Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dilemme du moment


Pour la construction de notre véranda, c’est indiscutable, il faudra ôter le palmier qui trône au milieu de la terrasse


palmier.jpg

 

 

 

 

Ça me tord un peu les tripes de l’abattre, il est là depuis au moins vingt ans, résistant, feuillu
Plusieurs solutions s’offrent à nous


L’enlever et jeter
Le donner moyennant que l’acquéreur se débrouille pour le transplanter
Ou le déplacer, sans pour autant être certain de la reprise

Si on le garde, il faut trouver un endroit adapté, certainement à la place de l’arbre de Judée qui illumine ma vue en avril par ses fleurs roses


arbre judée.jpgIl faudra l’abattre lui aussi
Et il y a un immense sapin avec une cabane qui s’impose là aussi
Qu’allons-nous en faire ?
Replanter avant, décider avant de trancher (c’est le cas de le dire)
Pas facile ce genre de dilemme ?

Commentaires

  • Je comprends ce drame Cornélien ! Et pourquoi pas envisager une véranda qui intégrerait le palmier ?
    Ceci dit, vous pourriez aussi vous régaler de son cœur (au palmier) c'est délicieux !

  • houla , mais ce serait un hall de gare , ou l'entrée d'un palace
    et puis , il faudrait l'arroser
    non , c'est pas trop possible ça !
    tu crois vraiment que ça se mange ?
    Bises

  • Je ne crois pas qu'on puisse manger le coeur de toutes les espèces de palmiers !
    Ici on mange le coeur du palmiste rouge, aussi connu sous le nom savant de Acanthophoenix rubra. C'est délicieux !
    Mais ensuite l'arbre meurt

  • Je vais me faire mal voir mais j' aime pas les palmiers ...Donc je ne t' en débarrasserai point. Mais pourquoi faut-il abattre l' arbre de Judée ? Il est trop près ?

  • y'en a de très beaux
    celui en grandissant finira par être moche , c'est certain

    nous allons aggrandir la terrasse pour l'été , donc l'arbre de Judée en trop prêt , c'est inéluctable
    dommage ...

  • Abattre l'arbre de Judée pour le remplacer par le palmier, ce n'est pas risqué de perdre les 2 ???

    Ce palmier rappelle celui que ma GMère avait dans son jardin.

    J'aime bien l'idée de Fay: intégrer le palmier

    Finalement je ne t'ai pas donné de solution

    bises et un dimanche ensoleillé

  • On a pas le choix pour l'arbre de Judée , en même temps j'ai envie d'un figuier , et je n'ai pas la place

    les arbres , c'est sympa , mais il faut ramasser les feuilles
    on va peut être planter deux palmiers , ils pousseront vite , au bord de la terrasse , ce sera joli

    et puis j'ai plein de plantes à sortir en été

    a suivre ...

    bises

  • C'est dommage le palmier est beau et déjà grand, moi si je devais choisir entre l'arbre de Judée et le palmier, je garde l'arbre de Judée il a de belles fleurs au printemps.

  • c'est vrai que c'est beau , mais on a envie d'avoir une grande terrasse , donc pas le choix

    les arbres poussent vite , on pourrait mettre un magnolia aussi , ou un érable rouge
    à voir
    Bon , le palmier , on peut aussi le donner

  • Comme Fay, je suggère d'intégrer le palmier dans la véranda... Si ce n'est pas possible, alors, tu l'abats et tu en achète un autre plus petit dans un pot...
    Bon dimanche chez Jeanne!

  • pas possible

    en acheter un autre , oui , et patienter , c'est peut être la solution

    bon dimanche à toi

  • Tu en achèteS...

