Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposée


Début des années 90, j’ai sorti des pinceaux, de l’encre et j’ai eu envie de dessiner
Très vite, par manque de technique, l’idée est venue de prendre des cours d’arts plastiques
D’abord sous forme de stage à Montbéliard, puis en cours hebdomadaire dans une maison de quartier de ma petite ville
pastel.JPGEn fin d’année, il y avait une exposition, très fréquentée et c’est ainsi que sans le choisir, l’un de mes tableaux fut exposé
Les autres, les plus réussis, furent à leur tour accrochés sur les murs de notre maison
J’exposais mes « œuvres «


Plus tard, lorsque je commençais à assembler mes perles , on me proposa de les exposer au Vieux Château, avec Marie Camille, collègue de travail à l’époque, nous avons eu envie de montrer nos créations boucles d'oreilles boule vert anis.JPG


J’exposais mes bijoux


J’ai arrêté mes cours d’arts plastiques parce que l’envie de chanter était belle et bien là
Alors je me suis inscrite en 2002 dans cette troupe encore peu connue, qui avait donné un spectacle une seule fois en juin 2001, un vrai succès dès la première année
_MG_7800-1.JPGJe voulais apprendre à chanter, avec d’autres, plaisir simple de pouvoir me défouler vocalement, peut être d’y croiser des gens, mais à aucun moment j’ai pensé en faisant cette démarche, que l’aventure musicale nous emmènera à la scène, à cette fréquence là, devant des salles combles


Sur cette scène, j’exposais ma voix , les mouvements de mon corps ,l’expression de mon visage ,mes dérapages .


En 2006, j’ai commencé à rédiger des petites notes, humoristiques, pour rigoler, que j’envoyais à des amis
banière.jpgEt je me suis mise à parcourir des blogs, celui de Marc, d’Elisabeth, et comme eux, j’ai eu envie d’écrire des petites histoires, des anecdotes, et l’envie de créer un blog est venue, a muri
Et en Juillet 2007, alors que la blogosphère était déserte, j’ai crée ce blog


J’exposais mes notes , des bouts de ma vie

A relisant ce chemin parcouru en 20 ans, une chose est sure, je ne me suis pas dit un beau jour
« Tiens Jeanne, il est grand temps que tu t’exposes ! »
Les choses sont arrivées petit à petit, presque par hasard
Se montrer, s’exposer, c’est bien évidemment valorisant, cela contribue à cette fameuse estime de soi, mais c’est aussi et surtout partager, donner envie, transmettre le plaisir
Et ça nous change, cela nous ouvre des portes, des rencontres inestimables
Mes volets clos ne resteront jamais clos , mon portail sera grand ouvert, les fenêtres aussi, dès que je peux, oui je m’expose, oui je me montre, je ne suis pas une femme de l’ombre, parce que ça me fait grandir


Certes on peut y voir un semblant de vanité, restons modestes, ces éternelles considérations, souvent fruit d’une éducation familiale pas toujours blâmable
Gare aux surexpositions, aux explosions ,ça brûle les projecteurs, on s’expose aussi aux critiques, ça remue, ça blesse parfois


Je veille à ne pas survaloriser mes créations , tout comme les parents veilleront à ne pas survaloriser leur enfant , lui donneront sa place , pas celle d’un héros , exposer c’est accepter de montrer , prendre les critiques , bonnes au mauvaises , et avant tout , ça nous permet de nous aimer , et ce n’est pas vain d’aimer ce que qui nous anime


Nous sommes tous en quête de ça …….
Nos blogs en sont le reflet

Commentaires

  • comme je suis le premier commentaire de ce post , je m'expose en quelque sorte aussi ... oui , c'est tout à fait juste ce que tu dis ... et tu as raison de t'exposer !

  • oui , commenter , c'est aussi s'exposer , réagir , beaucoup de lecteurs passent ici , ne commentent jamais , de peur ...de s'exposer aux regard de l'autre ,même inconnu du Net

    Raison , j'en sais rien , c'est venu comme ça
    bonne journée Daddyrogers

  • Et bien non Jeanne, je ne vois aucune vanité dans le fait que tu exposes ou que tu "montes" sur scène, c'est tout simplement du partage. Alors surtout continue nous n'avons aucun scrupule à être tes invités. J'adore le premier tableau du billet.
    Bizz, l'artiste,
    JMB

  • merci pour le tableau , je ne m'en lasse pas non plus , j'avoue
    c'est un peu le fruit du hasard tout ça
    ça m'a ouvert beaucoup de portes , professionnelles aussi , c'est parfois étrange

    belle journée à toi

  • S' exposer : besoin de reconnaissance, je pense. Besoin de faire voir qu' on existe et qu' on est capable de faire quelquechose peut-être parce d' autres ont fait en sorte de vous persuader du contraire.

