Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos expressions

cageot_caisse_bois.gif

Quand les enfants étaient plus jeunes, ils me posaient parfois la question fatidique

«  Maman, je sais pas quoi faire ? »

A cela, je répondais

‘Tu veux que je fasse venir un cirque ? »

N’ importe où, n’importe quand ils avaient droit à ça

Un jour, j’ai raconté à Sylvie qui était pliée de rire

 

Du coup, elle reprit cette expression pour son cadet

Nous avons tous nos expressions, nos phrases fétiches , nos mots chouchous

Quand Ellen me demande si elle peut sortir, je lui réponds

«  Si tu te laves « 

Expression empruntée  à Coluche dans » le maitre d’école « 

Ma mère faisait dans le proverbe

«  On dit bien les messes basses dans les cathédrales « 

« L’habit fait pas le moine « elle en avait des dizaines en stock, parfaitement appropriées à sa pensée

J’aime repenser aux expressions et à l’argot de nos années d’adolescence

Quel fut l’éclat de rire d’Ellen quand je lui demandais (par pure provocation) si elle avait passé

 Une bonne journée au bahut

Les bons élèves étaient des fayots et les filles pas bien jolies des cageots

On appelait notre cartable une vache et les filles, des minettes, gonzesses  ou nénettes

Nos enfants se souviendront du fameux «  j’t’ai cassé « 

Expressions, argot, proverbes, néologismes ponctuent nos époques et les classes sociales

 

Elles sont souvent directement issues de films à succès (les ch’tis ! et sa fameuse biloute), de sketches de comiques populaires pas toujours drôles, rappelez vous Roland Magdane et ses pubs …

De phrases de politiques tirés de leur contexte, » je vous demande de vous arrêter «  de Balladur ou du fameux «  Casse toi pov ‘con « 

 

La liste est longue et je compte bien sur vous pour évoquer quelques ringardises verbales auxquelles nous sommes attachés, ou au bord de la crise de nerf à chaque fois qu’elles sonnent à nos oreilles

Commentaires

  • Ton papier il est inecocoménère et néninepétère expression typique d'un petit village voisin dans les années 60 voulant dire pile-poil...Va savoir pourquoi. Une autre typique d'un petit village en Chartreuse a été reprise récemment par Papagalli "On est pi pas quand même des quand-même...quand-même" Ado cette expression nous faisait plier de rire mes cousines et moi. Un "quand-même" en dauphinois (dans l'expression pré-citée le "quand-même" du milieu) est une personne un peu niaise ou un va-nus-pieds.
    Bizz et merci de nous détendre avec ce petit papier.
    JMB

  • et merci à toi pour toutes ces expressions bien locales
    je ne suis pas sure de les ressortir de si tôt , mais tu les a bien dépoussierées
    bises du soir

  • Quand je disais à ma grand-mère : "je veux", elle me répliquait inévitablement :" le roi dit: nous voulons", ce qui avait le don de m' agacer prodigieusement.
    On entend beaucoup "ça l' fait" ou "ça va pas l' faire". Chez nous, on disait de quelqu' un qui faisait des manières ou qui ne savait pas se décider "elle fait des si, des mais, des car".

  • ah oui , ça l'fait !!
    c'est marrant ces trucs là , je me demande pourquoi on les reprend si souvent , et d'autres pas

    y'en a bien qui ont du plancher là dessus

  • Moi je découvre le langage ado ... quand ils flirtent, ils disent qu'il sont sur un "dossier", et si la fille est belle, "c'est du lourd" ... D'un romantisme tout ça ...

  • MDR ! Effectivement, c'est très "fleur bleue". Je ne connaissais pas ces expressions. Je ne suis plus à la page.

  • très romantique en effet
    du lourd quoi
    bises Nelle

  • Quand mes enfants s'ennuyaient, je leur disais : "compte tes doigts de pied et habilles les en soldats!" Bizarre, ils n'ont jamais suivi ce conseil !!

  • les habiller en soldat , excellent , j'ai jamais entendu ça
    Bienvenue Béa

  • Est-ce qu' on dit encore aux enfants qui pleurent : tu veux un oignon ????

  • ou bien , tu pisseras moins , joli ça !

  • Quand mon fils me dit qu'il sait pas quoi faire je lui dis de faire un dessin (j'ai entendu ça toute mon enfance :-)). Ou alors si je suis mal lunée je lui dit "y'a que les gens bêtes qui s'ennuient" comme disait ma Yaya...
    Ma grand-mère parlait toujours de "se tourner les pouces".
    Comme toi j'allais au "bahut" avec mes "frangins". On allait au cinoche et pas "se faire une toile" à cette époque. Mon "frangin" s'habillait dans un "surplus américain". On portait des camargaises... Des jeans auquels on faisait nous même des franges et on écrivait dessus au marqueur noir le symbole de Love and Peace ou "Nucléair non merci"... Alalala....

  • on a vécu la même chose
    se tourner les pouces , ça fait des années que j'ai pas fait ça

    merci pour ces expressions des années 80 , ça ne s'oublie pas
    bises

  • Quand mes 3 garçons avaient fain, qu'il n'était pas encore l'heure de manger , je leur dissais MANGE TA MAIN DROITE ET GARDE L'AUTRE POUR DEMAIN .Maintenant je le dis a mais petits Nous sommes toujours sous la neige.

