Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peter Rabbit

 

Mon  garçon devenu grand  était encore un bébé

Après avoir pris son biberon sur mes genoux, je lui racontais tous les  matins l’histoire de Pierre Lapin, avec le vilain Mac Grégor et les petits lapins qui avaient échappé à la surveillance de leur mèrePeter_Rabbit_.jpg

Il riait mon fils, il aimait ce livre animé, tirer les petits cartons qui donnaient vie à l’histoire

 

J’ai découvert les contes de Béatrix Potter lorsque je prenais des cours d’arts plastiques

La finesse du trait à l’aquarelle était si douce, cette artiste anglaise (née en 1866) dessinait les animaux avec talent rare, les souris, les taupes, les chats  et les grenouilles …rats.jpg

Elle les accompagnait d’un texte juste, pas édulcoré convaincue que les enfants sont sensibles aux mots qu'ils apprennent

Ellen aimait les lire à la bibliothèque

Les aventures de Sophie Canetang, de madame Piquedru la blanchisseuse, de la famille Flopsaut, du tailleur de Gloucester,

Et puis les contes furent diffusés au moment de Noël, en dessins animés, fidèle à leur auteur

Ellen les a vus, revus, avalés …

Notre premier lapin s’appela Pierre

Et au fil de ans, les animaux sortaient des livres, ils s’installaient dans notre jardin, chats errants, matous fourbes et malins, cochons d’inde, pigeons narcissiques, lapins nains, géants ….

Notre imagination allait bon train, on leur inventait des vies …cpchon d'inde.JPG

 

Au pied du sapin, l’intégrale des contes de Béatrix Potter fut déposée

Ça manquait fort à notre patrimoine familial

Le grand livre doré  restera là longtemps,j'attends ce   jour où mon petit fils bien calé sur mes genoux devant Pierre Lapin me dira

« Encore Mamoune … »

 

Chers amis lecteurs , papys , mamies , oncles et tantes , parents , plongez les petits dans l'univers de Beatrix Potter , emmenez les dans les fermes , dans les parcs , dans les zoos

Cela vaut tous les jouets électroniques de la terre , rien ne remplacera la bonne litterature anglaise , celle qui traverse les siècles ...

Avec eux , laissons notre imagination vagabonder , longtemps ...


bébé louloutte.JPG

Commentaires

  • ah j'adore ces personnags, ils ont quelque chose de magique, et traverse les décennies sans vieillir !!

  • ils ont été déclinés sous toutes les formes , et je les préferre à ceux de Disney

    les graphismes sont très travaillés
    j'adore les souris de B Potter

  • Rien ne remplace les histoires
    Je me souviens d'un ete ou j'ai lu les petites filles modeles a 7 gosses dont les miens de 5 a 12 ans ... Ils etaient tous autour de moi les petits les grands les filles les garcons ...
    Un de ces moments qui reste grave a vie
    Et maintenant grace a toi je sais quel livre offrir :-)

  • raconter des histoires , de vieilles histoires , ou des récentes , les enfants en raffolent

    et il y a multitude de contes encore à transmettre
    Je crois que les enfants font vite leurs choix , et ils ne crachent pas sur la qualité des albums

    tu as passé un super moment avec eux

    les contes de Peter Rabbit existent sous toutes les formes
    n'hésite pas

  • J'ai retrouvé le plaisir de lire des histoires à mes petits enfants. Voilà bien un sujet tendre et qui touche vraiment au coeur ...
    Tchoupi et Petit Ours Brun n'ont pas cette douce présence, teintée d'un romantisme innocent de Béatrix Potter ...
    Faut que je m'équipe pour leur faire découvrir ces héros qui manifestement ont échappé à leur parents !

  • "tchoupi" et" petit ours brun" sont des classiques , les petits adorent mais c'est vite lu
    Si tu commences avec les petits garçons , prend les livres animés , ils sont fragiles mais tellement sympa
    mon fils avait un an quand je lui racontais

    dans la même genre , il y a aussi les histoires de" Spot" d'Eric Hill
    tiens , je vais faire une rubrique littérature enfantine tous les mois , j'ai plein de choses à vous faire découvrir
    c'est tellement bien d'avoir un papy narrateur

  • Mais qui est ce petit chat adorable?
    J'aime les vieux livres pour enfants. Je ne connais pas Petit ours brun, mais Tchoupi c'est vraiment bizarre comme bouquin... Je préfère pour mon fils les vieux bouquin, effectivement, plein de poésie avec de beaux dessins.

  • c'est notre Louloutte quand elle était petite !

    en même temps ton fils est un peu grand pour lire Tchoupi !
    les contes traditionnels sont encore d'actualité , et il y a de très bonnes choses pour les plus grands
    il faut aimer les livres pour bien les raconter

    bisous ma grande malade

  • M' enfin !!!Personne ne parle de "la chèvre de Monsieur Seguin" ???? Quand le Barbu lit cette histoire aux enfants (les nôtres ou d' autres), les parents le lynchent presque :"c' est une histoire affreuse !!" et patati et patata! N' empêche que les gamins la demandent et la redemandent. Ils aiment aussi beaucoup les contes de Perrault (illustrés joliment , pas "gnan-gnan-Walt-Disney !".