  • ça , c'est bien vrai
    Nous sommes issus de familles ou y'avait pas de valorisation
    mon surnom , c'était" patte de beurre " , tout ce qui passait entre mes mains avait vocation d'être brisé
    on me disait que je ne pourrais jamais porter de bébés , un comble quand même
    c'est peut être aussi pour ça que je suis devenue EJE
    Bref !

    Je me questionne aussi face à la survalorisation des enfants
    on met dans des cadres leurs dessins , à peine nés , toc , le pied dans la peinture et c'est un chef d'oeuvre

    et les blogs des bébés de 2 ans , et les blogs des enfants de 8 ans
    ils ont rien à dire à cet age là , ça rassure les parents , ça les valorise eux
    dès qu'il joue un air de flute , il est sur youtube , ou on s'tape sa musique à chaque repas de famille

    On est passé d'une extrème à l'autre
    enfin pas partout
    j'ai aujourd'hui entendu la grand mère d'un tout petit 3 fois ," t'es méchant " et sa mère " pas bo "
    bon , les choses ne changent pas partout

    j'suis bavarde là
    bises toi

  • Belle analyse de Pb que je partage. L'analyse, pas PB ! :-D
    Gros bisous d'un lundi moins maussade que la veille.

  • elle sait réflechir et analyser ma copine
    les autres aussi , y'a eu de la "casse "comme on dit

    bisous , je t'envoie du soleil si tu en manques

  • Une note qui me fait réfléchir.
    J'ai exposé en vrai des travaux d'encadrement et de peinture sur porcelaine. Il y a longtemps. Et jamais de mon propre chef, et jamais seule. Dans le cadre d'un groupe.
    Et puis ensuite j'ai mis des années avant de m'exposer, d'ouvrir un blog, et encore maintenant quand on me dit "Il faudrait que tu exposes", je proteste, ça me fait tout bizarre, je dis "On verra plus tard". Mais après tout quelle différence entre exposer sur le net et exposer en vrai ?
    Le manque de confiance en soi, c'est terrible.
    Mais je crois que ça commence à aller mieux. Petit à petit...

  • Commencer par le groupe , c'est vraiment porteur , encourageant
    Après , il faut oser pousser des portes , et puis pas de scrupules à le faire , y'a tellement de lieux pour ça

    ça permet de vrais échanges , des liens , avant tout
    Ouvrir un blog , c'est déjà "oser" mais il y a la barrière de l'anonymat qui protège un peu , au départ parce qu'après il faut l'alimenter ce foutu blog
    exposer en vrai , c'est voir le vrai regard des autres , souvent chaleureux crois moi

    belle journée à toi

  • Bien sûr que l'on s'expose... D'une manière visisble ou pas mais nous le faisons tous. A notre manière... Et, comme tu le dis, cela contribue à l'estime de soi....
    Merci de nous faire réfléchir là-dessus.
    Très bonne semaine. Bisous

  • on peut aussi s'exposer et se vautrer , il faut en avoir conscience
    je pense à tous ceux qui font des castings de téléréalité , qui sont la risée de toute la France , ceux qui chantent comme des bourins sur les plateaux de télécrochet et autres jeux
    ils ont peut être peur de rien , tant mieux , mais parfois on peut aussi le payer longtemps

    En tout cas , cette petite reflexion , je n'ai pas la prétention de donner matière à ....nous renvoie à nos choix , et nos projets toujours en mouvement
    bises

  • C'est tellement une source de joie toutes ces créations que l'on ne doit pas s'en passer, oh non. Tu as raison d'en parler. C'est une manière d'être bien vivante en tout cas. Et il restera toujours quelquechose de toi dans 50 ans.

