Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La blogroll

bois plage.JPGA gauche de  cette page, j’ai installé depuis plusieurs mois ma liste de liens, la fameuse blogroll

(A list of other blogs that a blogger might recommend by providing links to them, ça jette!)

Cette liste permet de voir en un rien de temps les blogs que je visite  régulièrement

Il va de soi qu’elle est modifiée au gré des nouveautés, des allers et venues des uns des autres

Par choix, je ne souhaite pas que la liste soit longue

Lorsqu’un blog ferme ou se met en pause, j’attends toujours avant d’y ôter les noms des « partants «, laissant l’espoir d’un retour

Figurer dans une blogroll est un compliment,  une marque de confiance, un attachement

Bien sur il  y a les fidèles, les incontournables, les «  chouchous « 

Et puis ceux qui attendent leur tour, ceux que je pourrais appeler « découvertes «

 Volontairement n’apparaissent pas les sites professionnels ou journalistiques que je visite de temps en temps, je n’ai pas besoin de ce mélange là, eux sont dans mes favoris

J’ai conscience que dans cette liste, il y a des blogs un peu délaissés, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas leur place ici, je sais que les auteurs passent, déposent ou non un petit mot

Il m’est arrivé de me retrouver dans une liste de liens sur un blog que je ne connaissais pas, c’est étrange, et touchant à la fois

Cette liste a cette particularité de s’étoffer au fil des ans, et d’y retrouver des copinautes communs, ces fameuses communautés

Je m’interrogeais encore sur ces messages, billets, dédiés à ces rencontres, échanges vécus sur  la blogosphère

Evidemment, j’essaye de ne pas trop  « m’étaler », ça peut paraitre inconvenu, ça risque de provoquer des petites jalousies, j’évite le trop plein de private joke afin de que le lecteur nouveau, et pas intégré dans ces communautés ne se sente pas exclu, et surtout par souci de garder ma ligne directrice, raconter des anecdotes

Mais dois je pour autant me censurer, comment trouver l’équilibre entre toutes ces traboules et clins d’oeils entre bloguers sans déranger ?

J’ai décidé de faire au gré de les envies, de ne pas me faire de nœuds au cerveau pour ça, parce que j’ai provoqué ces délicieux échanges de cœur, parce que j’aime vraiment ce qui se passe ici, et je crois ne pas « délaisser «  ceux qui ne sont pas dans ces réseaux là

On n’est pas dans une cours d’école ou il y a les caïds et les timides, j’accepte toutes ces règles du jeu

Chez les autres aussi, parce qu’il y a toujours possibilité de passer son chemin, de sauter quelques pages

La censure n’a pas lieu d’être, même si je veille à modérer un peu mes commentaires, il faut mieux passer par les coulisses parfois

Je me censure ici sur la vie privée de mes enfants, de la notre, je ne raconte pas mes peines, mes tracas, des choses qui me paraissent trop personnelles

Et je suis toujours sur ce fameux fil, un coup à gauche, un coup à droite, gare à la chute

Je ne veux pas tomber dans ce gouffre là, celui de l’intimité trop dévoilée

Et parfois j’ai peur de ne pas y parvenir.

Commentaires

  • et pourtant les blogs cour d'école existent, enfin je suppose que cela vient des visiteurs, j'ai lu en passant sur certains sites que les visiteurs venaient déverser leur venin et rendaient le cours de la discussion totalement stérile avec des remarques blessantes, il me semble d'ailleurs que Louis avait eu une remarque à ce sujet. Le blog est un lieu d'échanges sur des sujets plus ou moins personnels et le "possesseur" du blog en est le maitre d'orchestre et dans le domaine tu t'en sors très bien, la preuve en est que les fidèles sont toujours là.....
    bises

  • je modèrerai les commentaires si je devais le faire , mais ce n'est jamais arrivé
    y'a forcement des choses qui plaisent plus que d'autres ici et ailleurs , et nos blogs évoluent au fil des années

    depuis le début , ou presque , sont nés ces petites communautés , qui arrivent aussi grâce à cette fameuse blogroll
    j'essaye de la faire vivre et parfois je me questionne un peu mais pas trop
    Oui , les fidèles ..sont là
    bises

