Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La salle de bain


bonnard2.jpgJ’ai découvert assez tardivement la peinture de Bonnard
C’est un artiste quasi inclassable, il n’a pas cherché dans les courants de ses contemporains à se calquer à leurs œuvres, il a peint simplement des scènes de la vie quotidienne, dont des femmes dans leur salle de bain


Chez mes parents , la salle de bain autrefois , était tout en longueur , sans chauffage ,juste un « grill « branché le samedi soir , l’eau chaude sortait des robinets exceptionnellement, la peinture bleue noircissait par les moisissures , de toutes petites serviettes nid d’abeille pour s’essuyer , avant de mettre des pyjamas chauffés auprès du poêle à fuel qui ronflait

Dans la mienne, j’ai déposé au mur des reproductions de ses tableaux de Bonnard
J’aime ma salle de bain, pas toutes les salles de bains
Celle ci a des odeurs familières, des objets personnels, de jolis flacons, mon maquillage amassé au fil des ans


Je ne suis pas attirée par l’équipement sanitaires, un lavabo reste un lavabo, il se vide et se rempli
Pas trop le genre à rêver devant les gigantesques baignoires High Tech, balnéo, jacuzzi et j’en passe, encore moins des douches spacieuses avec 36 jets et autres accessoires de massage , pas le temps pour ça !
Bien sur, on trouve des matériaux nouveaux, attractifs, et les salles de bains deviennent de plus en plus personnalisées
Je partage la mienne, avec les enfants, ils y déposent leurs bazar, je trie, je range, je nettoie
Elle vit
J’aime bien quand elle est rangée, et toute propre, elle n’y reste pas très longtemps, c’est un éternel recommencement


boites.JPGLes objets qui vivent dans la salle de bain sont rassurants , le vieux poudrier en cuir de ma mère , mon mobile de flacons , mon cadre de savon de Nice , des boites en bois , mon parfum , des senteurs qui constituent mon enveloppe , qui ont contribuer tant et tant de fois à ce rituel avant la sortie , maquillage léger le jour , maquillage plus soutenu pour le soir flacon.JPG
J’aimerais y mettre des plantes, mais pas assez de place, pas assez de lumière, une salle de bain n’est pas une serre, elle mérite cependant une fenêtre pour aérer et laisser passer la lumière du jour
Je n’aime pas les salles de bain trop grandes, je m’y sens perdue, j’ai froid
Ces pièces sont sources de rêverie, de vagabondages, ou l’intimité est préservée, elles se doivent feutrées, confortables, douillettes, bien éclairées, bien chauffées, agrémentées de miroirs et d’appliques
J’aime le linge de bain, les gants tous doux, les serviettes qui sentent le frais quand elles ont séché au vent serviette.JPG
Je n’y passe pas des heures pour autant, douche, coiffage, soin de visage et me voilà prête à affronter l’extérieur, passage intime avant l’exposition au grand jour

Commentaires

  • Lieu de passage obligé, une salle de bain reste une salle de bain, même s'il n'y a qu'une ... douche dedans !
    J'ai à peine personnalisé la mienne. J'ai conservé en l'état les équipements laissés par les anciens propriétaires même si je n'aime pas trop ... Je me dis qu'après tout je n'y passe qu'un quart d'heure par jour, et toujours sous la douche ! Pas de rêverie ni vagabondage donc !!
    Sur les tablettes, peu de choses : poste de radio, réveil, parfum : "L'instant" de Guerlain ...

  • tu peux toujours tagguer les sanitaires à la bombe , ce serait personnel ça !
    Refaire une salle de bain, c'est contraignant et complexe à moins de vivre avec un plombier
    et puis on se lave où pendant les travaux , chez le voisin ?
    J'en ai deux , c'est l'avantage
    les anciens propriétaires avaient des gouts de luxe , la faïence était moche , une moquette verte à terre et des sanitaires bordeaux !
    j'ai osé repeindre les murs , ça tiens pas trop ...

