Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les délices de Marie

Nous étions invités chez des amis  et parce que la chocolaterie était fermée, je me suis décidée à pousser la porte de ce magasin de biscuits récemment ouvert aux abords de notre ville

 

A l’intérieur , des rayons de biscuits en sachet , financiers , madeleines , meringues , des étagères de pots de miel , de confitures , des nougats , caramels , terrines , et autres délices avec le label

« Fabrication artisanale « 

Je prends deux sachets, et avouons le, reste un peu perplexe devant ce charmant étalage , limite énervée .

Les prix sont tout de même un peu élevés, la déco  me laisse pensive :pots à café, paniers d’osier, boites à sucre en métal, affiche métalliques banania ,des objets d’antan, , qui plaisent, sont prisés par les chineurs, exposés sur les blogs déco ….

On joue sur les mots, sur les emballages, le caissier est charmant, il me fait un joli emballage mais ….

C’est vu, revu, comme ce magasin du nord Cotentin qui attire les foules avec les biscuits «  maison «  on aime y flâner, c’est cher, donc c’est bon

Et si tous ces produits étaient tous fabriqués comme les autres, en chaine,

Et si les objets déco étaient eux aussi Made in china panier-osier-brut-jute-000069527-4.jpg

On surfe sur cette  vague là, le retour à l’authentique, le vrai, le bon, le naturel

On trouve des noms attractifs

Les délices de Marie, les saveurs de Jean Pierre …

Tradition, naturel, terroir, un peu de kraft et un bout de raphia, ça habille l’ensemble

Il ne faut pas oublier que certains produits artisanaux sont aussi vendus dans la grande distribution locale, crêpes, fromages, galettes et même

 Le CD de la troupe il y a quelques mois …… (Si, si)

Allez, restons calme, les consommateurs en ont marre des conservateurs, se lancent de plus en plus dans la fabrication maison, les produits bio et tant mieux

Reste à savoir ce qui est réellement cuisiné sans rajouts

Le débat est toujours d’actualité

Il  me reste à trouver un nouveau titre pour ce post, attractif, et bien ….

« Les râleries de Jeanne « 

Commentaires

  • oh moi j"adore quand tu rales !
    Meme énervement devant la tyrannie de la mode bio et tout et tout.

  • disons qu'il ne faut pas tout gober
    le retour à la tradition , quelle mode !
    bisous ma Chriss

    je râle moderemment ...

  • je vois très bien cette biscuiterie dont tu parles, le propriétaire a bien rebondi après l'incdendie de sa biscuiterie moins connue sur lahaye du puits, et j'adore leurs financiers fondants à souhait....
    il y aussi les confitures de lait fabriquées vers les Pieux, j'avais visité leur labo avec les enfants , à l'époque c'était vraiment artisanal, qu'en est il maintenant
    devant le succès certains produits artisanaux sont devenus industriels mais ont gardé leur prix élevé. (malgré tout je ne pense pas que la fabrication soit partie à l'étranger mais tu me mets le doute en ce matin ennéigé...)
    d'autant que je lisais l'autre jour dans le canard local que pour pouvoir porter l'étiquette fabriqué en france il suffit que 45% de la valeur ajoutée du produit soit réalisée en france, exemple un teeshirt tissé et cousu en Chine (50 cents deuros) mais dont le flocage (2 euros )est fait en France et qui aurait le droit d'arborer l'étiquette fabriqué en France
    Où va-t-on ma pauv dame !!