  • Ne t'inquiètes pas, Jeanne ton blog est bien équilibré, ne change rien c'est un plaisir quotidien. Je suis même surpris d'autant de réserve car lorsque je t'ai photographié sautant sur les genoux d'Antiblues, à Lyon je te coyais plus "olé-olé" (LOL).
    Mille pardons pour cette incongruité et deux mille bises d'amitié.
    JMB

  • y'a forcement des choses à modifier , et se remettre en cause de temps en temps ,ça fait du bien

    "photographiée sautant sur les genoux d'Antiblues " alors là , j'ai jamais vu cette photo ?????????
    dis donc , c'est comme ça que vont les rumeurs , d'abord dans les bras , puis sur les genoux , ça va finir comment cette histoire ?
    ( bon, ça va ce n'est qu'une photo :)
    Je ne sais pas si je suis "olé olé "
    j'aime rigoler , et me préserver

    tu es tout excusé
    bon lundi

  • Jeanne, tu me la fera voir cette photo là (toi et Antiblues)? que je puisse te faire chanter ...
    Je vais me balader dans d' autres blogs si un com laissé chez mes incontournables me fait rigoler, m' attendrit ou m' interpelle. Mais mes incontournables m' occupent déjà pas mal ...

  • Faut que je demande la permission à l'interressé :)
    me faire chanter , mais pas besoin de ça , allez je commence
    "l'appel du condor , dit de vivre ........"
    " le mambo du décalco " tout ce que tu veux !!

    Bon sérieusement , il faut vite apprendre à se recentrer , et cette blogroll m'aide bien

    je visite les comm des nouveaux , mais si d'emblée le blog visité n'a pas mon attirance , je prefere passer mon chemin aussi

  • Elle est dans le diaporama DVD, cette photo mdrrr !

  • mais j'espère qu'elle y est , je vais montrer ça à ma copine !

  • Les incontournables accompagnent mon café matinal. Si j'ai le temps je navigue d'une commentaire à l'autre... Je poste aussi au gré de mes envies. Je pense qu'un blog ne doit servir qu'à cela. Inutile de se créer des obligations supplémentaires dans nos vies !
    Le blog s'est comme un bonus : des amitiés, des partages, des émotions en restant sous la couette et parfois des vraies rencontres ! Je me souviens de la nôtre, de celle avec Ksénia et j'ai envie de recommencer.
    Quand à ne pas trop se dévoiler tu as raison, parfois j'aurai envie de raconter beaucoup plus, ma vie a tellement changé ces derniers mois !
    Non, je ne veux saouler personne, je me contente d'une petite touche quotidienne... ou pas.
    bises et bisous

  • c'est ça , les blogs sont un bonus
    j'aime bien cette définition

    Les rencontres ont réellement donné vie à mes anecdotes , et forcement j'aime bien en parler ici , sinon, je le fais où ?
    2010, j'en ai fait de belles rencontres , alors 2011 , j'espère qu'il y en aura plein d'autres
    Si tu as envie malgré tout , tu peux aussi écrire , de temps en temps sur un blog plus perso , mais tenir deux blogs , je sais , c'est dur
    Je me demandais si le passé simple de Frédé existait encore ..

    bises
    j'espère que tu as des vacances

  • Sur les genoux??? Jew veux voir ça LOL
    Non, je rigole, ça fait partie de ta vie privée.
    Ton blog est simple, clair et sans chichi, c'est cela qui est chouette....
    J'ai aussi ma liste que je n'arrive pas à mettre à jour mais cela fait tjs plaisir de se retrouver parmis les "favoris"...
    Bisous Jeanne.... Et ne change rien :)

  • " ma vie privée" , ben pas vraiment , puisque j'y étais pas :)
    évidemment , c'est pour rire tout ça , et causer

    mettre à jour , c'est enlever des liens parfois , j'ai un peu de mal , je le fais quand même

    je ne vais pas vérifier si je disparais chez les autres , en fait , ça doit arriver aussi
    merci pour ta fidélité

    bises

  • J'ai appris chez toi, Jeanne, que la liste des liens-amis (chez CB, c'est comme ça qu'on dit!) se dit "blogroll" ! lol !