    "L'instant " de Guerlain , c'est l'essentiel ...

  • Je me suis trop attardée dans la mienne ce matin. J'aime le rituel de la salle de bains, je prends mon temps. La pièce regorge de lotions, crèmes, beaumes, parfums. Mais de fioritures. Elle ne mérite pas de figurer dans "Elle décoration". Elle est fonctionnelle, c'est tout ce dont j'ai besoin.
    Je suis encore une fois à la bourre. Je file au boulot en courant, ça réchauffera. Bizzzz

  • Encore à la bourre , pauvre Ksénia !
    le risque à trop décorer c'est de ne plus vraiment se sentir chez soi, mais chez "lapeyre " ou Casto !

    bref , j'imagine tes merveilles qui prennent soin de toi , le plus important , tes douceurs

    ton flacon ne figure pas avec les autres , il a une autre place , plus chaleureuse

    bises Ksénia

  • Et qu' est ce qu' il fait, Antiblues, si tôt matin dans ta salle de bain, Jeanne, j' te l' demande ???
    Dans la nôtre, j' y ai mis un moment une plante sur le plan qui supporte le lavabo, ça gênait mon Barbu et ses grands bras! Il faudrait repeindre celle de Laval qui a toujours le papier des anciens habitants (bleu et argent, j' te dis que ça ...)

  • j'ai pas vu Antiblues dans ma salle de bain, il devait être très discret ...

    Bleu et Argent , c'est bien pour Noël
    c'est la tapisserie ou le carrelage ?
    Tague donc tout ça !
    il a des bras de 2 m ton barbu ?

  • tous ces jolis flacons constituent une véritable collection, dis donc... tous avec une forme et des capuchons différents!

  • j'ai commencé à en collecter quelques uns
    ils sont tous transparents avec un bouchon doré , ça limite ..

  • Je n'en ai pas connu chez mes parents. J'ai découvert l'usage d'une salle de bain chez ma soeur, j'avais 14 ans. Elle s'était mariée, et me proposait de venir chez elle prendre douche ou bain. Puis je me suis mariée à mon tour, première salle d'eau dans une location (un peu pourrie), puis dans notre maison à nous, hélas il est temps de la refaire. C'est au programme. Et nous allons sans doute opter pour une douche au lieu d'une baignoire, pas de place pour les deux. Au bout de 26 ans, elle s'est bien déteriorée. Je vais essayer d'en faire un endroit agréable. Je ne suis jamais bien sure de mes décos.

  • Dans les années 60 beaucoup de maisons étaient sans sanitaires
    brr !!

    Pour la déco , il est parfois bon de choisir un truc neutre , pas trop de motifs , en s'en lasse et les modes changent

    par contre , tu peux jouer avec les accessoires , c'est plus facile de changer un porte savon qu'un carrelage

    Bonne soirée Mel

  • Le tout c'est que cette pièce nous ressemble, qu'on s'y sente bien c'est important
    j'aime qu'il y fasse bon.
    Moment important avant d'affronter une journée
    Tu as aussi une bien jolie serviette, quelle merveille!!!
    bises parfumées de chez CK...esc....

  • oui , c'est important de s'y sentir bien , même si tout n'est pas à notre goût
    oui , très jolie serviette , j'adore

    tu l'as vue !

    Tu as choisi CK toi aussi , le mien Euphoria est presque envoutant ..

