Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réveillon

 

 

En ce temps là nous allions réveillonner chez l’oncle Henry

Ma tante Olga  était bien habillée, bien coiffée, mais elle portait des pantoufles, déjà à l’époque je trouvais que des escarpins eurent  été plus seyants

Dans le salon cossu et rempli de meubles et bibelots en cuivre et en étain, nous prenions l’apéritif

Ils nous offraient des apéricubes, ça faisait riche à l’époque, j’en mangeais pas mal mais il ne m’offrait pas de vin cuit, je ne risquais pas le coma éthylique.

Ils avaient une chaine Hifi et nous écoutions dans le brouhaha des bavardages : Jaïro

jairo.jpgIl chantait des chants de Noël, c’était l’occasion, et ça changeai de Tino Rossi et de Yvan Rebroff

Les cadeaux étaient distribués après la messe de minuit, y’avait des paquets partout, je redoutais ce moment d’étalage

Jenny la sœur d’Olga et Bernard étaient invités eux aussi avec leurs quatre filles 

Les femmes avaient toujours les joues rouges en fin de repas, made in Normandie !

Ma cousine était toujours très gâtée, et nous …..

…sauf ce soir là  où j’avais reçu une vraie Barbie

J’ai quasiment  tout oublié, je ne les revois jamais  sauf Sylvie qui est amie avec   Louis, qui est tellement adorable

J’avais même oublié Jaïro, jusqu’il refasse surface dans la tournée des seventies

Et j’ose le dire, lorsque le rideau rouge est fermé, et que le pianiste fou donne le tempo, que Théodore agite ses deux bras  et que nos voix  murmurent, mon corps est presque paralysé, transi

« On est arrivés dans les jardins du ciel, j’ai marché pendant mille années « 

Ça commence, c’est le début, c’est l’allégresse !

Je le savais qu’il fallait faire preuve de grande patience avant d’accéder au bonheur

Et si ces traces étaient simplement des signes que je n’ai pas su voir, pas pu voir ...?

A vous je dédie ce billet, vous qui contribuez à cette part de bonheur

Et comme le veut la coutume

“I wish you a Merry Christmas “


">

 

boule.JPG

Commentaires

  • Merci pour cette note toute de douceur et d'amour à partager avec tous les amis de la blogosphéérie !
    Je te souhaite un merveilleux Noël Jeanne.
    Je t'embrasse fort
    Chriss sur son îlet

  • je sais que pour certains copinautes , ce soir n'est pas un soir attendu
    comment trouver un message apaisant , remonter mes souvenirs , et dire que la vie est belle à présent

    je t'embrasse fort aussi Chriss , merci

  • C'est vraiment pas important d'avoir oublié euhhhh comment déjà ? Ah oui, Jairo !! Jairo n'dit mot !
    Allez Cerry Mhtrismas à toi aussi :)
    Des bisous sous la neige !!

  • mon pauvre Antiblues , après les chanteurs de St Marc chez Ksénia , voilà Jaïro !
    faut vraiment que tu nous aimes pour revenir hein ?

    Bon jeu de mots !
    je n'écoute jamais , je chante , c'est pas pareil

    Bon , tu veux un petit coup de Barbara ?? lol !
    les lettres toubillonnent comme la neige , profite en
    bises de ta soprane préferrée

  • Joyeux Noel Jeanna
    Que la nuit soit douce pour toi et les tiens
    Baisers enneiges

    et sinon qu'est-ce que tu as contre Ivan Rebrof et son traineau ?

  • J'ai jamais compris comment il pouvait faire pour tenir sous les projecteurs des plateaux avec un manteau de fourrure pareil
    ah , tout une époque , et sa toque !

    plein de bises pour toi chère Sapq , si tu vois Vonric , tu le bises aussi
    bon Noël

  • Parce que tu participes aussi a notre bonheur du jour...et nos passages répétés en sont la seule vérité...
    Je te souhaite un Noël comme tu le désires...avec des rires...de la chaleur...de l'amour...une maison qui vibre sous les émotions...
    Je t'embrasse vraiment très fort...
    Joyeux Noël a toi...

  • Merci pour tous tes voeux et tes mots doux Fille Bavarde
    je te souhaite une douce soirée aussi avec la neige sans doute
    je t'embrasse fort

  • Passe un excellent Noël Jeanne, j'ai cru comprendre qu'à part le soir Barbie tes noëls d'enfance n'étaient pas toujours top, alors ratrappe le temps perdu.
    dame Framboise et moi t'envoyons de grosses bises enneigées.
    JMB

  • c'est passé le passé !
    j'ai la chance , l'immense chance d'avoir encore mes parents près de moi , mon frère , et ma soeur
    ce bonheur là ne se remplace pas même par la plus chère des Barbie
    douce soirée à vous aussi
    bises