  • je ne sais pas si il restera des traces , je n'y pense pas en tout cas , je vis , je teste , je jette , je recommence et surtout j'alimente tout ça en ayant les yeux grands ouverts sur ce que font les autres

    bonne journée
    merci Elisabeth

  • S'exposer, c'est aussi "Assumer", pas toujours facile.
    Oser montrer,assumer les critiques , enfin les mauvaises; car les bonnes, ma foi, ça fait plaisir.
    Rassure-toi, tu n'es pas vaniteuse et moi j'aime ce que tu fais, ce que tu écris.
    Et puis ça ouvre des portes... et ça c'est la récompense de toute cette exposition.
    Très bonne journée encore sous le soleil
    bises

  • oui , ça ouvre des portes tu le sais autant que moi , nous avons fait un bon de chemin ensemble

    On s'étonne parfois de ceux qui nous disent " tiens , tu exposes quand ? j'aimerais bien voir " et quand l'occasion se présente , personne
    et les blogs idem , " dis donc , tu peux me redonner ton adresse " et elle tombe vite dans les oubliettes
    c'est ça aussi , accepter ceux qui tournent le dos , les petites jalousies , les incomprehensions
    on grandit de tout ça aussi

    Tu partages avec simplicité tout ce qui t'animes aussi
    bises sous le soleil

  • S'exposer c'est aussi progresser, avancer, réfléchir sur ses pratiques grâce aux commentaires et aux réflexions des autres, grâce à son désir de toujours vouloir faire mieux.
    Et bien sûr c'est prouver à certaines personnes qu'on est pas si couillon qu'elles voudraient nous le faire croire comme dit Pierrot Bâton !
    Continue à t'exposer pour notre plus grand plaisir !
    Bises ma Jeanne

  • il faut surtout ne pas chercher à se comparer , ce n'est pas une compétition , faire avec ses envies , ne pas se donner la préssion et quand le choix est fait , ne pas revenir en arrière

    tu sais faire ça aussi , avec énergie
    bisous

  • J'ai en commun avec toi aussi la fabrication de bijoux :-) J'en ai plein mes petits tiroirs... Mais je n'ai jamais rien exposé je crois... J'aimerais vraiment exposer dans mon petit bled, de manière intimiste, ici sans prétention. S'exposer c'est aussi s'exposer à la critique et ça, ça fait flipper. Avant une certaine rupture j'étais une personne plutôt extravertie, maintenant je suis plus repliée sur moi. Pas envie de m'exposer, je préfère me cacher.
    J'admire les gens qui chante et je vous envie un peu. Ca doit être très cool de s'extérioriser de cette manière :-) Malheureusement il paraît que je chante faux :-(
    En tous cas moi aussi j'aime comment tu t'exposes et je serais bien surprise de te découvrir un jour vaniteuse :-) A travers ton blog tu me parais surtout chaleureuse.

  • fais le , ne garde pas tout dans les tiroirs , cherche des occasions , provoque les
    y'a pas de raison de cacher ses trésors là
    tu nous montre tes créations sur ton blog et les retours sont toujours bons
    Ose Mahie

    La chanson , tu sais , on vit des choses fortes , amateurs , on ne chante pas toujours juste crois moi , mais notre chef nous apprend , nous reprend autant de fois qu'il le faut
    chanter seul ou en choeur , ça n'a rien a voir


    Dans tout cela , il faut veiller à ne pas être en rivalité
    je ne suis pas jalouse , je connais mes limites , c'est apaisant ça
    allez fonce Mahie
    merci pour tes mots

  • Bises à toi et bonne journée.
    Je vois que j'ai écrit "rupture" ça peut laisser croire que c'est une "rupture amoureuse" mais ce n'était pas du tout ça. C'était plutôt une cassure : le décès de ma mère et la perte d'un bébé quand j'étais enceinte de presque 5 mois.
    Juste pour que ça soit pas interprété de travers...
    Allez hop : il fait beau! (En fait il pleut!lol) et une belle journée de peinture se profile :-)

  • Tout a été dit, ou presque dans les comm' précedents...
    "Un voyage de mille lieux a commencé par un pas" (Laos_Tseu)
    Je vois que tu as déjà bien avancé sur le chemin de la communication et de la sagesse :)

  • belle citation , il ne faut pas partir trop vite
    et savoir faire des pauses , repartir
    la sagesse , j'y aspire , tu y contribues

  • S'exposer sur le Net, tenir un blog, c'est s'exposer dans le monde entier, de façon indélébile... C'est donc prendre des risques un jour ou l'autre...
    Mais nous savons nous auto-censurer, ne pas franchir certaines limites et ainsi l'exposition que nous faisons de nous-même est dans la bonne mesure.
    S'exposer, ça demande un certain courage, (ça peut aider à vaincre la timidité -je pense à Pastalle), ça permet de se découvrir, de s'estimer et de s'aimer... On est bien d'accord, d'une façon générale. Et d'ailleurs, on peut s'exposer autrement que ce que l'on est en réalité...