  • cette histoire fait partie des incontournables , dans la série des histoires du Père Castor

    c'est cruel , mais les enfants aiment

    je suis fâchée avec Disney , ma grande me le reproche encore !!

    Gustave Doré a merveilleusement illustré les contes de Pérrault
    les enfants aiment frissonner devant les histoires

    le barbu doit être un bon narrateur

    ça va tes monstres ?
    bises de la Mayenne trop froide
    raz le bol !

  • J' ai du mal à faire face !!!!!!!!!Je vieillis, sans doute. Pas le temps de vous faire des billets. J' te bise.

  • chez nous, c'est le travail de Papy les histoires..Victoire en a une de préférence, l'histoire d'un poussin de mauvais poil, elle la connait par coeur, mais ça la fait toujours hurler de rire....en ce moment, c'est plus sérieux, papy attaque le petit prince.....
    Elle aime bien babar et papy..ne l'aime pas, crise de rire d'adultes il y a peu, papy entre ses dents " c'est un con ce babar " et victoire, mine de rien " je t'ai entendu papy !! "
    y'a plus d'enfants......

  • pas question de raconter quand je n'aime pas , fait passer le message au papy , Babar , bof , il m'agace celui là

    mais c'est bien de prendre du temps pour Victoire , y'a des mines d'or à découvrir dans les livres
    mes filles sont de grosses lectrices , ça fait plaisir
    bises gelées

  • Quand je serai grand mère, je retrouverais les joies de la lecture aux petiots ! bisous

  • Ah ça oui !
    j'imagine bien ça ..peut être bientôt

    bisous

  • bonjour, j'ai vu que vous aviez mis de la musique dans une note il y a quelques jours. comment faites-vous ? je suis aussi a hautetfort et chui pas fort pour insérer un player de zique ! merci de votre coup de main !

  • bonjour, j'ai vu que vous aviez mis de la musique dans une note il y a quelques jours. comment faites-vous ? je suis aussi a hautetfort et chui pas fort pour insérer un player de zique ! merci de votre coup de main !

  • bienvenue Jean
    mettre de la musique par youtube , il faut copier le code " intégrer" et le mettre dans l'HTML
    puis mettre à jour
    pour Deezer c'est plus compliqué
    essayer de trouver des forums , ils expliqueront mieux que moi

    Bon courage
    vous ne m'avez pas mis le lien de votre blog , dommage ..

  • merci.
    mon blog (effectivement j'avais oublié) :

    http://vivrecestlechrist.hautetfort.com/

    jean

  • merci Jean , bon chance pour votre blog

  • Comme je suis contente ! Les vieux contes sont tellement beaux, même si en les analysant avec notre âge, on les trouve un peu durs, méchants, bizarres, ils sont fantastiques, magiques !
    Comme je suis d'accord avec toi pour les jouets et les vrais animaux !
    Combien de petits urbains n'ont jamais vu un lapin ou une vache de près... et sont ravis de les découvrir !
    J'aimais quand les filles racontaient le livre, sans savoir lire, juste de l'avoir tant entendu. Le petit doigt suivant le dessin et le texte était exactement retenu !

    Et la chèvre de Monsieur Seguin ! je l'avais oubliée, tiens, et quand j'étais petite, je pleurais !

    Allez, Grands-Parents, cherchez dans vos mémoires, les histoires que vous aviez aimées, chercher ces livres plein de poésie, de merveilleux, d'images douces qui laissent les imaginations s'emballer !

    Le PPXXI en mouvement, avec ses yeux articulés et son renard qui sautait partout, n'arrive pas à la cheville du Petit Prince du livre qui a une si belle image dans notre coeur.

    J'aime beaucoup ton billet, Jeanne
    J'attends ta nouvelle rubrique et la lirai avec beaucoup d'intérêt

    Gros bisous

  • Il y a une demie-heure, j' entendais le Nino qui lisait tout haut avec son Papet le Petit Poucet!

  • merci Plume , j'essayerai de vous faire découvrir des auteurs moins connus
    je me suis appropriée les livres de mes enfants , ça compte beaucoup pour nous
    ils sont curieux , et faut leur donner à "manger "
    bises

  • PB , c'est bien d'avoir ça dans les maison
    quand je démarre mon cours sur la maltraitance , je demande toujours à mes stagiaires de chercher dans la littérature jeunesse des histoires d'enfants battus ou orphelins , ça parle dans les contes .....

  • Ben, ils ont le choix parce qu' entre Cendrillon, Peau-d' Âne , le Petit Poucet, Hansel et Gretel (et j' en passe ...), il se passe de drôles de choses!

  • figures-toi que c'est notre petite-fille qui nous a 'lu' le petit chaperon rouge (oup's, elle a à peine 4 ans, elle ne sait donc pas lire mais mime très bien !!!) quand elle nous a mis au lit début mai ... une vraie rigolade !

    'vous dormez maintenant, et j'veux pus vous entendre !!!!', ça, c'était en prime ....

Les commentaires sont fermés.