  • Bien content ! Je n'ai pas d'arbres et donc pas ce genre de problèmes chez moi. Les bois alentours me procurent assez de joie ( en même temps je n'y trouve pas beaucoup de palmiers!)Essaie de voir Antiblues, vers chez lui il y en a quelques élevages. (lol)
    Bizzz et super bon week-end.
    JMB

  • tous ces arbres étaient là quand on est arrivés dans la maison
    Les palmiers du sud , que l'adore, ne résisteraient pas ici

    il ne faut pas rêver

    peut être qu'on peut survivre sans palmier
    crois tu ?
    Bises

  • Comme en couture : réfléchir 2 fois, couper une fois ;o)))))
    Ceci dit, je ne vais pas être de bon conseil car , à l'instar de Pierrot Bâton, je ne suis pas fan des palmiers.
    Serait-il possible de le récupérer et de le mettre dans un grand pot ?
    J'ai hâte d'admirer la véranda .
    Bisous

  • il faudrait un pot géant !!!!!!!!!!!!!

    on va sans doute couper , et après on verra , ça dépend du devis

    la véranda est un beau projet , j'ai envie de voir le résultat aussi

    bises

  • Et si finalement la construction de la véranda n'était pas aussi indispensable que cela ? J'en connais des tas qui ont fini par en avoir mare de cuire sous serre pour un peu plus de place pas si confortable que cela en hiver ! Tu reconnais bien là la méchanceté de Tatydanylyon !!! Le palmier inclus dans la toiture n'est pas une bonne idée ; ça rendrait la véranda moins étanche ! Perdu pour perdu, déracines-le et essaye de le replanter ton palmier ! Quant à l'arbre de Judée, rapproche-le de ta véranda, dans un angle, ou devant, tu en profitera ! Si toutefois tu te résignes à sacrifier le sapin et la cabane pour la véranda ! Je plaisante ! Bises et bon dimanche !

  • Grrr !!!

    les vérandas sont bien isolées maintenant , celle çi ne sera pas un four , et puis ici , il fait chaud que deux mois par an
    l'idée c'est surtout d'avoir de la place pour recevoir , les amis , leurs enfants , et surtout , garder au chaud toutes mes plantes
    hum ...un jardin d'hiver

    l'arbre de judée est condamné , il sera remplacé par un figuier , la bonne confiture !!!!!!!!!!!!!
    Bon , on a le temps de penser à tout ça
    bises , bonne soirée à toi

  • C'est bien compliqué... J'ai lein de palmier danas mon jardin où ils poussent comme de la mauvaises herbes et je les replantes (le tout petits) là où ça me plait le mieux... Mais celui-ci je pense honnêtement que pour le déraciner en vu de le replanter c'est mission impossible il est trop gros, ces racines sont probablement trop profondes... Il ne reste qu'à le sacrifier :-(
    Dommage pour ton bel arbre à fleur... Il faudra le remplacer par un autre plus petit qui fera de belles fleurs aussi :-) Tout ça pousse assez vite finalement. Ca fait 3 ans que je suis chez moi et je vois déjà tellement les résultats de mes plantations :-)

  • c'est vrai , tout pousse vite , et puis y'a tellement de variétés
    les racines sont surement profondes , pas dit que ça reprenne


    Je me demande si je vais pas mettre un baobab à la place ( !)
    tu vis dans le Sud toi , c'est pas le même climat

    bisous

  • veux tu leur offrir une seconde vie à l'un ou l'autre dans ma campagne? plus d'un hectare on leur trouvera bien une place :)

  • tu veux venir le chercher , faut que tu prévoies un grand véhicule dis donc !