  • on a entendu des centaines de fois

    la neige , mince alors , vous êtes bloqués , beurk , et sans lumière , un trou perdu Couville , je ne voudrais pas y vivre !
    bisous

  • quand mon mari ou mon fils me demande où est telle ou telle chose,ça loupe pas je réponds "chez la voisine"!ma grand mère,ma mère m'ont répété ça toute mon enfance!
    ton billet est joyeusement nostalgique , j'ai passé un bon moment à te lire.

  • merci Ovar
    on a quand bien le reflexe de redire ce dont on nous a gavés

    bises , à bientôt

  • La réponse à :"je sais pas quoi faire!",était:"prends un marteau et tape-toi sur les doigts"-Aïe!!

  • et ben , c'est rude ça , et y'en a qui l'ont fait ??

    Bonne soirée Madeleine

  • Midi vient de sonner et j'ai tellement faim que.... "j'en mangerai un curé frotté à l'ail" ! (c'était une expression de ma grand-mère)

    Elle disait aussi :

    Quand je chouinais... "eh ben pleure donc, tu pisseras moins !"

    Quand je boutonnais mal mon manteau..."t'as attaché l'dimanche avec le lundi !"

    Quand je boudais mon assiette, elle me faisait sortir de table illico... "eh ben tu mangeras mieux d'main !"

    Quand elle me disait de remuer correctement mon sucre dans le yaourt : "Touille donc que ça va faire des tapons !"

    Quand je ne voulais pas mélanger les aliments dans mon assiette : "De toute façon, ça va tout au même endroit alors !"

    J'en ai des tonnes comme ça...
    Tiens, j'ai un moment de nostalgie là...

    Bises du lundi sous le soleil :-D

  • des tonnes , j'ai rigolé à te lire , c'est pas toujours poétique , mais on en a entendu de belles , sans pour autant être traumatisés non ?
    Lundi avec mardi , ça m'arrive encore de le faire !!

    bisous ma Mouche

  • C'est bizarre ton billet.... la semaine dernière, j'ai ressorti une expression de ma grand-mère : faut-il avoir de la misère sur la terre avant d'aller dedans ! Cette expression était enfouie sous un tas de souvenirs au plus profond de mon coeur et subitement elle m'est revenue à l'esprit, en parfaite adéquation avec l'ambiance du moment au sein de mon travail.

  • il fallait la retrouver celle ci
    les expressions remontent par magie , et on est presque heureux de les replacer

    allez , sort de terre , y'a tant à faire

    bizarre ton pseudo
    bises

  • "quelle heure qu' il est ?"
    "l' heure de mettre le couvert", ou bien "l' heure de faire tes devoirs" etc, etc, ça m' énervait !!!!!!!!
    mais des fois, je fais pareil (chuuut...)

  • l'heure d'apprendre tes chansons , l'heure de faire un nouveau billet , ça compte aussi ça ?

  • Ca alors, avec Ksé-Ksé on avait la même grand-mère !A part que moi le curé n'était pas frotté à l'ail mais bourré ou truffé de châtaignes, et je ne faisais pas de tapons mais des tacons.
    Dis don la Ksé tu s'rais pas un peu dauphinoise d'origine?

    JMB

  • Ma grand-mère était bourguignonne ;-)

  • Vous me faites vraiment rigoler vous !

  • ... "moi j'm'en fous, j'ai du poil aux pattes, quand je m'ennuie, je fais des p'tites nattes "... Jolie chansonntte que ma grand-mère me chantait systématiquement lorsque j'avais le malheur de me plaindre d'ennui.
    * Mon papa disait : "C'est pas piqué des hannetons" (ou des vers, selon son humeur !)
    * Ma maman :"Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" (lorsque nous nous plaignions de notre absence de chambre)
    D'autres expressions, certainement, mais là, ça ne me vient pas...
    Bises

  • c'est déjà pas mal , merci de ta contribution

    y'en a des tonnes , trop drôle
    bises

  • J'avais un délicieux "ravagé par les mites à fromage" du meilleur effet quand on voulait dire que quelqu'un faisait quelque chose d'insensé !
    Il existe un excellent bouquin là dessus de Jean Claude Chiflet (chez Points) qui s'appelle:
    "99 mots et expressions à foutre à la poubelle"
    C'est jubilatoire à lire !! :)

    http://www.actualitte.com/dossiers/820-mots-expressions-foutre-poubelle-Chifflet.htm

  • j'avais jamais entendu ça
    merci pour le lien , j'imagine bien que de grands auteurs ont planché là dessus
    j'aurais presque de quoi écrire un recueil avec tous les comm des blogopotes ( j'aime bien ce néologisme aussi)

  • Départ en vacances en voiture. Et le fatidique :"Papa, c'est quand qu'on arrive ???"
    Je suis sûr que ça parle à tout le monde !!!