    Tu n'es pas surexposée, Jeanne, tu sais "doser" ton image et c'est très bien ainsi. "Fais comme tu le sens" me dit souvent Mlle Nanou ! j'prends pas de risque !
    Bisous

  • Oui , on se pose des limites , comme dans la vie je crois
    J'ai connu des blogueurs qui se construisaient une autre vie , mais ils se sont brûlés aussi , alors ils ont refait ailleurs , et chasser de nouvelles "proies "
    c'est drôle à observer
    je suis intuitive et réaliste , ça aide
    bises Plume , continue aussi

  • si certains blogueurs et blogueuses" s'exposaient" de la même manière que toi, il y aurait un peu plus de modestie dans certains billets et les blogs gagneraient en qualité!

    tu peins, tu bijoutes, tu chantes et tu nous en parles, tu partages quoi! mais toujours avec humilité.
    reste comme tu es, pleine de vie et d'envies, amuse nous encore et fais nous encore partager tes coups de coeur ....
    ou de choeur.

  • Je ne suis pas en compétition , et les lecteurs ne sont pas dans cette attente non plus
    ils s'arrêtent pour commenter , comme les amis viennent et portent mes bijoux
    il ne faut rien exiger surtout
    et puis , il y a des gens commme toi , si fidèles
    je continue parce que j'ai la chance de pouvoir vivre tout ça

    bises Anne
    merci

  • C'est tellement vrai que ce n'est pas vain d'aimer ce qui nous anime !
    Et moi j'aime ce qui t'anime , Jeanne . Alors surtout continue de t'exposer pour notre plaisir à tous . Je n'ai plus ce courage , parce que je crois qu'il faut du courage et de la rigueur pour tenir un blog au quotidien et se raconter et répondre à tout un chacun . Du courage pour montrer toujours de la bonne humeur aussi . Et je vois comme tu égayes le quotidien des autres . C'est une vraie détente pour moi de passer chez toi . Ce tableau de la femme africaine et son enfant est très beau . Tu as de nombreux talents ...il me semble que c'est dans la famille ! Alors oui , exposez, écrivez , chantez ....vous m'enchantez , chère Jeanne !

  • Tenir un blog , l'alimenter , doit surtout être un plaisir , un échange
    oui , ça prend du temps , je fais tout à fond , je ne rate aucune répétition , aucun spectacle , c'est comme ça

    je suis toujours étonnée de l'intéret que les lecteurs portent à ma petite écriture , et si je en plus je transmet l'envie , c'est du bonus

    pourquoi ne pas ouvrir un blog à ton tour
    tu l'as déjà fait , tu as renoncé ?
    Merci Julie
    fais toi aussi confiance et ne cherche pas la comparaison

  • Je te vois sincère et honnête et sans recherche exagérée de reconnaissance.
    Bien sûr que l'on aime s'exposer car s'exposer c'est exister. Ce sont les "Autres" qui nous donnent notre place comme nous donnons leur place à ceux qui nous côtoient.
    Les compliments nous boostent, les critiques ne sont jamais vaines si elles sont faites sans agressivité. Tu as raison : nous nous dévoilons dans les blogs, à chacun de savoir poser ses limites.
    Merci de partager tes passions, tes envies ...
    Je t'embrasse

  • je sais que je suis comme tout le monde en quête de reconnaissance , mais pas de surestimation
    la vaine gloire a ses limites , ça lasse

    l'essentiel c'est surtout de partager , de rester ouvert , curieux , à tout âge
    ici comme dans la vie , je croise des personnes très diferrentes de mes mondes , et je les surprend comme ils m'étonnent
    c'est une richesse , s'exposer c'est aussi donner envie aux autres de pousser des portes
    belle soirée à toi
    merci
    bises

  • j'ai exposé, je me suis exposée .... et je n'ai pas assumé !
    je suis donc retournée dans ma bulle ....

  • tiens, mon commentaire n'est pas passé ???
    je disais quelque chose qui ressemble à :
    j'ai exposé, je me suis exposée, je n'ai pas assumé et .... je suis retournée dans ma bulle protectrice ....

  • ce n'est pas facile
    mais tu as ouvert un blog , c'est déjà beaucoup je trouve , même dans une bulle
    les critiques sont parfois dures aussi dans ce domaine là

Les commentaires sont fermés.