    Mois après mois, la ronde se fait et se défait, mais on n'y peut rien, il a forcément les blogs de celles et ceux avec qui on est plus proche. Aller partout régulièrement m'est aussi impossible et même parfois mes "chouchoux" sont délaissés...
    Mais quel bonheur de passer et repasser chez la bande des incontournables, comme le dit si justement PB ! Et malgré le manque de temps, la blogroll s'allonge et on se fait de nouveaux-nlles amis-ies, justement grâce à ce croisement de blogs.

    Faire la part des choses entre le blog et la vie privée est difficile car parfois on a très envie de faire partager nos émotions. Je veille beaucoup aussi, pas à cause de celles et ceux qui viennent et déposent un message, mais surtout à cause de tous ces soum's qui guettent le moindre de mes mouvements...

    Heureusement, nous avons nos "coulisses" et c'est bien agréable de bavarder à coeur ouvert, en privé.

    Tu es très constante, Jeanne, dans ta façon de tenir ton blog, ne change rien. Chacun, chacune, selon sa personnalité, ouvre plus ou moins son intimité et c'est aux autres de respecter ces choix, de ne pas franchir les limites pour ne pas mettre mal à l'aise ou blesser. Je suis très sensible à l'intelligence du coeur et je n'ai pas de scrupule à supprimer certains commentaires qui ne respectent pas "mes" règles.

    Tes anecdotes quotidiennes, racontées bien simplement, nous ramènent souvent dans nos propres vies, et tu nous fais repenser à des choses ou moments oubliés. C'est un délice de te lire.

    Bises de ma tour

  • c'est Vonric qui m'a appris ce terme , liens amis , c'est bien aussi

    aller partout , à quoi bon,pourquoi faire ?
    Je te rejoins bien là dessus
    et puis il faut être prudent , ne pas se précipiter , surtout dans les blogs de vie, s'apprivoiser comme je le dis souvent

    tu as tout à fait le droit de modérer , l'intelligence du coeur , j'aime bien ce terme
    j'ai donné le lien à mes proches , les moins interessés ne le conservent pas , et ce n'est pas grave du tout
    merci pour ton comm , je sais que tu es débordée encore cette semaine
    bises Plume

  • Tu n'as pas à te justifier. Cet espace est le tien et toi seule en est l'administratrice. Mais même si tu dis ne pas vouloir te faire des noeuds dans la tête, tu te soucies du regard et du jugement des autres. C'est ta nature, tout comme celui de Louis. Vous n'êtes pas jumeaux pour rien ;-)
    Nous avons déjà évoqué ces liens qui se créent... ou non entre blogueurs. Je ne suis pas adepte du "les amis de mes amis sont mes amis", je fais mon propre jugement au fil du temps. C'est pourquoi des noms ont disparu de mes liens, tout comme le mien n'est plus ou n'a jamais été cité. On ne plait pas à tout le monde et c'est très bien ainsi, pour ma part. J'ai sciemment limité le nombre de "copinautes" devenus pour certains des "aminautes". Les rencontres faites depuis m'ont conforté dans ce choix. Avec ces "aminautes" je reste "franco de port", je ne triche pas. L'alchimie fonctionne... ou pas. D'un côté comme de l'autre. On s'accepte avec nos qualités et nos travers. Il n'y a pas de vice caché :-D
    Si j'ai dévoilé des pans de ma vie privée, c'était plus dans le but de me justifier (moi aussi, tu vois !) par rapport à mes (em)/(com)portements déroutants parfois. Peut être aussi parce que privée de famille et me retrouvant souvent seule, je n'avais plus les interlocuteurs pour le faire autrement.
    Quoiqu'il en soit, je ne regrette rien. Mon seul regret serait de perdre le contact avec des personnes pour lesquelles j'ai dorénavant une affection particulière.
    J'te bisoute.

