Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bulots

Avec Louis, de temps à autre, nous mangeons des bulots

Ces gros coquillages, cultivés sur notre côte normande, sont un vrai régal pour les papilles

Comment prépare t’on les bulots ?

C’est assez simple

Il faut d’abord aller les acheter au supermarché, cuits, c’est un gain de temps

Puis, on ouvre le sachet mis au frais, on les dépose dans un petit saladier et c’est prêt !

A table !!bulot-cuit-vrac.gif

Une bonne mayonnaise et un pain de campagne, un muscadet et c’est le début du festin

Souvent, on accompagne nos bulots de crevettes, et les soirs de grand jour, on ajoute des grosses pinces de clopoings

C’est bon !!!!!!!!!!!!!!!

Beaucoup de gens n’aiment pas les bulots, ils ont l’impression de manger des escargots

Du nom savant  Buccins ce  gastéropode marin carnivore est pêché en quasi-totalité dans l’ouest du cotentin, du côté de Barfleur

J’ai oublié de vous précisé qu’il faut sortir délicatement  la chair de sa coquille à l’aide d’une cure dent (si vous avalez tout, faudra ne pas vous plaindre pour la digestion)

Contrairement aux huitres, pas de risques de se blesser ou d’intoxication alimentaire

Je ne mange plus d’huitres ..

Je dépose toujours les coquilles des bulots dans mon compost, elles se décomposent rapidement

Il faudra peut être un jour que je tente une recette à base de bulots …

 

 

Une chanson à partager , les ports de l’Atlantique , pour Emile …..


">

Commentaires

  • Allez, que j' te dépoétise un brin les bulots (que j' aime beaucoup!). On les appelle aussi les "charognards de la mer" ! Les gardez pas trop longtemps dans le frigo: ça sent la marée assez fort, ces trucs là...M' enfin, quand même, t' es un rien feignante, c' est vite cuit!

  • ah oui , faut les manger vite , sinon ça empeste le frigo

    Etant donné que je prépare tous les jours , midi et soir , les repas des bouchanourir , mon statut de féignante pour les bulots me convient très très bien
    c'est aussi pour ça que j'adore les fruits de mer , y'a rien à faire

  • J'en mange très souvent et c'est Papouf qui les prépare. Alors voila comme il procède d'après mes observations :
    Il plonge les bulots dans de l'eau douce pour les faire un peu dégorger et les lave en les frottant les uns contre les autres. Ensuite, il prépare un court-bouillon : eau, vin blanc, oignons, thym, laurier, sel, poivre. Il fait cuire les bulots à feu doux dans ce court-bouillon. Munis de piques à escargots, on les déguste avec de la mayonnaisse, de l'aïoli ou du beurre avec des grains de sel de guérande. Faut enlever l'opercule aussi, avant ! :-))
    Ceux qu'on achète tout cuits n'ont pas le même goût parfumé, moi j'te l'dis !
    Gros bisous

  • et ben , en voilà une belle préparation

    je rêve d'un homme qui prépare de temps en temps les repas ...
    Bref , c'est certainement mieux comme ça , mais en fait on en trouve rarement des vivants , peut être que c'est dur les conserver en fait
    les bulots crus , peut être plus en bord de mer ?

    aïoli , c'est bon ça !!

    bisous , passe un bon WE ma Ksénia

  • excellent !!!
    bon samedi Chacha

  • A l'apéro, c'est un régal, je les achète préparés.

    Bises et Bon WE

  • toi aussi , bon ça , je suis pas la seule ;)

    bon samedi à toi , gris , gris ....
    Bises

  • C'est délicieux ces buccins! (à Bruxelles, on les appelle "caricole")

  • Caricole , voilà encore un nom
    c'est vrai que c'est bon
    bon WE à toi

  • En bonne rochelaise j'adore les bulots avec de la mayo et tous les petits coquillages qu'on peu déguster! :-) J'adore aussi les huitres bien blanches et les moules avec plein d'échalotes :-) Miam!!!!

  • tu es bien une fille de la mer toi
    Les moules et les huitres me font peur
    c'est quand même délicieux

    bisous

  • ben moi j'ai horreur des bulots, ça pue, c'est dur à mastiquer et ça me dégoûte un peu aussi! mais mon Doudou adore ça, lui! alors en épouse modèle, je lui en achète de temps en temps, cuits ou crus, ça dépend, c'est lui qui fait la mayo ou l'ail au lit (ben oui, on mange couchés chez nous) et c'est moi qui les cuits dans un petit court bouillon très poivré ! sinon, si vous m'invitez à manger des moules frites, un plateau de fruits de mer ou tout autre produits de l'océan, pas de problème...

