Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'idée abandonnée

cadenas-publicitaire.jpgIl y a quelques mois, j’ai eu l’envie de créer un nouveau blog, tout en gardant celui ci, il aurait été plus intime, confidentiel, exutoire comme on dit

Ecrire pour être lue aussi, sinon, je garde mes carnets, lue par qui, vous, eux, les passants, les anonymes, les voyeurs, les zappeurs ?

J’aurais pu donner le lien à quelques lecteurs, ils auraient peut être  commenté, avec leurs pseudos de blogueurs, au risque d’être reconnus, les lecteurs de Jeanne qui arrivent comme ça, c’est louche

 Trouver un autre pseudo, j’aime trop Jeanne pour lui inventer une doublure

Et mes secrets, mes révoltes à quoi bon les écrire, ils tanguent dans ma tête, vont et viennent, comme des bourrasques, avant les beaux rayons de soleil ?

Je n’ai pas franchi pas le pas

J’avais l’impression de trahir les fidèles, peur d’être démasquée

Trop compliqué tout ça, j’ai abandonné

Il y a quelques jours, Joséphine  m’a appelée au téléphone

Elle m’a confié qu’elle venait lire mon blog, qu’elle adorait mon écriture, mon ton, mes petites histoires, elle en était presque gênée, comme si elle entrait dans mon intimité, sans raison puisque je lui avais donné le lien (je le fais quand j’aborde un sujet où les amis peuvent se reconnaitre, acceptant de retirer le billet si besoin.)

Que c’était son bol d’air, sa détente, qu’elle était étonnée d’une telle démarche

« Mais comment fais tu ? »

C’est comme un sport, écrire pour moi est devenu vital, les billets s’enchainent au quotidien, mon almanach, le votre

J’ai reçu un message de Laura allant dans le même sens

Alors je me suis sentie légère , heureuse d’avoir donné le lien a des proches , leur faire ce petit cadeau quotidien , leur avoir permis d’ouvrir la porte de la blogosphère , encore maudite dans certains esprits , heureuse de partager ma vie banale , avec ceux qui sont touchés par mes mots

Je les encourage à poster un petit commentaire, à vous qui passez sans me voir, j’ôte mes deux mains caché coucou, pour adresser mon regard, mon sourire

Sachez que jamais je ne vous en voudrai de venir me lire sans dire, ici, vous le faites ailleurs

Mes pensées se tournent aussi vers Madeleine, Nicole 86, Sépia, Poulbot, Julie, Zoë 

Vous qui n’avez pas de blog, je ne connais presque rien de vos vies, vos commentaires sont touchants et tellement authentiques

Il n’y a rien à vendre dans ces échanges là, pas de tractations, pas de rivalités, juste  des émotions et des souvenirs,

Le jour où je fermerai la porte de mes anecdotes, soyez en assurés

Vous serez tous dans mon générique final ….

Commentaires

  • J'ai fait la même chose, un autre blog, mais dans la crainte qu'un jour Hautetfort ne décide de fermer...Histoire de garder une trace, mais c'est difficile un blog en double, faut du temps, et puis finalement j'ai laissé tomber...

  • tu veux dire que tu as crée le même blog sur deux plateformes
    ça alors , tu es prévoyant
    je ne me fais pas d'illusions quand à l'aspect éphémère de mon blog , j'ai pensé imprimer les billets , mais 1000 ça fait beaucoup
    et les comm qui vont avec
    C'est déjà lourd un blog dans la constance , alors deux , même pas invisageable
    bises Emile

  • Et bien moi j'ai commencé à délaisser mon blog et être moins "moi" dans l'écriture, le jour où j'ai commencé à donner l'adresse de mon blog à des proches et je ne sais pas pourquoi, par pudeur peut-être... Biz du lundi !

  • j'ai aussi remarqué que tu supprimais des billets
    c'est pas facile , on manque de recul parfois

    mais se cacher , c'est dur aussi
    On se questionne , c'est déjà ça
    y'en a qui ne le font pas , se racontent dans les moindres détails , se croyant à l'abri des regards , c'est plus risqué que nos petites notes plutôt légères et jamais diffamatoires

    bises Nelle

  • Je fais tout mon possible pour protéger mon blog de ma famille et mes connaissances ! A part mon mari, personne n'est au courant dans mon entourage et le jour où je suis démasquée, j'appuie sur réset...

    Mais quel sport : je dois faire attention aux photos (mon intérieur est "très" reconnaissable) à ce que je raconte, et grande confidence, même la Puce a un pseudo !!

    Quant à mon autre blog, il vit sa vie fantomatique et ça me va très bien comme ça...