  • Bien sur que je me pose des questions , c'est dans ma nature

    Oui , le jugement des autres peut compter , j'avoue

    Je pense qu'on ne triche pas avec cette famille virtuelle , ceux qui ont essayé , ce sont brûlés les ailes

    A partir du moment où se livre , on ressent aussi le besoin que le lecteur aie quelques clés pour poursuivre sa route , tu as su le faire , et tu sais varier dans la présentation des billets

    et puis , il y a toujours cette interactivité , réponses aux commentaires qui évitent parfois les malentendus

    sans famille , tu as toute possibilité d'y trouver des amis , qui feront un bout de route , plus ou moins long avec toi et ça , ça c'est de l'or
    Je sais que je perderais de vue aussi des copinautes , c'est la règle , il faut savoir aussi se protéger de ça

    c'est la part la plus complexe

    plein de bises affectueuses pour toi

  • En faisant le tri de mes photos... c'est sur les genoux de Gégé, alias l'Epoux, que j'ai retrouvé Jeanne ! MDR
    La photo collector part avec demande d'autographe rejoindre la loge de l'artiste dans les coulisses ! ;-)
    Bizzzz en plein fou rire

  • Je découvre des pans de la vie de ma Jeanne, que j' étais loin de soupçonner! Comme quoi, faut se méfier de la manchote qui dort ...

  • MDR ! il n'avait rien demandé GG je suis sûre !
    l'autographe , c'est pour qui ?
    merci pour la jolie fouille

  • PB ; ne va surtout rien imaginer , j'y étais pas dans ce salon :)

  • c'est très utile les blogrolls ! c'est comme ça que je suis arrivée ici, en poussant la porte tout doucement, en provenance de chez Vonric.
    Voilà on ouvre une porte et si ça nous parle on s'installe, il y en a qu'on visite plus ou moins souvent, certains on lit tout d'un coup et on revient plus tard, mais ce qui est dingue c'est qu'on n'arrive plus à s'en passer.

  • quand on reviens plusieurs fois sur le même blog , que celui accroche vraiment , il s'y crée souvent de belles complicités

    et l'avantage , c'est que même si l'auteur est à l'autre bout de la planète , comme toi en Bolivie , on laisse un mot , et tout de suite , on est " raccrochés "
    je me souviens chez Vonric avoir lu les comm du mien aussi

    J'espère qu'en 2011 , on se retrouvera autour d'une table et pas virtuelle celle là
    bisous frenchies !

  • Ta blogroll est dans l'ordre alphabétique. La mienne répond à plusieurs logiques apparues au fil du temps. D'abord il y avait les premiers lecteurs/commentateurs. Puis j'ai décidé de mettre les dames d'abord et ensuite les messieurs. Après il y a ceux qui ont fermé et que je n'arrive pas à enlever de ma liste, il y a ceux qui m'ont fermé leur porte et que j'ai supprimé aussi, puis il y a les derniers arrivés... Finalement c'est un joyeux désordre et il serait bon que je m'occupe de ça ! Sur overblog c'est pas pratique du tout car le dernier nom rentré reste en bas de la liste et il faut le remonter patiemment jusque là où on le voudrait. Il n'y a pas de tri automatique, ni la possibilité de faire des catégories. Je mettrais bien les blogs photos à part. Mon reader contient nettement plus de blogs.
    Ne change rien à ton blog, c'est un plaisir de te lire !
    bisous

  • oui, par ordre alphabétique , systématiquement chez H et F

    C'est comme tout il faut savoir faire le ménage, accepter les départs , remettre les nouveaux
    ici , on peut faire plein de liste , c'est l'avantage aussi
    l'essentiel , de ne pas oublier les " discrets "

    bisous , et bon ménage
    dès que tu auras retrouvé tes cartons de déco !

  • L'autographe, j'vais l'offrir à Papouf qu'avait rien demandé non plus. D'ailleurs, regarde sa tête ! Ca se lit dessus ! MDR
    Et voila, mon fou rire est reparti.
    Bizzzz

  • j'ai vu , et je t'ai répondu
    les pauvres quand même , ils ont rien demandé !