  • oh que tu es gentille pour ton doudou
    au lit , faut prévoir un grand plateau , et une poubelle bien fermée pour mettre les déchets
    sinon , tu jette tout pas la fenêtre !

    chez nous , c'est plutôt le pays de camembert et de la rillette , mais tu peux trouver de bons fruits de mer

    bises ma bretonne

  • Merci jeanne pour ce cours de cuisine ! Je vois maintenant ce que c'est ! On boit ça avec du vin blanc, j'imagine ....

  • cours de cuisine , faut pas exagérer non plus

    oui , un bon muscadet bien frais , tu dois bien trouver ça en pays Nantais

  • J'adore les bulots. J'en achète régulièrement. La prochaine fois que je viens chez vous, dès que vous avez un créneau, nous irons aux Mousquetaires, et je vous offrirai des bulots et des grosses crevettes !
    J'ai prévu de faire une photo ce week-end pour ma participation à votre concours. Avez-vous reçu des clichés ?

  • oui , on mangera ça !!!!!!!!

    j'ai reçu quelques photos , et j'attends les autres
    je suis curieuse de voir les clichés , allez , osez l'insolite

  • Nous avons chanté "Les ports de l'Atlantique" avec la chorale;pas facile,surtout la fin mais j'aime beaucoup.J'aime aussi les bulots.....

  • c'est une magnifique chanson , pas facile , le phrasé , le rythme
    j'ai tellement aimé chanter ça en choeur aussi , la fin est prenante

    tout le monde semble aimer ces fameux bulots
    enfin presque ..
    Bon dimanche Madeleine

  • Nous aussi, avec Mlle Nanou, on adore ! avec quelques huîtres, mais pas trop et des petites (pas de vraies amateuses, en somme !), des crevettes, du pain de seigle, du beurre et un petit verre de vin blanc, hummmm !
    On achète aussi les bulots cuits, c'est tellement plus vite fait...
    Mais c'est vrai aussi que ça "pue" vite !

    Tout est redevenu normal chez H & F !
    Fais une bise à Louis, en attendant que j'aille lui rendre visite, demain !
    Bonne soirée et des bisous de Lyon

  • quel régal!!
    j'aime bien le vin blanc , j'en boirais des litres , mais ça donne vite le tournis

    j'ai du refaire ma note , y'a des tas de codes qui s'incrustent , parfois j'ai envie de quitter H et F , mais j'aime la fonction " répondre à ce commentaire "
    et puis je ne suis pas bien courageuse pour déménager en ce moment

    bisous Plume

  • Comme toi, j'adore. Leur chair fine, savoureuse et, en même temps, "onctueuse" : c'est un régal (je n'ai jamais mangé d'escargot, donc pas de points de comparaison possibles ;o))
    Je connais le petit port de Barfleur. Lors de vacances dans le Cotentin, nous étions logés en chambre d'hôtes à quelques minutes de cette charmante ville.
    Beau w-end
    Bisous

  • Le Cotentin est une si jolie presqu'ile
    la pointe de barfleur , St Vast la Hougue , des superbes sentiers sur la côte
    faut que j'y retourne cet été
    je ne m'en lasse pas
    bises Marie Floraline

  • J'adooooooooooooore les bulots, mais ici en Bretagne profonde ils les vendent sous vide, et çà je peux pas
    par contre dès que nous allons à Dinard, je me régale le poissonier des halles en vend des touts frais qui se baladent encore sur l'étal, avec une mayo maison, quel bonheur !!!

    le jp les prépare en salade , faudra quil refasse la recette et je te la donenrai

  • sous vide , pas possible , pourquoi congelés

    tu les manges vivants ???
    oui , je veux bien ta salade
    c'est gentil
    bises

  • J'adore mais j'en mange très très rarement. Ici déjà c'est sûr que non !

  • je pourrais t'en envoyer , mais je ne sais pas si ton facteur va apprécier , lol !
    bises

  • J'adore ça bien que je les trouve souvent "caoutchouteux".

    Les derniers que j'ai mangé à Sète (restaurant) étaient tout simplement divins !

  • il faut sans doute les trier ,pas facile de le savoir

    je rêve d'aller à Sète , je le ferai un jour

    bon dimanche Cigale

Les commentaires sont fermés.