  • quoi , la Puce a un pseudo , tu parles d'un scoop !!

    Je comprends ta démarche , en même temps tu "attaques " personne dans tes notes , plutôt humoristiques
    ce serait dommage de te priver pour ça non ?

  • J' ai mis du temps à t' avouer que je te lisais après que tu m' aies fait cadeau de ton lien. Cadeau, parfaitement. En dehors, je n' ai donné mon lien qu' à Théodore et Solène. J' ai fait voir l' emplacement dans "mes favoris" au Barbu. Il n' y pointe pas son "petit nez intelligent". 2 ou 3 autres savent mais je ne leur ai pas donné l' adresse. Ta profusion de billets me sidère : ça bouillonne sous ta perruque ! Si t' arrêtes un jour, essaie de me prévenir à l' avance que je ne collapse pas sur mon clavier!

  • il y a une certaine gène que je peux comprendre quand on vient lire un blog sans le dire
    pourquoi ?
    comme si on rentrait dans une maison ouverte , sans frapper , et qu'on écoute une conversation entamée
    sauf que c'est public , et qu'il existe des blogs avec mots de passe , donc
    oui , un petit cadeau comme tu le dis
    Il ne faut pas rêver ,on peut être reconnue , grâce aux mots clés , à ce sujet , je raconterai un truc la dessus

    après , c'est pas grave , parce que les gens zappent énormement sur le Net , et ils oublient vite
    sauf ceux qui s'acharnent , mais bon, on n'y peut rien
    Concernant la profusion , sache que j'écris vite , et que je n'ai pas trop d'exigences quand à la construction de mes notes
    je veille aussi à ne pas faire dans le roman , de sorte que le lecteur nouveau s'y trouve vite à l'aise


    Ok , je te préviendrai !

  • alors moi je suis arrivée là récemment et par hasard (si, si...), et peut être que j'y passe de temps à autre parce que j'y ai repéré une copine que je connais par un tout autre chemin (comme quoi ça force la confiance ;-))(je sais pas si elle se reconnaitra :-)). J'ai donné mon adresse de blog à une seule amie sinon aucun proche ne connait mon espace virtuel. Voilà et moi, je découvre le tien...

  • Bienvenue Coquillette
    c'est certain , quand on arrive sur un nouveau blog et qu'on y trouve dans les commentaires , ou dans la blogroll un copinaute ça rassure
    J'avoue ne pas trop m'aventurer dans de nouvelles maisons virtuelles de peur d'être "dépassée "

    tout dépend de ce que l'on met dans son blog , si c'est un blog de famille , ou de loisirs , c'est facile à partager
    la difficulté c'est de garder un ligne de conduite , rester fidèle à son projet de départ
    à très bientôt Coquillette

  • Merci pour vos amicales pensées.Je lis beaucoup de blogs,mais je ne commente pas partout car certains écrivent n'importe quoi,à mon humble avis.N'arrêtez pas d'écrire,s'il vous plaît!

  • il y a profusions de blogs , certains ont une durée de vie très courte , d'autres effectivement , peu attractifs , mais c'est le jeu , espace libre du Net

    Je continue , j'aime ça , les échanges qui vont avec
    merci Madeleine
    bonne journée

  • j'avais un peu de retard pour tes derniers posts , j'ai tout lu ;-)

  • rien d'obligatoire , il faut faire en fonction de ses envies
    merci pour ton passage

  • Eh oui, les blogs ce n'est pas comme les palmiers, ça ne se transplante pas !! (Admire la transition!!)

    Suis pas pressé de me voir au générique final (car je ne doute pas que j'y serai !!! (ou "j'y serais", au conditionnel selon le sens qu'on veut bien donner à ton billet !))

    Ton idée m'avait aussi effleuré il y a quelques temps et puis, non, je demeure Antiblues premier du nom comme Jeanne Constance des Lys, première nommée ...
    Tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas, j'oblige personne à lire. Doit bien y avoir des lecteurs sous-marins, mais contrairement à Plume, je n'en ai cure ...

    Bref, tu l'as compris, tu as vachement intérêt à continuer à publier r&régulièrement sur ton blog !! :)
    Bises du Sud !