    La place ne manque pas , faut juste le replanter
    c'est peut être pas une bonne idée
    (dis , on rechante à Bagnoles de l'Orne le 5 fev , si ça te tente )
    bisous

  • Pas d'état d'âme pour moi : si tu veux une belle véranda, pas d'autre solution que d'enlever cet arbre, fut-il un palmier. Fais en des belles photos comme ca tu garderas son souvenir et coupe. Tu pourras replanter des petits palmiers dans des pots et des arbres fruitiers dans le jardin comme ca tu pourras faire des confitures, des tartes...
    Finalement ça pousse vite. 20 ans, pfff c'est si vite passé crois en ma grande expérience ! lol
    Gros bisous ma Jeanne

  • tu as raison , on avait planté un cerisier il y a 13 ans , il donne à profusion
    et puis , si je veux voir de jolis palmiers y'a en partout dans le sud , je les aime aussi

    bisous Chriss , merci pour tous ces conseils

  • Je pense que tu ne pourras pas replanter ailleurs ton palmier, il est trop grand, il ne supportera pas. Mais tu peux demander l'avis d'un pépiniériste... certains en vendent dans de grands pots, des grands palmiers. Les racines sont dans la terre déjà. Il faudrait un tracto-pelle ?

  • oui , il faudra un tracto pelle , le maçon nous a dit qu'il l'avait déjà fait , il fera un devis
    mais si ça dépasse nos tarifs , on le donnera , si quelqu'un veut prendre le risque
    belle journée à toi

  • Poser la question c'est déjà y répondre: quand un arbre gêne, y'a plus qu'à l'enlever !
    Ton palmier mayennais est assez insolite (trop peut-être?) mais superbe c'est vrai ... ça se replante:( on en voit par ici souvent circuler dans des camions de jardinerie) mais si tu n'as pas d'autre endroit, laisse tomber, après tout ce n'est qu'une herbe !! ;)

  • comment ça trop insolite ??
    ces palmiers là sont courants en Bretagne , et en Normandie
    je ne sais pas pourquoi , ils ne sont pas aussi majestueux que ceux du Sud , c'est pour ça aussi que j'aime tant aller dans les villes du Sud , je les adore !

    L'avantage c'est qu'il reste vert toute l'année , les sapins aussi tu me diras , mais les sapins , ça me fout le cafard l'été

    tiens , mais au fait , je pourrais mettre un palmier en plastique , mais oui , ce serait joli comme tout sur la terrasse

    c'est vrai , ce n'est qu'une herbe !
    un peu grosse quand même

  • Si tu mets en arbre en plastique dans ton jardin, j' te cause plus !

  • PB , tu pourrais pas ..

  • et bien moi, je le garderai..dans la véranda, je ferai le tour de son tronc et je le laisserai dépasser sur le toit....ce serai très original et en plus très simpa....

  • On y a pensé , mais , le toit ne serai pas étanche , sinon, il faut le construire plus haut que le palmier , je ne vois pas ça possible

    mais c'est une idée
    bisous

  • Moi, je vote pour une véranda intégrant le palmier, une espèce d'aquarium avec la véranda autour, je suis certaine que cela aurait de l'allure. Et le palmier il vous en serait reconnaissant ! Et une véranda comme ça personne d'autre n'en aura ! Sollicite un ou une élève architecte, quelle challenge !

  • quel challenge

    sauf que ...il faudra l'arroser ce palmier , et que la véranda sera trop haute , et comment enlever les feuilles sur le toit
    ah la la , je crois bien qu'il va finir en rondelles

    merci pour ton passage Zoé

  • Je pensais que Antiblues allait te dire de le déraciner avec précaution, de le transporter avec précaution, pour qu'il le replante devant sa terrasse !
    Et si vous faisiez un patio ouvert, la véranda autour du palmier, comme à Marrakech ?
    Ce serait drôlement chouette...
    Jeanne, cherche encore !
    Bisous du 7e Sud

  • oh la la mais Antiblues n'a pas besoin de palmiers mayennais , il en a de merveilleux , 100 fois plus jolis dans son Sud
    je l'envie ..

    Comme à Marrakech , mais oui , avec des danseuses à moitié déshabillées qui viendraient servir des coktails à Jérome

    je vais voir ça avec le maçon , il va être ravi
    faut que je pense aussi à la fontaine et aux perroquets !!
    tiens , des singes aussi , ça fera plus exotique
    merci Plume , tu es pleine d'idées
    bisous

Les commentaires sont fermés.