  • les financiers sont à tomber , et sans conservateurs , c'est fou le succès de cette biscuiterie , paumée dans le Cotentin

    Comme tu le dis , pour avoir un label , il en faut peu
    je ne suis pas trop le genre à fouiner pour tout
    ,comme beaucoup , il ne faut pas être dupes

  • PB , les ratés comme ceux que notre Mike nous apportait de sa chocolaterie
    hum ....la chance

  • je vois très bien cette biscuiterie dont tu parles, le propriétaire a bien rebondi après l'incdendie de sa biscuiterie moins connue sur lahaye du puits, et j'adore leurs financiers fondants à souhait....
    il y aussi les confitures de lait fabriquées vers les Pieux, j'avais visité leur labo avec les enfants , à l'époque c'était vraiment artisanal, qu'en est il maintenant
    devant le succès certains produits artisanaux sont devenus industriels mais ont gardé leur prix élevé. (malgré tout je ne pense pas que la fabrication soit partie à l'étranger mais tu me mets le doute en ce matin ennéigé...)
    d'autant que je lisais l'autre jour dans le canard local que pour pouvoir porter l'étiquette fabriqué en france il suffit que 45% de la valeur ajoutée du produit soit réalisée en france, exemple un teeshirt tissé et cousu en Chine (50 cents deuros) mais dont le flocage (2 euros )est fait en France et qui aurait le droit d'arborer l'étiquette fabriqué en France
    Où va-t-on ma pauv dame !!

  • Une de mes tantes a travaillé dans cette biscuiterie, il y a longteps. Elle ramenait les "ratés" à la maison.

  • Ben, ça alors ! je n'en crois pas mes yeux ! Tu râles, Jeanne ! Ca me rassure...
    Moi j'ai besoin de râler, ronchonner, grognonner pour exister, pour bien me porter. Alors, comme je te comprends !!!

    Les gens sont un peu dinguos... Ils sont conditionnés, roulés dans la farine... ça les rassure... Il faut être coaché, assisté, encadré... à croire qu'ils ne savent plus réfléchir. Moi aussi ça m'énerve, et je m'efforce d'être à contre courant pour tous ces trucs, je ne rentre pas dans le jeu. Ces prises d'otage mercatiques m'insupportent.

    Bonne journée, Jeanne et bises de Lyon

  • je crois que les gens ont peur , ils ont besoin de se raccrocher au temps passé , à l'authentique
    pas facile de ne pas se laisser berner

    je ne suis pas une grande connaisseuse , mais quand les biscuits sont bons , je les aime
    mais de là à les payer une fortune , y'a de la marge

    les râleuses s'associent par ce froid !

    bisous Plume

  • je vois de quel magasin tu parles; de plus les contenants sont chers et pas extraordinaires, mal fabriqués....
    l' étiquette " fabrication artisanale " se met à tout va....Pour vendre, que ne ferait-on pas? beaucoup sont fabriqués en chaîne, c'est sûr.
    Chez Marie-camille, c'est fabrication artisanale, là j'en suis sûre et puis bien sûr les chocolats M...
    Bonne journée Jeanne

  • on est bien d'accord !
    oui , je prefere nos chocolats M...a
    ça oui , tes créations ne sont pas faites en chaine , home made et uniques

    bisous , la neige pour demain qu'ils ont dit !

  • Aaaaahhhhh ! Super, je suis pas la seule à grogner ! Jamais mis les pieds dans ce magasin, je crois que c' est une chaîne : y' a des "délices de Marie" à Vitré, à Tours, alors ......

  • oui , c'est franchisé
    donc .....
    pas si bon qu'on ne voudrait nous le faire croire

    j'ai testé , râlons râleuses !

  • C'est vrai... Il y a une mode actuellement du retour à l'ancien et personne ne peut garantir si les objets ou aliments fabriqués sont vraiment fait de manière artisanale.... Il n'empêche que si cette mode peut faire prendre conscience aux gens de la société dans laquelle nous vivons, alors moi je dis "pourquoi pas".... Même si cela ne doit toucher qu'une seule personne... Et le fait que tu t'interroges sur la qualité de ces produits va peut-être permettre à une autre personne de 'interroger aussi. Il ne faut pas prendre tout ce que l'on nous dit pour argent comptant, mais je crois qu'il y a là matière à réflexion....
    Bonne journée Jeanne et merci de me faire me questionner...
    Bisous