  • J'admire la transition , quel talent !

    oui , évidemment que tu seras dans le générique de fin (sortez les mouchoirs )en grand même !
    Antiblues , premier du nom , très bien , il parait même que l'adjectif antiblusien entrera bientôt dans le dictionnaire

    si si
    concernant les lecteurs sous marins , je n'imagine pas non plus être la proie de beaucoup d'internautes , je n'ai pas une vie de people , y'a pas de scandales ici , nous ne sommes pas des personnages publics
    il y a les curieux , ceux qui se rassasient des histoires des autres , et ben , si c'est leur détente , tant mieux


    j'ai compris , ne me met pas la pression quand même , un jour , j'aurai fait le tour , mais y'aura plus personne pour commenter , je causerai peut être toute seule

    tu sais combien j'apprécie la pertinence de tes commentaires ,et tout ce qui se passe hors blogs
    bises

  • Je me dis que personne n'est obligé de nous lire ! Si un lecteur n'apprécie pas nos écrits, il n'a qu'à fermer la page et ne plus revenir.
    Mais c'est vrai que le fait de savoir que certains de mes très proches peuvent me lire, m'autocensure hélas.
    C'est très tard, je ne peux pas recommencer un autre blog et moi aussi j'aime bien mon pseudo.
    Toi Jeanne, ne change rien, je fais partie de tes super fans ! Tu es une femme exceptionnelle (comme dit Obélix à Cléopatre) ! Je t'embrasse

  • c'est ça l'autocensure , et faire attention de ne pas blesser

    je pense qu'il y a vraiment le risque aussi de se disperser en ayant plusieurs blogs
    j'aime la fidélité des lecteurs
    j'ai connu quelqu'un qui avait deux blogs , un familial et l'autre "défouloir " , j'ai vite fait le rapprochement entre les deux pseudos
    comme quoi
    bien sur les deux ont été abandonnés
    Exceptionnelle , oh non , ne crée pas de mythe , y'a pleins de gens comme toi , plus moi , plus tout ceux qui sont seuls !!
    allez , on se lâche pas en tout cas
    bisous

  • Je suis très fière de faire partie des personnes à qui tu as donner ton lien, une preuve de confiance et d'amitié, et suis touchée également.
    quand j'ai commencé à te lire, j'étais surprise que tu te mettes "à nue"et que je puisse avoir accès à cette intimité( je n'aurais pas eu ce courage!!!)et puis ça a fait son chemin dans ma tête et ça a pris une tournure différente.

    Je n'ose penser à l'idée que ça s'arrête un jour alors en attendant je profite de ces anecdotes avec beaucoup de
    plaisir et de privilèges.

    MERCI JEANNE de m'avoir fait confiance.

    Bises

  • je donne le lien , à ceux qui ont aussi une sensibilité pour ça
    J'accepte l'indifferrence aussi , mais pas le mépris , ça non ,je ne veux pas de reproches face à ça

    Je savais que tu pouvais montrer tes créations via un blog , tu as ciblé le tien , et cela te correspond

    il faut vider son sac , sans mise à nu , je ne crois pas livrer mon intimité ici , j'évoque des choses
    et puis , évacuer ça permet de mieux respirer
    j'en connais qui devraient parfois se plier à cet exercice

    Cette histoire de blogs nous a aussi rapprochées , alors c'est que du plus

    bisous , passe un bon lundi

  • Un blog confidentiel ca existe depuis des décennies: ca s'appelle un journal intime et on le garde dans un tiroir !

    Sinon les génériques de fin on ne les lit jamais, a quoi bon... il faut faire une série... sans fin ;-)

  • il existe des blogs intimes , très confidentiels ( le tien :)
    Je blague , mais tu sais comme moi que quelques blogopotes ont fermé leur espace de peur d'être reconnus , ou parce qu'ils avaient envie de se confier davantage , mais peur aussi d'être démasqués

    tu connais une série sans fin ,même Urgences c'est fini , après 17 saisons , et Cold Case , c'est la dernière

    De toute façon j'ai bien l'intention de tenir longtemps , quand je pense que ton blog aura 6 ans , chapeau !

  • J'adore ton écriture, tes anecdotes, tes escapades londoniennes, tes rencontres insolites, tes histoires quoi ! J'me tâte encore.....je ne sais pas si je dois vraiment ouvrir mon blog Jeanne. Il y a des jours je me sens sûre de moi et d'autres moins, par pudeur.
    Bises

  • merci Solène
    Ouvrir un blog, ce n'est pas dangereux , il faut se préserver et être patient
    cibler le contenu
    les échanges sont differents de ceux des forums , car on peut ôter des notes , supprimer des comm , bref totale maîtrise !
    Donner le lien a des gens de confiance , et accepter les erreurs de parcours
    tu as ce potentiel , si tu as des choses à dire , fais le

    bisous

  • J'ai déjà bien du mal à tenir un blog en ce moment, faute de temps, alors je ne me vois pas en ouvrir un second.
    Gros bisous. Bonne soirée ;-)