  • a presque tout le monde

    la galère la route !
    et " j'ai envie de vomir ..."
    bonne soirée Emile

  • chez moi, quand on disait " j'sais pas quoi faire" mémée nous répliquait " grattes toi les jambes ça t'fras de bas rouges" quand on envoyait ballader quelqu'un qui avait fait une réfléxion désagréable " jte l'ai renvoyé dans sa ligne des 22 " qui rappelait les amateurs de rugby...et quand on disputait " elle m'a pris ma place, la mémée disait " ta place elle est sous la queue du chien " j'en ai des tas d'autres comme ça, que j'ai re-servies à mes gosses et que je ressert à mes petits enfants....quand ma petite fille s'est fait lègèrement mal et chouigne un peu je lui dit " tu veux qu'on achète un hopital ? ça la fait exploser de rire à chaque fois et elle oublie son bobo.....

  • j'adore le coup de l'hôpital !!!!!!

    et ben t'as des stocs en magasin , merci pour ta liste
    j'ai bien ri
    bisous

  • de nombreuses expressions en commun avec les précédents commentateurs ;
    chez moi on disait aussi Habillé comme l'as de pique
    un pantalon à courir après le train, ou t'es mauvaise comme la gale....

  • ah oui , en voilà trois de plus
    j'adore , faut que je cherche ,je vais peut être en trouver d'autres

    marrant ce post , je ne m'attendais pas à autant de réactions

    bises Mlaféeclochette

  • Houla, y en a un wagon des expressions...
    - tu vas aux fraises ? (quand tu faisais pas assez vite quelque chose)
    - je t'enverrai chercher la mort (une spéciale de ma grand mère qui me faisait froid dans le dos)
    - t'as boutonné dimanche avec lundi !
    - pleure donc, tu pisseras moins
    - si tu continues, j'te mets la tête entre les deux oreilles !
    - t'as mal à la tête ? bah, ça montera pas plus haut !
    - encore un que les allemands n'auront pas !
    - mouche ton nez et dis bonjour à la dame !
    - tais toi et mange ta soupe !
    - ici on dit seulement merci et au feu !
    - le roi dit "nous voulons"
    ...

  • ta liste est longue dis donc !
    je connaissais pas tout ça
    ces expressions se transmettent de générations en générations
    c'est notre patrimoine verbal
    bises ma Chriss frigorifiée

  • Quelle bonne idée que ce billet rigolo !

    En vrac :

    - tu vas te faire remonter les bretelles !
    - avoir une coupe au carré (ce qui dans le temps n'était pas signe d'un coiffeur délicat)
    -arrête de bader la lune (rêver)
    Et l'inévitable auquel on a eu droit toute notre enfance :
    - moi : qu'est-ce que tu cherches ?
    - réponse de l'adulte : midi à 14H00
    - et moi toute petite : ah ! tu cherches un réveil alors ? (et toc, blague qui tombe à plat) :-D

  • midi à 14h00 , c'est vrai que c'est compliqué à comprendre
    j'aime bien ta réponse !
    merci pour ta participation Cigale , on ne les oublie pas ces phrases là

  • Quand je me plaignais auprès de mon père de ne pas savoir quoi faire il me répondait :

    "tu prends un marteau et tu tapes sur les doigts"

    Je savais que la conversation était close!!!!!!!

  • "ça calme ! "
    bon très rassurant comme réponse il faut bien l'admettre

    merci pour ta contribution , bienvenue chez Jeanne

  • Chère Jeanne,
    j'ai bien rien lisant les coms :
    une grand'mère avait sa petite-fille qui avait de très beaux yeux, devenue jeune fille, la grand maman disait : elle a "des yeux à faire sauter les boutons de braguettes" ! Oups !
    "du balai, les p'tits cochons ne te mangeront pas"
    "les p'tites bêtes, ne mangent pas les grosses"

    Bonne neige, une pensée pour Chriss et ce soir, chez moi, en 1 h de temps 1o cm de bonne poudreuse . Gare demain matin, enfin ds quelques heures... !

  • merci à toi pour ta participation

    en effet , c'est un peu scabreux parfois

    pas de neige ici , tant mieux , et bon voyage si tu es sur la route Poulbot

  • Ah, ben j' en ai entendue une toute à l' heure pour la 1ère fois. C' est un mec malade après un repas et sa femme lui a dit : t' es blanc comme une m.... de laitier !!!! Véridique !

  • mais c'est très classe ça
    y'a plus de laitiers de toute façon enfin , plus comme avant
    c'était dans un restau ?

  • Non, c' est un mec qui racontait sa 3ème mi-temps de championnat "senior plus" (terme élégant pour vétéran).

  • Le "je vous demande de vous arrêter" ne fonctionne malheureusement qu'avec quelqu'un qui a un peu de culture politique française des années 90.

    Nous on adore aussi (je vous laisse deviner):
    - "A mes heures perdues je fais un peu de couture"
    - "Moi si j'ai pas mes 8 heures de sommeil je ne suis qu'a 50% de mes capacités"

    que des "private jokes" entre français (ca marche aussi avec les anglais qui nous on entendu le dire 50 fois ;-) du comique de répétition !)

Les commentaires sont fermés.