  • je me souvenais vaguement de ce chanteur.Mais là j'ai écouté avec attention les paroles...
    Et je suis touchée...
    Oui, pour arriver dans les jardins du ciel, il faut marcher pendant mille années...
    Avec persévérance, avec courage,par delà les vilenies, les mesquineries de toutes sortes...
    Mille années, de courage, de foi, d'espérance...
    Tu nous en donnes par petite doses tout au long de tes billets colorés d'amour... et sans trop nous en rendre compte, nous marchons, approchant du but
    Tes noëls ne furent pas roses,les miens non plus
    Chaque année je dois lutter, marcher avec courage pour dissiper les brouillards d'autrefois, pour pouvoir continuer à marcher...mille années s'il le faut
    Chère Jeanne je te souhaite une fête de lumière...
    et merci pour TOI

  • merci à toi pour ce beau commentaire
    tu as saisi l'essentiel
    marchons , en se retournant positivement vers notre passé

    tes mots me touchent beaucoup Coumarine , j'ai beaucoup de chance de te savoir aussi sur cette route
    bonne soirée

  • J'ai toujours cet air dans la tête et je ne me souvenais plus de son interprète ! Heureusement qu'il y a la chorale :)
    Ivan Rebroff,toujours là à Noël, lui je m'en souviens bien !
    Je garde de bon souvenirs de mes réveillons, sauf que bien des fois, ils se faisaient le 22 où le 26, car mon papa travaillait souvent à ces moments là...
    Aujourd'jui, je tiens beaucoup à la date du 24, ça vient de là !
    Je t'embrasse très fort et je te souhaite une belle fête ce soir et les jours à venir, car Noël c'est jusqu'à la galette !!!!!

  • il chantait aussi "l'appel du condor"
    je ne sais pas ce qu'il deviens à présent
    On garde ça en tête , même si ça disparait un peu

    je te souhaite une douce soirée Virginie

    plein de bises , merci pour tes petits mots

  • Jaïro! C'est mon enfance, on avait acheté le 45 tours. Je te souhaite un très joyeux noël Jeanne.

  • nous avons vécu les mêmes choses
    merci Lola , profite bien aussi
    bisous

  • As tu commandé une poupée qui parle, ou mieux, qui chante ?
    si tu veux, je lui ferais des vêtements!!!
    très bon Noël avec tes petits et ton amoureux , et puis à tous tes admirateurs et admiratrices de Jeanne je souhaite une bonne soirée de mangeaille, de libations ou de purée jambon , c'est comme vous voulez, comme le dit si bien Alain S. gros bisous à tout le monde

  • chouette , te voilà !
    je commanderai peut être une poupée qui dit non,non , non !!
    merci , je penserai à toi , si si , allez , sourire !

    bisous Anne

  • C'est bon tu n'as pas perdu la boule!!!
    Elle est superbe cette boule en verre!!!
    je n'étais pas gâtée mais heureuse de passer un bon moment en famille et d'arriver au lendemain.
    J'aimais la préparation de cette soirée,l'attente.
    Je faisais des menus pour chacun( paysage de neige , très souvent)

    je te souhaite un Joyeux Noël, retrouver les tiens et te dis A Bientôt
    Je t'embrasse

  • ah oui , elle est belle , quand je pense que la minette dans la boutique ne l'avait même pas protégée

    nous ne faisions jamais réveillon , puis on allait chez mon oncle , mes parents n'aimaient pas , mais ils n'osaient pas refuser

    c'est diferrent maintenant

    l'an prochain , votre Noël sera .......hum , encore plus heureux

    plein de bises
    bonne soirée à toi

  • Joyeux Noël.. avec sous sans Jaïro mais avec tous ceux avec qui tu partages de l'amour.

  • merci Annick
    j'espère que la soirée fut douce aussi pour toi

  • Bon, que j' te culture un brin ! le gars Jaïro: y' a une alto qu' a mis un truc sur le forum des choristes il y a quelques jours: cheveux tous blancs bien coiffés. Bien propre tout comme il faut et pas un gramme de gras le pépère.
    Quant au Rebroffff (Yvan de son prénom), j' ai appris dernièrement par notre ami JCO (qui a travaillé avec, paraît-il)que le personnage était mince comme toi et moi (enfin: PLUS mince que toi et moi) et qu' il s' enroulait de bandes pour paraître gros! T' as vraiment des gens, tu t' demandes ...
    Bon noël chez tes chers bourgeois, ma Jeanne et tu pinces Louis de ma part!

  • ah ouais , il parait qu'en plus il ne pouvait pas chanter plus de dix titres , parce qu'il n'en avait pas plus

    bref , s'enrouler des bandes pour faire gros , faut être givré

    je sais pas

    merci pour les infos

    bisous

  • Il a disparu JAIRO, je ne me souvenais même plus de lui.... ça remonte à... 20 ans ? Bon réveillon !

  • Joyeux noel

  • Ce matin, je fais le crabe sur la bloguo... je remonte le temps !
    Trop tard !
    Jairo, ça me dit quelque chose, je devais l'écouter un peu ! lol !
    Bises

Les commentaires sont fermés.