  • Je pense que tu sais très bien poser les limites de la frontière...
    C'est étrange comme on se sent tous engagés, une fois embarqués dans la blogo ...
    Comme dit La Mouche, tu n'as pas à te justifier et on aime bien tout ce qui se passe chez toi !

  • si je franchis cette limite , il faudra me le dire , je compte sur toi , et les autres

    oui , on est engagés , un peu comme sur la place publique , même s'il n'y a pas des milliers de gens à venir ici
    je ne cherche pas à me justifier , je fais le point de temps à autre

    y'a des nuits où j'ai peur , ça passe dès le lendemain

    bises du soir

  • chez toi, il fait bon vivre. tu racontes ta vie un peu, juste ce qu'il faut. on soupçonne parfois tes états d'âme, mais tu ne t'appesantis jamais . ton blog est à la fois léger et profond, il donne simplement envie d'y venir tous les jours. tu as donc atteint ton but!

  • si je devais raconter mes tracas , ce qui est légitime , je le ferais ailleurs , ici , on rit , on réagit , et les fidèles sont toujours au RDV , alors , pourquoi changer

    merci , reviens aussi souvent que tu peux
    je t'enlèverai pas de ma blogroll
    bisous

  • ... et puis c'est un blog sensé, écrit par une personne sensée, lu par des personnes sensées :oD.
    Et, non, je ne t'encense pas si je dis que j'aime aller chez toi, discuter (car c'est vraiment des discussions, des points de vue qu'il y a ici et pas de la flagornerie ou des critiques méchantes et stériles). Pas besoin de connaître tous les recoins de ta vie privée (ce n'est d'ailleurs pas sans raison qu'elle est dite privée cette vie...).
    C'est toi le chef d'orchestre (pour une fois tu n'es pas dans les choeurs ;o)) et j'aime bien chanter avec toi :o)...
    Bisous

  • c'est gentil tout ce que tu dis
    c'est vrai qu'il n'y a pas de rivalités ici , et sur les blogs où je navigue , je ne supporterais pas
    maintenant , y'a peut être des choses qui énervent

    la vie privée reste forcement "off " mais parfois j'ai un peu peur de raconter trop
    et puis , ici , j'ai des copines qui ont ouvert leur blogs , alors forcement , il y a des clins d'oeils fréquents

    bises à toi

  • C'est très juste ce que tu dis de la blogrol... oups jeme reconnais beaucoup là!
    Ca va et ça vient, des blogueurs disparaissent, d'autres apparaissent, ainsi va la vie
    J'essaie toujours de ne pas parler dans mes commentaires de telle sorte que qqun qui arrive pour la première fois ne se sente pas à l'aise car ayant l'impression d'entrer dans un cercle fermé... pour cette raison j'évite les private joke...
    Bonne soirée, Jeanne

  • oui , j'ai vu , tu es assez neutre dans tes commentaires
    Pas facile de faire la part des choses , ton blog est beaucoup lu par des "litteraires " , ici , c'est peut être plus léger , alors il y a des commentaires qui prêtent à rire , et privés aussi , je l'admet

    j'espère que ça ne fait pas fuir les nouveaux , c'est un risque ..
    tu as ce souci là toi ..
    bonne journée Coumarine

  • Une "blogroll", amusant comme nom... Faut pas que tu t'inquiètes, fais comme tu le sens, tu es chez toi ici...!!

  • chez moi , mais je ne suis pas toute seule

    j'aime ce mot aussi , ta blogroll a des points communs avec la mienne d'ailleurs
    bonne journée à toi

  • J'ai vu en effet que tu avais enlevé ta liste des blogs en pause qui ne fonctionne plus. J'ai du mal moi à enlever certains liens de blogs qui ne fonctionnent plus. Et je n'ose pas y ajouter de nouveaux alors je clique sur les noms des personnes nouvelles qui viennent mettre des commentaires. Bonne soirée à toi.

Les commentaires sont fermés.