    Bisous

  • Pas de salle de bains non plus chez mes parents : un évier, une bassine, un morceau de savon. Comme disait ma maman : cela n'empêche pas d'être "propres comme un sou neuf" ! (et c'est vrai que les médecins auraient de belles histoires à raconter sur certains patients pourtant bien pourvus en équipements sanitaires).
    Ceci dit, j'ai bien apprécié ma première salle d'eau : une bonne douche, quel bonheur !
    Toute notre maison est à retaper et la salle de bains n'échappe pas à ce constat. Les anciens propriétaires nous ont laissés une horreur : trop petite pour cette maison qui est grande, mal carrelée, mal peinte, sale, en un mot irrécupérable. J'ai hâte d'avoir un coin à "notre image"...
    Tout arrive ...
    Bisous

  • c'est vrai même sans sanitaires nous n'étions pas forcement sales , pas trop propres non plus !

    c'est le problème des vieilles maisons, de belles cheminées , des jolies pierres , mais parfois des salle de bain faites de bric et de broc
    Peut être que vous la referez dans une pièce plus grande , c'est une idée sans doute

    Bon courage !
    bises

  • Grâce à toi, Jeanne, je vais regarder ma salle de bain d'un autre œil...

  • Vraiment Emile ?
    n'y reste pas trop longtemps , sors même si la saison ne donne pas l'énergie suffisante
    bonne soirée à toi

  • Pfftt,Dame Framboise a tout chamboulé la notre, ce soir j'en ai bavé pour retrouver mes affaires, elle range, elle range, les piles toujours au carré mais jamais au même endroit!!! elle "réorganise!" Bon je dis rien c'est toujours nickel, mais faut se rehabituer...Ah parait qu'après les fêtes on ...REFAIT LA SALLE DE BAIN !!!!!!! Je vous expliquerai sans doute.
    JMB

  • ah les femmes !!!!!!
    en même temps vaut mieux ça que le bazar permanent

    c'est toi qui va faire la plomberie ?
    Bravo jean Michel !!

    biz du soir

  • J'aime ta discrétion...;)
    Je vois que nous avons de nombreux flacons identiques !
    Je porte "Aromatic"...je n'arrive pas a m'en défaire...
    Ma salle de bain est a refaire...mais cela attendra le printemps...on y trouve aussi des tas de trucs de filles...!!
    Bisous pour toi et toute ta petite famille...

  • C'est toi qui as brodé la fleur en ruban ? :-))

  • On se comprend :)
    c'est vrai , tu es une vraie collectionneuse de flacons
    ils sont raffinés , il me manque les série "Chanel", je les trouverai sans doute un jour

    ça prend du temps de refaire , les objets qui animent ces lieux sont personnels , j'aime
    je voudrais juste des "niches " pour déposer tout ça
    bises Fille Bavarde

  • la notre a été refaite 2 fois en 20 ans...la dernière fois il y à 3 ans, nouvelles couleurs, qui a fait hurler mon homme...vert bouteille sur le plafond et une partie des murs qui sont carrelés en beige presque jusqu'au plafond et en définitive, tout le monde trouve ça très chouette, pas de baignoire mais une très grande douche où on peux de remuer sans se cogner dans les murs....et la vasque lavabo encastré dans un meuble avec un miroir entouré de lampes....j'aime beaucoup ma salle de bain,j'y passes du temps pour me plaire...

  • du temps pour te plaire
    c'est bien ça
    pas toujours facile d'oser la couleur et de convaincre l'entourage
    L'essentiel , c'est de s'y sentir très bien
    bises pour cette journée , gare à la neige !

  • j'aime bien les salles de bain, c'est ici la 1ère vraie confortable et accueillante , mon problème est de la partager en famille et de supporter le b.... des autres
    j'aimerais pouvoir y déposer mes flacons, mes tubes et un peu de sérénité....... et comme toi j'adore le linge e maison tout doux, et clin d'oeil le dernier acheté s'appelle "le linge de Jeanne " !! incroyable tu es devenue célèbre !!
    bises

  • c'est vrai ,les enfants mettent le bazar dedans , mais quand il n'y aura plus leur bazar , c'est qu'ils seront partis , et bien je ne suis pas pressée de ce moment là vois tu
    de plus en plus d'ados demandent à avoir leur salle de bain , c'est un fou ce côté individualiste , quand c'est le bazar , je râle et on trie !

    oui , "le linge de Jeanne " , je connais , il existait avant mon blog rassure toi
    bises

Les commentaires sont fermés.