  • en UK il y a des usines qui fabriquent des meubles identiques aux anciens , revendus aux brocanteurs
    on y arrivera
    c'est fou cette mode ,il faut rester vigilants , dans les brocantes , y'a de l'arnaque aussi
    bisous ma Dame , je t'espère en forme sous la neige

  • Jeanne...Plume...Et bin les filles ça grogne dur aujourd'hui! C'est vrai que cette mode du typiquement terroir qui lance la course au label bio (belle pompe à subvention d'ailleur)est aussi décalée que la production hyper industrialisée source de la malbouffe.Heureusement dans nos campagnes existent encore quelques GAEC pratiquant culture et élevage "raisonné" sans le label magique certes, mais les poulets je les vois courrir dans les champs...Et même que le Max, notre fermier cultive des pois cassés pour mélanger à l'ensilage l'hiver au lieu d'y adjoindre des farines industrielles..Je te raconte pas les fromages...Et bien ils ne font aucune pub, naus autres on y sait parceque la Arlette nous y dit c'est tout.
    Par contre un petit conseil à mes copines de Lyon : Quand vous allez au ski évitez les bords de la grande route, sortez des sentiers battus pour gouter au terroir car aux bords de la "nationale" Y les voyent venir les yonnais.Même où il y a la vraie qualité les prix, bonjour!
    JMB

  • nous sommes bien lotis de bons produits de nos campagnes mayennaises aussi , vente du panier de légumes et viande direct du producteur
    pas besoin de ces chaines là , il faut faire attention
    j'imagine bien que les skieurs sont une proie facile

    allez , on a le droit de lever la voix un peu de temps en temps , sans pour autant critiquer tout à vent
    bises , bonne soirée

  • MDR j'envoi mon com et en haut de page apparait une pub de l'ambur-guerrier amerloc
    JMB

  • ça va vite hein ?

  • C'est pourquoi il est bon d'acheter chez les artisans ;-) N'importe qui ne peut pas mettre sur son enseigne "artisan pâtissier" ou "artisan confiseur"... Miam! Comme toi je n'aime pas les boutique qui font un toc. Genre tout neuf à l'ancienne... Je préfère les boutiques un peu viellotes avec de vrais artisans dedans... Y'en a encore quelques unes dans le Béarn! lol qui est une région un peu vieillotte, encore! lol

  • Tout neuf à l'ancienne , c'est ça , les magasins de déco en débordent après les tendances Afrique et exotisme

    oui , y'a de bons artisans , des vrais , ils en bavent parfois

    et puis dans la grande distribution , faut pas me faire croire que tout est empoissonné

    chacun fait comme il peut
    bisous

  • Ben moi, j'achète que des biscuits périmés depuis au moins une bonne dizaine d'années. Je suis certaine, en agissant ainsi, qu'ils sont vraiment "à l'ancienne"...
    Promis, Jeanne, je ne me moque pas... ce genre d'enseignes fleurit un peu partout en France (aux alentours de Vannes, par exemple (c'est pas pour faire ma cafteuse :)-) il y en a un certain nombre, voire un nombre certains).
    La faute à qui ???? un peu aux consommateurs(quand même) qui demandent du "comme dans le temps" mais bien clean, bien aseptisé, beaucoup et rapidement ...
    Tu fais mention de plaques publicitaires, de boîtes en métal,de paniers en osier... Pour qui aime l'authentique, ce genre de réédition est un crève-coeur.
    Je préfère mille fois, un objet rouillé, abîmé, dans son jus, un vieux de la vieille comme disait mon Papa, que ces imitations d'ancien sans âme et tape à l'oeil. En toute chose, la copie, le faux n'apportent rien.
    Il en de même pour les douceurs : rien ne vaut un bon artisan qui travaille avec amour, prend son temps. Oui, mais voilà, la productivité dans tout ça ?????
    Bisous

  • je pensais bien à toi en rédigeant ce billet , chineuse authentique
    La Bretagne , m'en parle pas , c'est la folie , et les touristes qui se jettent sur les galettes et les crêpes !!
    ah , quel business

    un jour , dans une foire de brocanteurs , j'ai vu un exposant qui vendait des repro d' affiches anciennes collées sur bois à des prix exorbitants
    je lui ai dit que ça faisait cher la photocopie , il était furieux , il avait envie de me gifler , mais il savait que je n'étais pas dupe
    faut arrêter de nous prendre pour des andouilles

    Continue ta chine , la vraie
    bisous

  • Les modes vont et viennent et reviennent. Je crois que l'on défait et refait pour mieux augmenter les prix. Innover, c'est une façon de faire payer plus les clients. Il faut bien comparer les prix quand on le peut. Bonne soirée.