  • ben alors , qu'est ce qui se passe ?
    Va à l'essentiel , et reviens nous quand tu pourras

    bisous ma Mouche
    merci pour ton passage

  • oui, bon, pas question de déserter hein !!!! moi, je serai en manque, gros bisous

  • pas question de fermer , c'est trop bien ce qui se passe par ici
    ça me manquerait aussi

    bises Boutfil

  • ah là là... ce sujet des blogs... intimes? plus intimes? l'autocensure? donner l'adresse aux proches?
    J'ai écrit des km de mots à ce sujet
    Maintenant que je ne suis plus anonyme, je suis comme sur un fil de funambule... certains sujets me sont absolument interdits par pudeur( pour moi) par respect (pour mes proches ou mon entourage)
    J'ai eu envie aussi d'ouvrir ailleurs un autre blog, de recommencer à zéro... mais je tiens trop à mon pseudo (c'est fou hein ça?? c'est comme une seconde nature, parfois je me sens davantage Coumarine que Nicole
    Et puis un second blog? alors que je cherche le temps pour continuer celui de Coumarine
    Tu sais quoi jeanne? Je t'admire de répondre à chaque commentaire. Je dois dire que pour le moment je n'y arrive pas...;-((

  • j'ai lu dans ton livres à ce sujet
    c'est vrai , les proches nous parlent très peu de nos billets , je n'en parle jamais non plus , par respect , par pudeur aussi

    c'est la magie de l'écriture
    Oui , je comprends pour toi , mais comme tu le dis , on s'attache à notre pseudo , c'est dingue ça
    et puis on risque de se disperser , se perdre

    Répondre aux commentaires , c'est vrai , c'est long , je sais que c'est ce qui rend ce blog vivant , quand je n'aurai plus le temps , je publierai moins
    tu le fais quand même

    belle journée à toi belle funambule

  • bipbip, ici l'âne marin, celui qui flotte entre deux blogs, celui qui fait des bulles chez Jeanne, celui qu prend des bols d'air chez Jeanne, celui qui veut que Jeanne continue!

  • tu as deux blogs toi ??
    tu flottes , tu navigues , du moment que tu ne coules pas
    allez , Anne , fais nous un petit signe , histoire de ne pas sombrer
    bisous

  • Ton blog est parfait Jeanne, même si j'ai toujours un peu de mal à laisser un com...Ton billet du jour, les coms, vos réponses m'ont permis d'avancer dans certains domaines.
    Une longue pause pour y réfléchir et se termine là mon parcours, après mes visites sur différents blogs.
    Un second blog ne t'apportera pas la solution de ce qui peut te tracasser ou te tourmenter, Jeanne...
    Ce serait une belle idée d'imprimer tes billets et les coms : pense à plus tard, ce sera là un véritable témoignage sur ta vie passée, tes rêves, tes copinautes, une page d'histoire de l'époque actuelle..
    Nous ne savons pas comment et dans quelles conditions, nous terminerons ce chemin terrestre.
    Un jour, il ne nous restera que nos souvenirs pour nous accompagner....Ainsi va la vie.
    Continue ton blog, Jeanne, pour ton plaisir et le nôtre et
    un grand merci

  • merci Poulbot pour tes encouragements

    c'est bon de faire la point de temps en temps , prendre l'avis des lecteurs pour avancer
    oui , écrire peut permettre de comprendre , mais les lecteurs n'ont pas toutes les solutions
    je respecte ceux qui ont ce besoin de se livrer sur la toile

    je pense que je vais publier mes anecdotes , sous forme de livre , j'en selectionnerai une centaine , pour mes parents , pour mes enfants , pour ceux qui voudront ..
    les commentaires resteront ici , plus de 2000 en version papier , ce n'est pas possible

    à très bientôt Poulbot
    met encore merci

  • C'est pour ça qu'en ce moment, je m'éloigne... à cause des personnes qui m'épient sans jamais commenter, qui "rapinent" et qui m'agacent...
    J'ai aussi pensé à arrêter mes Traboules, prendre un nouveau chemin, mais avec les liens, les soums me retrouveront...
    Mais pourquoi nous priver de ce bonheur d'échanger, de tisser des liens d'amitié, d'affection même, pour une poignée de gens qui n'ont rien compris à l'esprit de la bloguo ?
    On continue, Jeanne, "hauts les coeurs" !
    Gros bisous de Lyon

  • mais oui , pourquoi te priver , n'abandonne pas , et basta les soum , tu ne risques rien, ton blog est respecteux , pas de polémique , juste des échanges amicaux
    allez , Plume , laisse faire , laisse dire , haut les coeurs comme tu dis , garde ce qui est important pour toi

    soie forte !
    bisous affecteux

  • heu , affectueux !

Les commentaires sont fermés.