Bon dimanche!

  • oh oui , c'est bon ça , j'ai des moules tout neufs pour en faire , bonne idée !
    vive les cannelés !

  • T'inquiète ma Jeanne, j'ai bien compris le message. Je te kiss !
    Chrisss

  • je te souhaite de vite retrouver la forme ma Chriss
    merci pour ton passage
    biz

  • C'est vrai que tu n'as pas choisi la facilité : le millefeuille, au bout de deux bouchées tu as la crème qui part d'un côté, les "feuilles" de l'autre et du sucre glace partout sur toi !!! D'un autre côté, c'est dommage de renoncer à la pâtisserie pour ça !!

  • je devais avoir une dizaine d'années , j'en avais jamais mangé avant
    Je suis un peu radine , je trouve les patisseries un peu chères , et pas gourmande de sucré , alors je ne me prive pas du tout

    bonne soirée à toi , tu dois être crevé avec ta préparation au marathon

  • Ah oui, j'ai dégusté de ce crumble, et il était vraiment délicieux. Peu de gens savent que Jeanne est un vrai cordon bleu. J'adore sa façon de cuisiner. C'est toujours un plaisir de manger à sa table.

  • que de compliments !
    merci
    mention spéciale aux hamburgers maison , un régal !

  • Le millefeuille redevient un peu à la mode, heureusement, à un moment on n'en trouvait pas et c'est le gâteau préféré de mon M :) Deux par semaine ! Mais sans être snob il le mange avec un couteau et une fourchette et à table :)
    C'était la pâtisserie préférée de mon père aussi !
    Sinon j'aime le goût de la levure, celle du boulanger, la vraie dans des petits cubes, c'est pour ça que j'aime tout ce qui est brioches et kouglofs ! ça remonte à l'enfance, à cause des petits sachets de vermifuge lune que je dévorais en cachette !!! je suis comme les chats, ils adorent la levure !
    Je te souhaite une bonne nuit, plutôt une bonne soirée, je n'avais pas vus l'heure :) Je t'embrasse très très fort !!!

  • Deux par semaine , c'est une vraie passion !
    oui , il faut être bien équipé pour manger un millefeuille , ce n'est pas du snobisme , c'est réaliste !

    tu aimes la levure , ça alors !
    les kouglofs , je n'ai jamais essayé , faut que je tente , j'ai des moules pour en faire
    Belle journée à toi , ici les températures de l'après midi sont franchement estivales , profitons en !
    bisous

  • Oui le millefeuille tu peux l'attaquer au couteau électrique pour faire des tranches! Tu as bien raison c'est acrobatique pour déguster cette pâtisserie et pour toi, dans la rue en marchant, c'était mission impossible!
    Cela dit, ça ne faut pas le coup de se fâcher avec, c'est un authentique gourmand qui te le dit !!
    Ma liste de pâtisseries préférées n'est pas très longue en fait: la tarte à la mirabelle, le vacherin vanille fraise et la crème brulée parfumée à la lavande ... Pour le reste, faut voir !! Je dis jamais non !

  • au couteau électrique , t'es fou !
    En fait j'aime bien repenser à cette anecdote , sur le moment j'ai pas bien pris la chose , et quand je suis devenue mère , j'ai du à mon tour faire ce genre de reproches bien des fois à mes enfants
    Le crème brulée à la lavande , pas de ça en Mayenne , ça doit être un peu étrange en goût
    Les vacherins , le nom me fait rire tiens ...

  • Hummmm, j' avais oublié la crème brûlée ...................

  • faut que je demande à Jérome son chalumeau pour en faire

Les commentaires sont fermés.