  • il est bon de temps en temps d'avoir un regard critique et justement s'écarter un peu de ces modes là qui comme tu dis vont passer
    bonne soirée à toi Elisabeth

  • MDR, Jeanne....ta belle boite métallique avec des cabines de plage dessus, et bien, elle vient de là....
    Bisous, oui j'aime bien quand tu râles....MDR !

  • mais c'est vrai !!!!!!! et je mets sert de cette boite , j'en avais pas !
    la prochaine fois , je viendrai avec des rillettes de chez Paul , pas celui de Carouf , notre Paul celui qu'on aime , le meilleur artisan traiteur de notre ville

    bisous de la râleuse !

  • hey les filles, renseignez vous avant de grogner ;)

    A part les confitures, les bonbons et les chocolats, tout est artisanal aux délices de marie (sauf les paniers et autres, bien sur je parle des produits ^^)

    Et non, ce n'est pas une chaine, juste quelques personnes qui aiment ce commerce et qui ont ouvert un magasin en affiliation (et non ce n'est pas une franchise!!!) celui de tours n'a d'ailleurs rien à voir, c'est une autre enseigne (il y en a seulement 4 pour l'instant qui sont en commun: vitré, laval, redon et fougères!)

    Comment je le sais? Eh bien j'y travaille, tout simplement, non pas en temps que patronne mais en temps que salariée (je n'ai donc rien gagner en vous disant tout ça) ça m'orripile juste les gens qui grognent sans connaître! Et voilà comment on coule des petits commerces, en racontant des suppositions!

    A bons grogneurs, salut =)

  • Bienvenue Chloquette
    Merci pour ton avis , je ne connais pas le terme " affiliation"
    Dans ce billet , je n'affirme rien , je questionne
    J'ai été déçue par les biscuits , et je n'ai jamais repoussé la porte de ce magasin
    Je vous souhaite Bonne chance dans votre travail

    Le principe des blogs , c'est de donner avis et critiques aussi , c'est ce que nous avons fait et toi aussi
    merci

  • Bonjour Jeanne,

    Une affiliation, c'est quand on paye le droit d'exploiter le nom du magasin, mais pour le coup, le propriétaire d'une affiliation n'a pas forcément quelque chose à voir avec le propriétaire de l'enseigne, chaque magasin à un patron différent!

    Je suis bien d'accord que chacun à le droit de critiquer comme il veut et que tu as été déçue des biscuits, après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais quand je lis que les produits artisanaux sont pleins de conservateurs là je suis un peu moins d'accord qu'on dise des choses comme ça sans connaître le processus de fabrication.

    Bien sur tu as le droit de râler, je te donne juste mon avis =)

    Bonne continuation pour ton blog et à bientôt ;)

  • Chloquette
    merci d'être revenue lire la réponse à ton commentaire
    Tu vois , je comprends très bien ton " droit de réponse"
    Dans mon billet , je n'affirme rien , je questionne
    Je ne sais pas ce que "artisanal " veut dire ?
    qui définit les règles , qui contrôle ?

    après c'est pas bien grave , ça ne me gène pas ces conservateurs , ça fait des décennies qu'on en avale et on est pas morts ;)

    Je ne sais pas si la boutique de Laval marche bien , à mon gout , elle est mal placée
    Tu peux revenir lire ce blog comme tu le souhaites , et commenter d'autres billets , bien sur !

Les commentaires sont fermés.